Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Info rencontre internet

Social
#
Profil

bonheur

le mercredi 21 septembre 2022 à 15h21

#
Profil

bonheur

le mercredi 12 octobre 2022 à 10h26

Martin34
Bonjour,
Je suis nouveau, j ai lu, et je comprends ton mec, car c est le dileme entre tout dire car libre, et ne pas dire pour ne pas faire mal a l autre et garder de la bienveillance.

Moi je suis un peu ds ce cas de figure, j ai une femme, et je ne veux pas lui faire mal, la société est tellement ancré ds les relations fermés, la peur et l i'invidualisme que je ne sais pas par où prendre le problème pour expliquer que je veux rester avec elle, mais que j ai besoin de rencontrer, de partager ds la bienveillance avec d autres personnes.
J ai passé il y a qq temps un super we avec une autre femme de mon age avec enfant en relation ouverte, j en suis revenu plus amoureux de ma femme, mais envie de recommencer, et je souffre d être ds le mensonge, et je ne veux pas detruire, faire mal, pourtant je sens que j ai besoin de donner de l Amour.
Au plaisir de vous lire. 😘
/blockquote>

#
Profil

bonheur

le mercredi 12 octobre 2022 à 10h27

Bonjour @Martin34.

Martin34

... c est le dileme entre tout dire car libre, et ne pas dire pour ne pas faire mal a l autre et garder de la bienveillance.
La bienveillance. Tu auras la réponse à ce dilemme lorsque tu sauras définir ce que tu nommes bienveillance. Pour toi c'est vivre dans le mensonge et prendre sur soi OU laisser toutes les personnes que tu aimes te découvrir tel que tu es ?

Est-on bienveillant lorsque l'on ment ? Un amoureux à moi a fait sa vie avec une autre, taisant mon existence (pour ne pas la faire fuir). Il m'a caché "pour ne pas faire souffrir inutilement". Ma conclusion fut que finalement, l'inutile c'était moi. Puis la conclusion de son épouse fut de me téléphoner pour mettre les choses au point, me faisant promettre de ne surtout pas évoquer son appel téléphonique avec son mari. Alors oui, il semble que dans certains couples, la bienveillance consiste à se mentir. Alors que dans mon couple historique, la bienveillance revient au contraire à faire preuve de transparence.

Lorsque les deux personnes d'un couple sont dans la même optique, alors au final, au diable la définition de la bienveillance. C'est lorsque qu'il y a divergence que ça coince.

De toute façon, @Martin34, dans tous les cas, ce sera toi le fautif. Parce qu'aimer est devenu honteux. Alors oui, je te rejoins sur la perception de la société qui ancre les relations dans cette fermeture. La société n'est pas figée, et il ne tient qu'à chacun de la faire évoluer. C'est mon avis en tout cas.

Pour revenir à la bienveillance, je trouve dommage qu'elle soit assimilée à [ https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/bie... ] l'indulgence. Pour moi ce serait plutôt de la compréhension avec du respect et de la considération entremêlés [ https://www.bing.com/search?q=d%C3%A9finir+consid%... ]. L'indulgence apporte pour moi une forme de "rapport de force" (je t'accorde mon indulgence, remercie moi, tu deviens mon vassal).

#
Profil

bonheur

le mercredi 12 octobre 2022 à 10h27

Bonjour @bonheur,
Pour moi la bienveillance ce sont des dispositions favorable à l'égard d'autrui. C est vrai que c est un peu flou. Je parlai de bienveillance envers ma femme, car je pense que c est mieux de vivre pour l instant avec un mensonge, plutôt que de casser une vie commune mono de 17 ans avec 2 enfants. Par contre je ne ments pas aux personnes que je rencontre, je garde même mon alliance.
Quand ton conjoint n a pas évolué sur ce sujet mono, penses tu qu il failles creer de la tristesse en disant la vérité, cad lui dire que je suis amoureux d elle et que je ne veux pas la quitter, mais que j ai envie d être libre et d aller ailleur de temps en temps. Pour moi la bienveillance envers elle, c est mentir, la préserver ds le bonheur, ne pas faire mon égoïste a vouloir tout casser pour une histoire de vérité.

Et oui, je suis bien d accord avec toi, c est lorsqu il y a divergence que ca coince. Si ma femme était plus compréhensible sur le sujet, bien sûr que je lui dirai la vérité, et je serai heureux pour elle qu elle fasse des rencontres (si je reste le principal conjoint), mais ce n est pas le cas. Elle est restée dans cette pensée unique, ds cette coutume judéo-chrétienne que pour être heureux il faut être fidèle a 1 homme. C est tellement ancré ds le cerveau profond, chez tout le monde, ds l education, chez les parents, que rien que d évoquer l idée c est déjà mort.
Je ne lui en veux pas, car moi ca fait peu de temps (je pense 2 ans) que j ai senti ce besoin d être plus libre.
Je n ai trompé qu une fois.

Pour ma part, je préfère avoir des relations secondaires longue, profonde, mais forcément avec moins de presence qu avec ma femme. Et je pense que certaine femme sont certainement aussi ds mon cas.

Je suis désolé pour toi que ton histoire d'amour ait fini comme tu racontes, et j espère de tout mon coeur que tu rencontreras (si ce n est pas déjà fait) un conjoint qui n a pas de divergence avec toi, et qui reste ds la vérité.

Oui, tu as raison, le jour où ma femme decouvrira ce mensonge, je serai fautif d avoir donner de l Amour, d avoir pris du bon temps pour me rendre plus heureux.

Faire evoluer la société sur ce sujet me paraît difficile, c est trop ancré depuis des millénaires. Je comprends qu il faut espérer, être positif, mais j avoue ne pas avoir envie de me battre, pas envie de convaincre. J'ai compris ce besoin ds mon corps, et j espère pouvoir donner mon Amour discretement avec des personnes qui pensent comme moi.

Oui, aimer est devenu honteux, je suis tout a fait d accord, et moi j aime les gens, j aime mes potos, j'aime rendre service, j aime discuter avec toi, et je t aime aussi car tu fais l effort de me repondre sans me connaître.

La bienveillance c est du respect, de l ecoute, de la compréhension, de passer du temps avec les gens, de dire oui, de partager sans rien attendre en echange. D'accord avec toi.

Et oui, si ça te fait plaisir je suis ton vassal, 🤣🤣, car j ai tout simplement envie de faire plaisir, de discuter, d etre ds l affection, la tendresse, l'empathie envers les gens, de donner l Amour finalement.
Au plaisir, j'aime ton pseudo.
😘

#
Profil

bonheur

le mercredi 12 octobre 2022 à 10h28

Je vais déjà @Martin34 répondre à ton message avant de répondre à ton post ici : Diplomate inspiratrice.

Je me suis mal exprimée. Ce n'est pas mon conjoint qui m'a rendue cachée, c'est un amoureux secondaire. Je ne désirais pas divorcer, alors il en a épousé une autre. Enfin compliqué pour exprimer en quelques mots. Ce qu'il faut comprendre, c'est que malgré ses précautions, etc, l'épouse a su. Elle voulait me faire du chantage (je suppose) à mon mari, sauf que voilà, mon mari (que je nomme "chéri de vie") était absolument informé de tout. Ca a dû lui faire bizarre d'être la seule à être tenue dans l'ignorance.

J'ai juste indiquer dans mon précédent message que parfois, il y a des divergences dans des couples sur "je veux (ou pas) savoir". Il se trouve que mon chéri de vie m'a toujours remercier d'avoir fait preuve de transparence, dès que j'ai compris aimer en dehors de notre duo. Si je lui avais menti, ça aurait été la fin. Sauf que moi, je ne supporte pas le mensonge. Et l'expérience décrite m'a appris qu'être co-adultère (même affectif) ne me convient pas. Je le vis très mal.

J'ai aboli justement la honte de l'amour. Mes proches le savent. Je m'offre la visibilité pour cela. D'ailleurs aujourd'hui est la journée du Coming Out.

Je te remercie de cet enthousiasme à mon encontre. Je réponds ici à chaque fois que je crois pouvoir apporter à autrui. Oui, c'est une forme d'amour universel, d'une certaine façon. Ne pas se faire de soucis pour moi, j'ai trois amours et ma vie affective est bien remplie (d'amour).

Bonne soirée

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :