Gérer le polyamour de l'autre
#
Viperval
le mardi 20 janvier 2026 à 13h28
Bonjour, je suis en "couple" depuis 7 mois avec un homme plus jeune que moi, polyamoureux.
Il ne m'a jamais menti, au départ notre relation était juste pour le fun, il était déjà avec quelqu'un d'autre et ça me convenait. Ca s'est terminé avec cette fille et notre relation a pris de l'ampleur, mêlant des sentiments et j'ai commencé à rêver de l'avoir rien qu'à moi. Je ne savais rien de ses autres relations car je ne posais pas la question mais le week-end dernier, on a eu une discussion et j'ai pris tout en pleine face. Apparemment je suis sa seule relation vraiment suivie mais il a d'autres copines avec qui il a des relations sexuelles. D'aprèslui ça n'a rien à voir avec notre relation, nous on a une vie plus similaire à une vie de couple même si on ne vit pas ensemble. J'avoue que j'ai beaucoup de mal à encaisser et que je me fais beaucoup de films depuis lorsque je n'ai pas de nouvelles de lui et c'est compliqué à gérer. D'autant qu'il est patron d'un bar donc chaque fille que j'y croise m'amène à me poser la question : est-ce qu'il était avec elle hier et aujourd'hui ils font semblant de rien avec moi? Je lui ai demandé de ne pas faire ça lors de notre discussion, que je ne voulais pas qu'il ait des relations avec les filles que je suis susceptible de côtoyer, il me l'a promis mais je pense que pendant les mois précédents il l'a fait. Pas par méchanceté mais parce que lui ne voyait pas le mal. Bref, j'essaie d'ouvrir mon esprit et de le comprendre, d'accepter car je l'aime énormément mais c'est un peu compliqué à mettre en place. Avez-vous des conseils pour moi? Je ne suis pas prête à renoncer.
#
Topper
le mardi 20 janvier 2026 à 18h50
Bonjour @Viperval,
Tu es tombée dans le piège de la relation légère qui avec le temps ne devient plus si légère que ça et ce qui te convenait à l'origine ne te convient plus.
Il est polyamoureux. En ayant l'espoir qu'il ne soit rien qu'à toi, que tu allais le changer, tu t'es bercée d'illusions et je comprends que la confrontation à la réalité soit douloureux.
Tu ne peux que souffrir en étant monogame et en relation avec une personne polyamoureuse. Tu t'es construite ainsi et tu as donc une manière de penser le couple et la relation à l'autre qui est en contradiction avec le polyamour.
Tu ne peux pas bien vivre le fait qu'il ait des relations sexuelles avec d'autres filles si tu ne fais qu'accepter cet état de fait pour être en relation avec lui. Tu ne peux pas non plus accepter cette situation, uniquement parce que tu es la seule relation suivie ou amoureuse. Il y a toujours une potentialité à un moment donné qu'une nouvelle personne entre dans sa vie et devienne très importante. Il faut donc être prête à cette éventualité.
Si tu veux appréhender la relation avec cet homme de la meilleure manière possible, tu dois te demander si le mode relationnel polyamoureux est quelque chose qui te fait théoriquement envie (sans prendre en considération cet homme, ni tes difficultés). Si c'est le cas, renseigne-toi sur le polyamour. Consulte des livres, articles, témoignages, vidéos, podcasts sur le sujet. Tu peux participer à des café-poly qui permettent d'échanger avec d'autres personnes polyamoureuses ou qui aspirent à l'être.
Il n'y a pas de recette miracle. Tu dois faire évoluer ta façon de penser et ça peut prendre du temps.
C'est essentiellement une lutte interne contre tes mécanismes monogames. Par exemple, si il est indisponible, inutile de te triturer la tête sur le fait qu'il soit peut être avec une autre fille. Oui, c'est possible. Part du principe que c'est le cas et que ce n'est pas un problème. Il ne t'appartient pas.
Il ne doit pas l'exclusivité même si il t'aime. Il n'a pas à penser qu'à toi. Tu n'es pas le centre de son monde. Tu ne peux pas combler tous ses besoins. Tu ne peux pas être toutes les personnes qu'il rencontre.
Ça ne fait pas de toi quelqu'un de nulle, pas suffisante, qui ne mérite pas l'exclusivité. Garde en tête qu'une personne polyamoureuse est libre et peut partir. Si elle reste avec toi, c'est qu'elle est bien avec toi.
En repoussant les raisonnements monogames et en les remplaçant (encore faut-il en être convaincue), peu à peu ta pensée spontanée évolue.
Attention à ne pas te "monogamiser" avec lui. C'est à dire que tu ne dois pas être dans une dépendance et une exclusivité avec lui, alors qu'il ne l'est pas avec toi. Sois ouverte aux nouvelles rencontres.