Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Champ lexical du polyamour

Culture
#
Profil

Caelur

le mercredi 02 avril 2014 à 10h58

Coucou à toutes et à tous,

Je vous propose aujourd'hui une expérience de construction collective. L'idée est issue d'une discussion avec des ami-e-s du café poly d'hier.

Donc, ça serait de "définir" tous les mots du polyamour. Je m'explique. Avec la construction de ce qu'il faut bien appeler une "communauté" ou un "milieu" poly et pleins de pratiques sociales liées, de nouveaux mots apparaissent, ou sont utilisés différemment, ou très souvent... L'idée serait de les recenser d'abord puis de les expliquer.

A la fin, on aurait une sorte de "recueil" qui pourrait constituer une porte d'entrée sémantique au poly.

Je vous propose quelques règles pour pas que ça soit trop le bordel :

- on ne fait que proposer des mots, rien d'autres, l'analyse, les phrases, les critiques, ça sera dans un deuxième temps (brainstorm!)
- les mots proposés sont "contextuels" au poly et pas forcément "analytique". C'est à dire qu'ils reflètent ce qui se vit dans et autour de la communauté polyamoureuse, et pas uniquement (même si aussi) toutes les conséquences logiques du poly. Par exemple, il y a une intersectionnalité forte (constatée) entre les groupes bondage et poly, donc bondage (et intersectionnalité) peuvent être des mots proposés, même s'ils n'ont à priori et logiquement parlant rien avoir avec le polyamour.

Voilà ! A vos propositions !

#
Profil

Anarchamory

le mercredi 02 avril 2014 à 14h06

Tiens, ça me fait penser que j'avais eu des velléités, il y a longtemps, de faire une sorte de "polywiki" ou "polypédia", mais je n'en avais pas parlé à l'époque. Peut-être que ça pourrait constituer une première amorce ? Franchement, ça me motiverait bien !

Bon, voici quelques mots :

polyamour
polyfidélité
monoamour
monogamie
exclusivité
non-exclusivité
compersion
jalousie
possessivité
envie
anarchie relationnelle
relation queerplatonique
désir
amour
sexe
contraception
avortement
dépendance affective
indépendance affective
new relationship energy
libertinage
BDSM
swinging/échangisme
asexualité
homosexualité
pansexualité
hétérosexualité
bisexualité
polygamie
polygynie
polyandrie
polygynandrie
relation primaire
relation secondaire
monogamish
adultère
relation ouverte
couple
couple libre
couple ouvert
mariage
mariage polyamoureux
mariage libre
mariage ouvert
liberté
autonomie
amour fusionnel
amour fisionnel
monogamie sérielle
polyexclusivité
fidélité
loyauté
confiance
dialogue
négociation
polyvangélisme
anarchie
anarchisme
libertaire
libertarianisme
libéralisme
socialisme
communisme
progressisme
conservatisme
religion
athéisme
agnosticisme
déisme
panthéisme
monothéisme
panthéisme
paganisme
véganisme
végétarisme
végétalisme
antispécisme
féminisme
masculinisme
humanisme
welfarisme
antiracisme
polyphobie
homophobie
queerphobie
queer
transhumanisme
écologisme

Bon, c'est déjà pas mal :) J'espère n'avoir pas trop débordé...

#
Profil

Caelur

le mercredi 02 avril 2014 à 14h20

Merci, super !

On a ouvert un gdoc pour ceux et celles que ça intéresse. Et sinon vous pouvez continuer à poster ici ! :)

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Ektp3IjUoc...

#
Profil

Anarchamory

le mercredi 02 avril 2014 à 15h02

Visiblement, le fichier est en lecture seule. Or, j'avais une définition du polyamour a proposer :

Le polyamour désigne des relations fondées sur la tendresse, et/ou l'affection, et/ou la sensualité, et/ou la sexualité, et/ou les sentiments romantiques, etc. avec plusieurs personnes simultanément. Pour être qualifiées de polyamoureuses (et non adultères, polygames, etc.), ces relations doivent être :
- honnêtes : toutes les personnes impliquées doivent être au courant de la situation de polyamour, ce qui leur donne la liberté de partir, si cette situation ne leur convient pas ;
- égalitaires : chacun doit accorder aux personnes avec qui il est dans une relation de polyamour, le droit d'établir, avec d'autres personnes, des relations de nature polyamoureuse ;
- fidèles : en ce sens que les engagements pris doivent, dans la mesure du possible, être respectés (il ne s'agit pas de promettre l'exclusivité pour s'assurer l'attachement de quelqu'un, puis de faire le contraire quelques mois après : ça c'est de la manipulation et de la tromperie) ;
- bienveillantes : il s'agit de privilégier le dialogue, la négociation, et la progressivité (dans l'approfondissement d'un style de vie polyamoureux, notamment lorsqu'il s'agit d'une donnée nouvelle au sein d'un couple préalablement monogame, et en particulier si un des partenaires est réticent à la chose), afin de s'assurer que chacun souffre le moins possible et soit le plus heureux possible.
En outre, la plupart des relations polyamoureuses sont de longue durée, voire indissolubles (même s'il peut y avoir des "creux" et des "pics" comme dans toutes les relations), ou au moins ne bornent pas, sur le principe, leur horizon au court-terme.
Contrairement au libertinage, les relations polyamoureuses ne s'interdisent pas de comporter une dimension sentimentale (même romantique), et ne comportent pas nécessairement de dimension sexuelle. De plus, lorsque celle-ci est présente, elle s'inscrit toujours dans le cadre d'une relation interpersonnelle : la libido, l'acte sexuel, et l'expérience subjective du plaisir que cela engendre ne sont pas le but en soi à atteindre (ou du moins pas le seul), mais un moyen de "communier" avec autrui, d'exprimer et d'assouvir une attirance interpersonnelle.
Contrairement à ce qu'on observe souvent dans la monogamie moderne (laquelle se fonde souvent sur une sorte de dépendance possessive mutuelle et des pseudo-idéaux "romantiques" rigides au nombre desquels une stricte séparation amitié-amour...), les relations polyamoureuses sont très fréquemment, en même temps, des relations amicales au sens plein du terme. Il faut dire que la grande majorité des personnes adeptes de la philosophie du polyamour ne conçoivent ni ne perçoivent d'opposition, voire même de différence de nature, entre l'amitié et l'amour. A cela s'ajoutent l'honnêteté, l'égalitarisme, la fidélité et la bienveillance que ce genre de relations impliquent généralement, voire nécessairement. Tout cela contribue à constituer un terrain fertile au développement et au maintien de relations amicales.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#

(compte clôturé)

le mercredi 02 avril 2014 à 19h54

(+) J'aime bien cette définition. MetaZet, pourras tu la noter et que l'on en débatte le 4 mai à la rencontre dijonnaise en plus de la notion de famille avec Le-Prince-Charmant.

La seule chose qui me gène quelque peu c'est pourquoi vouloir opposé à la monogamie et rappeler ce que c'est. Je suis toujours gênée par cette "comparaison". Perso, je m'arrêterai à "interpersonnelle" et j'éviterai le dernier paragraphe. Bon, ça c'est que mon avis perso.

#

(compte clôturé)

le mercredi 02 avril 2014 à 19h55

Ah oui, aussi, je rajouterai à la liste :
affectivité
polyaffectivité
panaffectivité
compersion.

Lulutine, il n'y avait pas déjà eu un fil de ce genre ?

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 02 avril 2014 à 23h49

Salope éthique. Je sais, c'est pas exactement un terme "fonctionnel", mais ça reste néanmoins une très belle oxymore pour faire réfléchir un interlocuteur.

Oxymore, vous voulez qu'on le mette aussi, ou bien ? :-S

#
Profil

LuLutine

le jeudi 03 avril 2014 à 00h18

gcd68
Lulutine, il n'y avait pas déjà eu un fil de ce genre ?

Pas que je me souvienne, mais je suis un peu fatiguée là ;)

#
Profil

Caelur

le jeudi 03 avril 2014 à 00h24

Voilà, on peut modifier comme on veut maintenant !

Bonne édition ! https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Ektp3IjUoc...

#
Profil

Anarchamory

le jeudi 03 avril 2014 à 00h52

gcd68
(+) J'aime bien cette définition. MetaZet, pourras tu la noter et que l'on en débatte le 4 mai à la rencontre dijonnaise en plus de la notion de famille avec Le-Prince-Charmant.

Oui, avec grand plaisir :D

gcd68 La seule chose qui me gène quelque peu c'est pourquoi vouloir opposé à la monogamie et rappeler ce que c'est.

Oui, je ne suis que moyennement satisfait moi-même par mon dernier paragraphe, rajouté après coup, de plus. Toutefois, je n'opposais pas à la monogamie en général, mais à ce que j'ai appelé la monogamie moderne (faute d'un meilleur terme...). L'idée d'être ami avec son conjoint n'est pas absente du concept traditionnel de la monogamie, n'en déplaise à ma F.E.E. (cf. : https://www.google.fr/search?q=%22amiti%C3%A9+conj... ). Par contre, j'ai l'impression que cette idée est très souvent absente de la conception moderne de la monogamie (beaucoup pensent même qu'il ne faudrait surtout pas être amis sous peine de tuer l'amour...). En fait, nonobstant la non-exclusivité, il me semble que le polyamour est bien plus proche de la monogamie traditionnelle que de la monogamie moderne.

gcd68
Je suis toujours gênée par cette "comparaison". Perso, je m'arrêterai à "interpersonnelle" et j'éviterai le dernier paragraphe. Bon, ça c'est que mon avis perso.

Peut-être que je pourrais aussi reformuler ?

#

(compte clôturé)

le jeudi 03 avril 2014 à 10h51

Oui, la notion d'amitié dans un couple est un concept que mettre en avant car il a pour moi bcp de valeur. Je n'ai jamais pu expliqué le lien qui nous unis mon mari et moi qu'en faisant le parallèle avec les deux vieux du film (ou livre) "la soupe aux choux". Bon ok, nous on remplace les "chopines" par une sexualité épanouie, c'est meilleure à la santé. Nous sommes deux "vieux cons" et c'est ce qui nous est arrivé de mieux dans la vie. En tout cas, c'est ce lien qui pousse un homme désirant resté exclusif a accepté, même si ce n'est pas à 100%, la non exclusivité affective de son épouse. La compersion y est aussi pour beaucoup. La liste de MetaZet est déjà longue mais je rajouterai :

complicité
connivence
amitié amoureuse
amouritié
transparence
réflexion
constats
vivre
bonheur
prendre soin de soi
prendre soin des autres
savoir aimer
assumer
comprendre
apprendre à connaitre (quelqu'un)
apprendre à aimer (connaissance, réflexion)
communication
affectif (en tant que nom, pour désigner une personne)
coeur
coup de foudre
pérennité
acceptation
liberté
sensualité
érotisme
...

#
Profil

Siestacorta

le jeudi 03 avril 2014 à 11h08

Hm, je sais que ce n'est que la phase de brainstorming, donc tant pis si c'est une réflexion pour plus tard, mais à un moment, je propose de donner des critères pour le tri :
- les mots spécifiques au polyamour, jargon, expressions, néologismes et termes qu'on trouve pas souvent en dehors
- les mots qui ont un sens très particulier et spécifique quand il est en rapport au polyamour (mettons : "monogamie", exclusivité)
- ceux qu'on utilise très souvent, mais de la même manière que les utilisent des gens qui n'ont jamais entendu parler de poly (CNV)

Et je pense que les mots qui ont déjà un usage en dehors, et déjà un sens qui ne change que peu quand on les utilise, c'est pas efficace de les ajouter. Ou alors la marge "intersectionnelle" devrait avoir des critères pour pas qu'on se retrouve à définir le mot "canapé" parce qu'on a évoqué "couchsurfing".
Ou les mots intersectionnels, importants mais non changés, ils seront pas définis par nous (c'est d'ailleurs la réalité), on donne juste un lien vers le dico normal.

En tout cas pour un lecteur néophyte, je crois que ça l'embrouillerait surtout, si dans le dicopoly, il voit une définition particulière de "religion", "végétarisme", "amour", "vivre"... C'est des mots qui font pas plus pas moins débat chez nous qu'ailleurs. On en fait peut-être un plus gros usage qu'ailleurs par le biais du forum (quoi que, "religion" ?...), mais c'est pas dessus que les gens vont buter.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#

(compte clôturé)

le jeudi 03 avril 2014 à 12h50

Je crois que pour l'instant c'est un brouillon, une prise de note dans tous les sens. Evidemment qu'en l'état...
Si MetaZet est ok, on pourra se voir en avril, lors de son passage à Dijon et travailler dessus, afin d'offrir quelque chose de "construit" le 4 mai lors de la rencontre dijonnaise ?
En attendant, on peut continuer le "brouillon" car il est important que chacun puisse s'exprimer au préalable.

#
Profil

Siestacorta

le jeudi 03 avril 2014 à 13h16

Vivi !
Faudra faire le ramassage des copies avec le fil sur FB et le document google (ya beaucoup qui se recoupe, mais Jerem / Caelur vous dira où il en est de son recueil)

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#

(compte clôturé)

le jeudi 03 avril 2014 à 14h13

Moi, "face de bouc" :-D , j'ai pas accès car j'ai pas de profil. Je laisse le soin à MetaZet de rassembler tout ça et de faire suivre.

#
Profil

Caelur

le jeudi 03 avril 2014 à 16h31

Oui, on fera le lien avec le Facebook. Et effectivement pour l'instant, c'est la phase foutrak, on va affiner par la suite.

En tout cas c'est super de voir toutes les participations ! Y'a une vraie aspiration à faire ce travail de définition.

Je pense qu'on lancera un wiki dans la semaine, pour attaquer les choses sérieuses. Et notamment :

définition
usage
emploi fréquent ou non
exemple

Pour la question de la sélection, on en débattra j'imagine, mais je serai personnellement aussi favorable à ce qu'on ne parte pas dans tous les sens (genre végétarien, pour moi, c'est trop loin, mais BDSM ok. Mais après, c'est de l'appréciation individuelle, d'où nécessité du débat)

Et effectivement, il faudrait faire un tri MetaZet. Je vois deux solutions :

Par domaine : émotions, relations, sexe...
Par catégories : spécifique au polyamour, usage différent, usage plus fréquent...

Voilà, pleins de chouette boulot !

Et bientôt, un dicopoly ! :)

EDIT

Et hop, j'ai mis la liste à jour avec un certain nombre de mots proposés par MetaZet and co (fb...).

J'ai commencé à définir, mais je vous avoue ne pas être en mesure de tout définir. Donc n'hésitez pas à aller proposer une définition pour les mots que vous avez proposé.

Nous sommes à plus de 100 mots ! :)

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#
Profil

Caelur

le jeudi 03 avril 2014 à 17h01

Et je ne résiste pas au plaisir de vous mettre la liste :)

adultère
agenre
amireux
amitié amoureuse
amour
amour fisionnel
amour fusionnel
amours libres
anarchie relationnelle
asexualité
BDSM
bisexualité
bisounours
bondage
co-amoureuse
coming out
communication non violente (CNV)
compersion
copain de couette
copain-câlin
cowboy
dont ask, dont tell
dépendance affective
emprise
escalator relationnel
faire le lien
famille composée
fluid bond
fuck buddy/friend
féminisme
gender blind
genderqueer
homophobie
homosexualité
hétérosexualité
jalousie
LGBTQIA
libertinage
licorne
limérence
lutinage
manipulateur
mariage ouvert
mono
monogamie
monogamie sérielle
monogamish
monopoly
multicité (qualitative des relations, brouillage des frontières)
multipartenariat
métamour
new relationship energy (NRE)
orgie
orientation relationnelle
orientation sentimentale
orientation sexuelle
panaffectivité
pansexualité
parent social
personne pivot/charnière
pervers narcissique
plan-cul régulier (PQR)
polyaffectivité
polyamour
polyandrie
polycurieux
polyexclusivité
polyfamille
polyfidélité
polygamie
polyginie
polygynandrie
polynormativité
polyphobie
polytolérant (ou polycompatible)
polyvangélisme
pronoïa
père-noël secret
période de réassurance
queer
queerphobie
relation en chaîne
relation en N
relation en V
relation en W
relation ouverte
relation primaire
relation queerplatonique
relation satellite
relation secondaire
salope
slut
swining / échangisme
tiers aimé
transitivité
transmission par rebond
trio
tryade ou triade
végétarianisme
écologie
érogramme

#

Passante (invité)

le jeudi 03 avril 2014 à 18h38

Le polyamour ou la multiplication des cases xD

#
Profil

Apsophos

le jeudi 03 avril 2014 à 23h11

Ma modeste contribution sera : quaternion.

#
Profil

Caelur

le vendredi 04 avril 2014 à 09h16

Est-ce que c'est utilisé quaternion ? Autant j'ai déjà entendu le sémantiquement très moche "croupe" ou grouple, mais jamais quaternion

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion