Comment gérer ses sentiments au début d'une relation poly ?
#

Patagato
le lundi 28 décembre 2020 à 18h40
Bonsoir,
J = Ma compagne
A = La nouvelle amoureuse de ma compagne
J'ai une relation depuis 5 ans avec J. Depuis octobre nous sommes passées en relation Polyamoureuse car J m'en a exprimé le besoin. J'ai accepté car je me suis dit pourquoi pas, vu que je ne connaissais pas, que ce serait une éventuelle nouvelle expérience et je n'avais pas envie d'aller contre son bonheur non plus.
Fin octobre elle m'annonce qu'elle a trouvé quelqu'un et le 19 décembre elles se voyaient pour la première fois. Je n'étais absolument pas prête.
Elles se sont vu pendant 5 jours et pour moi ça a été un enfer. Je n'ai jamais ressenti une telle douleur et un tel malheur. J est ma première relation peut-être que ça a joué, mais pour moi ça a été la fin du monde.
J est revenue le 23 et ça a été horrible de la voir. Pendant quelques jours ça a été une tempête d'émotions dans ma tête. On parle de tout ça régulièrement à raison d'une fois par jour quand je ne me sens vraiment pas bien. J m'a raconté ses ébats sexuels avec A, m'a parlé de l'odeur de A, du fait qu'elle lui manque, qu'elle l'aime, sans forcément se demander si ça me fait mal ou si je suis prête à recevoir ces informations. J'ai même parlé avec A pour essayer de comprendre et de me rassurer. Mais rien y fait.
Je n'ai pas de personnes poly autour de moi, celles/ceux à qui j'en ai parlé soit ne savaient pas quoi me répondre, soit me disaient de la quitter. J'ai beaucoup de haut et de bas. Je me mets à redouter les moments où J prend son portable. Mes moments avec elles sont fades, j'ai l'impression de ne plus être à ma place, d'être complètement déphasée, d'être un peu le dindon de la farce. Je n'arrive plus à voir d'avenir avec elle, que tout ça ne rime à rien, je n'arrive plus à croire ce qu'elle me dit, je lui en veux parce que je souffre beaucoup injustement.
Voilà je suis complètement paumée, je suis venu ici un peu en dernier recours j'imagine. Je voudrais savoir quelles sont les bonnes questions à se poser ou choses à faire ? Comment je peux gérer tous ça ? Est-ce que ce sont les fameuses insécurités ?
Merci d'avance du temps que vous accordez à ma demande et de votre aide.
#

bonheur
le mardi 29 décembre 2020 à 11h30
Bonjour Patagato,
Voici des références qui te permettront un accompagnement qui sera tien. Tu y trouveras, je n'en doute pas de quoi alimenter ta réflexion, qui est individuelle.
/discussion/-bRf-/-Livre-elaboration-d-une-Bibliog...
Belle continuation.
#

chri chri (invité)
le mardi 29 décembre 2020 à 21h11
bonsoir,
je connais ces débuts avec une tierce personne qui arrive dans le couple. c est très difficile, on se remets en cause, se sous estime, s'imagine tout ce qu'elle peut faire et préfère chez l 'autre. Si votre conjointe en revenant n 'a pas changé envers vous, c est tres bon signe, si elle est tout le temps sur son nuage , ne vous supporte plus et que ce sentiment perdure, peut etre que la relation à 3 ne pourra pas fonctionner, sur meme!
#

Lunantine (invité)
le mardi 29 décembre 2020 à 23h51
Bonjour Patagato,
Très drôle ce pseudo, il me donne très faim aussi...
Je ne sais pas très bien quoi te répondre mais j'imagine que tu es dans une situation affective très compliquée. Je sais ce que c'est et je compatis.... Même si ma situation n'a rien à voir avec la tienne, je connais les difficultés des relations plurielles.
Je ne sais pas comment cela s'est passé ce début de relation entre ta compagne et son amoureuse mais j'ai l'impression qu'elle est partie d'emblée 5 jours vivre son truc de son côté... Je trouve ça assez violent, sans vouloir juger, bien entendu. Si je comprends bien tu "accepte" le polyamour de ta compagne mais qu'en est-il de toi? Es-tu tenté par d'autres relations ?
J'ai l'impression que tout cela s'est passé très vite et c'est normal que tu ne puisses pas digérer.
De mon côté cela fait 3 ans que je nous sommes avec mon partenaire principal impliqués dans d'autres relations sexuelles et affectives, nous avons découvert cela ensemble, et, si les débordements d'émotions du début sont passés, il m'arrive encore bien souvent de me montrer jalouse.
Peut être peux-tu, si tu le souhaites, nous en dire plus sur ton histoire. Pourquoi cet envie de polyamour, comment ta compagne t'a présenté les choses, comment elle te rassures, vivez-vous ensemble,etc
Et si la situation à l'instant T est invivable, le mieux est parfois de fuir pendant quelques heures ou quelque jours, en prévenant l'autre bien entendu, histoire de prendre un peu de recul. Tout balancer à un ami, même s'il ne connait rien au polyamour histoire de vider son sac aussi...
Bonne soirée
#

Mélancolix (invité)
le mercredi 30 décembre 2020 à 19h13
Coucou,
J'ai l'impression que ça a démarré très vite et très fort cette ouverture...
Il me paraît personnellement très évident que ce ne soit pas facile à vivre, surtout si ce sont des choses toutes nouvelles pour toi!
Peut-être n'avez-vous pas suffisamment explicité vos limites avant de commencer ce type de relation? C'est une discussion très importante à avoir, qui permet justement d'éviter ce genre de situation.. A savoir que les limites qu'on formule peuvent être renégocier régulièrement. Mais ce n'est pas parce qu'on accepte d'être en relation libre qu'on doit TOUT accepter. Tu es bien évidemment légitime à exprimer à ta partenaire que, par exemple, l'entendre parler d'un.e autre de cette manière c'est trop pour toi. Ou que partir 5 jours consécutifs, sans avoir rencontré la personne avant, c'est trop pour toi...
J'ai l'impression que le franchissement de toutes ces limites sont la cause de ton mal-être, et que peut-être le fait d'en parler librement avec elle(s?) pourrait permettre de remettre les compteurs émotionnels à zéro. Et d'établir votre "charte" aussi.
Je t'encourage à te renseigner beaucoup sur le sujet pour pouvoir mettre en place des choses qui permettront une relation saine et épanouissant pour tout le monde :)
Bon courage !