Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Je veux en parler au monde entier !

#

hi (invité)

le vendredi 12 février 2010 à 16h22

titane
je ne suis pas provocateur... je m'amuse... avec joie et sans malice... le reste viens de vous

Pas provoc mais qui aime faire réagir les autres... et en utilisant le "on" ca peut marcher vite.

D'habitude je vous lis sans intervenir, j'aime bien ce fil, et personellment je préfère les posts où tu dis "je" :-)

Hilary

#
Profil

titane

le vendredi 12 février 2010 à 16h26

je veux bien dire "je"... avec pudeur, intimité et discrétion... tout le monde peut m'envoyer des... comment vous dites déjà?... des "mp" via le forum.. certains le font...

Pour moi le "je" a une valeur de... "cadeau"... le reste c'est de l'égo...

#
Profil

titane

le vendredi 12 février 2010 à 17h37

Junon, tu es subtile et délicate au sens sympa du terme ... Et sans malice

#

Anna (invité)

le vendredi 12 février 2010 à 17h40

Je pense que le principe de ce forum est justement de pouvoir tout dire. Personnellement je table sur le 100% vrai et le 100% direct. Nous sommes tous là pour avancer, certains par curiosité, la plupart pour trouver du soutien et partager nos expériences.
A ce sujet, je trouve formidable de voir que chacun a son point de vue et se sent libre de le donner même si ça ne fait pas toujours plaisir ;-)

Alors pour le coup de l'autoroute: c'est pile ça, je sais que le péage approche. Et je crois que je ralentis. Puis brusquement j'accélère décidée à payer puisqu'apparemment sur l'autoroute du polylove plus on reste plus on paye (idée de Eric48 je crois!).
Et de nouveau je stoppe direction l'aire d'autoroute pour remettre à plus tard. Je sais que le péage viendra tôt ou tard. Mais je ne crois pas aimer l'idée de vivre les choses en étant cachée, avec le double moi que je pourrais aimer etc.... Le seul avantage de la situation est simple selon moi: rien à expliquer à l'extérieur et la délicieuse sensation d'être seuls à deux sur cette Terre. Mais savoir que mon amoureux parle de moi à son entourage...c'est encore meilleur! :-)

Pour répondre à Siestacorta, je ne suis pas en processus de recherche de moi ou d'indépendance. Cette étape là est franchie depuis longtemps. Hormis sur la question de mon grand coeur, je suis sûre de moi, de mes idées, capable de les défendre et de les assumer. Je ne suis pas en crise ou quoi que ce soit. A la vérité, je suis plutot du genre épanouie et bien entourée donc pas vraiment à plaindre.

Mais j'ai ce questionnement ou la clairvoyance de me dire que cette situation ne peut pas durer en l'état. Il y a du "trop beau pour être vrai" dans ma vie ou du "une situation aussi périlleuse est une situation précaire".
Bref on avance. Certaines choses nous semblent impensables et quelques mois plus tard on se demande comment on a pu hésiter ou douter. Il faut laisser le temps nous façonner et apprendre à ne pas tout vouloir tout de suite pour éviter de trop s'exposer à tout perdre.
La balance et l'équilibre! entre ce qu'on veut et ce qu'on risque de perdre pour l'atteindre.
Et c'est bien là que le bas blesse, surtout quand on ne veut/ne peut pas choisir:-)

Je songe parfois à la méthode simple d'inviter mes amis à lire ce joli fil pour comprendre et apprendre. Et puis savoir. Une vraie sortie pour le coup, vu que le forum a l'avantage d'abolir toute censure. On pose les gants, on ne craint pas les regards et on se lance sans crainte d'être jugée.
Et les bons penseurs bien droits pourront toujours penser que les PA sont des désaxés, il n'y a que des très belles choses sur ce site :-)

#
Profil

titane

le vendredi 12 février 2010 à 17h47

Je voudrais reprendre une idée importante dans un des message de Clem... Si mensonge il y a il est des deux côtés.

En effet, bien souvent le mensonge est "demandé" par l'autre ou les autres. Ou par la situation. Dans le cas des minorités le mensonge est une question de survie ou de confort. L'homosexualité a survécu bien des périodes troubles Grace au mensonge et à la tromperie.

Qui cherche à être trompé? Et finalement qui se trompe lui-même?

On en a beaucoup débattu sur le forum Canadien et belge... Clem s'en souviendra sûrement.

Le non-dit est aussi une façon de s'offrir un espace a soi et de liberté ou d'intimité. Et dans le cas d'Anna cela peut être une solution temporaire pour se donner une liberté d'aimer. Pas plus compliqué.

Un mari, une épouse n'ont pas grand chose à dire. c'est une histoire intime entre deux adultes libres et consentants qui s'aiment et qui aiment leur conjoint respectif.

Avoir la reconnaissance du monde entier est intéressant, ressurant, confortable... Mais est-il essentiel? Même entre deux adultes "mono" on ne leur demande rien?

Alors?

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#
Profil

titane

le vendredi 12 février 2010 à 17h54

Et puis savoir. Une vraie sortie pour le coup, vu que le forum a l'avantage d'abolir toute censure. On pose les gants, on ne craint pas les regards et on se lance sans crainte d'être jugée.

on y croit, on y croit... L'essentiel c'est de se SENTIR libre. La liberté on se la donne d'abord. Ensuite....

#

(compte clôturé)

le vendredi 12 février 2010 à 18h16

Siestacorta
(en réponse à Clem et Eric48)

Nous ne sôômmes paaaas des individuuuuus, rejoiiiiins la rûûûûche, laisse toi dépasser par la conscience de l'unvers et du grand tout, rejoins l'Unitééééé...

Si, si, on est dans la télépathie !

Message modifié par son auteur il y a 4 heures.

Os, os, os court.

#
Profil

ERIC_48

le vendredi 12 février 2010 à 20h07

Bon.
Je pense qu'on se trompe sur la raison qui pousse Anna à parler ici.
Même si Titane a raison de dire que nous créons nous même l'image que l'on a des autres (donc l'image que j'ai de lui), il n'empêche que ce n'est pas interdit de construire l'image que l'on veut des autres (donc l'image que j'ai de lui, mais aussi l'image que j'ai d'Anna). C'est le même raisonnement qui vaut également pour l'image que l'on construit de nous même (donc l'image que j'ai de moi-même). Donc, avec l'image que j'ai de moi-même, je me risque à modifier l'image que j'ai d'Anna, à la lueur à la fois de mes réflexions, de ses réponses, et des avis des autres. Pour le coup, je dis ça pour ne rien dire car c'était évident. Certes, je pourrais imaginer Anna comme un grand mec poilu, qui invente tout pour nous faire mariner, et qui se marre derrière son écran. Mais moi, je préfère l'imaginer autrement, chacun son truc. En plus, je me risque à lui parler en direct 100% comme elle dit.
Je suppose donc que tu (Anna) est ici pour savoir si le paradis polyamoureux existe vraiment, et que tu ne poses pas la bonne question en nous demandant de plancher sur ton problème. Tu as largement assez de volonté pour franchir le pas, la seule chose qui te manque c'est de savoir si ça vaut le coup. Tu manque d'informations sur si ce qui t'attend après le péage. Tu te doutes que les routes sont étroites et sinueuses, mais sont-elles jolies et agréables, car c'est bien ça l'important pour toi ?
Et bien je n'en sais strictement rien, et pourtant je suis situé après le péage. D'un certain point de vue, on est plus libre et plus serein, on ne vit pas dans l'angoisse d'être découvert, mais il faut avouer qu'il n'y a pas grand monde sur la route, sinon des grands père qu'il ne faut pas déranger, du même genre que ceux que l'on rencontre avant le péage. Donc je ne peux pas t'aider. La seule chose que je sais, c'est que pour moi ce n'est pas plus mal, et que de toute façon, comme je ne savais pas mentir je n'avais pas le choix. J'ai vécu des secondes géniales et des années de galère. Et je penche du côté des secondes. Mais d'autres personnes t'en diront plus, car je suis d'une génération ou c'était moins accepté que maintenant, et j'habite dans un désert. Je ferais bien de déménager d'ailleurs.

#
Profil

Papaverum

le vendredi 12 février 2010 à 21h08

ERIC_48

Je suppose donc que tu (Anna) est ici pour savoir si le paradis polyamoureux existe vraiment

Pas de paradis : le même vieux monde tout aussi réel, mais avec une autre appréhension de ses réalités. Seule notre position aux yeux des autres y change, qu'ils jugent, restent neutres ou approuvent.
Pour certains le regard des autres est une barrière
tout au plus peut on se sentir plus en accord avec soi-même... et c'est déjà pas mal.

"Pourquoi le dire ?" difficile de répondre à cette question car elle est très souvent liée aux circonstances.

- Parfois parce que l'on pense qu'être mieux compris par des personnes que l'on apprécie peut aider à éviter des malentendus par le futur.

- Parfois parce que l'on pense que ça peut aider une personne qui est en questionnement par rapport à sa propre évolution.

- Parfois par prévenance envers une personne pour laquelle on éprouve du désir, une envie de partager de la tendresse ou des élans plus profonds... dans tous ces cas, pour éviter le quiproquo qui blesse.

- Parfois parce que la question se pose tout simplement.

Et bien d'autres raisons encore...

Après, on peut se savoir poly et vivre une vie mono sans éprouver de frustration : Il n'y a nulle obligation, pas plus que dans les autres types de rapports.
Le tout est de le vivre bien.

(j'ai fait court dans ma réponse, mais une grippe importune est venu m'assommer dernièrement et j'ai encore le cerveau dans le coton ! :-( ).

#
Profil

LuLutine

le vendredi 12 février 2010 à 21h11

Moi je n'en parlerais pas forcément tout de go, mais je cesserais de me cacher en trouvant des "alibis" pour les week-ends où je pars avec un amoureux "non officiel".

Par exemple, je dirais clairement (enfin si on me le demande, ou que le sujet est mis sur le tapis) : "oui, le week-end prochain je vais à <tel endroit> avec <telle personne>".

Ensuite, si on s'étonne que je parte sans mon "officiel", je répondrais juste comme si c'était naturel. Après tout même dans les couples exclusifs certains pratiquent certaines activités sans leur conjoint parce que celui-ci n'aime pas, n'est pas libre etc. ou tout simplement parce que chacun a besoin d'un espace où il est "sans" l'autre !

En choisissant cette solution, même si certaines personnes se doutent alors que le compagnon de voyage pourrait être un amant, celles que cette idée dérange vraiment se garderont bien de poser la question ! (ou en tout cas pas tout de suite)
En revanche il faut se sentir prête à répondre avec aisance et naturel aux proches qui poseront des questions de façon directe, ou indirecte avec des sous-entendus (mais dans le second cas j'ai tendance à répondre aussi de façon indirecte ; exemple : "Tu passes beaucoup de temps avec lui, non ? Vous avez l'air d'avoir une vraie complicité.... - Oui en effet, comme tu l'as observé nous sommes très complices.").

Pour ce qui est des reproches du type "Pourquoi ne l'as-tu pas dit plus tôt ?", je considère pour ma part que quelle que soit la proximité que j'ai avec quelqu'un, je n'ai pas de compte à rendre à cette personne sur ma vie privée.
Donc je réponds à ce genre de question par des phrases du genre "Ma vie personnelle ne te regarde pas nécessairement" ou alors (lorsque c'est vrai !) "Tu ne m'avais pas posé la question", etc.
Même si ça peut paraître un peu froid, je n'ai pas de comptes à rendre à ce sujet même à des gens qui m'ont élevée ou nourrie ou prêté de l'argent ou...quoi que ce soit d'autre !

Je ne leur dois rien à ce niveau !

Et heureusement d'ailleurs sinon nos proches pourraient nous reprocher la moindre chose insignifiante (enfin qui le serait pour nous sans forcément l'être pour eux) dont on aurait oublié de leur parler...je n'imagine même pas le cauchemar !

#
Profil

titane

le vendredi 12 février 2010 à 21h13

Tout est dit... Prends soin de toi...

#
Profil

LuLutine

le vendredi 12 février 2010 à 21h16

LuLutine
Pour ce qui est des reproches du type "Pourquoi ne l'as-tu pas dit plus tôt ?", je considère pour ma part que quelle que soit la proximité que j'ai avec quelqu'un, je n'ai pas de compte à rendre à cette personne sur ma vie privée.

Je précise quand même que les conventions sociales étant ce qu'elles sont, j'en tiens un minimum compte et dans le cas particulier où je vivrais un début de relation amoureuse avec quelqu'un, là évidemment, je ne cache pas ce genre d'information.
Mais pour les amis, la famille....je ne leur dois rien !
De toute façon, eux-mêmes ne me disent pas tout, très loin de là...

#
Profil

titane

le vendredi 12 février 2010 à 21h39

Ben voilà.... Une autre question ?

#
Profil

ERIC_48

le vendredi 12 février 2010 à 21h41

La dernière phrase de Lulutine peut aider Anna plus particulièrement. Si quelqu'un lui reproche de ne pas avoir tout dit, elle pourra surement trouver chez les autres des non-dits à bien mettre en évidence pour montrer qu'elle est comme tout le monde (qu'elle a caché sa différence comme chacun est tenté de le faire).

#
Profil

ERIC_48

le vendredi 12 février 2010 à 22h13

Mentir, le temps d'être sûr de soi, pour ne pas déranger ni être dérangé pendant qu'on se construit

#
Profil

titane

le vendredi 12 février 2010 à 22h13

Pas sur que ça la soulage... La paille de l'autre ne me soulage pas de ma poutre dans l' œil ... Si?

#

(compte clôturé)

le vendredi 12 février 2010 à 22h14

Ah là, plus d'accord...

#
Profil

titane

le vendredi 12 février 2010 à 22h20

Oui mais il y a mentir et mentir... Ne pas dire n'est pas mentir!

Dire que Je vais passer un weekend à Pétahoychnok sans dire que je vais m'envoyer en l'air avec Caroline, ce n'est pas mentir.

Et si on me pose la question? Oui mentir le moins possible en distillant l'info que l'on veut bien partager. Mon expérience me montre que c'est souvent celui ou celle qui ne veut pas savoir qui s'arrête avant.

Mais j'ai rencontrer une amie qui voulait vraiment tout savoir même si cela lui déchirait le ventre... Je n'ai jamais pu me résigner à tout lui dire: impossible de supporter qu'elle se déchire. Sa liberté de savoir face à ma liberté de ne pas tout dire... Pas facile...

#
Profil

titane

le vendredi 12 février 2010 à 22h22

Ben explique pourquoi la paille de l'autre soulagerait ta poutre? A moins que ce soit pour Eric?

Non Aurelien il ne s'agit pas de la poutre apparente déjà lubrifiée...

C'est du LaFontaine

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#

(compte clôturé)

le vendredi 12 février 2010 à 22h24

Eric parle de mentir, j'en reste à mentir, pour ma remarque précédente: raconter un bobard, inventer une histoire.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :