[Outil] [Texte] Guide de la co-amoureuse, du blog "Les questions décomposent"
#

artichaut
le jeudi 29 octobre 2020 à 14h00
Guide de la co-amoureuse, du blog "Les questions décomposent"
> Lire le guide
Ce « guide » est surtout une liste de 14 préceptes. Les voici :
Guide de la co-amoureuse (extrait)
1. Protégez vous lors de vos rapports et évitez les pratiques à risque. Signalez toute anomalie (gale, IST, rapport a risque…). La santé de vos co-amoureuses dépend aussi de vous !
2. Limitez autant que possible les situations de mise en concurrence, où votre amoureuse doit choisir entre votre co-amoureuse ou vous.
3. Evitez la médisance sur vos co-amoureuses, en particulier en présence de votre amoureuse commune. S’il y a des comportements toxiques, abusifs ou violents, il est important de pouvoir en parler. Attention cependant à ne pas porter de jugement trop hâtifs en n’ayant qu’une version des faits.
4. Évitez de vous comparer à vos co-amoureuses en présence de l’amoureuse commune.
5. Évitez de comparer ou de mettre en concurrence d’autres de vos co-amoureuses entre elles.
6. Ne dévoilez pas la vie privée de vos co-amoureuses sans son autorisation et ne cherchez pas à savoir ce qui ne vous regarde pas.
7. Faire le premier pas pour faire connaissance peut être sympa, après avoir consulté votre amoureuse commune, mais ne vous imposez pas ! L’inclusivité ne convient pas à tout le monde.
8. Dans l’optique d’adapter ces recommandations à chacune : renseignez-vous sur les limites et les modes de communication de vos co-amoureuses. Soit en prenant un temps de discussion directement avec elles, soit en posant des questions à votre amoureuse commune.
9. Prévenez votre co-amoureuse si vous envisagez une relation sérieuse avec une de ses ex et pensez qu’elle pourrait mal le vivre.
10. Faites un effort supplémentaires pour ne pas avoir de mauvaises relations avec vos co-amoureuses.
11. Facilitez l’organisation du planning de votre amoureuse pour qu’elle puisse voir vos co-amoureuses quand elle le souhaite.
12. Évitez de laisser des traces de suçon ou autres pratiques BDSM sur votre amoureuse si elle ne vous y a pas explicitement autorisé. Vos co-amoureuses n’ont pas forcément envie de penser à vous pendant leurs ébats.
13. Si vous souhaitez organiser une soirée voire un voyage surprise pour votre amoureuse, assurez vous que ça ne contrarie pas les plans de vos co-amoureuses. Et éventuellement, invitez les !
14. De votre côté, posez-vous la question de vos propres envies, limites et besoins par rapport à vos co-amoureuses. Acceptez vos limites avec bienveillance : en vous défaisant de la honte de ne pas être ouverte à tout et cool dans toutes les circonstances, vous pourrez être plus claire avec vous même, et avec toutes les autres personnes impliquées. Cela fluidifiera les échanges, et évitera que vous vous sentiez lésée ou frustrée.
______________
Voir aussi :
- le fil qui recense les outils pour relations non-normées.
- Metamorie : ce que le lien metamour a à nous apprendre ?
- Relationner à trois : trio, trouple, triade, etc. Outils et ressources. (ou comment relationner en trio affectif ?)
#

artichaut
le jeudi 29 octobre 2020 à 15h06
J'ai apprécié que le guide soit écrit au féminin neutre "pour suivre les recommandations de l’Académie Française, de ne pas utiliser l’écriture inclusive".
Quand en finira t-on avec cette institution réactionnaire et néfaste ?
#

artichaut
le jeudi 29 octobre 2020 à 15h10
On pourrait résumer les préceptes de ce guide par « prenez soin de vos amoureuses et co-amoureuses ».
Mais j'aime ces textes, ces listes, ces guides, qui tentent justement de creuser +loin, de nommer les choses, plutôt que de se contenter de les inclure dans un flou général.
Parce que des fois le « prendre soin » l'on s'y perd, et l'on se sait plu ce que ça veut dire.
Alors j'aime lire et relire ce genre de textes.
Ça ne sera jamais exhaustif car ça ne pourra jamais prendre en compte les spécificités et particularités de chaque personne et relation, mais ça donne des exemples. Et ça c'est précieux.
#

artichaut
le jeudi 29 octobre 2020 à 15h16
Et ce n'est pas parce que ce ne sera jamais exhaustif qu'il ne faut pas compléter ou amender ou discuter cette liste.
C'est pourquoi je l'ai reproduite ici.
Et déjà je me suis dit un truc à sa lecture, c'est que certaines choses pouvaient être étendues.
Par exemple :
3. Evitez la médisance sur vos co-amoureuses, en particulier en présence de votre amoureuse commune. (…)
et
6. Ne dévoilez pas la vie privée de vos co-amoureuses sans son autorisation et ne cherchez pas à savoir ce qui ne vous regarde pas.
Je me suis demandé pourquoi-pas aussi :
3bis. Evitez la médisance sur vos amoureuses, en particulier en présence de vos co-amoureuses
et
6bis. Ne dévoilez pas la vie privée de vos amoureuses
#

artichaut
le jeudi 29 octobre 2020 à 15h22
Et j'aime beaucoup le 14ème et dernier précepte sur prendre soin de soi-même (et de ses limites), car on l'oublie trop souvent dans le cadre du « prendre soin ».
#

artichaut
le jeudi 29 octobre 2020 à 15h26
Et j'aurais envie d'en rajouter un 15ième :
15. Quoique tu fasses n'oublie pas que tu merderas souvent. C'est pas comme si on était en territoire ultra-connu et balisé. Alors prends la peine de régulièrement te le rappeler et de redire que tu peux merder, de régulièrement redemander comment ça le fait, et de chercher sinon à réparer tes merdouilles, du moins déjà à ne pas recommencer (avec la/les même personne·s ou une autre).
#

bidibidibidi
le jeudi 29 octobre 2020 à 15h49
artichaut
J'ai apprécié que le guide soit écrit au féminin neutre "pour suivre les recommandations de l’Académie Française, de ne pas utiliser l’écriture inclusive".
Quand en finira t-on avec cette institution réactionnaire et néfaste ?
Comme cet article est laid !!!!!
J'ai même vérifié le site tellement ça ressemblait à un canulard.
#

artichaut
le jeudi 29 octobre 2020 à 16h00
bidibidibidi
Comme cet article est laid !!!!!
J'ai même vérifié le site tellement ça ressemblait à un canulard.
Et Déclaration adoptée à adoptée à l’unanimité !
Mais ce n'est pas vraiment étonnant. C'est la même académie française qui au XVIIe siècle à oeuvré avec force pour la masculinisation de la langue française, avec exactement les même arguments : le statut de gardienne de la norme de l'Académie et la nécessité d'uniformisation de la langue fraaançaise.
Voir à ce sujet le livre historique (aussi petit que passionnant) d'Éliane Viennot : Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin ! (ixe, 2014)