Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Mon petiti ami exprime son envie d'expérimenter pleinement son côté polyamoureux

Besoin d'aide
#
Profil

Cecile97

le samedi 05 décembre 2020 à 07h14

Bonjour,

Je suis nouvelle dans cet univers et j'ai vraiment besoin de discuter pour ne pas littéralement perdre la tête ^^'.

Je suis dans une relation depuis maintenant 7 ans, mais il y a quelques semaines mon petit ami exprime son envie d'expérimenter pleinement son côté polyamoureux.
Mon éducation a toujours été de type "classique" c'est-à-dire c'est une maman avec un papa (lol désolée pour l'explication nulle). Du coup j'ai énormément de mal à encaisser et à accepter la demande de mon petit ami.
De plus il semble avoir déjà trouver une autre fille avec qui il veut sortir.
Il n'arrête pas de vouloir me rassurer en me disant que ce n'est pas parce qu'il sort avec quelqu'un d'autre que cela veut dire qu'il ne m'aime pas ou que ces sentiments à mon égard ont changé
Mais c'est vraiment dur pour moi, c'est nouveau et je n'ai personne avec qui en parler parce que mon entourage jugerai mon couple.

Donc j'ai besoin de votre aide car il faut vraiment que j'en parle avec des personnes bienveillantes.

Merci pour votre attention.

Message modifié par son auteur il y a 10 mois.

#

unanonymeducoin (invité)

le mercredi 06 janvier 2021 à 12h34

Bonjour !

Je suis un garçon en relation depuis 7 ans avec une fille super, et le mois dernier j'ai commencé à lui parler de mon envie de polyamour (ou de non monogamie, ou autre... bref d'ouvrir notre couple).
Bien sûr cela a entrainé beaucoup de communications difficiles, de doutes, de jalousies, et d'incompréhensions. Et ça en entraine toujours, car la discussion n'est pas terminée ! Je ne pourrais jamais me lancer sans avoir son consentement ET son enthousiasme à ce sujet ! Donc on se prend régulièrement du temps pour discuter de nos points de vues, on prend du temps pour lire et écouter des podcasts... Finalement ce chemin nous rapproche ! Je ne sais pas où ça va nous mener, et à la limite ce n'est pas grave !

Si tu arrives d'un monde "un papa une maman" je te conseille déjà de t'informer beaucoup pour avoir les bon termes, le bon vocabulaire, et perdre les mauvaises perceptions et clichés que tu pourrais avoir en tête : Te balader et lire des articles sur ce site , ou encore le bouquin "La Salope Ethique" permet de couvrir plein de cas différents et de donner quelques outils pour avancer... écouter des podcasts, des conférences... Lire le lexique de polyamour.info (https://polyamour.info/lexique/) pour (ré)apprendre des mots : "compersion", "fidélité","monoamour"... l'univers que tu découvres est riche, si tu as un peu de curiosité et que tu sais retenir ton jugement, tu vas t'éclater !

Si tu peux, parles-en aussi à des amis de confiance autour de toi... Si tu as des amis poly ce sera parfait, sinon des contacts discrets, ouverts d'esprits, et ne posant pas de jugement ce serait très utile ! Pas forcément des amis proches finalement, une personne en qui tu as confiance et que tu contact en disant "J'ai besoin de parler de quelque chose d'important pour moi, mais je ne sais pas trop à qui m'adresser, acceptes-tu que je me confies à toi ?"
Si tu n'en as pas en tête, reviens ici, on en discutera ensemble avec plaisir !

Et posez vous régulièrement, prévoyez une heure et une activité à faire après pour faire une coupure (genre un film...). Parlez chacun votre tour, laissez parler l'autre sans le couper (prenez des notes si besoin). Une fois son monologue fini, reformulez le pour être sûr d'avoir bien compris. Et recommencez !

Bon courage !

#
Profil

bonheur

le mercredi 06 janvier 2021 à 13h18

Bonjour Cecile97,

S'instruire est une excellente solution, comme l'indique unanunymeducoin. En revanche, je ne conseillerai pas la "salope éthique" pour une personne encore très construite. Voici d'autres options de lectures :

/discussion/-bRf-/-Livre-elaboration-d-une-Bibliog...

Personnellement, pour une transition comme la tienne, je recommanderai trois ouvrages de Yves-Alexandre Thalmann qui se complètent et dont deux ne sont pas en lien direct avec le polyamour :
"les 10 plus gros mensonge sur l'amour et la vie de couple"
"garder intact le plaisir d'être ensemble - prévenir le désamour"
"vertus du polyamour - la magie des amours multiples"

Une transition demande une certaine dose de déconstruction. Il faut prendre le temps et fournir l'énergie indispensable.

#
Profil

unanonymeducoin

le mercredi 06 janvier 2021 à 13h21

Oui, bonheur a raison :) Merci !

#
Profil

Aki

le vendredi 08 janvier 2021 à 18h42

Bonjour Cécile,

As-tu besoin de soutien émotionnel ou de conseils pour vivre cette nouvelle situation (ou d'autre chose) ?

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion