Polyamour.info

Rennaise

Rennaise

Rennes (France)

Participation aux discussions

Discussion : Le "polyamour" n'est-il pas en fin de compte une escroquerie intellectuelle?

Profil

Rennaise

le dimanche 14 octobre 2018 à 23h04

Oups, désolée pour les personnes qui se sont senties agressées, cela n'était pas du tout mon intention ! Merci à Alinéa7 qui a bien compris et résumé...

Calinou696, il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas chez mes amis, et en l’occurrence la manière d'aimer de mon ami polyamoureux, mais ça ne m'empêche pas de les aimer, assurément. Je n'ai pas besoin de comprendre les autres sur tous les points pour les aimer. (heureusement !) Je crois que l'amour, c'est aussi accepter les différences de l'autre même si certaines sont sources de souffrance et ce, sans être maso. Ces amis que ne comprends pas toujours me rendent par ailleurs très heureuse.

bonheur : j'ai des instants de souffrance dus à son polyamour, c'est vrai. Et je n'arrive pas (pour l'instant !) à comprendre ce que j'ai dit plus haut, mais j'ai bon espoir car j'ai discuté avec des personnes qui sont devenues poly acceptantes puis polyamoureuses, qui ne ressentent plus du tout de souffrance... C'est donc possible. Maintenant, c'est vrai qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire. Mais comme tu le dis, on évolue tous, alors, pourquoi pas moi ? Et oui, cela demande des efforts.
Et qui t'a dit que l'on s'éloignait ? Et qu'elles sont les décisions qui semblent selon toi, s'imposer ?... Si tu veux parler de rupture, je n'en suis pas là. Mais peut-être que c'est moi qui me suis mal exprimée.

Voir dans le contexte

Discussion : Le "polyamour" n'est-il pas en fin de compte une escroquerie intellectuelle?

Profil

Rennaise

le vendredi 12 octobre 2018 à 16h21

Mais sérieusement, qui peut prétendre en conscience que lorsqu'on aime et désire profondément une personne on est capable d'accepter dans son coeur et dans ses tripes que l'être aimé s'en aille en we avec un ou une autre, se fasse embrasser, lécher, caresser, pénétrer, et éprouve des émotions et des sentiments d'amour pour un ou une autre en toute sérénité?

Spontanément, j'aurais envie de répondre :
C'est sans doute possible quand il n'y a pas de véritable amour !
Moi qui tente d'accepter le polyamour de mon ami depuis 1 ans 1/2, qui fait tous les efforts possibles pour essayer de le comprendre, de me dire que moi aussi, j'arriverai peut-être à devenir polyamoureuse... j'avoue que lorsque je lis ça, tout s'envole ! Je n'ai qu'une envie : applaudir des deux mains !.. et te remercier de traduire si bien mes propres pensées.

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Besoin de conseil ;(

Profil

Rennaise

le samedi 16 juin 2018 à 23h58

Tout simplement... Je voudrais te dire... que je tiens à toi, que le fait que je sois polyamoureux ne change rien à ce que j'éprouve pour toi... etc. Être sincère, tout simplement.
Et peut-être lui demander s'il y a des "règles", des "modalités" que vous pourriez mettre en place afin que les choses soient plus faciles... Peut-être pourriez-vous décider de faire une liste de vos besoins, chacun...
Autant d'astuces qui permettent de communiquer sur ce que l'on ressent, pour avancer...
Bises et bon courage :)

Voir dans le contexte

Discussion : Besoin de conseil ;(

Profil

Rennaise

le samedi 16 juin 2018 à 15h15

Bonjour Blue,
Je suis également en relation avec un polyamoureux depuis bientôt 1 an. Le chemin a été dur mais je crois que je suis enfin arrivée à être "polyacceptante". J'arrive même à commencer à ressentir de la compersion, ce qui, il y a quelques mois, me semblait inconcevable.

A l'instar des conseils de Bonheur, plus haut, j'ai trouvé beaucoup d'aide dans les lectures, sur les forums ici et les échanges dans les cafés polys.
J'ai enfin compris que, ce n'est pas parce qu'il a d'autres relations, qu'il m'aime moins ou qu'il va m'abandonner. J'ai fini par le comprendre moi-même. De ce fait, j'ai mis plus de temps que s'il avait su, effectivement, me rassurer.

Ce que moi, j'aurais trouvé rassurant : (ce qui ne veut pas dire que ça marcherait pour vous !... ce sont juste des suggestions...)
- Que lorsqu'il voit une des ses amoureuses, qu'il me prévienne gentiment en me proposant, par exemple, un truc chouette avec moi ensuite : ciné, resto ou soirée coccooning tous les 2... avec un "je t'aime" en conclusion... Qu'il ne fallait pas m'inquiéter...
Entoure la de ton affection, prends-lui la main, dis-lui qu'elle est importante pour toi. Explique lui, qu'avec tes autres amies tu t'enrichis tout comme tu t'enrichis auprès d'elle, que cela ne lui enlève rien, bien au contraire... :-)

Le fait que j'accepte aujourd'hui car je n'ai plus de craintes, fait que la relation se solidifie, qu'elle devient encore plus intéressante car cela le rend encore plus amoureux de moi. Je m'aperçois qu'il est heureux de se sentir libre, de savoir que toutes les portes sont ouvertes et que je ne le prends pas mal.

J'ai tenu à savoir à l'avance quand il avait un RV, à la fois parce que je voulais partager cela avec lui mais aussi pour éviter d'entrer dans le déni. (car au début, il ne me disait pas quand il voyait les autres, de peur de me perdre... Du coup, c'était impossible pour moi de m'adapter à cette situation !)

J'ai aussi eu envie de rencontrer une de ses amies, pour m'éviter de me faire des films (expérience qui a été très efficace pour moi, qui a eu pour résultat de dédramatiser la situation. Aujourd'hui, j'ai son numéro de tél et on prend beaucoup de plaisir à échanger toutes les 2).

Enfin, je pense qu'il faut parler beaucoup. Cela évite les quiproquos. Il faut dire ses ressentis, c'est important. Cela permet à l'autre de se situer, de mieux comprendre... C'est comme cela que la confiance grandit aussi... et que la relation devient passionnante !

Voir dans le contexte

Discussion : [Rennes] Café poly-pop#4 Arpentage de « La Salope éthique ». Mai 2018.

Profil

Rennaise

le jeudi 24 mai 2018 à 11h07

Merci pour cette soirée, vous êtes des pros !! :)

Voir dans le contexte

Discussion : [Rennes] Nouveau Café poly : poly-pop#1 (au bar Le Synthi). Février 2018.

Profil

Rennaise

le lundi 29 janvier 2018 à 22h46

Bonsoir à tous,
Très intéressée également, j'en serai ! J'ai entendu parler du polyamour il y a seulement un peu plus de 6 mois car en relation avec un polyamoureux (il viendra aussi peut-être...). J'ai fait du chemin depuis.. en forme de montagnes russes... mais cela avance et je pense pouvoir dire que je suis au moins poly acceptante. Aujourd'hui j'aimerais rencontrer une 2ème personne, pour moi... et pour notre relation. (le pourrai-je ? je n'en sais rien, il faut que j'expérimente).
Les thèmes proposés par Heika me vont bien. Les règles que l'on peut instaurer dans un couple m'intéressent aussi : qu'est-ce qu'on dit ? qu'est-ce qu'on ne dit pas ? Quand prévient-on l'autre, de quelle manière ?... Comment rassurer l'autre ?
Hâte de pouvoir parler de tout cela avec vous :-)
A bientôt.

Message modifié par son auteur il y a 8 ans.

Voir dans le contexte

Retour au profil