Assumer ou pas
#

(compte clôturé)
le lundi 14 juin 2010 à 13h06
Si tu arrives a etre bien dans ta peau ca se verra de l'exterieur et ca se repercutera sur les autres.
#

(compte clôturé)
le lundi 14 juin 2010 à 13h10
Je pense que dans cette jistoire ily a une peur du manque de disponibilité.
Peur de partager le temps.
Peur de ne pas t'avoir "assez"
C'est de ca aussi qu'il faut parler en priorité, pour les rassurer toutes les deux.
#

(compte clôturé)
le lundi 14 juin 2010 à 15h16
tigrecorche
Elle a pété les plombs en decalage dans la soirée, et m'a dit que ce que je lui infligeais etait de la "torture psychologique", et qu'elle refusait desormais que je sorte le soir faire du sport, que c'etait "abandonner"ma famille. (hors de question d'abandonner pour moi ni ma famille ni le sport c'est une question de survie)
étrange... il est donc possible d'interdire à une personne de sortir...?
même au plus fort de ma pratique monoamoureuse, je ne me suisj jamais permis cela.
c'est normal?
#

Soline
le lundi 14 juin 2010 à 15h16
Je vis un peu la même situation que Tigre mais dans mon couple, ce n'est pas la peur de perdre du temps passé ensemble, c'est tout simplement la peur de me perdre tout court. Peur de perdre une part de mes sentiments, peur de perdre un peu de notre complicité.
En verrouillant mon temps libre ou en le surveillant, c'est simplement, s'assurer que je ne vois personne et qu'il n'y a pas de risque qu'un attachement plus fort se mette en place.
Difficile de rassurer son conjoint, difficile de lui prouver que ça sera toujours pareil entre nous alors qu'il vient de se rendre compte qu'on a changé.
Le problème de cette situation, lorsqu'on se sent épié, traqué et que le conjoint dépasse les bornes à cause de ses craintes et de son manque de confiance à tort ou à raison, c'est d'être tenté de mentir pour des broutilles ou pour plus grave et c'est le début d'une spirale infernale. Notre comportement lui prouve qu'il a raison et il ressert l'étau, on biaise encore plus...
Pour le moment, comme nous sommes campés sur nos positions et que nous ne sommes pas d'accord avec l'avis de l'autre, nous pensons faire appel à un tiers pour débloquer, pour arriver à comprendre pourquoi chacun s'obstine dans une voie qui est différente de celle de celui qu'on aime et avec qui on veut continuer à vivre.
Mais la base de tout est effectivement la confiance, sans mensonge de part et d'autre.
Il faut aussi du temps pour le couple, pour se ressouder, pour ne pas passer le temps ensemble qu'en disputes, discussions épuisantes mais aussi pour profiter de la vie en amoureux.
#

(compte clôturé)
le lundi 14 juin 2010 à 15h20
je ne crois pas que l'intervention d'un tiers soit une bonne chose soline. c'est officialiser que le conflit est ouvert. dans tous les cas la compréhension réciproque est hypothéquée.
dans cette situation, moi, je laissais tomber. je revenais plus tard pour réexpliquer mon ressenti.
enfin bon, j'ai déjà expliqué...
#

Soline
le lundi 14 juin 2010 à 15h56
Je pense quand même que ce tiers en question saura nous faire poser les bonnes questions à chacun même s'il faudra ensuite une bonne pause pour qu'on y repense mais l'été se prête assez bien à ça surtout que nous ne sommes pas toutes les vacances ensemble et que nous aurons le temps de repenser plus sereinement avec recul.
Et puis si je ne suis pas du tout d'accord avec, mais je sais que c'est quelqu'un de très sensé, on n'ira plus le voir. En ce moment, nous sommes en pause entre nous. Nous n'abordons plus le sujet ou pratiquement pas, nous savons que nous sommes en désaccord.
A suivre
#

(compte clôturé)
le lundi 14 juin 2010 à 16h03
Surtout faire attention a cette tierce personne.
Il faut quelqu un de sur et d experience.
Personne d'autre que vous deux ne peut mieux vous conseiller.
Faire une pause chacun de son coté me semble plus judicieux.
#

titane
le lundi 14 juin 2010 à 18h31
en lisant ce fil.... j'ai l'impression que c'est avec nos propres peurs qu'on se crucifie ! (C'est pour toi Amorgen, cette référence ! :-) ... en toute amitié )
On lit de la souffrance c'est sur... chaque peur: un clou...
#

(compte clôturé)
le lundi 14 juin 2010 à 18h52
tigrecorche
J'ai "agis".
on a reparlé aec cecile et je lui ai expliqué que mes sentiments pour Anne etaient forts et ne partaient pas meme au lavage à 90°. (tout en la rassurant, lui parlent d'amour...). Je lui ai dit qu'il etait possible d'aimer 2 personnes en meme temps sans perte pour une des deux...
Elle a pété les plombs en decalage dans la soirée, et m'a dit que ce que je lui infligeais etait de la "torture psychologique", et qu'elle refusait desormais que je sorte le soir faire du sport, que c'etait "abandonner"ma famille. (hors de question d'abandonner pour moi ni ma famille ni le sport c'est une question de survie) Bizarrement, je vais (un peu) mieux (brulures disparues) et j'ai dormi 7h30, ce qui est ma meilleure nuit depuis longtemps. Tigrapaisé. Message modifié par son auteur il y a 10 heures.
C'est vraiment bien que tu ailles de l'avant. Pour le reste, d'autres ici te conseilleront mieux que moi. Juste une chose : elle n'a pas à t'interdire de sortir, ni à t'interdire quoi que ce soit d'ailleurs. Faire du sport n'est pas un crime ni un abandon ! Ne te laisses pas faire...
#

(compte clôturé)
le lundi 14 juin 2010 à 19h01
Bonsoir,
j'ai pu dire aussi à Anne la realité de mon etat de santé et de mes traitements alors que ça me faisait flipper.
Elle a écouté, et elle a été super en me disant que si je m'écroulais elle répondrait présente.
C'etait chouette plus de verité de ce coté là aussi.
c'etait chouette aussi de faire l'amour dans le local syndical.
Merci à tous,
Tigre.
vive le local syndical.
#

Clown_Triste
le lundi 14 juin 2010 à 19h53
gg0125
EH oui c chouette la verite , ca rend libre !! !
C'est bien dit :)
Mais, comme pour beaucoup d'autres choses, il faut surtout en faire l'expérience soi-même pour le comprendre.
Je crois et j'espère que c'est ce qui arrive à Tigrécorché.
C.T.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

peche
le lundi 14 juin 2010 à 20h24
Bonjour à tous,
C'est la première fois que j'interviens sur un forum internet...
Je ne savais pas trop où écrire mais comme j'ai lu toute l'histoire de tigrécorché et que la question
d'assumer ou pas est peut-être un peu aussi la mienne... je me lance...
Je suis épatée par la qualité des réaction et des conseils donnés durant toute la discussion.
J'interviens ici parce que j'ai aussi besoin de soutien de personnes comme vous qui connaissent bien la question.
Il y a 15 jours encore je n'avais jamais entendu parlé de PA et aujourd'hui je me retrouve convaincue que
j'ai toujours été PA sans le savoir, que j'ai lutté depuis mon adolescence contre ça pour rentrer dans le moule
du milieu social dans lequel j'évolue.
Ma prise de conscience s'est faite brutalement (longuement préparée cependant au fin fond de mon inconscient) en revoyant pour la seconde fois un ex petit ami deux décennies après ! et en lisant en parallèle le livre de Thalman que vous devez connaître.
Une fois la prise de conscience survenue, il m'est apparue évident qu'il fallait que j'en parle à mon mari. J'ai donc lu plusieurs de vos discussions pour trouver des conseils pour savoir comment m'y prendre... et je lui en ai parlé vendredi dernier... bien que le ciel lui soit tombé sur la tête, comme c'est quelqu'un d'intelligent, d'a priori pas trop jaloux, il m'a dit qu'il allait réfléchir à tout ça... qu'il attendait de voir si comme je le lui disait ça ne changerait rien à nos relations... bref je ne sais pas si je dois m'attendre à une bombe à retardement où si c'est si simple que ça (j'opterais pour la seconde solution en ce qui le concerne... à voir dans les jours à venir !) J'ai bien compris qu'il fallait que je fasse très attention à lui - qui n'a rien demandé ! ;) - ce que je fais...
Là où c'est difficile pour moi : j'en ai un peu parlé à mes très très proches copines (toutes mariées monogammes) et j'avoue qu'elle ne sont pas d'un grand secours (entre l'envie mal dissimulée très vite recouverte par une pointe d'agressivité...).... j'ai moi aussi l'impression que le ciel m'est tombé sur la tête avec en prime les émotions très fortes de l'état amoureux classique tout en ne pouvant pas le vivre tout de suite car ni lui ni moi ne voulons précipiter les choses.
Donc d'une part mes repères amicaux habituels ne sont pas les personnes avec qui je vais pouvoir partager ce que je vie,
Je dois protéger mon mari que j'aime énormément et le rassurer alors que j'ai la tête envahie par mes sentiments réveillés pour mon ex,
Je suis quand même un peu inquiète quant aux réactions que mon mari pourraient avoir a posteriori
Je sais que je dois prendre du recul et me calmer un peu pour digérer ce qui m'arrive...
Voilà j'avais vraiment besoin de partager ça avec des gens qui peuvent me comprendre...
#

Pinklady
le lundi 14 juin 2010 à 20h38
bienvenue à toi.... en esperant qu'ici tu trouveras un peu de soutien..:-)
#

Clown_Triste
le lundi 14 juin 2010 à 21h36
Bienvenu à toi, pêche.
Ce ne sont pas des inconnus sur un forum qui vont vivre ta vie à ta place mais, pour ce qui est d'être écoutée et de communiquer avec des gens ayant connu des expériences et des sentiments similaires aux tiens, je crois que tu as frappé à la bonne porte.
Pour ma part, je soutiens ta démarche de prendre le temps avec ton mari plutôt que de céder à ton sentiment amoureux et de foncer rejoindre ton ancien compagnon.
C'est difficile à faire, mais il me semble bien moins risqué (même si les risques existent toujours) d'y aller par petite touches et d'éviter de mettre ton mari devant le fait accompli.
De son côté, par contre, il est important aussi qu'il accepte ce que tu ressens, qu'il apprécié que tu tiennes à lui et qu'il ne cherche pas à t'interdire ci ou ça, comme on le voit aussi chez l'épouse de Tigrécorché, d'après ce qu'il en raconte.
Bonne continuation à toi, en te souhaitant de trouver ici des moyens de débroussailler ton chemin personnel.
C.T.
#

(compte clôturé)
le lundi 14 juin 2010 à 21h43
Ne prend pas tout non plus pour argent comptant ici.
Tu peut lire les discussions anciennes ,tu peut trouver des aiguillages mais pas "la" solution.
Le seul maitre a bord c'est toi.
Ici j'ai lu j'ai decortiqué analisé bien rigolé aussi mais j'ai trouvé ma voie ailleurs .
Dans le dialogue l'amour et la vie ,la vraie pas la virtuelle.
#

LuLutine
le lundi 14 juin 2010 à 21h58
Oui, chacun a sa solution, mais parfois on trouve ce qui nous convient en prenant un peu de Titane, un chouia de Siestacorta et un soupçon de Clown_Triste...(par exemple !)
Donc c'est utile de lire, puis écrire et lire permettent de prendre de la distance.
#

titane
le lundi 14 juin 2010 à 22h04
gg0125
EH oui c chouette la verite , ca rend libre !! !
Oui c'est vrai.... mais dans le cas des amours multiples, pour l'instant c'est l'inverse !
Dire ce qu'on veut quand on veut.... ça libère !
#

(compte clôturé)
le lundi 14 juin 2010 à 22h08
Et ne plus se faire taper sur les doigts ici ca fait pas de mal non plus.