Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Grossesse en relation avec deux hommes

#

libreee (invité)

le mercredi 12 mars 2025 à 14h05

Salut Sukneyo,

Dans le livre de Gabrielle Richard, "Faire famille autrement", tu trouveras différentes pistes pour vivre la paternité à trois personnes. Elle propose notamment des pistes pour avoir "2 papas, 1 maman" et attacher tout le monde légalement. La question des contrats et des engagements réciproques autour du projet parental est aussi riche et saine, je crois.
Je vous souhaite à tous les trois (quatre ?) le meilleur !

#

De passage (invité)

le jeudi 13 mars 2025 à 18h38

Bonjour Poissonrose. Mon post était sans doute un peu, hum maladroit ou désagréable, je le conçois. Mais ces éléments de langage m'énervent au plus haut point. Ils ne sont le fruit d'aucune réflexion.

Ils ne veulent rien dire, tout simplement, quel que soit le désir d'enfant ou pas. Je ne vois toujours pas le rapport de féliciter quelqu'un parce qu'elle est enceinte (manquait le fameux "c'est que du bonheur") .

Cela fait un peu gnan gnan si tu vois ce que je veux dire. Très vingtième siècle.

Oui, je sais que la règle absolu sur ce forum est d'être absolument bienveillant etc etc
Règle écrite nul part

#

légèreté (invité)

le jeudi 13 mars 2025 à 21h40

Peu de bienveillance dans les réponses. Je ressens beaucoup de responsabilités dans vos questionnements alors bravo pour l'énergie que vous mettez à chercher des solutions pour que ce soit au mieux. Heureuse pour toi de cette grossesse après le parcours d'infertilité. Heureuse pour ce bébé que trois personnes l'attendent.
Vous pouvez peut-être vous projeter dans chacun des scénarios pour réfléchir à ce qu'impliquerait l'option 1 et l'option 2 et réfléchi ensemble au sens de la parentalité génétique pour vous. L'enfant aura toujours la possibilité de la demander quand ce sera le bon moment pour elle ou lui.
Tous mes encouragements pour cette nouvelle vie

#
Profil

Intermittent

le vendredi 14 mars 2025 à 14h53

@Poissonrose


Avec mon conjoint nous étions en projet Bébé. J'ai 35 ans, clairement des problème de fertilité et on me parle de PMA tout ça tout ça ...

Tout est dit ....
Elle n'a jamais écrit qu'elle était en projet bébé avec le premier qui la mettrait enceinte ....
Le contrat n'est clairement pas respecté car elle a objectivement tout fait pour être possiblement enceinte de son amant.

J'ai du mal à croire à un accident ....

Pour moi, il faut un test génétique pour éclaircir les choses, car sinon c'est un sacré non dit qui plane au dessus du couple, ne serait-ce qu'administrativement ...

D'ailleurs qu'est ce qu'on dit à l'enfant, si ce n'est pas volontaire.
"tu es le fruit d'un accident " ?

Je veux bien qu'on tourne autour du pot pendant longtemps mais à un moment il va bien falloir regarder ce qu'il y a dedans ...

Et je remarque qu'on ne parle guère du père officiel, ici ...
Qui de ses ressentis réels ?

Parce que pour le moment, il est dans le doute ...et "on ne sort de l'ambiguité qu'à ses dépens"

#

Poissonrose (invité)

le samedi 15 mars 2025 à 09h55

@Intermittent :

1) la méthode du retrait (selon la plupart des sites consacrés à la contraception) indique une fiabilité/efficacité entre 75 et 78% (donc pas la meilleure du monde mais on ne peut pas non plus dire que ça revient à 0 protection). Même si peut-être plus adapté à des personnes qui ne pratiquent pas souvent la pénétration (ou connaissent méga bien leur corps et fonctionnement) ou qui ont fait une spermographie.

2) On ne connait pas le parcours médical de cette personne mais pour qu'elle parle de pb de fertilité et qu'on lui évoque la PMA, à priori on n'est pas sur quelqu'un de méga fertile qui au moindre souci de contraception risque la grossesse (surtout que plus on prend de l'âge moins on est fertile).

Certes elle a manqué de prudence et un peu trop compté sur le fait qu'elle avait des soucis de fertilité, ok mais de là à dire qu'elle a "tout fait pour tomber enceinte de son 2e conjoint", faut peut-être pas exagérer.

Et pardon, mais des enfants concus "par accident" y en a plein, hein. Des enfants qui n'étaient pas prévus, plus prévus, pas prévus avec ce conjoint-là/à ce moment-là etc mais qu'on a décidé de garder pour des raisons X ou Y y en a plein. En quoi le dire serait forcément mal?

Je connais des personnes qui ont décidé de garder leur enfant conçu par accident. Je connais (et j'ai presque le même âge que Sunkyeo) des personnes de ma génération qui ont été concues par accident (et on est pourtant pas issus des générations "bébé ogino")... Spoiler, ils et elles n'ont pas fait 15 ans de psychanalyse à base de ça.

#

Poissonrose (invité)

le samedi 15 mars 2025 à 10h09

@de passage :
Euh non, je ne vois pas ce que tu veux dire, désolée. Je "félicite" les gens quand un projet avance, aboutit, que ce soit l'arrivée d'un enfant (voulu encore une fois), l'achat d'un logement, l'arrivée d'un animal de compagnie, un voyage, la réalisation d'un film etc... Tant que ça a l'air de les rendre heureux, je ne vois pas ce qu'il y a de "gnan gnan" là dedans... Je pourrais tout autant féliciter une personne child free d'avoir su résister aux pressions de la société ou de son entourage.

Non un enfant, ça n'est pas que du bonheur mais faut-il pour autant aller dire aux futurs parents que c'est que de la merde?! (surtout quand l'enfant en question est déjà conçu et la grossesse en cours) Et c'est pourtant une personne qui ne sait pas si elle a vraiment envie d'avoir un enfant (et qui voit tout ce que ça peut avoir comme contrainte parmi les gens de son entourage) qui écrit.

Tu peux enlever le "un peu", en fait. Ton commentaire était désagréable tout court. Non effectivement y a marqué nulle part qu'il faut être bienveillant.e sur ce forum mais le fait de ne pas l'être ne donne pas vraiment envie de te répondre de manière agréable.

#

est (invité)

le vendredi 21 mars 2025 à 07h05

Tu peux écouter le podcast Tiroir Caisse qui explore plein de parentalité hors normes. Et la question de l'importance de l'héritage génétique y est traité avec une approche très intéressante.
Belle réflexion à toi

#
Profil

Intermittent

le vendredi 21 mars 2025 à 17h41

Poissonrose
la méthode du retrait (selon la plupart des sites consacrés à la contraception) indique une fiabilité/efficacité entre 75 et 78% (donc pas la meilleure du monde mais on ne peut pas non plus dire que ça revient à 0 protection).

Argument d'autorité sans fondement : la "plupart des sites" sans citer les sites n'a aucune valeur.
Ce qui s'affirme sans preuve se dénie sans preuve, mais moi je vais faire l'effort de citer quelques sources dont plusieurs qui ne sont pas des moindres.

L'INSERM : 92 % des femmes entre 15 et 49 ans qui ne désirent pas de grossesse utilisent un moyen de contraception. .../... Le risque d’échec contraceptif est encore plus important avec des méthodes telles que le retrait ou l’abstinence périodique.
AMELI : Bien que la méthode du retrait puisse fonctionner pour les personnes qui acceptent un certain niveau de risque de grossesse, ce n'est pas la forme de contraception la plus fiable en raison de son taux d'échec élevé et de l'imprévisibilité des spermatozoïdes dans le précum.

Clairement il peut y avoir des spermatozoïdes dans le liquide pré-éjaculatoire.

IL y avait pourtant une méthode très simple qui s’appelle le préservatif et qui n'est pas de la responsabilité féminine.


Avec mon conjoint nous étions en projet Bébé. J'ai 35 ans, clairement des problème de fertilité et on me parle de PMA tout ça tout ça ...
Je retire mon stérilet il y a 1 mois et BIM enceinte ! Incroyable sauf que problème j'ai clairement un doute sur qui est le père ...

Cette personne portait un stérilet qu'elle a fait enlever un mois avant. Comment pouvait-elle donc savoir qu'elle avait des problèmes de fertilité ?

Quand on veut concevoir, on enlève son stérilet pendant au moins un an avant de considérer qu'il y a des problèmes de fertilité et de parler de PMA ...
Quel est l'intérêt de porter un stérilet dans ce cas ?
Personne ne relève cette énorme contradiction.


mais de là à dire qu'elle a "tout fait pour tomber enceinte de son 2e conjoint", faut peut-être pas exagérer.

Méthode de l'homme de paille qui consiste à déformer les propos tenus par le contradicteur.
Voici ce que j'ai écrit :
"J'ai du mal à croire à un accident .... ". Au vu de ce que j'ai écrit plus haut sur le retrait du stérilet un mois seulement avant le projet de conception, je confirme mon sentiment.


Avec mon conjoint nous étions en projet Bébé. J'ai 35 ans, clairement des problème de fertilité et on me parle de PMA tout ça tout ça ...

Que je sache, il n'a jamais été prévu de jouer à la roulette russe pour savoir qui serait le père.
D'ailleurs je note que vous vous préoccupez pas du tout du conjoint qui n'a jamais donné son accord à ce type de pratique.

A-t-il été mis au courant des pratiques de "contraception" de sa conjointe avec son amant ?
Elle n'en parle pas sinon je pense qu'elle l'aurait précisé.

La notion de consentement ne semble même pas vous effleurer .....


Et pardon, mais des enfants concus "par accident" y en a plein, hein. Des enfants qui n'étaient pas prévus, plus prévus, pas prévus avec ce conjoint-là/à ce moment-là etc mais qu'on a décidé de garder pour des raisons X ou Y y en a plein. En quoi le dire serait forcément mal?

Les enfants conçus par "accident " quand c'est avec le conjoint officiel, ne posent effectivement pas de problème. J'en connais.

Les couples dans cette situation sont une source de déchirure et de rupture dans la quasi totalité des cas, y compris chez les polyamoureux quand il n'est prévu des enfants que dans le couple primaire.
Que ce soit des enfants conçus par une autre homme ou avec une autre femme.
La quasi totalité des femmes n'acceptent pas que leur conjoint fasse des enfants en dehors du couple primaire.

Banaliser cette situation en essayant de la rapprocher d'une grossesse non désirée dans le cadre d'un couple classique est une méthode intellectuelle fallacieuse.

#
Profil

FredCLK

le dimanche 04 mai 2025 à 18h54

Hello,
Avec ma relation principale et mon métamour, nous allons avoir un enfant (biologique pour eux deux). Pour sécuriser mon lien avec lui, nous souhaitons mettre en place :
- une adoption simple, qui maintient les droits des parents biologiques,
- une délégation d’autorité parentale en ma faveur.

Ces démarches passent par des formulaires Cerfa, mais la présentation du dossier et la mise en avant de l’intérêt de l’enfant sont essentielles pour obtenir une validation du juge.
Nous cherchons des personnes ayant déjà fait ces démarches et prêtes à partager leurs requêtes (anonymisées si besoin) pour nous en inspirer avant validation par une avocate. Pour l'instant... je cherche. Mais je repasserai ici si je trouve, histoire de partager des exemples de bons papiers.

#

Poissonrose (invité)

le lundi 05 mai 2025 à 10h12

@Intermittent

"Cette personne portait un stérilet qu'elle a fait enlever un mois avant. Comment pouvait-elle donc savoir qu'elle avait des problèmes de fertilité ?

Quand on veut concevoir, on enlève son stérilet pendant au moins un an avant de considérer qu'il y a des problèmes de fertilité et de parler de PMA ...
Quel est l'intérêt de porter un stérilet dans ce cas ?
Personne ne relève cette énorme contradiction."

-> alors ni toi ni moi ne connaissons ses antécédents propres et familiaux en matière de santé, contraception ou conception, en fait. Peut-être fait-elle de l'endométriose, peut être y a-t-il des cas de pb de fertilité dans sa famille?... Peut-être a-t-elle juste paniqué au lieu d'attendre un peu? Peut-être a-t-elle eu un médecin qui lui a dit qu'à 35 ans passés elle serait bientôt périmée et qui lui a parlé direct de PMA? Va savoir...

Pour revenir à la méthode du retrait, selon l'inserm, c'est entre 96% ET 73% d'efficacité ("méthode optimale" vs "en pratique". On n'est pas loin des chiffres que j'ai pu lire ailleurs...

Quant au "j'ai du mal à croire à un accident", ok mea culpa j'ai exagéré tes propos néanmoins j'interprète clairement ta phrase comme sous-entendant qu'elle a fait un peu exprès. Si ça n'est pas le cas pourrais-tu expliciter ce que tu as voulu dire? Parce que la base de l'accident, c'est quand même qu'on a pas fait exprès, même si l'accident arrive à cause d'une négligence ou d'un manque de prudence...

#
Profil

Xalma

le mardi 13 mai 2025 à 08h15

J'ai l'impression que ce fil de discussion a oublié un élément essentiel du post initial

On veut tous les 3 des enfants et on se questionne sur la possibilité de l'enlever tous les 3.

Je trouve cela très beau, et le questionnement sur les aspects juridiques de la co-parentalité très juste. J'essaye de promouvoir une réforme du droit de la famille dans ce sens, mais cela n'est pas évident, les mentalités prennent du temps à évoluer, même si sûrement il y a plus de 2000 ans beaucoup de familles étaient certainement dans cette situation.

D'un point de vue pratique, envisagez-vous de l'élever en vivant sous le même toit tous ensemble ?

Je ne suis pas à ta place, mais dans mon souhait de vivre en famille polyamoureuse, si j'étais à la place d'un deux papas potentiels, sans savoir qui est le père génétique, je crois que pendant la grossesse je préfèrerais ne pas savoir, et prendre soin de "notre femme enceinte" avec l'autre papa du mieux qu'on peut ensemble.

La naissance peut apporter la réponse, par un trait physique, mais l'amour porté à la femme mère de cet enfant, serait je pense plus fort pour élever cet enfant comme le mien aussi, en famille, que le fait qu'il soit biologiquement de l'autre papa, si c'est cela est le cas.

Je me demande, si tu savais maintenant qui est le père, est-ce que cela prioriserait ta relation avec lui pendant la grossesse ?

Point de vue juridique, à défaut d'avoir une autre solution existante aujourd'hui (1 maman et 2 papas), peut-etre je proposerais de considérer l'enfant comme ayant 2 papas, comme s'il était l'enfant adopté de deux hommes (ça c'est possible actuellement), et en faisant confiance que la maman restera considérée ainsi même sans ce lien juridique..

#

cémoinon (invité)

le mardi 13 mai 2025 à 17h11

Je suis intéressée par vos connaissances sur les questions juridiques. Je suis moi aussi dans un projet de polyparentalité et les questions administratives m'effraient un peu. Preneuse de lecture sur le sujet

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :