Célibataire et pas là pour les contes de fées
#

carole
le samedi 06 septembre 2025 à 17h50
Oui, je suis célibataire… et pour être honnête, je ne crois pas vraiment en l’amour romantique à la « happy ending ». Les histoires parfaites, les âmes sœurs instantanées… tout ça me fait sourire. 😏
Mais ça ne veut pas dire que je m’ennuie ! J’adore les conversations qui font réfléchir, les échanges sincères et les personnalités audacieuses qui ont quelque chose à raconter. Je suis curieuse, ouverte et j’aime découvrir des points de vue différents.
Alors, je lance le défi : qui peut me convaincre que l’amour existe vraiment ? Ou au moins me raconter une histoire qui vaut le détour, qui vous a marqué ou qui vous fait rêver un peu…
Maintenant, à vous de jouer… surprenez-moi.
#

Caellan
le samedi 06 septembre 2025 à 18h04
Bonjour Carole,
carole
je ne crois pas vraiment en l’amour romantique à la « happy ending ». Les histoires parfaites, les âmes sœurs instantanées…
Je ne comprends pas bien pourquoi l'amour romantique serait de fait associé à une histoire parfaite, des âmes soeurs ou un happy ending.
L'amour romantique, ce n'est pas une comédie romantique.
#

HiBou
le dimanche 07 septembre 2025 à 00h30
carole
Oui, je suis célibataire… et pour être honnête, je ne crois pas vraiment en l’amour romantique à la « happy ending ».
Pour moi ces mots sont incohérents, si tu es célibatire, tu cherches inconsciemment une moitié, une happy end, le fin de la quète parce que tu aurais trouvé l'amour; mais je pense que cet amour, nous ne devons pas l'attendre de l'autre mais nous l'apporter afin d'ensuite relationner de façon plus saine. Mais ce n'est que mon avis, bon courage ;)
Message modifié par son auteur il y a 7 jours.
#

Topper
le dimanche 07 septembre 2025 à 11h01
Bonjour @carole,
carole
Oui, je suis célibataire… et pour être honnête, je ne crois pas vraiment en l’amour romantique à la « happy ending ». Les histoires parfaites, les âmes sœurs instantanées… tout ça me fait sourire. 😏
Je ne crois pas du tout en tout ça. Pour moi, c'est joli, c'est mignon, c'est naïf. C'est de l'enrobage intellectuel pour sacraliser la relation amoureuse. C'est à dire lui donner quelque chose de l'ordre du mystique, pas explicable, qui nous dépasse et nous relie à l'autre malgré nous. Comme on ne contrôle pas ce qui est "au-dessus de nous", cela permet aussi de justifier des comportements jugés impulsifs, immatures, irraisonnables, violents, répréhensibles et immoraux. Nos oeuvres culturelles mettant en scène l'amour sont bourrés de ça.
Mais je ne rejette pas l'amour comme quelque chose de beau pour autant.
Il y a quelque chose de complexe dans l'attirance que l'on peine à expliquer scientifiquement. J'ai notamment vécu plusieurs coups de foudre dans ma vie et c'est une expérience à la fois euphorisante et surprenante. Pour moi, ce n'est pas de l'amour mais beaucoup aiment le lier à ça et je comprends que ça puisse évoquer quelque chose de surnaturel.
Sans aller jusqu'à un sentiment aussi bouleversant, l'amour est précédé par une attirance qui est la plupart du temps compliquée à expliquer, en particulier en ce qui concerne l'attrait physique. On peut parfois se surprendre à être attiré par une personne qui ne correspond pas à ce qu'on imaginait être "notre genre", ou alors être sidéré par la rapidité de cette attirance. Comment c'est possible que au milieu d'un groupe, mon attention soit instantanément focalisée sur cette personne que je n'ai jamais vu auparavant ? Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu. Et pourtant, le cerveau a effectué une analyse d'une rapidité totalement déconcertante. Cela ne me surprend pas que chez beaucoup de personnes, ce genre de situation amène à y voir quelque chose d'extraordinaire.
En ce qui me concerne, je crois en l'amour comme une attirance vers l'autre, puis le fait d'aimer cette personne comme elle est, l'admirer sous certains aspects, vouloir l'avoir prêt de soi et partager sa vie avec (que ce soit en continu ou en pointillé). Il y a pour moi quelque chose de beaucoup plus intellectuel et conscient que l'attirance simplement physique. Cela n'empêche pas que ça peut se concrétiser par l'envie de "fusionnalité" par le contact physique et sexuel.
Et justement, en parlant de sexe, je trouve que de manière générale cela peut être excitant et stimulant sans amour. Mais lorsqu'il y a de l'amour, ça prend une dimension incomparable.
Je n'y vois rien de parfait et c'est selon-moi quelque chose qui s'entretient pour le faire durer.
#

Balthazar75 (invité)
le dimanche 07 septembre 2025 à 17h06
L'amour c'est livrer le plus intime et le plus fragile de soi à une autre personne,
C'est se mettre à nu,
C'est une confiance sans doute déraisonnable
C'est être légèrement cinglé et heureux de l'être,
Si l'amour n'existait pas, on ne lirait pas avec délices "A la Recherche du Temps perdu".
#

Depassage
le dimanche 07 septembre 2025 à 17h10
Tout nous pousse à croire que l'amour est le plus beau des sentiments, qu'il doit être parfait, unique, partagé etc...
Bullshit que tout cela. La pression sociale, le cinéma, la littérature, les RS... Tout nous pousse non seulement à y croire mais à rechercher ce type de relation de manière frénétique pour certains. Oui, on peut parfaitement vivre bien sa vie sans cet amour hyper romantisé qui ne représente jamais la réalité.
Il faut aimer d'amour romantique (merci Hollywood), il faut se mettre en couple, avoir un labrador un scénic et une maison payé à crédit sur 25 ans sinon on n'est pas normal.
L'amour romantique est devenu un marché.
Cela fait le bonheur des psy et des sites de rencontres...oui, faut réussir à gérer ses frustrations forcément.
Je n'aime plus mon ex d'amour, c'est autre chose, d'aussi fort et important, j'irais décrocher la lune pour elle, pour plein de raisons. C'est ma sœur, mon amie, ma confidente, ma partenaire sexuelle parfois (très rarement) mais nous ne nous aimons plus d'amour romantique.
Cela n'a pour autant pas moins de valeur à mes yeux.
Message modifié par son auteur il y a 6 jours.
#

Depassage
le dimanche 07 septembre 2025 à 17h22
Balthazar75
L'amour c'est livrer le plus intime et le plus fragile de soi à une autre personne,
C'est se mettre à nu,
C'est une confiance sans doute déraisonnable
C'est être légèrement cinglé et heureux de l'être,
Si l'amour n'existait pas, on ne lirait pas avec délices "A la Recherche du Temps perdu".
Nous n'avons pas le même souvenir de la lecture de ce livre que j'ai lu, je le concède, il y a quelques décennies. J'en retiens surtout une description au scalpel d'une certaines société frivole et la recherche inutile d'un paradis perdu dés lors qu'il n'a pas été vécu.
Mais cela n'a aucune importance, l'intérêt de la littérature est bien là. Les écrivains nous aident à construire nos propres représentations de la vie.
Edit, mes souvenirs sont peut-être altérés, je l'admets, donc n'hésite pas à me contredire.
Message modifié par son auteur il y a 6 jours.
#

Balthazar75 (invité)
le lundi 08 septembre 2025 à 08h25
La grande affaire de Proust c'est l'amour. Celui de Swann pour Odette, celui d'Albertine pour Andrée, celui du narrateur pour Gilberte puis Albertine, de Charlus pour Morel et bien entendu celui de Maman pour Marcel, etc. etc.
Que nous parlent "La Chartreuse de Parme", "la Princesse de Cléves", "Madame Bovary", "La duchesse de Langeais" ou "Splendeurs et Misères des courtisanes" etc. etc. sinon d'amour, de ses folies, ses errances, ses illusions, ses enivrements ?
#

Layri
le lundi 08 septembre 2025 à 22h45
Je suis mitigée par rapport au concept d'âme soeur etc...
D'un côté je trouve ça ridicule, et je rejoins @Topper sur le fait que le concept de la relation amoureuse parfaite tend à justifier tout un tas de violence et d'abus.
D'un autre côté je reste un peu fleur bleue, peut être suis je influencée par la société comme beaucoup d'entre nous ^^. Je pense qu'on peut trouver des formes d'amour très belles, sans forcément correspondre à cet idéal.
Ma relation la plus longue est par exemple quelque chose d'important dans ma vie. Nous sommes deux personnes très différentes, nous avons eu des hauts et des bas. On a eu plein de désaccords parfois on s'est blessés. On a aussi vécu de très belles choses, des supers voyages, des beaux moments de soutien, plein de chouettes parties de jambes en l'air. Avec le temps on a appris à mieux s'écouter et à se laisser tranquille, à laisser l'autre être qui il est et à l'accepter ainsi. L'amour passion qu'on avait au début n'est pas parti, il est là par intermittence je dirais. Parfois on retombe dans la passion, et parfois on est plus concentrés sur d'autres choses et on devient plus comme deux amis, ça fait comme un cycle. Et comme on s'en fiche tous les deux ça ne pose pas de souci et c'est agréable.
Je ne pense pas que ça corresponde au concept d'âme soeur car on est trop différents l'un de l'autre, et qu'en plus nous avons tous les deux d'autres amours ce qui ne correspond pas vraiment à la convention. Mais c'est une forme d'amour et de soutien importante.
Je trouve aussi que beaucoup d'autres formes d'amour méritent de s'attarder dessus. Les relations avec d'autres proches comme la famille ou les amis peuvent être des relations très épanouissantes et profondes aussi. Avec le temps je trouve que ça ne s'éloigne pas tant que ça de l'amour qu'on peut avoir pour un conjoint ou une conjointe.
#

Nouna
le mardi 09 septembre 2025 à 08h43
L’´amour c’est un peu surcote quand même…
Moi personnellement j’aime bien mais c’est pas les moments les plus heureux de ma vie.
Ce qui est bien quand on est dans un couple plan plan et qu’on y pense moins c’est quand même justement qu’on y pense moins. On est disponible pour ses amis, pour ses projets. On perd pas toute notre concentration.
Et puis ça tue v’la les gens aussi…
Ça créée des dépressions,
C’est souvent présenter comme des structures d’appartenances et donc de domination, et l’amour sous toutes ses formes est concernée par ca.
Ça justifie beaucoup de violence aussi, donc bon bilan mitigé quand même.
Après en ce moment je suis amoureuse. J’aime trop le sexe et tout, c’est la folie.
Mais je suis obsessive c’est une catastrophe. J’ai envie que mon cerveau arrête de penser à cette personne, ca n’a aucun sens. J’ai l’impression d’être une droguée, ca me renvoie pas une bonne image. Et en même temps c’est grave kiffant, et même si c’est pas ce que je cherchais… c’est assez agréable comme sensation, des fois, souvent. Mais l’obsession en moins ca serait top.
Bref bilan très mitigé pour l’amour
Message modifié par son auteur il y a 4 jours.
#

LeGrandStyle
le mardi 09 septembre 2025 à 10h28
carole
Alors, je lance le défi : qui peut me convaincre que l’amour existe vraiment ?
S’il faudrait “croire” en l’amour romantique, alors il est impossible à te convaincre.
Je suppose que par amour romantique tu réfères aux “et ils vécurent heureux” des contes de fées. Il y a aussi la notion d’amour “impossible” se réalisant.
Pour pouvoir vivre une telle relation, il faudrait déjà le vouloir, bien qu’on dise vouloir être “heureux”, en général nous ne sommes pas si souvent épanoui dans la stabilité.
Ceci étant dit, j’ai rencontré des personnes pouvant très bien se satisfaire de leur confort actuel, et cela probablement toute leur vie. Personnellement je pense que le “et ils vécurent heureux” peut en effet exister, mais de toute évidence pas pour tout le monde.
Pour ce qui des amours impossibles se réalisant, il n’y a aucun doute que c’est une réalité. Dans notre société il y a de moins en moins d’amour “impossible” (car ils sont simplement acceptés) donc peut-être que c’est moins fréquent à notre époque.
Les histoires parfaites peuvent l’être dans le regard de l’un, mais pas forcément dans le regard de l’autre.
Si la precondition à l’amour romantique est un amour impossible, alors par définition ces histoires sont rarissimes.