Participation aux discussions
Discussion : [Revue] Silence n°421 : dossier sur les « amours libres », mars 2014

Strega
le lundi 10 mars 2014 à 11h03
J'ai lu le dossier ce week-end et je l'ai trouvé très bien ficelé, plutôt équilibré et bien écrit. Il serait intéressant d'avoir la réaction de quelqu'un ne connaissant pas le poly à la lecture de ce dossier. Car il me semble plutôt conçu pour faire découvrir ce mode relationnel que destiné à des personnes qui le pratiquent déjà.
Discussion : L'amour véritable

Strega
le jeudi 06 mars 2014 à 14h25
Oh oui, Siestasorta, lire le forum régulièrement et converser avec des polys, ça aide beaucoup. Et en période de doute, pouvoir compter sur d'autres poly, ça fait du bien (merci Lili-Lutine).
Discussion : Est-ce que la tromperie existe chez les poly amoureux ?

Strega
le jeudi 06 mars 2014 à 11h43
Bouquetfleuri
Je crois que pour vivre son expérience poly amoureuse, il est nécessaire de remettre en question quelques éléments importants de la construction personnelle considérés à tort ou à raison comme emprisonnant.
Je me rappelle avoir parlé de "déconstruction" à ce sujet (déconstruction de certaines normes sociales que je considérais comme emprisonnantes) lors d'un café poly... et qu'une poly, architecte, avait tiqué sur l'utilisation du mot car pour elle la déconstruction mettait l'équilibre de la construction en péril. J'aime beaucoup ce que dit Yann Kerninon dans Vers une libération amoureuse car c’est ce que je ressens dans mes relations poly (j’avais d’ailleurs partagé ce sentiment avec un amoureux bien avant qu’il m’offre le livre de Kerninon): être (poly) amoureux c’est être sur un fil, sans cesse en recherche d’équilibre.
Je préfère depuis le terme désapprentissage que je pense plus juste et qui met moins en péril l'équilibre. Je note d'ailleurs que Bouquetfleuri ne parle de de questionner des éléments de construction personnelle et non pas de déconstruire...
Bouquetfleuri
Je crois que beaucoup de poly amoureux ressentent profondément la séparation des pouvoirs, entre celui que l’on se donne et celui que la société conserve sur nos vies et jusqu’à des endroits insoupçonnés. Et s’il y a tromperie, c’est à cet endroit qu’elle se manifeste.
Pour absconses qu’elles puissent paraître (coucou Vlad ;-), ces deux phrases me parlent beaucoup. La séparation entre mon pouvoir personnel et celui que la société conserve sur ma vie est effectivement quelque chose que je ressens profondément, à avoir l’impression d’être schizophrène. Et cet insoupçonné qui surgit et qui peut devenir le lieu d’une tromperie (de soi avant tout en ce qui me concerne).
Bouquetfleuri
tout le travail dans la relation consistait à réduire cette asymétrie tout en conservant intactes l’identité des personnes.
Totalement d’accord avec ça. Je mettrais asymétrie au pluriel cependant. Je crois que plus chaque personne se sent libre d’exprimer ses différentes facettes dans sa vie en général et dans ses relations amoureuses en particulier et plus il peut y avoir d’asymétries entre deux personnes. Le tout est de ne pas faire comme s’il n’y avait pas d’asymétrie au nom d’une égalité (uniformité ?) illusoire de chacun sur tous les plans de nos vies respectives.
Discussion : L'amour véritable

Strega
le jeudi 06 mars 2014 à 11h19
Depuis que je pratique le polyamour je me rends compte à quel point il existe plein de formes d'amour... qui sont véritables parce que je les éprouve (au sens de ressentir et au sens de mettre à l'épreuve) pour de vrai.
Je me rends compte aussi à quel point le "désapprentissage" des mythes amoureux est long (j'ai commencé il y a 9 ans). Un peu l'impression de devoir désapprendre à nouveau à chaque relation, même si le "travail" est facilité et accéléré par les désapprentissages précédents.
Discussion : Rencontre poly à Montpellier

Strega
le mardi 13 août 2013 à 10h06
La place de la Comédie, c'est assez central Lililutine, tu dois connaître, non ?
En tout cas, tu peux te garer au parking de la Comédie, qui n'est pas trop cher le soir et facilement accessible en voiture.
Discussion : Rencontre poly à Montpellier

Strega
le mardi 06 août 2013 à 19h41
Je pourrais finalement venir. J'espère qu'il n'est pas trop tard pour recevoir les infos...
Discussion : Ça le rend malade.

Strega
le dimanche 02 juin 2013 à 11h25
Bonjour Cendre,
Cela fait un moment que je lis tes posts, que je vois ton évolution (en mode sous-marin). J'aime bien ta manière de vivre et d'analyser les choses.
Je ne suis pas du tout dans ton cas de figure, donc j'ai pas d'expérience à partager pour t'aider mais la situation de loin ne me semble pas désespérée. Il y a de la bonne volonté et de l'amour de part et d'autre, tout est possible donc... il faut juste se rappeler que Rome ne s'est pas construite en un jour. 1 an de chamboulement contre 7 ans...
Ta description de la situation actuelle me donne l'impression que vous vous trouvez aujourd'hui au plus fort de la tempête, dans cet instant où on commence à désespérer parce qu'aucune issue ne se profile. Bref, le moment où il faut tenir car en général, l'éclaircie n'est pas loin.
Prendre un peu de distance momentanément (géographique) peut aider... ou vous recentrer sur ce qui vous unit (sans occulter le problème mais en le relativisant un peu). Et surtout ne pas projeter sur le futur la situation actuelle : tout peut arriver. Aujourd'hui c'est difficile, mais ça ne veut pas dire que ce sera le cas demain. Si j'ai appris une chose des amours plurielles, c'est ça : pour bien vivre les choses, il faut s'attacher autant que possible à les vivre dans le présent. Et avoir confiance dans ce que la vie peut nous apporter sans se crisper sur les frustrations ou difficultés présentes (facile à dire hein).
Courage à vous !
Discussion : [Lecture] au delà du personnel

Strega
le jeudi 02 mai 2013 à 21h40
Je plussoie Wacko avec un bémol : "De l'ennemi principal aux principaux ennemis" n'est pas très facile à lire pour un néophyte en socio (c'est une thèse universitaire après tout).
Je conseille bien évidemment "Au-delà du personnel" mais aussi le livre qui vient de sortir (en février 2013) : "Rupture anarchiste et trahison pro-féministe" de Léo Thiers-Vidal (écrits et échanges publiés à titre posthume aux éditions Bambule). On y retrouve sa contribution d'Au-delà du personnel et un tas d'écrits très intéressants.
Discussion : [Lecture] au delà du personnel

Strega
le mardi 02 août 2011 à 15h53
J'ai lu ce livre ou du moins une grande partie des textes il y a quelques mois alors que j'étais en pleine "crise de couple". Les textes de M-O Marty, Léo Vidal et Corinne Monet sont ceux qui m'ont le plus parlé... et que j'ai trouvé les plus intéressants. Le personnel est politique !
En tout cas l'amitié sexuelle selon Corinne Monnet se rapproche fortement du polyamour. Et sa non utilisation du terme amour est bien motivée...