Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Situtation complexe, rejet/abandon, confiance et questionnements

Besoin d'aide
#
Profil

BiduleTruc

le mardi 04 août 2020 à 17h14

Bonjour,

Je me permets de venir demander de l'aide sur ce forum afin d'avoir des avis différents et objectif sur une situation que je suis en train de vivre.

Le texte qui va suivre va peut-être paraître fouilli et complexe car il m'est encore compliqué d'expliquer la situation sans raconter de nombreux détails.

Cela fait 10 ans que je suis/étais avec mon compagnon, nous nous sommes mis en couple à l'âge respectif de 18 et 19 ans. Il y a de ça 7 ans, suite à une rupture, nous avons décidé de nous mettre en relation libre car j'étais sa première copine et il m'avait fait part de sa curiosité sur le monde. Cela fait donc 7 ans que nous sommes dans une relation dite ouverte (sur un point de vue purement sexuel voire amical). Mon conjoint n'a pendant 7 ans jamais franchi le cap avec une autre fille (excepté une fois lors d'une rupture), de mon côté sans que cela soit fréquent j'avais des aventures avec d'autres hommes. Mon conjoint faisait une sorte de blocage arrivé le moment crucial de passer à l'acte du sexe. Cela a pu être source de conflit entre nous, car nous ne comprenions ni l'un ni l'autre la raison de ce blocage. Cependant il continuait à essayer régulièrement de dépasser son blocage en vain. Il y a de ça 3 mois, il m'a demandé en mariage, nous avions de nombreux projets pour sortir du contexte sociétal normé qui ne nous correspond plus.

Il y a 3 semaines, une amie m'avoue s'être fait violée une semaine plus tôt. Cela réveille en moi une grande souffrance et culpabilité d'un trauma dont je réaliserai quelques jours plus tard que j'étais dans le déni moi-même d'un viol (dont mon compagnon était au courant). J'étais à ce moment là très seule car weekend de pont oblige, aucun de mes amis n'était présent. Mon conjoint alors en vacances devait rentrer le lendemain, je lui avais expliqué la situation de détresse dans laquelle j'étais et osa, pour la première fois, clairement lui formuler un appel à l'aide. Mais il décida de reporter au lendemain son retour 5 jours de suite, en me précisant qu'il ne voulait pas être là pour moi et préferait pour une fois penser à lui. J'apprendrai à son retour qu'il y avait une fille, qui faisait partie des raisons pour lesquelles il a décidé de ne pas rentrer. Il m'avoua plus tard qu'il était dans le déni et rejet totale de ma souffrance à ce moment là. Il m'expliqua qu'il était tombé amoureux de cette fille, qui se trouve être l'amoureuse de son meilleur ami. Cela créera un contexte très chaotique, avec des rebondissements quasiment tous les jours, et beaucoup de jalousie et de haine entre les deux hommes.

à l'heure où je vous écris, mon conjoint a revu cette femme quelques fois, ils sont encore en contact mais, pour ne pas empirer la situation avant que les noeuds se dénouent, de manière amicale. Le meilleur ami de mon conjoint est quant à lui totalement fermé à la discussion avec mon conjoint, et commence à se fermer également à cette femme qu'il aime car elle lui a depuis menti plusieurs fois sur le fait que les deux "amants" se voyaient. J'ai demandé à rencontrer cette femme, ce qui me paraissait nécessaire pour comprendre la situation et pour plein de raisons différentes. Cette femme est, sur la forme, très différente de moi, avec comme traits de personnalité majeurs, une certaine insensibilité et une grosse difficulté à communiquer, alors que je suis à la limite de l'hypersensibilité et dans la recherche constante de franchise et de communication. Sur le fond, j'ai tout de même eu l'impression qu'on se ressemblait plus qu'on ne le pensait.

Nous avons, avec mon conjoint, de prendre du temps chacun pour soi, pour mieux se comprendre nous-même : il est dans une réelle quête d'identité depuis longtemps, et cet épisode lui a permis de commencer à avoir une certaine compréhension sur lui-même (c'est cette ignorance de lui même, m'a t'il avoué, qui l'avait conduit à me rejeter lorsque je lui ai demandé de l'aide), et moi sur un process de guérison vis-à-vis de mon viol, et de la souffrance que l'abandon de mon conjoint à ce moment T. Nous parlons beaucoup, et savons que nous nous aimons profondément, peut-être même plus depuis tout ça, que nous nous élevons l'un l'autre spirituellement. Il aime également cette autre femme.
La situation ne se serait pas passée au moment particulier où j'étais dans une souffrance extrême, je suis presque sûre que nous aurions pu très rapidement déboucher à une tentative de polyamour (la question m'ayant rapidement traversé l'esprit quelques mois plus tôt). Mais ce rejet, cet abandon, qu'il m'a fait subir a brisé une partie de la confiance que je lui portais. Et ayant moi-même un certain manque de confiance en moi, j'ai peur de ce que cette situation de polyamour pourrait révéler suite à un tel incident. C'est évidemment quelque chose dont j'ai beaucoup parlé avec lui, et s'en veut énormément du mal qui a été fait et de la manière dont cela s'est passé.

Je m'excuse d'avance si les termes employés ne sont pas justes :)

Merci beaucoup de m'avoir lue.

#
Profil

Sophie72

le mardi 11 août 2020 à 12h36

Bonjour
Je ne suis pas la mieux placer pour t'aider car bien que polyaffective, mon couple n'est pas ouvert à d'autres relations de par le fait que mon conjoint ne peut pas se projeter dans ce type de fonctionnement. Toutefois, je sens que tu es en insécurité affective et ça presque tout le monde le vit au moins une fois dans sa vie si ce n'est plein de fois. Tu l'expliques par le fait que tu t'es sentie "abandonnée" psychiquement à un moment où tu avais besoin du réconfort de ton compagnon. Ce n'est sans doute pas l'unique raison. Je crois que tu as été surprise par l'arrivée de cet amour chez ton compagnon. Il va te falloir un peu de temps et peut-être que ton compagnon puisse comprendre que tu as besoin de temps. Par ailleurs, je ne suis pas certaine que te comparer à cette femme soit une bonne idée. On doit tous et toutes le faire plus ou moins mais il y a des chances que souvent ce soit contre productif. Moi je suis tombée amoureuse d'un homme très très différent de mon compagnon et plus mon compagnon constatait la différence et plus je le sentais dans la colère et la jalousie. Pourtant c'est justement parce qu'ils étaient très différents que j'ai le sentiment que j'avais besoin de les aimer tous les deux. :)

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion