Mono+Poly = ? Quelle est l'issue de l'équation
#

(compte clôturé)
le dimanche 07 décembre 2014 à 11h28
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
#

(compte clôturé)
le dimanche 07 décembre 2014 à 11h50
Pour ma part, je me méfie d'expressions telles que "j'ai décidé de le laisser y aller", qui sont dans un mode: "il m'appartient, mais je lui donne la permission". Ce n'est pas à toi, Youyou, surtout que tu es a priori défavorable au polyamour, de donner la permission à ton mec d'aller voir ailleurs, c'est à lui de décider, seul, ce qu'il veut vraiment pour lui, et pour votre couple. J'ai toujours été horripilée d'entendre des gens me dire "Vous avez de la chance d'avoir un mari qui vous permette de vivre comme ça" (par parenthèse, on ne m'a jamais dit que lui avait de la chance que je l'autorise à vivre "comme ça") parce que le polyamour n'est pas une autorisation d'aller voir ailleurs (un adultère autorisé), c'est un choix de vie, qui peut être individuel (couple mono-poly) mais dont les modalités se discutent ensemble.
D'accord avec Macareux, les plans à trois n'ont jamais amélioré les choses quand l'un est mono et l'autre poly, ça peut même être très glauque... pour les trois. L'idée de se servir d'une tierce personne pour "sauver son couple" n'est jamais bonne, tout comme de faire un bébé.
Si tu en as la possibilité, Youyou, je te proposerais bien de demander un café-poly-confidentiel (va voir sur le site de quoi il s'agit) où tu viendrais avec ton mec pour rencontrer des gens qui ont vécu des expériences semblables ou différentes, des gens qui n'ont pas de solutions "clés en mains", mais un regard et une écoute bienveillante, quel que soit ton point de vue sur l'amour.
#

(compte clôturé)
le dimanche 07 décembre 2014 à 12h03
Macareux-moine
ne forcez pas votre nature, si vous êtes mono, vous êtes mono
Nature, culture, prout prout, toussaaa...
Tu limitais ta phrase a "ne vous forcez pas", et ca suffisait, hein...
J'sais pas qui est monogame, qui est non-exclusif, et surtout pas moi. J'sais juste que mon eventail de possibilite de fonctionnement relationnels s'est tres largement elargit -ce que je trouve chouette - et que c'est un apprentissage long et parfois pas facile.
C'est une affirmation que je crois presque aussi correcte pour des personnes qui s'enferment (s'enfermaient) au depart dans la case "poly" que dans la case "mono".
Mais que cet apprentissage ne se passe pas trop mal quand on le fait avec gout la majorite du temps.
Et qu'en effet je ne vois pas comment ca peut bien se passer si on n'en a pas une forte envie.
En ca, oui, faut pas se forcer.
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.
#

(compte clôturé)
le dimanche 07 décembre 2014 à 12h35
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
#

Siestacorta
le dimanche 07 décembre 2014 à 13h26
Macareux-moine
A contrario, je suis persuadée qu'il existe des polys jaloux et possessifs
au sens où ils penvent se sentir jaloux et avoir des émotions et comportements possessifs, oui.
Une fois qu'on s'essaie au poly, on tente de faire que ces émotions et ces comportements ne soient pas les critères centraux de la solidité d'un lien.
Mais justement, en sachant très bien nous-même qu'on est pas toujours débordants de générosité, souplesse, compersion, et ayant vécu des demandes qui nous poussaient malgré nous vers des comportements de couple traditionnels, on devient hyper sensible au contenu implicite des demandes et attentes monos, ou dans notre cas, héritées d'une éducation mono. Ca ne veut pas dire que la personne concernée se résume à ces attentes et donc au idées construites par la culture mono ; mais les schémas se répètent assez souvent pour qu'on identifie vite une partie des problèmes de fond.
donc
Macareux-moine
Peut être a t'elle décidé que pour le bien-être de leur couple, elle devait essayer de le laisser y aller, cela ne signifie en rien qu'il lui appartient. Elle s'est mal exprimée c'est tout.
Oui... peut-être.
Mais peut-être que cette décision pour le bien du couple est une concession, unilatérale, où l'essentiel n'a pas été débattu : à savoir ce qu'on doit faire ensemble, l'écoute et le partage de propositions, qui permettrait d'aller à deux dans la nouvelle direction de la relation.
Macareux-moine
mono n'est pas un gros mot, on est là pour discuter, vous n'êtes pas obligé de vous exciter, je suis directe c'est tout,
T'inquiète, le ton peut monter parce que les gens croient à ce qu'ils disent et s'impliquent dedans, mais il n'y a pas, ici, d'inimitié réelle.
Imagine le genre d'engueulade ou, une fois qu'on a respiré 5 minutes, on est capable de serrer la pogne ou faire la bise, et encore 20 minutes après, on est plutôt content d'avoir pu parler avec intensité de sujets importants.
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.
#

(compte clôturé)
le dimanche 07 décembre 2014 à 14h18
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.