Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Nous sommes les vrais conservateurs !

Culture
#
Profil

Anarchamory

le mardi 23 avril 2013 à 23h05

Bonsoir,

Ce qu'on nous vend comme du conservatisme n'est qu'une parenthèse dans l'histoire des mœurs et remonte tout au plus au XIXème siècle. J'ai feuilleté quelque peu le livre La civilisation des mœurs de Norbert Elias, et j'ai été agréablement surpris d'apprendre que les langues étaient bien plus déliées autrefois, qu'on n'hésitait pas à parler de sexualité sans fausse pudeur à des jeunes d'une dizaine d'années ; que la monogamie organisait globalement la société mais qu'on était loin de réprimander les écarts et que les aventures extérieures, tant des hommes que des femmes, étaient relativement bien acceptés. Les bâtards, même, étaient éduqués sans problème avec les enfants légitimes. Les relations extraconjugales étaient regardées comme globalement naturelles.

J'en déduis que nous sommes, nous autres polyamoureux, les véritables et authentiques défenseurs du conservatisme et même de l'ordre naturel des choses (dont les relations amoureuses plurielles font partie).

:-D

#
Profil

LittleJohn

le mardi 23 avril 2013 à 23h10

Quand je lis "l'ordre naturel", je pomme-W !

#
Profil

Anarchamory

le mardi 23 avril 2013 à 23h35

LittleJohn
Quand je lis "l'ordre naturel", je pomme-W !

C'était un peu de la "provoc", il ne fallait pas le prendre au 1er degré ! Ce que je voulais dire, essentiellement, c'est que les critiques "conservatrices" du polyamour peuvent fort bien se retourner contre la monogamie. A vrai dire, s'il y a bien, à mon sens, des aspirations naturelles, elles sont contradictoires et ne relèvent pas tant d'un ordre transcendant que des caractéristiques de chaque individu, et varient donc quelque peu d'un individu à l'autre.

#
Profil

Apsophos

le mercredi 24 avril 2013 à 01h14

LittleJohn
Quand je lis "l'ordre naturel", je pomme-W !

Quand je lis "pomme-quelquechose", je suggère à l'auteur de défenestrer le matériel qui lui sert à accéder au site.

Troll à part (ou pas, comme d'habitude), le conservatisme, ce n'est pas le fait de souhaiter que les choses restent comme elles le sont à un moment donné ? Ce que tu dis pourrait à la limite nous faire passer pour des réactionnaires, plutôt.

#
Profil

Anarchamory

le mercredi 24 avril 2013 à 08h19

Apsophos
Quand je lis "pomme-quelquechose", je suggère à l'auteur de défenestrer le matériel qui lui sert à accéder au site.

Troll à part (ou pas, comme d'habitude), le conservatisme, ce n'est pas le fait de souhaiter que les choses restent comme elles le sont à un moment donné ? Ce que tu dis pourrait à la limite nous faire passer pour des réactionnaires, plutôt.

Tu as peut-être raison, nous sommes plutôt des réactionnaires, ou encore des traditionalistes. (+)

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion