Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

[Festival] Retour sur la conférence "Non-Monogamies and Contemporary Intimacies", Lisbonne, 25-27 Sept 2015

Communauté
#
Profil

Loic

le jeudi 29 octobre 2015 à 12h10

Bonjour à tous

Vous trouverez ci-dessous un retour sur la conférence "Non-Monogamies and Contemporary Intimacies" à laquelle j'ai assisté, avec un résumé rapide et des liens. Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions.

Loïc

---------------------------------------------

La conférence "Non-Monogamies and Contemporary Intimacies" s'est déroulée à Lisbonne, Portugal, du vendredi 25 au dimanche 27 septembre, à la Faculté des Sciences Sociales et Humaines de la Nouvelle Université de Lisbonne. Elle a été principalement organisée par Daniel Cardoso.

Site de la conférence: https://nmciconference.wordpress.com/

Organisation

La conférence s'est déroulée sur 3 journées, du vendredi au dimanche.
Chaque journée commençait à 9h par deux conférences plenières, des "keynotes" de 45 minutes chacune (9h-9h45, 9h45-10h30, puis des questions pendant 30 minutes), puis suivaient quatre plages de conférences/ateliers de 1h30 chacune (11h30-13h, 14h30-16h, 16h30-18h, 18h30-20h). Pour chaque plage on choisissait une des 3 salles où se déroulaient soit un atelier d'1h30, soit 3 conférences de 30 minutes chacune. On avait 30 minutes de pause entre chaque atelier, où tout le monde se retrouvait dans l'espace entre les salles avec un buffet/boissons, et 1h30 de pause le midi.
Au total la conférence a donc proposé 6 keynotes, 85 interventions ou ateliers, et 2 films, ainsi qu'une Soirée de Lancement le jeudi soir et une soirée d'adieu le dimanche soir.

La majorité des personnes présentes étaient les speakers eux-mêmes, les membres du staff, et quelques observateurs internationaux.
Très peu de Portugais assistaient en plus.
Au total je pense qu'il y a eu autour de 150 participants.

La conférence se déroulait directement dans les locaux de l'Université, qui étaient assez bruyants (proximité de l'aéroport), et la forme des salles rendait certaines conférences parfois difficiles à voir ou entendre si on était mal placé.
L'organisation a été très efficace : des buffets à chaque pause, démarrage des conférences à l'heure, gestion remarquable des imprévus, communication efficace des changements du fait du lieu assez restreint, bureau de permanence.
Les repas n'étaient pas assurés mais il y avait un restaurant directement dans l'enceinte de l'université pour le midi.
Question logement, le quartier comportait de nombreux hotels très proches, et AirBnB a fort bien fonctionné pour les mieux préparés qui arrivaient à se regrouper.
Une attention particulière a été portée aux minorités : accès handicapés, et les badges où on pouvait indiquer son nom comportaient une zone "pronoun" indiquant s'il fallait utiliser "il", "elle", ou autre chose.

Conférences & ateliers auxquels j'ai assisté :

L'ensemble du programme avec des liens vers des résumés de chaque intervention est disponible sur :
https://nmciconference.wordpress.com/calendar/prog...

Vendredi

Les Keynotes du vendredi (Meg John Barker - Non/monogamies: de nouvelles règles / Ana Christina Santos - Normaliser la salope ? Citoyenneté relationnelle, soins et quotidien de l'intimité) sont visibles sur : https://www.youtube.com/watch?v=lDS7JO8AR3Q

17h30 : Pierre-Yves Wauthier (Belgique) - Changements sociaux et transformation des pratiques de liens familiaux. Approche ethnographique des familles non-monogames en Europe francophone.
Pierre-Yves a présenté le cadre de son étude et des premiers éléments de conclusion.

18h30 : David Hampson (UK) - Intimité de moi et de l'autre, une analyse psychosexologique de la monogamie et de ses distractions
David a lu un texte philosophico-psychanalytico-poétique.

19h00 : Manja Visschedijk (Australie) - Eviter les récits dominants et dé-humanisants dans nos vies et en thérapie
Manja nous a parlé de quelques moments de sa vie de lesbienne polyamoureuse et de sa famille et de l'importance des constructions narratives dans les choix de vie.

19h30 : Chun Yang (Chine) - 90 minutes d'intimité
Chun Yang nous a parlé (en chinois sous-titré!) de sa profession de prostituée / sexothérapeute en Chine et de son approche unique des relations intimes et mutuellement satisfaisantes qu'elle crèe avec ses clients

Samedi

Les Keynotes du samedi sont visibles sur : https://www.youtube.com/watch?v=NZBuhUc0Zi8

9h00 - Keynote 1 : Brigitte Vasallo - Démanteler la monogamie, bien au-delà de la question d'exclusivité sexuelle
Brigitte (activiste lesbienne espagnole, perderelnorte.com/ ) nous a parlé de l'influence des représentations monogames sur la sphère politique et économique, et sur l'importance cruciale du polyamour pour établir de nouveaux rapports communautaires alternatifs au capitalisme.

9h45 - Keynote 2 : Nathan Rambukkana, Des Sujets hors-cadre : Intimité, privilège et femmes polygammes dans la sphère publique canadienne
Nathan nous a parlé des conséquences néfastes de l'interdiction de la polygamie sur la vie des "autres" femmes émigrées au Canada.

11h30 : Victoria Rosa Sturley, Folami Bayode (UK) - Atelier interactif - Apprendre à négocier (dilemmes, outils, stratégies)
Durant cet atelier de jeu de rôles nous avons créé plusieurs constellations polyamoureuses et appris à gérer les négociations multipartites lors de changements de vie (maladie, infidélité, déplacement géographique, etc), ce qui nous a amenés à réfléchir sur l'importance de la définition de ses propres besoins et de la communication claire et ouverte à la négociation.

14h30 : Artyom Anikin (NL) - Histoires des non-monogamies en Europe
Artyom nous a rappelé les différents cadres de relations polyamoureuses au cours de l'histoire européenne: expression du pouvoir (rois et concubines), conception religieuse ou normative (Sparte, Rome), norme laïque (artistes et écrivains célèbres)

15h00 : Eje Kim (Corée) - Un rétro-futur feministe; le mariage dans la société matrilinéaire des Minangkabau à Sumatra, Indonésie
Eje Kim nous a parlé de la société des Minangkabau chez qui, en dépit d'un islamisme assez prononcé (port du voile), les femmes contrôlent la vie économique de la sphère privée, car les héritages se transmettent de mère à fille ; lors des mariages, arrangés par les femmes, ce sont les maris qui déménagent dans la maison de leur nouvelle femme.

16h30 : Isabelle Broué, « LUTINE »
La présentation du film d'Isabelle Broué s'est fort bien déroulée, avec beaucoup de rires et quelques larmes, et un public dans l'ensemble très favorable.

18h30 : Présentation et dédicaces de livres
Maria Pallotta-Chiarolli - Border Sexualities, Border Families in Schools, New York: Rowman & Littlefield, 2010 // Love You Two, Sydney: Random House, 2008
Maria Silvério - Swing: Eu, Tu… Eles, Lisboa: Chiado Editora, 2014
Marlene Wasserman - Cyber Infidelity: The New Seduction, Human & Rosseau, 2015
Nathan Rambukkana - Fraught Intimacies: Non/Monogamy in the Public Sphere, Vancouver: UBC Press, 2015

Dimanche

Les Keynotes du dimanche sont visibles sur : https://www.youtube.com/watch?v=PtomatYBJQE

9h00 - Keynote 1 : Pepper Mint - Qui n'est pas là ? Pouvoir et diversité dans la recherche et l'organisation d'évènements.
Pepper Mint (activiste polyamoureux de San Francisco) nous a parlé de la nécessité d'inclure des représentants des minorités non-privilégiées (sexuelles, ethniques) au plus haut niveau des comités d'organisation car eux seuls seront attentifs aux moyens d'inclure au maximum ces minorités dans les évènements et les communications.

9h45 - Keynote 2 : Maria Pallotta-Chiarolli - Poly et autres vont au cinéma: Analyse des représentations des polyamoureux et des orientations sexuelles alternatives dans les films
Maria nous a fait une présentation très humoristique et très intéressante des représentations des polys et LGBT dans les films, basée notamment sur les recueils d'exemples disponibles sur www.listal.com/list/poly-movies et polyinthemedia.blogspot.com.au . Pour les personnes intéressées, j'ai une copie de la présentation, disponible également sur s000.tinyupload.com/?file_id=30976547839756996534

11h30 : Janet Bennion (US) - La polygamie est-elle le prochain combat sur le mariage?
Janet a évoqué le cadre (il)légal de la polygamie aux US (mormons, émigrants musulmans) et présenté les arguments pour (protection des femmes et des enfants) et contre la légalisation, invitant à s'inspirer du cadre légal sud-africain où la polygamie est légale.

12h00 : Daniela Danna (IT) - Qu'est-ce qu'une famille ? Liens sexuels et de dépendance dans la loi et en utopie
Daniela nous a proposé de repenser le cadre légal de la famille en sortant des conceptions habituelles des liens par relations sexuelles et dépendance économique.

12h30 : Lisa Poole (UK) - Pouvoir et privilège : Consentement et abus dans les relations et les communautés polyamoureuses
Lisa a initié une discussion avec la salle pour définir les notions de consentement et d'abus, pour trouver les mesures à mettre en place pour limiter les abus dans le cadre polyamoureux.

14h30 : Marlene Wasserman (US) - Cyber-infidélité, la nouvelle séduction
Marlène, psychothérapeute de couple, nous a parlé de son livre et de sa recherche théorique et pratique sur les sites de rencontres; elle nous a évoqué la minimisation de leur responsabilité par les utilisateurs, et l'effet dévastateur que cela peut avoir sur le couple même sans passage à l'acte, en invitant en conclusion les couples à discuter de ce cadre tout aussi sérieusement que des infidélités réelles.

15h00 : Shahin Payam (NZ) - 'Infidélité', 'Tromperie', 'À-côtés'? Analyse du discours dans les relations extra-maritales
Shahim nous a cité des témoignages de personnes infidèles pour montrer les éléments d'attirance voire d'addiction déraisonnable et les effets sur le dėveloppement des personnes et du couple

15h30 : Myrte Esther Hamburg (NL) - Drague interdite ! Normes et satisfaction relationnelles
Myrte a parlé des théories de l'attachement sécure ou insécure issus de l'enfance, et a montré par analyse d'un échantillon de polyamoureux que, contrairement au cadre souvent pré-établi par les chercheurs, les polyamoureux n'ont pas plus d'attachement insécure que les monogames.

16h30 : Redfern Jon Barrett (UK) - Un trio futuriste; Le polyamour dans la science-fiction
Redfern nous a parlé de deux romans de science-fiction souvent considérés comme fondateurs par les polyamoureux: "Stranger in a strange land" de Robert Heinlein (1961) et "Woman at the edge of time" de Marge Piercy (1976).

17h00 : John Button (UK) - Choisir les relations non-conventionnelles pour les plus de 60 ans
John nous a parlé de l'utilité du polyamour pour les personnes de plus de 60 ans, en particulier les veufs/veuves, et de l'importance de préparer cette période de la vie pour créer un cadre de vie communautaire permettant à ces relations de se développer.

18h30 : Roos Reijbroek (NL) - Brique par brique; Choix et éléments pratiques pour construire une communauté polyamoureuse
Roos, fondatrice et animatrice de la communauté polyamoureuse néerlandaise meerminners.nl/, nous a parlé des questions que doivent se poser les animateurs de communauté poly.

19h00 : Leehee Rothschild (Israel) - Le Polyamour en Israel
Leehee nous a fait un historique de la communauté polyamoureuse en Israël depuis sa création en 2005 et des difficultés rencontrées dans le cadre de son pays et ses communautés.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#
Profil

Vaniel

le jeudi 29 octobre 2015 à 15h51

Merci (+)

#
Profil

LuLutine

le vendredi 30 octobre 2015 à 00h07

Oui, super CR, merci beaucoup !

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion