Cherche témoignages positifs
#
Youpi3182
le jeudi 27 novembre 2025 à 18h56
Bonjour,
Je suis en train de m'ouvrir au concept de liberté amoureuse/sexuelle dans le couple (cellule familiale).
Ma peur fait évidement barage à cette ouverture, qui au fond me semble tout à fait juste.
J'aimerai savoir si certains d'entre vous pouvais me confirmer le positif de cette expérience, sur le long terme et sur leur vie de famille en général ?
Ma peur me fais douter de la nécessité de cette aventure, et ce mélange d'excitation/peur trouble ma vision du sujet. Je sens qu'un travail émotionnel est nécessaire avant de pouvoir vivre sereinement cette expansion, mais je voulai être rasssurer sur ma vision en ayant des témoignages de personnes qui ont fait le chemin et qui peuvent confirmer que cela est positif pour eux, notamment ceux qui ont gardé leur vie de famille plus ou moins intacte.
Je vous remercie d'avançe de prendre ce temps,
Je vous souhaite le meilleur,
#
artichaut
le jeudi 27 novembre 2025 à 19h14
bonjour @Youpi3182,
la liberté amoureuse/sexuelle dans le couple, n'est ni postive ni négative. ça dépend ce que tu en fera (ce que vous en ferez).
comme tout projet affectif, c'est d'abord et avant tout casse-geule, mais c'est aussi le propre de la vie.
tout dépendra de la manière que tu auras de la vivre, de ce que tu voudra y mettre, de comment tu est prêt à t'impliquer réellement et à te remettre en question, etc.
ouvrir c'est toujours prendre des risques.
tu peux néanmoins consulter Les avis positifs sur le polyamour
#
Caellan
le jeudi 27 novembre 2025 à 20h23
Bonjour,
Les expériences sont très différentes. Pour certains cela peut conduire le couple et la famille vers quelque chose de positif, pour d'autres non. Une chose est constante : ça change irrémédiablement l'équilibre.
Puisque tu demandes des expériences postives en voici une : nous avons ouvert notre couple à mon initiative après 12 ans de relation. Nous avons deux enfants. Il y a eu des hauts et des bas, probablement moins de bas que pour beaucoup de gens. Comme toutes les histoires, la notre est singulière.
Aujourd'hui, après 5 années de polyamour, nous sommes dans une situation plutôt stable. Nous avons chacun une relation amoureuse à l'extérieur de notre couple. J'ai en plus une autre relation plutôt du type relation comète.
Ma relation avec mon amoureux est essentielle à mon équilibre. Elle me permet de recevoir beaucoup d'amour, d'un amour différent de celui que j'ai avec mon conjoint. Elle m'apporte beaucoup de douceur et d'apaisement par rapport au rythme parfois effréné de la vie familiale. Je crois sincèrement que cela contribue à faire de moi une maman chouette, pour les pauses qu'elle me permet de m'accorder.
J'espère que cela répond à ta question.
Message modifié par son auteur il y a 4 jours.
#
Aki
le jeudi 27 novembre 2025 à 22h27
Le changement et la nouveauté peuvent faire peur.
A mon humble avis, étant donné que d'autres personnes sont potentiellement impliquées, la vie de famille ne peut pas rester intacte (telle quelle, en tout cas). Espérer qu'il n'y aura pas de chamboulement majeur me semble une erreur. Ca va brasser, ça va venir vous chercher dans des zones inconfortables et inattendues. Bref, il y aura forcément beaucoup de travail sur soi à faire, et beaucoup de discussions potentiellement chargées.
Je t'invite au passage à te documenter sur les possibles enjeux de pouvoir qui découlent du polyamour hiérarchique, sur le sort des personnes qui pourront relationner avec vous (vos partenaires / métamours respectifs) et sur comment cette situation (où le couple est généralement prioritaire et décisionnaire) peut générer très facilement des souffrances pour ces personnes. Tu peux trouver pas mal de témoignages positifs de couples qui se sont ouverts (romantiquement et/ou intimement). Il est plus délicat de trouver des témoignages positifs de personnes qui ont relationnées avec des couples.