Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Réactions à l'article

[Livre] La stratégie de la douceur, nouveau livre d'Ella Silloë (a_rouge 2026)

Culture

Nous sommes heureux de vous annoncer la parution prochaine du nouveau livre d'Ella Silloë La stratégie de la douceur.

Quatrième livre et premier roman d'Ella Silloë.

Le livre

Imaginez une société où le mariage traditionnel s’efface au profit de contrats plus libres. Où l'on peut choisir la coparentalité sans être en couple, et vivre le polyamour sans mentir.

C’est le cœur de ce roman choral. Suivez les trajectoires croisées d'Alice, Nahil, Alexandre ou Béata sur pl…

» Lire l'article

#
Profil

Ella-Lutine

le lundi 05 octobre 2026 à 08h28

Bonjour à toutes et à tous,

Il est loin, le temps où je venais régulièrement sur le forum pour échanger un peu ou annoncer mes événements. Les années ont passé. La vie m'a réservé quelques déconvenues qui m'ont éloignée des milieux polyamoureux pour me recentrer sur ma famille... mais me revoilà, d'une certaine manière.

Mes deux récits de vie m'avaient donné le goût de l'écriture, avec une envie de revenir à elle pour aller un peu plus loin. Et quoi de mieux que la fiction pour offrir un véritable espace aux thématiques qui me tiennent à cœur ?

Les relations non exclusives, bien sûr, mais aussi la parentalité, les familles choisies, le lien social, l'esprit critique, les façons de faire société, tout ce qui nous relie ou nous sépare.

Alors je m'y suis essayée.

Ce fut long, parfois laborieux, je dois bien l'avouer. C'est un exercice que j'ai trouvé difficile et exigeant. Il m'aura fallu trois ans, des centaines de relectures, de nombreux allers-retours avec le texte pour arriver à ce moment où je me suis dit : « Ça y est, je le tiens. »

Évidemment, je reste pleine de doutes. Est-ce que cette histoire à l'intrigue volontairement discrète trouvera ses lecteurs et ses lectrices ?

Car elle n'offre ni grande épopée ni rebondissements spectaculaires.

Elle propose plutôt une expérience. Une immersion dans les perceptions, les questionnements, les attachements et les émotions de ses personnages.

Avec eux, le lecteur chemine.

Il croise des personnages aux sensibilités différentes, qui essaient, chacun à leur manière, de construire des liens sincères et d'habiter leur vie avec cohérence.

Au fond, j'avais envie d'écrire un roman qui parle moins de certitudes que de rencontres. Un roman qui explore la possibilité de rester curieux de l'autre, même lorsque nos chemins divergent.

J'ignore ce que vous en penserez, mais je suis heureuse de pouvoir enfin le partager avec vous.

Au plaisir d'échanger si le cœur vous en dit.

Répondre

Lire l'article

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :