Participation aux discussions
Discussion : Polyamour ou pas?

Toinou
le mardi 05 juin 2018 à 11h45
bonheurJe conçois aussi le libertinage comme une absence de sentiments et une attirance purement sexuelle
bonheurhihihi !!! Ca dénote bien l'omniprésence du sexe partout, en polyamour comme en libertinage. Ben ouais, du libertinage, n'implique pas une queue dans un trou. L'érotisme, la sensualité n'a pas besoin de cela pour s'exprimer. Et d'ailleurs, l'amour non plus... Je trouve très réducteur de toujours tout ramener à cela.
Euh... Là il y a quand même contradiction.
D'un coté tu réduis le libertinage à du sexe sans sentiments, puis ensuite tu viens nous dire que le libertinage ne doit pas être réduit au sexe et tu nous parle de libertinage a-sexué.
Pour ma part ce que je trouve réducteur c'est que tu veuilles toujours opposer sexe et sentiment.
Discussion : Partager sa vie avec deux femmes monogames

Toinou
le mardi 05 juin 2018 à 09h55
OKYouWin
Les faire se rencontrer? J'ai longtemps hésité. L'une serait pour, car sûr d'elle et d'un tempérament fonceur. L'autre non, car plus douce, calme. J'ai fini par le leur proposer mais il n'y a pas eu l'accord unanime requis. Ma femme légitime se refuse à rencontrer ou à parler mon autre amour. Elle préfère cloisonner, ce n'est pas un couple à trois mais deux couples en parallèle.
Ce n'est pas une question de trouple, ou pas. C'est simplement que quand tu ne connais pas une personne tu la fantasmes. Or là tes deux amoureuses, elles se fantasment l'une l'autre. Ce qui accentue la jalousie. Un peu comme dans les films d'horreur : moins tu vois le monstre plus tu as peur.
Pour ma part à l'époque, on est allé prendre des bières une fois ou deux, tout les deux avec l'amoureux de ma femme. ça nous permettait de discuter, d'elle, mais aussi de nous de ce qu'on ressentait. Et ça me faisait du bien. J'aimais le fait de le connaitre. il aurait même pu devenir un ami.
Le fait qu'elle se rencontre, pourrait leur permettre de voir qu'elle ont des choses en commun, à commencer par l'homme qu'elle aime. Et puis elle pourrait dire du mal de toi, se rappeler tout tes défauts ;-) ça rapproche les gens la médisance :D
Plus sérieusement, le dialogue entre elle pourrait mettre fin à leur sentiment de rivalité et faire qu'elles n'aient plus peur l'une de l'autre.
Discussion : Partager sa vie avec deux femmes monogames

Toinou
le lundi 04 juin 2018 à 17h25
Bonjour JFE,
Et bon courage dans ta vie qui n'a pas l'air d'être facile.
J'ai une question, tu ne le dis pas, peut être l'as tu fait, mais as tu essayé de les faire se rencontrer ? Avec toi, puis elle deux sans toi ?
Discussion : Polyamour ou pas?

Toinou
le lundi 04 juin 2018 à 14h58
bidibidibidi
Le mot est peut-être pas le mieux choisi, mais certains libertins ne pratiquent que la partie sexe, sans sentiments. Certains polys ne pratiquent pas la partie sexe. D'où le "à la rigueur". Pour moi, libertinage et polyamour ont un peu le même objectif, sauf que dans un cas tu y parviens en commençant par le sexe, dans l'autre en commençant par les sentiments.
Enfin, nos points de vue se rejoignent je pense, on joue juste sur les mots.
Oui dit comme ça, je te rejoint plus :)
Discussion : Polyamour ou pas?

Toinou
le lundi 04 juin 2018 à 14h37
bidibidibidi
Pour moi, la principale différence entre libertinage et polyamour, c'est qu'en libertinage on parle de sexe, avec à la rigueur des sentiments, quand en polyamour on parle de sentiments, avec à la rigueur du sexe.
Pourquoi à la rigeur ? Dans les deux cas !?
Le point de divergence auquel je suis arrivé pour ma part, c'est le point d'entrée. Ta phrase mais sans le "à la rigueur".
Comme tu le dis, LE libertinage ça n'existe pas vraiment. Ce sont les libertinages, LE polyamour non plus, il n'y a qu'à voir les différences de conception et les débat qui en résulte ici.. Et certains libertins cherchent bel et bien des sentiments aussi, pas "à la rigueur".
Bonheur
Ben, tu dis toi-même que c'est du libertinage qui prend la forme du polyamour... c'est donc que tu fais aussi la même différence que moi, non ?
Non je ne fais pas la même différence. Cf. ci-dessus.
Et la suite de ton message le montre bien
Bonheur
Ce couple va vivre cette relation amoureuse "coup de foudre" en dehors du milieu libertin. Ca va prendre de l'importance dans leur vie en générale, pas seulement ponctuellement pour un besoin bien différent. Je me trompe ?
Non leur relation n'est pas "en dehors" du monde libertin, ils restent des libertins et se sont connu comme ça. Et si pour le moment ils ne voient pas d'autres, il parlent avec nous et nos amix communs de nous revoir. Il ne sont pas "en dehors" leur relation est y bien marqué dans le milieu. Comme je te l'ai dit, c'est nous qui leur avons dit "bienvenu chez les poly" eux, ils ne pensent pas ça comme ça. Pourtant leur discours tend vers ça.
Bonheur
En polyamour, l'autre (ou les autres) impacte(nt) notre vie complètement, même sans vie commune. Ce ne sera pas juste le souvenir d'un super bon moment passé ensemble.
Rien que ça déjà ça dénote une certaine vision supérieur de l'un sur l'autre dans tes écrits.
Le poly c'est tellement mieux parce que ça impacte les vie alors que le libertinage c'est seulement de "bons moments".
Et pourtant, en discutant avec les gens qu'on rencontre (car oui, on ne fait pas que se dire bonjour, boum tagada et au revoir à la prochaine, on discute... beaucoup même avec certains d'entre eux.) on a pu voir que le libertinage a eux une énorme influence sur nous tous, et pas que la pratique, les gens rencontrés, les mots échangés, le simple fait de désiré ou être désiré.
Bonheur
Oui, on peut penser que c'est une énorme connerie de dire cela. Sauf qu'il s'adressait à de futurs nouveaux libertins éventuels... alors je pense qu'il a eu raison de tenir ce discours. Ne pas se lancer là-dedans, surtout pour des couples, avec une idée fausse.
Bah en fait si, il a eu parfaitement tords, car justement il a donné une idée fausse. Et résultat ça donne ce que MJJ1812 vit, des gens persuadé que les libertins n'ont aucun sentiment.
Qu'on soit clair, tout les libertins ne recherchent pas des sentiments, je ne dis absolument pas çà. Il y a comme chez les gens "normaux" des personnes qui recherchent des coups d'un soir, ce que je dis ici c'est simplement qu'il serait bien que le milieu poly arrête de regarder le milieu libertin de haut sous prétexte que "nous ont a des sentiments".
Quand on fréquente les deux milieux, on s'aperçoit que la ligne est très floue entre les deux. Savoir où commence l'un et où fini l'autre, moi je n'y arrive pas, je pensais le savoir, mais maintenant, plus j'y réfléchit moins je trouve la ligne sensée séparer les deux mondes.
Fun fact : j'étais justement en cour de rédaction d'un billet sur ce sujet précis. Et là je vais avoir de la matière. :D
Discussion : Polyamour ou pas?

Toinou
le lundi 04 juin 2018 à 12h05
un conférencier
en libertinage, vous laissez vos sentiments à la porte - en polyamour, vous aimez plusieurs personnes sentimentalement.
Eh bien cette personne a dit une énorme connerie. Conférencier ou pas.
C'est pas pour rien qu'on a souvent de nouveau arrivant qui viennent de ce milieu.
Effectivement il y a beaucoup de libertin qui tienne le discours "la seul chose qu'on s'interdit c'est de tombé amoureux", mais d'une ce n'est pas parce qu'on ne veux pas tombé amoureux qu'on laisse ses sentiments à la porte, et de deux quand tu fais l’effort de gratter un peu tu t'aperçois que pour beaucoup c'est juste un reliquat de la norme mono.
Et l'attachement est aussi un objectif chez nombre de libertin : Un attachement amical.
Discussion : Polyamour ou pas?

Toinou
le lundi 04 juin 2018 à 11h17
Bon, je vais me permettre d'intervenir après un long moment en mode fantôme car pour le coup En tant que Poly et Libertin j'ai un truc à ajouter et à corriger :)
Non le libertinage n'est pas une absence de sentiment et un truc purement sexuel !
en tout cas pas pour tout le monde.
Il existe beaucoup de forme de libertinage et cela va du plus pur sexuel à des choses qui se rapproche très très près du poly.
Pour l'anecdote, nous avons rencontré il y a quelque temps un couple. Et après des mois de contact régulier, ils ont arrêté de donné signe de vie. Ils sont revenu vers nous il y a un mois pour nous expliqué pourquoi : ils avaient rencontré un couple avec qui ils avaient eu un véritable coup de foudre. Et je parle bien d'un coup de foudre amoureux.
La discussion a d'ailleurs dévié sur le poly, en mode demande de conseil tout en niant les choses. :D
Donc tout ça pour dire que, oui ce que vous recherché c'est bel et bien du libertinage, mais que le libertinage ce n'est pas juste une bande d'assoiffé du sexe qui baise sans aucun sentiment. Bien au contraire, il y a des sentiments et plus ça va plus je trouve que ces sentiments sont exprimé plus honnêtement qu'ailleurs.
@MJJ1812 : si tu le souhaites, nous pouvons en discuter plus avant, par mail. je pourrais répondre à toutes vos questions si vous le souhaitez.
Discussion : Conseil polyamour à distance

Toinou
le vendredi 24 novembre 2017 à 16h55
Bienvenue parmi nous ! (Miaou)
Qu'est ce que la "l'engagement" selon toi ?
Et en quoi cet "engagement" serait l'antithèse du polyamour tel que tu te le figures ?
Oui je sais, c'est pas une réponse, mais deux questions. Mais la réponse à ces deux questions nous permettra de mieux te répondre ;)
Discussion : Future Conseillère conjugale cherche témoignages

Toinou
le mardi 21 novembre 2017 à 11h16
Bienvenu parmi nous ! (Miaou)
De quelle manière souhaites tu récolter les témoignages ? Rencontre IRL, Skype, e-mail ?
Et merci pour ta démarche :)
Discussion : "L’archétype de la maîtresse et son impact dans le polyamour"

Toinou
le mercredi 15 novembre 2017 à 15h19
Intéressant.
Mais j'ai la sensation, sans avoir de vrai argument pour le moment, que sa vision est biaisée car simplifiée. Qu'elle a pris un cas de figure d'un coté et un autre de l'autre en oubliant que les deux existaient des deux cotés.
Mais je pense qu'elle est surement mieux placé que moi pour dire ce qu'il en est car elle connait les deux cotés, ce qui n'est pas mon cas.
J'attendrais donc de voir la suite de son analyse :)
Discussion : [Socio] Entretiens sur le polyamour, Université de Bordeaux, nov 2017

Toinou
le mercredi 15 novembre 2017 à 09h50
soph33
Es-tu proche de Bordeaux ou pense tu y passer bientôt? J'essaye d'éviter les entretiens par skype
Région Parisienne. Non pas de voyage à Bx prévu dans les temps qui viennent désolé.
Discussion : [Socio] Entretiens sur le polyamour, Université de Bordeaux, nov 2017
Discussion : [Film] Établir une Filmographie sur le polyamour
Discussion : Feminisme pratique

Toinou
le lundi 13 novembre 2017 à 17h21
ça me rappelle une anecdote vécu avec ma grande fille âgée à l'époque de 6 ans (si ma mémoire est bonne).
Nous étions chez Flunch sur le chemin des vacances et il y avait un selection de menu pour enfants sur un tableau tactile. Et comme toujours avec les menus enfants : un cadeau.
Ma fille choisit alors fièrement son repas toute seule et au moment du choix du cadeau : elle s'arrête net et se montre toute interdite. Voyant cela, on lui demande ce qu'il se passe, est ce que les jouets proposé ne lui plaisent pas ?
Sa réponse : "Si mais celui qui me plait c'est un jouet garçon".
Sur la borne était affiché :
En bleu : Jouet garçon - un objet batman
En rose : Jouet fille - un objet barbie
Voilà donc comment ma fille s'est retrouvée bloquée entre son envie et l'injonction qui lui était faite par la borne.
Le bon coté des choses c'est que ça a ouvert la discussion sur le fait que ce n'était pas parce qu'elle était une fille qu'elle devait obligatoirement choisir des "truc de filles" et que si les "truc de garçons" lui plaisait il n'y avait rien qui lui interdisait de les choisir.
Discussion : Mon copain m'a annoncé être polyamoureux
Discussion : Le baiser : interprétations et ressentis

Toinou
le jeudi 09 novembre 2017 à 11h15
On en vient rapidement au fameux : "La liberté des uns s’arrête là ou commence celle des autres !"
Cette phrase qui au final se traduit par : la dictature des pénibles
Quoique tu fasses tu choqueras, ou gêneras toujours un pénible. Mais choquer n'est pas nuire car cela n’atteins pas l'intégrité physique de ces personnes
Discussion : Mon copain m'a annoncé être polyamoureux

Toinou
le jeudi 09 novembre 2017 à 11h04
Bienvenue parmi nous (Miaou)
Bienvenue dans un monde où l'on questionne des choses qui semblaient aller de soi. Et bon courage pour cela.
Pour ma part je répéterais ce que je dis toujours : il faut parler, discuter et exprimer.
Cela permet de comprendre. Les comprendre eux, mais aussi te comprendre toi.
Comprendre, pour commencer, pourquoi tu te dis "de nature très jalouse". La réponse à cette question te permettra ensuite de savoir si oui ou non c'est surmontable et si oui ou non tu veux le surmonter.
Quoique tu décides, rappelles toi que tu as toujours le choix.
Et surtout n'hésite pas à nous poser des questions.
Discussion : [TW propos masculinistes] Balancetonporc#

Toinou
le mercredi 08 novembre 2017 à 16h47
J'aimerais qu'on essaye une chose : qu'on n'oppose pas le "tout" au "rien" et inversement :)
Bien sûr qu'on ne dit pas qu'il ne faut rien dire. Simplement qu'il faut être conscient et attentif au "débordement" (doux euphémisme).
On est dans le même contexte que quand les langues se sont déliés au sujet de la pédophilie dans les années 90. Et j'en suis très content car cela fera avancer les choses comme à l'époque, mais je ne peux pas non plus oublié que des gens sont mort à la suite de fausse accusation.
Ceci étant je reviens à ce que je m'étais dit à la base : ne pas réagir sur ce fil. Pour les raisons donnés plus haut, je suis un homme et je sais que ma parole ici est vécu comme déplacée et je ne me sens pas vraiment légitime pour ouvrir ma bouche.
Je ne réagissait qu'à l'enflammement qui a commencé et j'ai voulu essayer de calmer le jeu en exprimant différemment les propos de Merlyn.
Discussion : [TW propos masculinistes] Balancetonporc#

Toinou
le mercredi 08 novembre 2017 à 15h28
@Skobenmelt vouloir justifier une injustice par une autre n'est pas un bonne idée.
ça ne mène qu'à augmenter les oppositions.
Dans le cas présent, une fausse accusation peut être dévastatrice pour la personne qui en est victime.
Pour ma part je suis très heureux que la parole se libère, mais je me méfie aussi des réseaux sociaux et de l'effet meute qu'ils engendrent.
Ce que Merlyn disait c'est qu'il ne faut pas que le jugement populaire se substitue à la justice, sinon on va droit au lynchages qu'ils soient virtuels ou réels.
Et ce n'est pas du corporatisme masculin que de dire cela, au contraire même. Car il suffira d'une seule accusation prouvée comme fausse pour que tout les masculinistes se mettent à jouer cette carte contre les femmes qui oseront parler. Et moi c'est ma crainte.
Discussion : Informatique

Toinou
le mercredi 08 novembre 2017 à 10h30
Punaise Trump a encore plus de place pour dire des conneries ^_^#