Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

De la gestion des Trolls sur un forum communautaire

#

(compte clôturé)

le vendredi 11 octobre 2013 à 16h26

Nous avons tous une raison d'agir comme nous le faisons. La comprendre, se comprendre n'est pas chose aisée. Apparemment, ce qui saute à mes yeux,... enfin, je dois avoir une vue particulière. Je reçois de plus en plus de mp, aussi de mails et d'appels de personnes que je croise dans la vie courante. Peut être que je vois avec plus que mes yeux, que je comprend avec plus que ma raison. Que je pense que ma propre évolution passe par moi, mais aussi par celle des autres. Après, chacun gère comme il peut.

Lenbloqué, contact moi en mp dès que tu le peux. Je peux te proposer toute un liste d'ouvrages qui pourront t'aider. Je serai ravi d'échanger dessus avec toi et nous aurons le droit de ne pas être d'accord. Il faut garder avec justesse son propre esprit critique et prendre pour soi ce qui nous convient et laisser aux autres ce qui leur convient. Quiconque veut t'imposer une idéologie, une manière de pensées, est malveillant. Tu as le droit d'être qui tu es et surtout d'évoluer. Tu as droit comme chacun à sa propre liberté individuelle et les personnes de ton entourage proche également. Je te demande donc aujourd'hui de faire preuve de bienveillance dans tes futurs propos, de respecter la douleur de chacun et de ne pas vouloir imposer. D'avance, je t'en remercie.

Dom : je t'adresse également la même demande et la même bienveillance. Ce site existe depuis plusieurs années et je considère qu'il est bien administré (c'est une affirmation et une conviction toute personnelle). Ce site n'est pas un terrain de chasse et encore moins pour une guerre ouverte et j'espère que je ne me laisserai jamais entraîné à cela. A titre personnel, je désire que ce site soit un espace de liberté, d'entraide, d'échange... Il y a des gardiens, laissons les accomplir ce bon leur semble, quand bon leur semble. Si tu désires les aider, voit avec eux, s'ils désirent t'accueillir. Dans l'état d'esprit dans lequel tu es actuellement, je doute qu'ils acceptent.
Je passe ma colère si tu t'apaises également et je pense qu'une remise en question personnelle serait opportune... mais bon, je pas de conseils à te donner. Je le ressens ainsi, c'est tout.

J'exprime tout cela parce que dans mon intention d'intervenir je me suis retrouvée involontairement au milieu de tirs croisés et que ça ne me plait pas. Vous êtes deux êtres humains, alors comportez vous comme tel et comprenez l'autre au lieu de vouloir l'assassiné.

Merci à tous les deux de me comprendre également.

#
Profil

Dom

le samedi 12 octobre 2013 à 13h30

@Apsophos: je dois être un bien mauvais élève alors, parce qu'à part l'incohérence entre le qualificatif de "troll" pour ma première intervention argumentée, et ta suggestion qu'un troll n'argumente pas, je n'ai pas vu grand chose ^^ (tu peux m'éclairer en mp, stp? Ou le profond respect que tu as pour moi te l'interdit? :p). Et il n'y a rien d'étonnant au fait que tu n'aies pas été la cause de ce post: il faut distinguer les nocifs des autres, voilà tout. Du moment que tu ne trolles pas des pauvres petits nouveaux qui risqueraient de mal le prendre, tu amuses probablement plus que tu n'agaces.

@gcd68: je ne me suis pas inscrit pour recommencer le même cirque ;) Encore une fois, je pense que tout marche bien dans la très grande majorité des cas. Les gardiens devraient être un peu à l'écoute de la communauté tu ne crois pas? Cette discussion a bien été ouverte, ça prouve qu'il y a des questions, des incompréhensions, un malaise. Huhu, je pense qu'il serait tout à fait mal venu que je demande à être modérateur (même si je pense qu'un ou deux modos de plus, ça ne peut pas faire de mal, et n'implique pas une modération moins douce)! Je les aiderai en signalant des posts, pour lesquels selon moi, une modération par les intervenants n'est pas adaptée (c'est-à-dire dans de très rares cas), mais c'est toujours ça. Je répondrai au reste en mp.

Bref, pour résumer: oui à la modération douce... tant qu'on a affaire à des personnes de bonne foi, et bienveillantes, ça marche parfaitement. Cela montre ses limites quand on tombe sur des gusses qui sont de mauvaise foi et/ou malveillants, ou qui ne sont pas là pour apporter quelque chose de constructif aux discussions (comme c'était mon cas d'ailleurs, et je pense qu'une trop grande marge de manœuvre m'a été laissée, j'aurais dû me faire éjecter bien plus vite vu ma ligne de conduite, que je n'avais même pas cachée). Ça donne le genre de résultats qu'on a vu: des intervenants tentant de discuter, expliquer, argumenter etc donc une participation à la dérive des sujets, à la plus grande joie du troll. Dans un cas pareil, il me semble que c'est aux modos de prendre le relais, et ne pas laisser la situation traîner en longueur. . Tout le problème réside donc dans l'identification des personnes qui posent vraiment problème (parce qu'ils sont là pour ça, tout simplement). Et être un peu plus incisif avec ce genre de personnages, ne ferait pas du tout de vous des modos despotiques :-)

Ok pour donner une deuxième chance. D'ailleurs, combien donne-t-on de chances à quelqu'un qui dit "je suis désolé, je promets de faire des efforts?" Pour Len, ce serait sa 4ième si il récupère son accès.... Et j'aimerais rappeler la question d'Evavita (que bien d'autres ont dû se poser) du 18 aout en bas de page 2 de cette discussion (à laquelle aucune réponse n'a été apportée (ici?), dommage car cela aurait permis de ne pas s'étonner de le voir reparaître et d'en comprendre la raison): "N'est-il pas temps d'arrêter les frais ?".

Je pense que dire que la gestion des trolls (nocifs!!) a été optimale, c'est nier l'évidence (et la raison même de l'existence de ce post), et c'est l'assurance que quand d'autres trolls arriveront (parce que c'est malheureusement inévitable), le même genre de situation risque de se répéter, et je pense que personne n'a vraiment envie de cela. Alors qu'avec quelques ajustements qui demanderaient peu d'efforts, ces incidents pourraient être minimisés, sans renier le modèle de modération douce, ça ne vaut pas le coup, franchement??

#
Profil

Apsophos

le samedi 12 octobre 2013 à 15h40

Ah mais ça m'est arrivé de troller des petits nouveaux qui l'ont mal pris, enfin au moins une qui n'avait pas apprécié mon qualificatif de "déviant", je ne me souviens plus de son nom. Et c'est peut-être mon respect pour les autres qui m'empêche d'envoyer un mp. Les voies du Grand Seigneur que je suis sont impénétrables.

[...]

D'autres trolls viendront, oui, c'est un forum, "deal with it" comme on dit sur les internets.

#
Profil

Evavita

le samedi 12 octobre 2013 à 20h25

Apsophos

D'autres trolls viendront, oui, c'est un forum, "deal with it" comme on dit sur les internets.

+1 Apsophosito :)

Tu es et resteras mon troll préféré <3

#
Profil

Apsophos

le dimanche 13 octobre 2013 à 01h11

Ainsi naquit une belle histoire d'amour.

#
Profil

Dom

le dimanche 13 octobre 2013 à 12h51

C'est meugnon!! Heureux que tout ça ait au moins permis cette belle déclaration ^^

Apsophos
Les voies du Grand Seigneur que je suis sont impénétrables.

ça ne me regarde pas ;)

Je pense qu'il faut savoir être bon joueur et arrêter les frais. Après réflexion, c'est d'autant plus acceptable que je suis dans une situation win-win: si ça part de nouveau en sucette je ne priverai pas pour déterrer cette discussion et dire "j'vous avais prévenu qu'il y avait une faille" et si ça ne part pas en sucette, c'est tant mieux pour la sérénité sur le forum.

#
Profil

Apsophos

le dimanche 13 octobre 2013 à 14h50

C'est noté Cassandre.
Ça va forcément partir en [gonade quelconque], c'est un forum.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion