Polyamour.info

Bonny-Clem

Bonny-Clem

La Chaise-Dieu (France)

Participation aux discussions

Discussion : Détresse amoureuse

Profil

Bonny-Clem

le mercredi 14 août 2019 à 08h48

Bonjour Maizee,

Pour ma part je distingue deux aspects TRES différents dans une relation :

-L'amour au sens large, que ce soit un sentiment amoureux, ou de l'affection, ou de l'amitié, ou de la sororité/fraternité, ou une simple inclinaison, ou encore autre chose.

-Le projet au sens large, que ce soit les types de moment que vous pourrez partager, le type de discussion que vous pourrez avoir, et tout ce que vous pourrez faire ensemble. Vivre ensemble, faire la fête, partir en voyage, travailler, manger, monter des projets humanitaires pour sauver le monde, dormir...

Ce que je veux souligner, c'est que rien n'est automatique.
Souvent on crois que "Je t'aime"="Je veux vivre avec toi". C'est à mon sens une grande erreur qui est source de beaucoup de problème relationnels (on a le droit de ne pas être d'accord avec moi. Et j'aimerais beaucoup m'étendre là-dessus mais ce n'est pas le sujet ici)
Dans ton cas, faire cette distinction peut t'aider à y voir plus clair.
Tu écris quelques chose du genre "on s'est séparé MAIS je l'aime"
Si nous faisons bien la différence entre l'amour et les projets possibles, on peut alors aisément écrire : "On s'est séparé ET je l'aime"
Ces deux choses n'ont pas besoin de se superposer. Ainsi tu peux plus facilement faire ton deuil de votre séparation, car tu sais pourquoi vous êtes séparé.
Tu aimes une personne, et c'est génial parce que l'amour c'est génial. Et par ailleurs, tu as des projets contrariés (contraires, contradictoires, irréalisables) avec cette personne. C'est un contrariété immense (d'habitude on emploie le mot "contrariété" pour des petites choses, mais là c'est plutôt une très très grande contrariété, mais je n'ai pas de mot pour décrire ça. Si quelqu'un l'a je suis preneuse !) mais ça reste une contrariété, et ça notre cerveau sait le gérer (normalement).

Que ce soit pour t'aider à trouver une solution pour préserver tes relations, ou pour vivre plus sereinement la rupture, je pense que tu dois te poser certaines questions :

->Indépendamment de l'amour que vous vous portez, qu'est-ce que vous avez envie de faire ensemble ? Quels sont vos envies de projet ? Sur quel plan êtes-vous compatible ?
--> Ces projets rencontrent-ils des obstacles ? (oui évidemment^^)
---> Ces obstacles sont-ils insurmontables ?
-oui ils le sont, il ne reste plus qu'à faire le deuil.
-non pas sûr qu'ils le soient, il ne reste plus qu'à être créatif et imaginer des solutions. C'est reparti pour un tour, on n'a pas tout essayer, on tente !

Une question que j'aimerais moi te poser :
-Est-ce que ce que toi tu voudrais ce serait justement ce qui est impossible à accepter pour ta copine : Mener une double vie, 15 jours chez l'une 15 jours chez l'autre ?

Voir dans le contexte

Discussion : Une femme en couple qui veut une femme

Profil

Bonny-Clem

le mercredi 14 août 2019 à 08h05

Bonjour Didou33,

C'est chouette que tu t'ouvres aux envies et désirs de ta femme. Ça témoigne de l'amour que tu lui portes. Tu demandes un conseil ? Communiquez ;-)
Dites ce dont vous avez envie, ce qui vous manque, ce que vous pouvez accepter et quelle semblent être vos limites à tous les deux. Vous pourrez aussi sentir quel rythme d'évolution de votre relation vous pourrez adopter (afin d'éviter les "Ah mais non c'est trop tôt ça va trop vite je ne suis pas prêt(e), c'est trop tard je souffre et notre relation est abîmée plus ou moins profondément")

Est-ce que ce que tu lui a proposé lui convient ? De t'en parler et d'être présent ? En parler me paraît être une bonne chose pour gérer au mieux.

Didou33
Je lui ai demander d etrre au courant et etre present si possible quand elle voudra le faire

Qu'en dit-elle ? Attention à ne pas être "trop" présent. Laisser la liberté c'est le contraire d'être intrusif. Mais parfois on a du mal à laisser la liberté, car on perd le contrôle et on a l'impression que la situation nous échappe. Une bonne dose de confiance est nécessaire, et d'être rassuré régulièrement aussi en général.
J’interprète peut-être mal mais j'ai l'impression que tu voudrais être là quand ta femme auras des ébats avec une autre femme, ce qui ressemble plus à du libertinage que du polyamour. Et pourquoi pas ?! Mais vérifiez bien que vous êtes sur la même longueur d'ondes. Est-ce que ce qu'elle recherche est d'ordre sexuel ou amoureux ?

Voir dans le contexte

Discussion : Qui est en Auvergne ?

Profil

Bonny-Clem

le mardi 13 août 2019 à 20h50

Hé oui mais tant qu'à faire autant l'organiser là où il y a des gens. Clermont, Brioude, Langeac, le Puy, Ambert. Je peux organiser ça à La Chaise-Dieu mais pas sûr qu'il y ait beaucoup de monde pour venir jusque là.

bonheur, j'ai grandi à Dijon, j'y retourne régulièrement car ma famille y habite. A l'occaz s'il y a un truc qui se fait quand j'y suis je serait heureuse de te rencontrer ! ou si j'en propose un à ce moment là :-)

Voir dans le contexte

Discussion : A la recherche de partage et d'accompagnement.

Profil

Bonny-Clem

le dimanche 11 août 2019 à 22h47

Bonjour Tanios et Bonheur !

Je voudrais simplement vous dire que j'ai grand plaisir à vous lire. Vous semblez tous deux lucides face aux envies, aux complexités humaines et aux difficultés des relations polyamoureuses. Vous en parlez avec clarté, reconnaissant vos propres émotions plutôt que de parler "sous leur emprise", ce à quoi j'ai plutôt été confrontée ces derniers temps. Donc ça fait beaucoup de bien !

Tanios, tu parles d'attentes, de besoins non comblés et de tensions dues à l'exclusivité de la relation. Je ne peux dire qu'une chose : je comprends tellement !!! C'est un peu mon combat que de dire qu'on n'a pas à se mettre tant de pression pour une chose qui n'est pas raisonnablement réalisable. Je dis "raisonnablement" car notre raison nous indique, selon toute logique, que ce n'est pas possible de combler une personne tout le temps et en tout point. Cette prouesse ne paraît pas humaine ! Mais nos émotions, nos envies déraisonnables nous poussent pourtant à nous en convaincre. Alors on opte pour l'exclusivité. Ou simplement parce que c'est "la norme". Et quand arrive les moments de décalage entre ce qu'on aimerait vivre et ce qu'on vit, alors la situation (la relation) commence à se dégrader, même quand l'amour est toujours là. Et c'est bien dommage...

Bien sûr l'ouverture à d'autres relations amène d'autres incertitudes et il est nécessaire de tâtonner avant de trouver le bon fonctionnement (qui devra aussi évoluer en même temps que chacun évolue). Je te souhaite de vite trouver la formule équilibrée/équilibrante avec ta conjointe !

Merci pour cette discussion ! Sans se rencontrer, j'ai tout de même la sensation d'une sororité d'idée et d'une compréhension.

Comme en communication où il nous faut tout réapprendre (J'ai lu "Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs" de Marshal B Rosenberg. A lire absolument !!), en relation aussi il nous faut tout déconstruire pour réinventer quelque chose de plus sain, de plus assumé, de moins normé, et donc pourquoi pas, de plus ouvert.

Une amie bisexuelle me disait que c'était plus simple de trouver le mode de relation qui leur convient quand il s'agit d'une relation avec une autre fille, car là il n'y a pas de modèle. Tout est à imaginer et créer :-) Avec les garçons c'est plus compliqué. Nous sommes tous plus ou moins formatés et nous allons parfois sans réfléchir vers le "il faut faire/être ceci" au lieu d'aller vers le "j'aimerais/J'ai besoin de faire/être cela".

Vous vous dirigez vers cette deuxième option. Je vous souhaite bonne chance, force, courage, bienveillance, attention et plein d'amour sur ce beau chemin !

Voir dans le contexte

Discussion : Qui est en Auvergne ?

Profil

Bonny-Clem

le dimanche 11 août 2019 à 21h57

Bonjour !

J'aimerais rencontrer des gens dans ma région pour échanger autour du sujet du polyamour. Je me sens un peu seule avec mes idées. Même si certaines personnes autour de moi sont d'accord avec le concept de polyamour, ils ne le vivent pas et ne se l'autorisent pas, ce qui limite les échanges de témoignages.

J'en viens parfois à me demander si le polyamour n'est pas simplement utopique.

Moi-même je me sens tout à fait en accord avec ce concept. J'aime l'amour et la liberté, et j'ai du mal à être jalouse (héhé oui parfois c'est un problème pour les autres de ne pas manifester de jalousie). Et pour autant je n'ai jamais pu vivre de relation sous ce fonctionnement. Et même si je veux croire que c'est tout à fait possible pour certaines personnes, j'en viens parfois à douter, ou à penser que ces personnes sont peu nombreuses, et donc statistiquement, la probabilités que ces personnes se rencontrent ET que leur rencontre débouche sur une relation est réduite à néant.

J'aimerais donc rencontrer des personnes qui adhèrent à l'idée, déjà pour échanger à ce sujet. Et au mieux du mieux, j'aimerais rencontrer des gens qui réussissent (ou ont déjà réussi) à s’épanouir dans une relation polyamoureuse, sereinement, avec des partenaires qui s'y épanouissent également.

J'ai regardé la section "Evénements" mais j'avoue que je n'ai pas très envie de faire plus de 3h de route pour un café-poly.

Alors l'Auvergnat est-il polyamoureux ? Qui serait motivé à organiser un café-poly dans le coin ?

Voir dans le contexte

Retour au profil