Monogamie des couples, célibat des prêtres
#

titane
le mercredi 02 juin 2010 à 21h37
j'avais cru deviner... "la limlite", "la mort", "l'interdit"...
Etre sexuellement sage ce n'est pas se limiter au missionnaire, si ? il y a le begonia suspendu, le retour du camioneur, l'hélicoptère indien... au lieu d'aller à la limite, pourquoi ne pas juste effacer cette idée de limites ? au lieu de braver les "interdits" pourquoi ne pas tout se permettre ?... au lieu "braver la mort" pourquoi ne pas accepter de se laisser aller dans cette douce "petite mort" (c'est comme cela que certains appelle l'orgasme intense)?... pour se sentir encore plus vivant !
le sexe est plus qu'un loisir, en effet... mais pas forcément dans la "division" ou "l'opposition", si ?...
juste une question de regard, je te l'accorde
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

Romy
le mercredi 02 juin 2010 à 21h50
Mais Titane, qu'est-ce que ça te fait quand tu lis Sade? Est-ce juste du sexe? ou si ça vient chercher quelque chose en toi? Sade fait quand même mourrir certains de ses personnages...Et ça reste excitant. C'est nous qui devons fixer nos limites, selon notre porpre moralité. Mais le sexe lui n'a pas de morale.
#

Milan
le mercredi 02 juin 2010 à 21h59
D'habitude je suis le premier à taper sur les rites religieux, mais là ça semble presque trop facile dans un forum poly, de dégainer sur ces pauvres prêtres.
Pour reprendre la question de départ : à mon avis, non, ce n'est pas un simple système de contrôle social. L'existence d'une caste qui se "sacrifie" au service de la communauté a toujours été structurant dans toutes les sociétés sédentaires.
Renoncer au bonheur de la masse et du quotidien passe pour une condition pour s'élever et sublimer son énergie ; d'ailleurs les grands artistes également renoncent aux petits bonheurs domestiques.
#

titane
le mercredi 02 juin 2010 à 22h07
Sade ?... je mentirais si je te disais que j'ai lu Sade... et si je ne l'ai pas lu c'est d'abord par ignorance et aussi parce que le peu que je connais de ses oeuvres ne me branche pas trop...
les "limites" sont des concepts pour moi... la seule "limite" que je me donnerais serait celle d'aimer ou pas ce que je fais ou ce que l'on veut me faire.... et le revers de cela serait de ne pas faire à l'autre ce qui lui déplait... mais c'est tellement évident que ce n'est pas vraiment une limite, si ?
Sinon.... autant se permettre tout ce qu'on a envie... dans le sexe je ne vois pas vraiment d'interdit
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

(compte clôturé)
le mercredi 02 juin 2010 à 22h20
Rosalie
Mais Titane, qu'est-ce que ça te fait quand tu lis Sade ? Est-ce juste du sexe ? ou si ça vient chercher quelque chose en toi ? Sade fait quand même mourrir certains de ses personnages...Et ça reste excitant. C'est nous qui devons fixer nos limites, selon notre porpre moralité. Mais le sexe lui n'a pas de morale.
Il n'y a pas forcément besoin d'aller chercher aussi "violent" que Sade...
(au passage j'applaudis ton audace pour en parler ici (+) )
#

Romy
le mercredi 02 juin 2010 à 22h22
@Titane: Moi j'en ai des interdits dans le sexe. Quand je lis Sade, je me rends compte que j'en ai. Et c'est bien que le sexe reste sans moralité et sans limite aucune (jusqu'à la mort), pour que l'on puisse fixer nous même nos propres limites.
@Milan: d'accord avec toi. Ça prend des ascètes pour qu'il y ait des hédonistes. Le problème n'est pas le célibat des prêtres, le problème c'est que l'Église culpabilise et condamne des innocents (enfants illégitimes, femmes qui défroquent les curés...).
#

(compte clôturé)
le jeudi 03 juin 2010 à 17h32
Kerdekel, je te trouve simpliste, pour ne pas dire caricaturale.
#

titane
le lundi 07 juin 2010 à 14h07
a-t-on besoin de ce genre de remarque personnelle... si cela n'apporte rien de plus ?
Autant dire pourquoi on n'est pas d'accord avec des "arguments" ou des "pensées"... sinon vait mieux garder pour soi...
Rosalie !! j'ai commencé Sade !!! je te dirai donc bientôt... merci de m'y avoir encouragé...