Polyamour.info

Alinea7

Alinea7

(France)

Participation aux discussions

Discussion : Besoin d'y voir clair

Profil

Alinea7

le lundi 09 octobre 2017 à 11h33

Ouah c'est incroyable toutes ces avancées entre vous ! Tout le monde semble commencer à communiquer avec tout le monde. :-)

Impossible de dire comment tout va se débloquer mais les lignes bougent.

Si ta femme prend encore ton soutien c'est quand même qu'il reste quelque chose entre vous. Ça ne suffit peut-être pas pour rester en couple (pour l'instant rien n'est figé), ce sera en tout cas toujours bon à prendre comme parents.

Personnellement j'ai l'impression qu'il y a moyen de dire les choses simplement aux enfants. La nature choquante du message est déterminée par le jugement porté et on peut énoncer des faits sans juger avec des messages neutres du type Maman aime X, elle ne sait plus si elle aime papa mais ce qui est sûr c'est qu'elle vous aime encore et papa aussi, comme avant.
Après, dire ou pas, c'est votre choix évidemment (ça va sans dire mais ça va mieux en le disant). Mais il ne faudrait pas prendre les enfants pour des imbéciles, ils ont les yeux et les oreilles qui traînent.

Sinon, la décision de qui s'en va est importante parce que dans la société la faute est généralement rejetée sur celui qui jette l'éponge. Mais vous pouvez aussi décider de partir en même temps, chacun dans un nouveau logement, si vous avez de toute façon décidé de vous séparer.
Dans la mesure où tu essaies de recoller les morceaux et pas elle, personnellement il me semble plus logique que ce soit elle qui parte. Mais elle a certainement des arguments qui viennent appuyer l'inverse.
En fait j'ai vraiment l'impression que c'était ce qu'elle espérait : que tu partes et que vous ayiez chacun un logement de votre côté, avec garde alternée dans la maison familiale. D'où la proposition d'appartement commun alterné aussi : pour diminuer les coûts.

Finalement quelle était sa démarche initiale en t'annonçant qu'elle voulait te quitter parce qu'elle avait quelqu'un d'autre ? Sachant que sa femme à lui n'était pas au courant ??? Est-ce que lui a si envie de renoncer à sa compagne pour ta femme ? Ou bien est-ce qu'il commence à être pris en otage par le fait que ta femme a mis sa famille en danger pour lui ?
Bref, autant de questions qui ne t'apportent rien sans doute...

Et, dans la lignée des questions qui ne servent à rien, je m'interroge : pourquoi est-elle si triste de ne pas voir son amant chez vous le midi ? Ils ne peuvent pas se voir ailleurs ??? Je n'arrive pas à imaginer pourquoi ils ne peuvent pas aller dans un parc, dans un bar, dans un restaurant, dans un hôtel, dans un airBnB,...ça reste leur problème mais je ne vois pas ce qui le rendrait si insoluble.

En tout cas tu sembles reprendre des forces et ça fait plaisir à lire !! :-)

Voir dans le contexte

Discussion : Besoin d'y voir clair

Profil

Alinea7

le vendredi 29 septembre 2017 à 00h29

Salut Wade,

c'est peut-être une phase difficile ou bien c'est peut-être aussi la fin de votre relation. Quoi que tu décides de croire tu auras sans doute raison. Parce que si tu perds espoir tu mettras fin à votre relation, tandis que si tu continues de penser que c'est une phase qui s'inscrit dans une histoire qui durera encore bien après, tu te donnes aussi les meilleures chances que ça se réalise.

Maintenant, se donner les meilleures chances ne veut pas dire tout accepter. Pour moi c'est important que tu mettes le doigt sur des ajustements qui te rendraient la situation tolérable (ou moins intolérable, il faut y aller par incrément...). Avoir de l'intimité est quelque chose d'important et ce serait peut-être bien de clarifier que l'autre relation de ta femme ne doit pas se passer chez vous, qui pour l'instant est aussi chez toi.
Il est assez compréhensible que tu envisages de prendre un appartement si tu as envie de te sentir vraiment chez toi quelque part.

Ensuite, mon expérience est bien maigre mais je crois que si vous avez encore de bons moments en famille, tout n'est pas perdu. Certes, ta femme a trouvé quelqu'un qui lui plait, mais ce n'est pas le père de ses enfants. Je pense qu'elle peut être attachée à l'idée qu'elle s'était faite d'une famille et si c'est le cas elle devait l'imaginer avec les deux parents (tout simplement parce que c'est l'image idéale inculquée par la société et que ne pas s'y conformer est supposé être vécu comme un échec). C'est peut-être maigre comme raison de s'accrocher mais ça ne suffirait pas si elle sentait que cet environnement lui est nocif, à elle comme aux enfants.
Si elle est encore là je crois que c'est qu'elle aussi a envie de croire qu'avec le temps vous arriverez à vous retrouver. Et si elle devient désagréable à chaque fois que vous avez de bons moments ensemble, moi je crois que c'est parce que justement ça lui fait peur, peur de se remettre à y croire alors qu'elle a été si blessée, si échaudée par des situations passées. Est-ce que ces situations se produisent quand il y a une dissonance entre l'image négative qu'elle a de toi et l'influence positive que tu apportes sur cette image ? Si c'est le cas ce serait plutôt bon signe qu'elle réagisse, ça veut dire que ce que tu fais fonctionne (paradoxalement).
Sa confiance est entamée, la retrouver peut être long. Mais elle est encore là et ce n'est pas rien.

Prends soin de toi tu le mérites. On fait tous des erreurs, tu es là pour essayer de réparer, ce n'est pas rien non plus.
Je te souhaite d'arriver à lâcher prise sur ce qu'est, doit être ou doit devenir votre relation. Pas devenir indifférent, lâcher prise. Tu ne peux influencer qu'en partie votre relation, tu ne peux qu'accepter ce qu'elle est actuellement. Et agir sur les éléments sur lesquels tu as un contrôle : occuper ton rôle de père (ni plus ni moins : pas surinvestir pour compenser les erreurs passées), être ouvert à partager de bons moments avec ta femme, mais aussi, retrouver les activités qui te font du bien. Ça t'a déjà été proposé par d'autres, je comprends que tu y sois réticent mais ce sont des activités qui te permettront de sentir que tu existes aussi pour toi-même, de remplir tes batteries d'ondes positives qui te bénéficieront et par ricochet qui bénéficieront à tous tes objectifs de vie, que ce soit de rétablir une relation positive avec ta femme ou la quitter. Si tu arrives à lâcher prise sur ta relation avec ta femme, ce sera plus facile de penser à autre chose et il te paraîtra sûrement bien plus normal de prendre soin de toi aussi.

C'est super que tu ailles chercher de l'aide pour t'épauler psychologiquement dans cette épreuve, peut-être que tu pourrais rapprocher les séances si tu te sens bien avec la personne et que ça t'aide à vivre la situation ?

Voir dans le contexte

Discussion : Alerte drama : couple poly/mono, souffrances et questionnements

Profil

Alinea7

le lundi 11 septembre 2017 à 22h20

Bonjour,

j'ai lu ton message avec attention, il me parle parce que je partage certains ressentis vis à vis de la difficulté à établir des relations et l'hypersensibilité qui en découle lorsque ça arrive.

A te lire j'ai l'impression qu'aimer est une souffrance continuelle. Tu devrais peut-être explorer ce qui se passe en toi à ce moment là pour l'apprivoiser.

J'ai du mal à me faire une idée de votre couple donc je te demande pardon si je tombe complètement à côté de la plaque.
Je me demande si tu te laisses suffisamment exister dans cette relation. A oublier tes besoins et envies pour faire passer ceux et celles de ton partenaire en premier, tu disparais derrière lui. Il faut deux personnes pour faire un couple.
Ton partenaire demande-t-il les efforts que tu fais pour lui ?
J'ai l'impression que tu fais beaucoup d'aménagements dans ta vie pour son confort (pas sa survie, on ne meurt pas de manque de ménage, d'ailleurs si tu lâchais prise là dessus il finirait par se prendre en charge). Et il se peut que cela crée un déséquilibre dans votre relation.
S'il se sent trop investi par toi, pour lui, dépasser ta limite est peut-être une façon de remettre une distance entre vous qui lui convient mieux.

Si tu prenais plus de place dans votre relation, si tu maintenais un chemin de vie plus proche de celui que tu aurais si tu étais célibataire, est-ce qu'il aurait l'impression que tu l'aimes moins ? Et toi ?

Je dis ça sans nécessairement souhaiter que vous restiez en couple, c'est ton/votre décision. Si je te pose ces questions c'est parce que ton histoire t'appartient comme ton évolution personnelle, qui pourra avoir des retombées sur ta présente mais aussi tes futures relations.

Bon courage en tout cas dans cette période difficile.

Voir dans le contexte

Retour au profil