Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Trouple et CAF

Famille
#

PierrePaulJacques (invité)

le samedi 17 février 2024 à 15h50

Bonjour !
Un troisième partenaire étant récemment venu s'installer à la maison, des questions commencent à se poser sur le plan administratif. Mon autre partenaire ainsi que moi-même habitant ensemble depuis bientôt 7 ans, nous sommes déclarés en couple aux yeux de la CAF ainsi que des impôts, mais quid de notre partenaire ?
Il est pour l'instant déclaré comme hébergé à titre gratuit (puisqu'il est en recherche d'emploi) mais nous aimerions sur le long terme toustes être sur un pied d'égalité, avez-vous des pistes à ce sujet ? Merci d'avance !

#
Profil

Topper

le lundi 19 février 2024 à 13h49

Tu mets le doigt sur la principale problématique administrative des relations polyamoureuses. Il peut arriver un moment où les personnes ont envie de se protéger en faisant valoir leur lien comme n'importe quel couple marié ou pacsé.

Malheureusement, la législation en vigueur ne permet rien pour plusieurs relations à ma connaissance. Peut-être qu'en faisant appel à un avocat, il pourrait trouver un moyen de contournement.

Ainsi, pour la filiation avec un enfant dans un couple à trois, un avocat leur a trouvé la solution suivante : un des hommes a reconnu l'enfant à la naissance. Puis mariage avec le second pour avoir une officialisation administrative d'être aussi le père.

Lorsque j'étais en couple à quatre, je m'étais mis en collocation avec une des femmes (comme n'importe quel couple hétérosexuel). L'autre homme s'est pacsé avec elle. Moi, je me suis pacsé avec l'autre femme.

#

PierrePaulJacques (invité)

le mardi 20 février 2024 à 14h08

Merci pour ta réponse !
Je vais peut-être me mettre en recherche d'un avocat. On aimerait bien évidemment être dans les clous en ce qui concerne la CAF et les impôts mais l'état ne nous le permet pas. On a pensé à se déclarer toustes en colocation pour être sur un pied d'égalité mais s'il y a un contrôle (et c'est quasi sûr qu'on n'y échappera pas) alors là quel bordel..

#

Splash (invité)

le dimanche 08 décembre 2024 à 22h04

Bonsoir,
Avez-vous des réponses a votre question ?

Car moi quand j'ai eu une la conseillère de la CAF.Elle ma simplement dit qu'il faut la mettre dans la Composition du foyer simplement.
Alors y a t'il mieux comme démarche ou pas.
Après moi j'ai 2 enfants avec chacune des mes compagnes nous vivons tous ensemble seulement ma deuxième compagne n'a pas abandonné son ancien appartement pour avoir une adresse,puis surtout que nous sommes dans le flou car nous sommes ni dans l'illégalité car nous ne nous sommes pas mariés,donc aucunement de la polygamie comme beaucoup le pense.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :