Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Être insecure et polyamoureux est-ce conciliable ?

Bases
#
Profil

Lil44

le lundi 06 septembre 2021 à 21h25

J'aimerais connaître votre avis ou vos retours là-dessus. Peut-on être polyamoureux lorsque notre enfance nous a rendu insecure désorganisé (c'est mon cas) ou anxieux ? Surtout, est-il possible d'accepter que son partenaire le soit sans que cela nous plonge dans une insécurité abyssale ? Je pensais que ce mode de vie me permettrait de guérir mes différentes blessures... alors qu'en fait, il ne fait que les agraver.

#
Profil

RnR

le mardi 07 septembre 2021 à 16h39

Bonjour,
J'ai l'impression que quelque soit le modèle (beurk) choisi, on subit nos insécurités si on en a. Le polyamour offre la possibilité de faire bouger les lignes amoureuses, de flouter les cadres entre passion, amour, amitiés, et donc pourrait en effet rendre les ruptures moins brutales et moins nombreuses. ça c'est la théorie. Dans la pratique, on multiplie les partenaires qui ont chacun leurs limites, besoins et pètes au casques, et on ne peut prévoir leurs comportements. Et puis chacun évolue à son propre rythme et on se retrouve parfois avec des personnes qui ont évolué dans un tout autre sens que ce qui était à la base. Donc oui, en tout cas pour moi, ça teste beaucoup nos insécurités (narcissiques, peur de l'abandon, de ne plus être aimé tel qu'on aime etc). Faut s'accrocher, ça remue pas mal.
Au delà de la dichotomie polyamour/monogamie, il faut s'écouter et inventer au quotidien, ne pas trop se fixer de cadre rigides ou d'étiquette/modèles, la vie est super forte pour défoncer tout ça.

#
Profil

Bequelune

le mercredi 08 septembre 2021 à 15h36

Complètement d'accord avec le message de RnR.

J'ajouterai que ce n'est pas ni le polyamour ni la monogamie qui seront rassurantes ou anxiogènes, mais plutôt la qualité des relations dans lesquelles tu es engagée.

Pour autant, certains disent que le polyamour est un "intensifieur" d'émotions... Pour les joies comme pour les angoisses.

Message modifié par son auteur il y a un mois.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion