Les jugements moraux sur l'infidélité et l'adultère
#

(compte clôturé)
le lundi 18 janvier 2010 à 12h03
Rosalie
Je suis pour que l'amour extra conjugual reste un péché, sinon où est le plaisir?
Extra-conjugal, ou hors-normes, ou autre... l'idée reste la même: la transgression est une épice du plaisir, très souvent.
Maintenant, si tout devient normal ou une BA, il devient plus difficile de prendre son pied si c'est le fait de passer outre la morale ambiante...
La morale variant beaucoup selon la culture et l'époque, certaines représentations auparavant jugées pornographiques sont aujourd'hui conçues comme simplement érotiques.
L'érotisme est individuel, repose sur le fantasme en grande partie, et parfois se la joue en arlésienne (hier ça me faisait de l'effet, aujourd'hui plus, va savoir pourquoi).
L'un dans l'autre (ha ha), il reste à jouer de plus en plus finement sur des marges étroites, comme Coralie Trinh Thi, qui a mon avis concilie des supposés contraires; illustrant le lien entre son passé et un présent d'autant plus sulfureux qu'il s'appuie sur le fort sens religieux de sa pré-adolescence.
#

(compte clôturé)
le vendredi 12 février 2010 à 21h01
Sans rapport avec la choucroute, mais je voyais mal où mettre ça...:
grande nouvelle, en France les trans ne sont plus considérés comme des malades mentaux par la loi, ayé!
#

lam
le samedi 13 février 2010 à 12h47
Clementine
Sans rapport avec la choucroute, mais je voyais mal où mettre ça...:
grande nouvelle, en France les trans ne sont plus considérés comme des malades mentaux par la loi, ayé!
Merci Clèm pour cette bonne nouvelle de l'actu! (une brève là )
Et en chuiche, ca se passe comment au niveau légal? Doit-on se faire opérer pour changer d'état civil?
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
#

tentacara
le samedi 13 février 2010 à 13h18
Merci, Clem, pour l'info! Il me reste donc 10 jours pour remonter tout mon doc!!!
#

(compte clôturé)
le samedi 13 février 2010 à 14h46
lam
Merci Clèm pour cette bonne nouvelle de l'actu! (une brève là )
Et en chuiche, ca se passe comment au niveau légal? Doit-on se faire opérer pour changer d'état civil?
Message modifié par son auteur il y a 2 heures.
Ah ben là tu me colles - chépas... pourquoi? Tu pensais à quoi? Peut-on changer d'état-civil si on garde ses organes d'origine tout en prenant des hormones pour avoir l'air d'être de l'autre sexe et qu'on s'habille en ce genre-là?
[Ouha, j'm'ai moi-même hâch'ment bien compritée, mais vous?]
#

(compte clôturé)
le samedi 13 février 2010 à 14h50
tentacara
Merci, Clem, pour l'info! Il me reste donc 10 jours pour remonter tout mon doc!!!
Ouin, sale histoire... tu peux pas te la jouer Chazal/Ferrari qui rajoutent en fin de sujet "et pour clore le sujet, cette info qui vient de tomber sur nos télexs, bla bla bla"
Hé je t'envie en fait, tu vas avoir l'air de la top-pro en cuissardes de conquérante, qui a non pas remanié son sujet en dix jours, mais l'a créé en entier à partir de cet événement!!! Yallah yallah!
[Signé: solidaire au sourire contraint qui tente de voir le bon côté de la couille]
#

(compte clôturé)
le samedi 13 février 2010 à 14h50
Aurelien
C'est un grand jour, mais le timing tombe tellement mal !
Pourquoi?
#

tentacara
le samedi 13 février 2010 à 15h04
Clementine
Pourquoi?
Parce que c'est mon amoureux, compatissant à ma détresse (et qui subit gentiment mes gromellements depuis ce matin!)
tu peux pas te la jouer Chazal/Ferrari qui rajoutent en fin de sujet "et pour clore le sujet, cette info qui vient de tomber sur nos télexs, bla bla bla"
Vu que le décret ne change rien pour l'instant au protocole en vigueur ni au poids des psychiatres ddans ledit protocole ou dans le changement d'état civil, je vais probablement annoncer en intro la publication de ce décret et expliquer qu'il ne mentionne aucune modification des procédures actuelles.
#

(compte clôturé)
le samedi 13 février 2010 à 15h27
Héhé, tirée d'affaire, on dirait... une pensée compatissante pour votre brunch gromelleux.
Juste: d'ici que la loi soit appliquée, de l'eau va encore couler sous les ponts. Comme quand la solution du délai a été votée ici en Suisse, c'est pas le lendemain que les femmes ont pu aller se faire avorter sur simple demande... c'est couru qu'il y ait un hiatus temporel.
Ceci dit, je trouve que c'est pas du luxe d'assurer ses arrières quand on fait un pareil changement - de se faire accompagner par des psys, quoi. Mais par volonté, non plus par obligation. Va falloir trier le bon grain de l'ivraie, à présent et garder le mouflet en vidangeant la mare.
#

Siestacorta
le samedi 13 février 2010 à 20h59
Hm, je me trompe peut-être, mais je relie ça à un article de rue89, qui demandait s'il faudrait des prisons spéciales pour les trans (délinquants. On les fout pas en taule parce que ils sont trans. Non mais, je précise à toute fin utile.)
C'est à dire que dans cette situation là, si le transsexualisme n'est plus considéré comme une maladie mentale, le trans pose un problème : si on le condamne pour un crime, on ne peut plus l'enfermer dans HP de haute sécurité, mais il doit choisir entre être avec des mecs ou avec des filles. Ca va être encore simple a résoudre, ça...
#

(compte clôturé)
le samedi 13 février 2010 à 21h00
Voilà entre autres pourquoi ça va pas se faire demain...
#

tentacara
le dimanche 14 février 2010 à 17h55
En fait la question se posait déjà avant le décret :
Paradoxe intéressant, la classification du transsexualisme en ALD23 n'était pas prise en compte dans la responsabilité pénale. Donc les trans condamnés pour des délits étaient déjà des détenus de droit commun problématiques pour la raison que souligne Siesta.
A ma connaissance, 3 prisons françaises disposent actuellement de quartiers réservés aux trans : Isolement, interdiction de promenade, 1 douche par semaine et j'en passe (je passe aussi sur le comportement des "matons"). Le tout pour les "protéger" des autres détenus.
La solution de les mettre dans des prisons pour femmes a été écartée compte tenu du risque de grossesses des détenues.
Je précise que l'on parle des transgenres qui n'ont pas été stérilisés. Les transsexuels qui ont fini leur transition et obtenu les papiers correspondants ont tous forcément été stérilisés.
#

(compte clôturé)
le dimanche 14 février 2010 à 18h06
tentacara
3 prisons françaises disposent actuellement de quartiers réservés aux trans : Isolement, interdiction de promenade, 1 douche par semaine et j'en passe (je passe aussi sur le comportement des "matons"). Le tout pour les "protéger" des autres détenus.
Moindre mal: entre ça et se faire harceler et violer, c'est vite vu.
#

Grillon (invité)
le lundi 10 janvier 2011 à 16h20
Même si de manière générale, vous vivez vos relations de manière franche et honnête, vous est-il déjà arrivé de mentir à l'un de vos partenaires? Par exemple, de dire que vous n'avez qu'embrassé une femme, alors que vous êtes allés un peu plus loin? Un mensonge dans le but de ne pas provoquer de discussions pour rien... si vous savez que votre partenaire pourrait être dérangée par une relation ponctuelle qui serait allée plus loin?
#

De passage (invité)
le samedi 15 janvier 2011 à 18h44
Grillon, est-ce que ta question ne serait pas en fait "Est-il moral/honnête de mentir quand la vérité ne change pas la relation et ne fait que souffrir inutilement?"
Réponse: la moralité appartient à chacun, fais-en ce que tu veux, c'est entre toi et toi. L'honnêteté dépend du "contrat", tacite ou explicite, entre vous.
Au fond: à toi de décider si dire la vérité, est important ou non, ou encore si elle pose un débat important à débattre ou non.
#

(compte clôturé)
le samedi 15 janvier 2011 à 18h51
Oui, ça dépend du "contrat" explicite ou pas que tu as avec ton/ta partenaire principal... Si pour lui c'est important de savoir, lui mentir peut avoir des conséquences si cela se sait...
j'ai tendance à penser qu'en cette matière, une discussion n'est jamais "pour rien". Au minimum elle peut aider l'un des deux partenaires à exprimer un malaise qui mérite d'être dit et entendu.
Est-ce qu'en fuyant ces discussions, celui que tu protèges, ce n'est pas TOI plutôt que le partenaire que tu dis vouloir ne pas "déranger"...
#

titane
le jeudi 20 janvier 2011 à 19h30
C'est une obsession cette idée de contrat... Et si tu n'as pas envie de lui raconter, pourquoi le faire?
Contrat ou pas... Juste question d'envie de raconter ou pas... Pas plus compliqué
maintenant en brandissant des grands mots comme moralité ou honnêteté... On risque de glisser vers l'hypocrisie
#

Siestacorta
le jeudi 20 janvier 2011 à 20h45
titane
C'est une obsession cette idée de contrat... Et si tu n'as pas envie de lui raconter, pourquoi le faire ?
Parfois, parce qu'il te le demande.
T'es pas obligé d'accepter de répondre, il est pas obligé de rester avec toi. L'envie la plus forte fait le reste... La rencontre des libertés de chacun tend vers l'établissement de code communs, pour pontifier ça.
Ce tissage entre soi, "le fil entre nos coeurs passés" comme chante la souche, ça différencie sans doute une relation (amoureuse ou non) d'un échange.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

Grillon (invité)
le jeudi 20 janvier 2011 à 23h15
Nous avons effectivement cette entente tacite entre nous, de tout nous dire et de ne pas mentir. C'est pas nécessairement un contrat, juste une façon de faire qu'on a l'habitude de respecter. Et je ne mens pas habituellement. Mais récemment, j'ai menti a une question précise qu'elle m'a posé. Ça ne me pose pas de problèmes de conscience parce que je l'ai fait pour éviter les discussions (je sais qu'elle n'aime pas que je fréquente cette personne) et bien sûr, pour m'éviter à moi du trouble, devoir argumenter, me sentir coupable de lui avoir menti etc. Rien ne change entre nous à cause de ce qui s'est passé avec cette fille, et si éventuellement on devait se fréquenter davantage, j'en parlerais à ma femme. Mais quelques mensonges ponctuels (rapprochement physique plus important que ce que je lui ai dit, communications occasionnelles) ne me semblent pas porter atteinte au "pacte" de transparence que nous avons ma femme et moi. Je n'ai pas de problèmes de conscience, mais en même temps, je sais que ma femme serait blessée d'apprendre que je lui ai menti sur des questions spécifiques. J'aimerais ne pas avoir à tout dire, mais elle demande à tout savoir. Je ne peux pas "ne pas répondre à sa question", car elle sait ce que mon silence veut dire.
Mais vous qui avez des pactes de transparence, vous ne mentez jamais? Juste pour adoucir la vérité?