Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Comment bien vivre une relation polyamoureuse?

#
Profil

TresAmoureux

le dimanche 17 mars 2019 à 13h38

@Siestacortale Je réponds avec plaisir à tes questions, j'ai toujours adoré écouter et discuter de relations amoureuses ou de sexualité.

Non, nous ne connaissions pas l'existence du polyamour avant.
Ma femme avait des envies, un homme lui a plu, elle était attirée par lui. Rien n'était calculé. Elle ne me l'a pas annoncé tout de suite pour ne pas me blesser et se donner le temps de réfléchir. A ce moment, il n'était pas question de polyamour. Au fond d'elle même, elle avait envie d'une relation affective, mais elle ne voulait pas me tromper pour autant. Le sexe n'était pas sa priorité.

Quand elle m'a annoncé qu'elle était très attirée par lui, j'ai eu mal. Pourtant je suis ouvert d'esprit. Pas suffisamment visiblement. Cela dit, j'ai toujours été respectueux envers elle, car paradoxalement je trouvai ça normal. L’empêcher de le voir aurait été contraire à mes valeurs et à mon état d'esprit.

Bien qu'étant un homme, je suis très sensible au plaisir de mon épouse, à son épanouissement, à la liberté, à la cause féministe, à toutes les formes de violences que subissent les femmes. Et je n'ai jamais cru au fait qu'on puisse vivre heureux toute une vie avec la même personne. Au bout d'un moment, une routine s'installe et des problèmes peuvent apparaître.

Ce qui est positif, c'est qu'elle m'en a parlé avant que ça aille plus loin, elle ne voulait pas me blesser, et m'a bien assuré de son amour pour moi. Je l'ai remercié pour cela. Le dialogue n'est pas notre point fort, mais c'est vrai que dans cette situation elle a été super. Elle m'a dit qu'elle pouvait tout arrêter si je le souhaitais. Elle ne cherchait pas en priorité du sexe. Elle voulait avant tout de la tendresse et de l'affection, se sentir belle, être séduite et sentir que cet homme était sensible à ses charmes et la désirait.

C'est à ce moment que je me suis lancé à la recherche d'informations sur Internet et que j'ai découvert ce site. Ce fut comme une révélation.

J'ai compris que c'était important pour elle. Elle avait eu l’honnêteté de m'en parler. J'ai un peu réfléchi, elle se sentait tellement seul et avait un tel besoin d'affection. Je me suis dit que si cet homme lui faisait du bien, elle serait plus heureuse et notre relation y gagnerait.

Pourquoi la laisser voir un autre homme n'a pas été impensable?
Ce qui a fait la différence, c'est que elle comme moi, on ne pense pas forcement comme la majorité des gens, et on agit pas forcement de la même façon. On n'a pas de vision binaire et on évolue constamment. J'aime beaucoup lire des articles de sociologie, de psychologie et de sexualité. Çà permet d'apprendre beaucoup de chose et ça ouvre l'esprit et de nouveaux horizons.

Le déclencheur a été mon déménagement. Elle, comme moi, avons compris que nous avions besoin de tendresses chacun de notre côté, et que ça pourrait faire du bien à notre couple qui avait connu des hauts et des bas.

#
Profil

TresAmoureux

le dimanche 17 mars 2019 à 13h48

@bonheur cette solution de polyaffectivité me plaît effectivement. Tu t'exprimes très bien. Tu as du lire énormément, on sent que tu as parcouru un long chemin. Je souhaite faire de même à partir de maintenant. Je suis acheté 2 livres de plus, soit 4 en tout depuis hier soir. Ce n'est pas très sérieux, mais j'ai une folle envie découvrir ces nouveaux horizons.

J'ai toujours été très sensible aux caresses non sexuelles, aux baisers tendres ainsi qu'à à serrer mes partenaires dans mes bras. C'est vraiment ce qui me manque le plus en ce moment.

#
Profil

bonheur

le dimanche 17 mars 2019 à 13h54

TrèsAmoureux
J'ai toujours été très sensible aux caresses non sexuelles, aux baisers tendres ainsi qu'à à serrer mes partenaires dans mes bras. C'est vraiment ce qui me manque le plus en ce moment.

Je me sens moins seule, merci ! :-D

Là je n'ai pas la disponibilité, mais je t'enverrai un mp dès que j'aurai un instant (le message ira directement sur le mail que tu as associé à ton profil). A plus tard donc pour parler bouquins :-) (si tu le veux évidemment)

#
Profil

TresAmoureux

le dimanche 17 mars 2019 à 14h00

Oui avec plaisir :-D J'ai acheté 2 livres version Kindle, j'ai commencé à en lire un, ça me plaît énormément et ça me parle, j'ai du me forcer d'arrêter de lire. Les autres, je les ai fait envoyer à mon épouse. L'idée est que nous lisions tous les livres chacun.

#

Polyarthrite (invité)

le dimanche 17 mars 2019 à 15h35

J ai l'impression que tu te force à tout accepter, en occultant la souffrance que tu peux ressentir.

Attention à ne pas la mettre de côté, sinon elle va monté et explosé. Il est important d'être à l'écoute de ses sensations

#
Profil

Caoline

le dimanche 17 mars 2019 à 17h26

Pour moi l'attitude de @TresAmoureux n'est pas si surprenante que ça et ne cache pas forcément des choses très difficiles.
Mon compagnon l'a vécu comme ça il y a 8 ans. Sur une base de valeur de liberté individuelle qui lui est chère et une volonté de me voir la plus épanouie possible, il a accepté de suite que je puisse potentiellement vivre mes envies, quand j'en ai exprimé le desir apres presque 20 ans de relation. Dans ses tripes c'était un peu plus complexe donc j'ai bien fait d'attendre quelques mois pour passer aux relations sexuelles avec un autre je pense mais il n'a jamais rien regreté. Il est philosophiquement polyamoumeux même si il n'a jamais eu lui d'autre relation amoureuse.

Message modifié par son auteur il y a 5 mois.

#
Profil

Siestacorta

le dimanche 17 mars 2019 à 18h42

Non, ça cache pas forcément un truc grave, c'est vrai.
Si y pas d'inquiétude à avoir et si Tresamoureux est simplement quelqu'un doué de beaucoup d'empathie et d'ouverture, tant mieux.

Ceci étant dit : le déménagement, dans un couple, les deux qui s'en vont pas ensemble ET l'aventure juste après, ça me semble un bout d'histoire qui peut avoir du sens.

Et il répond quand même

TresAmoureux
ça pourrait faire du bien à notre couple qui avait connu des hauts et des bas.

J'essaie de voir si, dans ce déroulement, la pensée "tout et n'importe quoi sauf rompre" peut pas agir d'une façon impensée.
Ce serait pas forcément une impasse au poly si ça jouait, mais c'est mieux d'avoir conscience des enjeux.

Donc, après si ya rien à fouiller là j'arrêterai sur ça, mais TresA, dis-moi : cette décision de déménager, elle est vécue comment, dans votre couple ? Qu'est-ce qui se passait avant que tu décides ça ?

Message modifié par son auteur il y a 5 mois.

#
Profil

bonheur

le dimanche 17 mars 2019 à 18h58

@TrèsAmoureux : consulte tes mails :-)

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion