Participation aux discussions
Discussion : Le polyamour de ta femme, la fin de ta relation

zesensei
le samedi 09 août 2025 à 16h57
AD32
[...]
Fatigué de te battre, fatigué de ne plus etre désiré (mais si elle t'aime encore).
Alors, la séparation s'envisage.
En lisant ce forum , dont les témoignages (Hawkeye et d'autres) et tant de blogs (dont le très touchant "les fesses de la cremière"), je pense que l'on peut affirmer que ce couple meurt dans une majorité de cas (pas tous).
Une séparation ou un couple qui devient triste, éteint. .
Est-ce l'inévitable malédiction du couple ?
Sur le fond :
Quelle est la vision (idéaliste et/ou romantique) qui justifie une telle conclusion ?
Je rappelle que ce forum est majoritairement peuplé de demandes d'aide ou de témoignages de personnes ayant des soucis avec la Polyamorie, c'est un échantillon faussé si tu désires en tirer des statistiques fiables. Malheureusement je n'ai pas non plus de jolies statistiques INSEE sur l'épanouissement des couples non exclusifs mais cela rejoint ma première question.
C'est quoi un couple qui réussit ?
Je pense que remettre en question la vision même de ta vision du couple, qui ne peut qu'évoluer avec le temps et ne pas se baser sur le fait d'être désiré par exemple, est nécessaire.
Perso j'ai un début de réponse : faire évoluer un couple, surtout de manière radicale par rapport à ses bases de construction, demande beaucoup d'énergie de tous les partis et comprend de grands risques car les paradigmes d'origines, les raisons de son existences, risquent d'êtres bousculés. C'est une évidence, une lapalissade.
J'ai donc l'impression que la question est plus : Comment faire évoluer un couple exclusif vers du non exclusif sans le faire exploser que la tournure sur le malédiction du couple (même si l'image gothique est charmante).
Si je voulais faire de la CNV à deux balles je te demanderais quelle est ton besoin, quelles sont tes émotions ? As tu envie d'être écouté, rassuré, soutenu, compris, épaulé dans ta souffrance ?
Sur la forme :
Le polyamour de ta femme, la fin de ta relation... et tout le reste.
J'ai eu l'impression de lire un discours de mascu/incel. Cf mon warning à la fin
Je ne dis pas que ce soit le cas puisqu'il y a le joli paragraphe
'
Tu fais partie de ces hommes qui écoutent, comprennent.
Qui partagent les tâches à la maison, l'anti-macho.
Tu n'as pas un caractère fort, tu es arrangeant, cérébral, analytique.
'
Le message qui est envoyé est tourné volontairement comme un récit inéluctable par l'utilisation du présent simple.
C'est le style que tu as choisi, j'aime bien, c'est plus dramatique. Je fais pareil.
Mais ce qui me fait chier dans la forme c'est l'utilisation justement de l'inversion de sujet qui projette sur le lecteur une histoire qui n'appartient qu'à l'auteur. Je le vis comme une agression, surtout si on a un vécu très différent de l'auteur. Je laisse les profs de français analyser mieux que moi.
AD32
Tu es un homme.
[...]
Tu fais partie de ces hommes
[...]
(P.s: l'histoire fonctionne aussi pour une femme, mais il me semble que nous sommes encore plus naïfs, ou faibles)
Si c'est possible de le faire sans sexisme c'est bien aussi.
Discussion : Questionnement sur le polya, ouverture et perdition

zesensei
le lundi 15 avril 2024 à 13h08
Bonjour BssT,
Je te remercie pour ton témoignage et l'exposition de ta vulnérabilité.
Serais tu d'accord pour préciser certaines informations de ton récit ?
Je pense à la notion de temporalité dans celui ci, comme interroge aussi Tuya.
Tu indiques que ta compagne a rencontré quelqu'un il y a peu.
Est il possible de préciser depuis combien de temps ?
Cela nous permettra de mieux comprendre depuis combien de temps tu vis avec tes émotions et ressentis.
Vous êtes ensembles depuis plus de vingt ans. J'imagine que vous avez mis en place des repères et des modes de fonctionnement qui étaient du domaine de la relation exclusive pendant toutes ces années. On ne change pas un mode de fonctionnement qui a duré aussi longtemps en peu de temps, c'est normal d'être désorienté face au changement et éventuellement de le vivre avec difficulté, de ressentir des émotions fortes qui n'étaient pas prévues dans le contrat initial de votre rencontre. Peut être que la question n'est pas comment passer le cap mais aussi au bout de combien de temps ? Personne ne peut tout changer sur un claquement de doigt, le changement prends du temps et n'est pas forcément confortable.
Tu indiques que l'ouverture du couple était plus simple pour elle que pour toi. Quand avez vous pris cette décision ?
Avez vous discuté d'éventuels accords sur cette ouverture de couple ? Quels sont ils ? Sont ils respectés ?
Merci pour tes précisions.
Discussion : L'escalator relationnel, plafond de verre des relations polyamoureuses ?

zesensei
le jeudi 01 juin 2023 à 16h43
Hello à toustes,
J'avais commencé un pavé mais il est finalement peu intéressant.
J'ai l'impression de comprendre en partie les différents points de vue soulevés, ne pas les voir comme incompatibles mais reflets de vécus et volontés de vivre les choses avec des angles différents.
Dans le pavé qui ne sera pas je mentionnais le fait que plusieurs décès récents dans mon entourage proche m'ont profondément changé. Et si vivre c'était apprendre à mourir ? Ma manière d'aimer a été impacté par ces morts et la notion de temporalité et ses corrélations mentionnées précédemment me semble lié à cette notion. Le temps ne me semble plus mesuré en tant que valeur mathématique mais plus comme le reflet de la peur de ne pouvoir vivre une envie.
Désolé de ne pas apporter de grain à moudre par rapport au sujet de départ mais je vous promet que c'est en lien dans ma tête. C'est juste que mon pavé était bourré de banalité et lapalissades juste dignes de ma poubelle numérique.
Discussion : [Podcast] Sexualité 2/5 - Le polyamour fou - durée 25 minutes – Vacarme avril 2023

zesensei
le lundi 29 mai 2023 à 22h18
Merci du partage. Je regrette le titre racoleur et injuste de l'épisode car je ne voit pas le lien entre le qualificatif (psychophobe) et le contenu. J'ai moyennement apprécié mais il me faudrait probablement une seconde écoute pour analyser la raison de ce ressenti, ce que je ne suis pas certain de faire. J'ai trouvé le contenu plutôt léger et superficiel je crois, sans but. Je n'ai pas écouté les autres épisodes et c'est peut être voulu et dans le ton de l'émission dans son ensemble. Je crois que le fait que cette émission soit classées en sexualité tout en s'en défendant plus ou moins m'a aussi interpellé.
Message modifié par son auteur il y a 2 ans.
Discussion : [Outil] Un « Want Will Won't » en ligne, à tester :)

zesensei
le lundi 17 avril 2023 à 17h26
J'avoue, j'avoue.
Habituellement je suis plutôt en désaccord avec les propos de @kill-your-idols (d'ailleurs c'est souvent plus une question de forme que de fond car j'écris comme un bisounours) mais sur ce sujet j'ai tendance à le (la ? Ne pas hésiter à me reprendre) rejoindre.
Au début de mes relations Poly j'ai eu une idée du même genre de formulaires dans l'idée de baliser le terrain et éviter les surprises ou incompréhensions dans la suite de la relation, clarifier les sujets potentiellement sensibles dès le début et en plus en y ajoutant une couche d'automatisation et d'anonymat pour éviter les réactions parfois vives d'un échange directe. L'idée me semblait très bien. Je ne l'ai jamais concrétisé, fainéant que je suis.
Je n'aurais pas tendance à écrire aussi que les réponses viennent toutes seules au bout de quelques mois mais je pense qu'il est préférable que ces questions soient posées en directe à la personne et de vivo car la notion d'importance ou d'urgence ne ressort pas du protocole ainsi présenté. Aussi le langage non verbale est parfois plus éloquent que le formulaire. IRL certains sujets seront vites mis de côté (la notion de gain de temps) car sans rapport avec le vécu de la relation. Je pose aussitôt une critique à ma remarque sur le fait que ce soit plutôt validiste comme réflexion car tout le monde n'a pas la capacité à répondre ou aborder ces sujets en face à face.
J'ai été déconcerté par le fait que la traduction des trois possibilités changent d'une assertion à une autre.
Exemple :
Que penses tu d'habiter ensemble ?
Want = Vouloir
Will = J'aime bien
Won't = Interdir (manque le e)
Passer
Perso, j'aimerais bien l'option 'ça dépend' (oui, je sais, ça dépasse).
Que penses tu de faire des dépistages IST réguliers ?
Want = Désir
Will = Plaisir
Won't = Gêne
Passer
Les même mots/choix n'ont pas du tout la même signification d'une phase à une autre et quand je regarde le résumé je ne retrouve plus le sens que ça avait quand j'ai répondu, compliquant ma possibilité de modifier ce choix à posteriori.
En l'état je vois cet outil comme un jeu qu'il est préférable de prendre à la légère, plutôt informatif qu'impliquant, éventuellement une base de discussion mais là je suis dans le domaine de l'interprétation, donc dépendant de l'humain.
En tout cas c'est chouette de l'avoir fait, de nous en partager son existence et d'être ouvert aux retours sur celui-ci.
Merci.
Message modifié par son auteur il y a 2 ans.
Discussion : Une amoureuse malheureuse

zesensei
le jeudi 13 avril 2023 à 13h08
Bonjour Elmarie,
Ce que tu décris dans ta phrase "...mais n’arrive pas à se faire à l’idée que l’on achètera pas de maison ensemble ou que l’on ne pourra se marier. Entre autre." me semble correspondre à la notion d'ascenseur relationnel (il doit y avoir quelques définition qui trainent sur ce forum ou ailleurs).
Serais tu d'accord pour nous parler un peu plus des attentes que tu as vis à vis de tes deux relations et de ce que tes relations attendent de vos liens ?
L'idée de mon intervention est que le schéma que je mentionne, qui me semble habiter une partie de vos réflexions, est majoritaire dans certaines sociétés occidentales au point d'être souvent pris comme un repère à la définition d'une relation 'réussie'.
Or il n'appartient éventuellement qu'à toi de définir ce qui te conviens et va te rendre heureuse dans tes relations, de définir ensemble avec elles vos modes de fonctionnement afin que ça se passe au mieux pour vous.
En guise de conseil j'aurais tendance à évoquer la possibilité de pouvoir échanger entre vous sur des actions quantifiables et mesurables qui vous semblent réalisables en tant que preuves d'amour (ou d'implication dans votre relation) et de ne pas trop focaliser sur ce qui n'est actuellement pas envisageable en l'état de votre configuration, d'essayer de ne pas vous juger vis à vis de standards qui parfois cachent des souffrances implicites sous couvert d'évidences de bonheur reconnu socialement.
Tu fais déjà de ton mieux et votre relation est entrain de se mettre en place et de s'ajuster, je vous souhaite de trouver des entre deux qui vous permettent de ne pas trop souffrir des envies de tout ou rien que j'ai l'impression de lire entre les lignes d'une partie de ton témoignage (et quand on a des émotions le tout ou rien n'est pas maitrisable, ce n'est pas un reproche envers un éventuel ressenti qui est par nature légitime).
Discussion : [Vidéo] Points sur les i : Consentement et polyamour de Kibizu Bd – Mars 2023

zesensei
le dimanche 26 mars 2023 à 22h46
@artichaut Je crois comprendre l'évolution de ta position et la partager en partie. J'ai actuellement plus tendance à considérer le Polyamour ou l'éthique dans les relations non exclusives comme d'éventuelles direction vers lesquels tendre et non pas comme des objectifs.
Ma relative inexpérience en Polyamorie (en tout cas qui ne serait être universelle, sociologique ou académique) ne me permet pas d'être convaincu dans un sens ou dans l'autre vis des différentes affirmations sur le sujet.
Entre mes loupés personnels, les limites dont je n'arrive pas à me dépêtrer et les multiples facteurs humains et sociétaux qui jalonnent ce genre de parcours j'ai de plus en plus de mal avec les injections et les jugements sur ce qui est à faire ou non, ce qui peut s'appeler Polyamour ou pas, être vrai ou faux.
Je trouve les concepts, les réflexions communes, les retours d'expériences partagés ici ou ailleurs éclairants et enrichissant mais l'écoute des envies et limites des autres et de soi même remettent souvent en question tout ou partie des théories.
Ainsi le discours de kibizu est théorique. Il est louable, souvent clair et teinté de son expérience personnelle mais ne peut être (voir, ne doit pas) être appliqué à toustes. Je le le prends comme une base de réflexion par rapport à son sujet plutôt qu'un conseil ou une énième injonction.
C'est peu la réflexion que je me suis fait après l'avoir écouté plusieurs fois.
J'ai de la gratitude pour sa volonté d'aider les autres par le biais de ses partages.
Je peux avoir un point de vue différent, complémentaire ou non, tout en appréciant le sien (et j'aime bien, en plus), ce qui m'amène à partager ma réflexion ici.
@bonheur Ravi de revenir aussi et heureux de retrouver/lire des personnes qui m'ont beaucoup aidées dans mes premiers pas avec les amours plurielles.
Discussion : [Vidéo] Points sur les i : Consentement et polyamour de Kibizu Bd – Mars 2023

zesensei
le vendredi 24 mars 2023 à 20h47
Hello,
Je poste un petit mot totalement décousu.
Je suis d'accord avec le fond de la vidéo et la forme ne me choque pas (au contraire je suis plutôt amusé de voir Kibizu jouer des émotions et de la colère si souvent décriée dans les environnement se voulant bienveillants).
J'ai par contre un ressenti en demi teintes concernant une partie du discours que j'ai du mal à cerner (et, spoiler, je n'ai pas encore trouvé quoi précisément). Je pense qu'il y a une notion de temporalité qui me pose problème. En effet, je lis dans plusieurs témoignages des transitions vers une mode de relation polyamoureuse et dans ces cas j'ai l'impression que la notion d'éthique en prends à priori un coup dans l'aile si on la lit de manière radicale ou comme une composante nécessaire en pre-requis.
J'ai l'impression, subjective, que certaines personnes doivent gérer leurs émotions ou celles de leurs partenaires et se retrouvent rapidement dans une zone grise où faire des choix radicaux et douloureux, simplificateurs éventuellement, pour tout éthiques qu'ils soient pourraient être porteur d'une violence qu'une idée de transition et d'évolution vers plus d'éthique pourrait leur rendre envisageable.
Je rejoins aussi @lau93 sur le fait qu'il ne faut pas négliger les liens émotionnels forts qui peuvent exister, les dépendances affectives éventuelles qui peuvent beaucoup compliquer une prise de décision (sans compter les biais de pouvoir qui peuvent déjà être en œuvre dans la relation, plus ou moins identifiés et modifiables).
J'ai l'impression de passer à côté d'une autre partie de la vidéo avec mon incapacité à identifier clairement (car ce n'est pas forcément indiqué de manière explicite je crois) qui est l'ennemi à abattre et le 'on vous voit' qui veut récupérer le concept de Polyamour. J'ai alors une impression de discours complotiste mais c'est probablement de l’interprétation de ma part.
En y réfléchissant un peu plus je crois que le 'je me barre' ou 'tu te barres' ne me semble à envisager que si les autres partis sont hermétiques ou opposés à une évolution vers un comportement éthique et que cette phase d'études des possibles, limites, règles de chacune des relations révèle que seule cette solution est saine pour au moins un des partie (qui fera ce choix).
Discussion : [Livre] maison d'édition : a rouge éditions

zesensei
le jeudi 03 février 2022 à 17h21
Hello,
Je n'avais pas vu passer ce message.
Je suis intéressé pour donner un coup de main, ça tombe bien j'ai plus de temps que d'habitude en ce moment.
Au plaisir
Discussion : Pourquoi ce changement ? que puis je faire ?

zesensei
le vendredi 12 mars 2021 à 17h24
Bonsoir @lise,
Puisque tu indique qu'il s'agit d'un point final je t'invite à faire le deuil de cette relation de la manière qui te convient le mieux, de prendre soin de toi et te rappeler que tu as fait de ton mieux pour que ça marche, il n'est pas possible de maitriser ce qui ne nous appartient pas.
Bravo d'avoir eu le courage de demander une réponse à tes interrogations et ne pas être resté dans tes questionnements.
Message modifié par son auteur il y a 4 ans.
Discussion : Pourquoi ce changement ? que puis je faire ?

zesensei
le jeudi 11 mars 2021 à 20h04
Bonjour @lise,
Il est impossible de changer une personne, personne n'a ce pouvoir.
J'entends ta tristesse et ta peine de cœur mais il est important d’accepter la réalité avant tout.
Ton prétendant t'a informé qu'il avait une relation avec une autre personne.
Que fais tu de cette information ?
Est ce que tu envisages d'entamer une relation avec lui ? Si oui, quelles sont tes envies et tes limites ?
Si non, quel est ton besoin en rédigeant tes états d'âmes sur ce forum ?
Être écoutée, avoir des retours d'expériences similaires (en quoi) ou autres ?
Si je me réfère au titre du fil de discussion je pense que tu n'auras de réponses à tes questions qu'en communiquant avec lui (ce qui peut être sympa, que tu désires être en relation avec lui ou non, ça peut éviter les interprétations).
Discussion : [Livre] Réédition de "Aimer plusieurs hommes"

zesensei
le mercredi 17 février 2021 à 21h43
Bonjour,
Je pense que tu peux commencer un autre sujet car ta question ne me semble pas directement en rapport avec le sujet de cette discussion (qui a déjà été signalé comme redondant, qui plus est).
Dans cet éventualité, pourrais tu expliciter pourquoi il y a des guillemets au terme constructif et comparaison ? Éventuellement reformuler la question initiale au besoin qui peut être sujette à plusieurs interprétations en l'état.
Ex perso :
Quelqu'un pourrait-il me dire si cela peut être "constructif" de le lire même si on ne vit pas de relations plurielles?
Interprétation 1 : Je ne vis pas des relations plurielles mais je voudrais savoir si le fait de lire sur le sujet pourrais m'aider à en vivre ?
Interprétation 2 : Je ne vis pas des relations plurielles mais je voudrais savoir si le fait de lire sur le sujet est anxiogène/destructeur ou au contraire structurant/aidant ?
etc. (mon esprit un peu tordu interprète malgré moi ce qui n'est pas totalement explicite et sans équivoque)
Discussion : Rencontre autre que les cafés poly ?

zesensei
le mercredi 13 janvier 2021 à 12h36
Sinon tu as aussi
/discussion/-bsX-/Sites-de-rencontre-pour-polyamou...
et
/discussion/-be-/Moyens-eprouves-ou-a-tester-pour-...
Je ne connais pas tout et n'ai pas tout testé.
Discussion : Rencontre autre que les cafés poly ?

zesensei
le jeudi 07 janvier 2021 à 15h21
Bonjour @henri71,
Je pense que si tu vas sur Facebook tu pourras trouver des groupes de Polyamoureux ouverts aux échanges et relativement bienveillant (cela dépend des groupes, je ne les connais pas tous).
Il y en a plusieurs types, certains acceptent les rencontres, d'autres non, je t'invite à te renseigner sur ceux ci, voir contacter les modérateurs au besoin.
Je te souhaite une belle journée.
Discussion : Polyamour ou polysexualité

zesensei
le vendredi 01 janvier 2021 à 19h21
Bonjour Polyatomique,
Je ne comprends pas la question 'Comment accepter de se limiter ?', ainsi serais je heureux que tu développes ta pensée sur ce point.
Je ne comprends pas non plus la question 'De quoi ai-je besoin ?' en regard des phrases qui précèdent qui semblent brosser (avis personnel et vision subjective) une forme d'envie de plaisirs sexuels.
Sur ce point je m'interroge sur les mots 'pratiques monogamiques' suivis de 'nourriture intellectuelle', je serais aussi heureux que tu explicite ces points.
Si tu recherches actuellement des plaisirs charnels autrement qu'avec la femme avec qui tu es en couple depuis deux ans il existe bien des options possibles, que vous pouvez envisagez ensembles ou uniquement toi (je n’interprète pas votre relation au regard des informations que tu donnes la concernant dans ton message d'origine).
En fait je comprends assez peu le but de ton message. Mea culpa (je ne réponds pas par la négative à ta dernière question mais je ne comprends pas son sens probablement).
Quelques mots au pif : sex friend, libertinage, consentements, éthique, respect.
Discussion : « Poly yes ! », « Polyamour 2.0 » : la question du consentement relationnel. 2/2

zesensei
le vendredi 04 septembre 2020 à 10h25
J'adore.
Merci @artichaut pour ce super boulot.
Je ne peux que partager à mon univers aussi, c'est riche (même si ça m'a bien piqué de me rendre compte du chemin que j'avais encore sur certains points, c'est le jeu).
Message modifié par son auteur il y a 5 ans.