Je crois que je me suis fait tromper en polyamour
#

Abra12 (invité)
le mardi 03 juin 2025 à 14h57
Bonjour,
Je relationne depuis une année avec une personne en polyamour. Nous en avons discuté les deux dès le départ, nous étions les deux partantexs pour cela et nous n'avons jamais eu de problème jusqu'au week-end passé.
Nous étions chez moi avec mon adelphe et mon colocataire et les deux étaient motivéexs à sortir. Trop fatigué je reste chez moi et on se dit avec mon adelphe qu'iel dort à la maison. Les deux commencent à s'embrasser pendant la soirée, ce qui est tout a fait ok, mais ne veulent pas en rester là et décident de passer la nuit ensemble. Iels rentrent chez moi, je les croise à la cuisine par hasard alors que je venais prendre un verre d'eau. Je leur demande si c'était bien et retourne me coucher en disant "a tout" à mon adelphe.
Puis, pendant que je dors à côté, les deux continuent et couchent ensemble.
Je l'apprends le lendemain matin de la bouche de mon coloc, très évasif et qui s'excuse, puis de mon adelphe, toujours flou et je dois lae pousser à me raconter ce qui s'est effectivement passé c'est-à-dire qu'iels sont rentréexs ensemble et ont couché à côté de moi. Mon adelphe est venu s'endormir à côté de moi deux heures après qu'iels soient rentréexs et ne m'a rien dit.
Il y a pour moi un irrespect total de la part de mon adelphe (et mon coloc mais ce n'est pas le sujet) dans cette situation. Déjà car nous avions convenus de dormir et passer du temps ensemble et que nous avions convenus au début de relation que, si changement de plan de dernière minute, nous en discutions. Le fait de venir s'écrouler à côté de moi deux heures après être rentréex ne rentre pas dans le cadre.
De plus, les deux m'ont vu en rentrant et auraient pu me parler à ce moment-là, me demander si c'était ok pour moi qu'iels couchent ensemble mais n'ont rien dit, se sont dit que c'était bon et ne m'ont pas pris en compte.
Enfin, les deux se sont excuséexs le matin et savaient donc que ce qu'iels faisaient n'étaient pas ok, que la situation était trop floue par rapport à d'autres relations.
Bref je me sens trahi par ces deux personnes mais je n'arrive pas à m'enlever de la tête que c'est en partie ma faute, que j'aurai dû être plus clair sur les règles.
La plupart de mes copaines me disent que non, dont d'autres en polyamour ou en relation ouverte, mais je voulais avoir votre opinion là-dessus.
Merci de votre lecture
#

Siestacorta
le mercredi 04 juin 2025 à 11h58
Bonjour Abra.
" adelphe", c'est un nom que tu donnes par affection ou ça parle vraiment du lien de parenté ?
Pour comprendre avec qui tu relationnes, colocataire ou "adelphe".
J'ai dû relire un peu et je ne comprend pas bien qui était censé dormir où, quel espace il y a chez toi et ton coloc pour bizouter puis coucher ensemble. Tu dis "pendant que je dors à côté les deux continuent et couchent ensemble", puis "iels sont rentrés ensemble et ont couché à côté de moi", "mon adelphe et venu s'endormir à côté de moi", je me représente mal l'action, l'intimité, ce qu'ils pensaient être visible pour toi ou pas.
Bref : iels semblent se sentir fautifs, toi tu te sens trahi, je comprend bien.
Ma question, dans votre cadre :
- pouvaient-ils coucher ensemble ?
- est-ce que des situations de rencontre et sexualité non-exclusive ont déjà eu lieu depuis le début de votre relation, qui était concerné, comment ça s'est passé ?
Oui, être clairs sur les limites à respecter est crucial pour tous, très en amont et si possible "dans le moment".
Maintenant, s'arrêter en vol alors que tu as vu le début, pour redemander le "consentement"... C'est idéalement ce qu'on devrait faire... mais :
- demander une autorisation de bizouter/coucher pendant l'action, ça me surprend pas que ça arrive pas spontanément. C'est dommageable, pas rassurant, mais d'un autre côté ça demande un self control rare, c'est aussi demander une autorisation (donc te mettre en situation d'autorité) quand ce qu'on fait de mal, c'est pas forcément l'acte en soi.
- on peut ne pas aimer ce qui a été fait et en parler aujourd'hui, mais modérer la charge sur ce qui n'a pas été vécu ni précisé en amont me semble le mieux.
Message modifié par son auteur il y a 3 mois.