[Vidéo] Points sur les i : Consentement et polyamour de Kibizu Bd – Mars 2023
#

bonheur
le dimanche 26 mars 2023 à 18h55
lau93
IL me semble qu'il faut accepter que certains ne comprennent qu'a postériori ce qu'ils sont; la déconstruction étant nécessaire pour s'assumer et avancer ensuite avec cette nouvelle donne.
En revanche j'ai moi aussi peu d'empathie pour ceux qui se servent du modèle poly pour consommer et oublier le ressenti des partenaires. Un peu comme ceux qui se servent de la CNV pour faire de la manipulation affective.
Oui, c'est tout à fait ça. Et puis, même en étant "polynés", il arrive que la contorsion pour entrer dans la case. C'est très mauvais, et oui, sortir de la case permet de se sentir mieux. Se découvrir poly n'indique pas entrer dans une autre case, en tout cas pas pour moi. Après, je dis souvent que j'ai débuté une seconde vie, à cet instant T où j'ai eu cette certitude de cet autre amour. Rien n'est simple.
#

zesensei
le dimanche 26 mars 2023 à 22h46
@artichaut Je crois comprendre l'évolution de ta position et la partager en partie. J'ai actuellement plus tendance à considérer le Polyamour ou l'éthique dans les relations non exclusives comme d'éventuelles direction vers lesquels tendre et non pas comme des objectifs.
Ma relative inexpérience en Polyamorie (en tout cas qui ne serait être universelle, sociologique ou académique) ne me permet pas d'être convaincu dans un sens ou dans l'autre vis des différentes affirmations sur le sujet.
Entre mes loupés personnels, les limites dont je n'arrive pas à me dépêtrer et les multiples facteurs humains et sociétaux qui jalonnent ce genre de parcours j'ai de plus en plus de mal avec les injections et les jugements sur ce qui est à faire ou non, ce qui peut s'appeler Polyamour ou pas, être vrai ou faux.
Je trouve les concepts, les réflexions communes, les retours d'expériences partagés ici ou ailleurs éclairants et enrichissant mais l'écoute des envies et limites des autres et de soi même remettent souvent en question tout ou partie des théories.
Ainsi le discours de kibizu est théorique. Il est louable, souvent clair et teinté de son expérience personnelle mais ne peut être (voir, ne doit pas) être appliqué à toustes. Je le le prends comme une base de réflexion par rapport à son sujet plutôt qu'un conseil ou une énième injonction.
C'est peu la réflexion que je me suis fait après l'avoir écouté plusieurs fois.
J'ai de la gratitude pour sa volonté d'aider les autres par le biais de ses partages.
Je peux avoir un point de vue différent, complémentaire ou non, tout en appréciant le sien (et j'aime bien, en plus), ce qui m'amène à partager ma réflexion ici.
@bonheur Ravi de revenir aussi et heureux de retrouver/lire des personnes qui m'ont beaucoup aidées dans mes premiers pas avec les amours plurielles.