Participation aux discussions
Discussion : PolySorcières

Pacommun21
le jeudi 24 janvier 2019 à 13h04
J'ai juste envie de dire que je trouve cette initiative....belle....chouette...sympa....formidable....
Vives les Sorcières!!!!!!!!!!!!!
Discussion : Rencontres à la Ferme, 1ère édition

Pacommun21
le lundi 18 juin 2018 à 22h01
LuLutine
Je l'avais compris comme ça aussi.
Par exemple, s'il y a trop de demandes, et que j'ai indiqué vouloir venir avec Trucmuche (et réciproquement), ben soit Trucmuche et moi serons accepté-e-s au week-end, soit on nous dira "non" à tou-te-s les deux.
Ca évite il me semble, en cas de forte affluence, qu'on dise à deux (ou plusieurs...) personnes qui souhaitaient venir ensemble : "Toi là tu viens, mais toi non".
J'ai volontairement pris soin de ne pas mettre " ne vient que si bidulechose vient", je trouve rassurant de savoir que l'un ou l'autre ou encore l'autre peut être choisi indépendamment de l'un ou l'autre ou...
Ça permet à tous d'avoir une chance de participer!
Discussion : Que dire....présentation!

Pacommun21
le lundi 18 juin 2018 à 21h56
Bonjour à tou-te-s,
Tout d’abord merci à vous d’être là dans la gentillesse et la bienveillance…..
J’aimerais apporter une petite pierre à ce grand édifice qu’est le polyamour. Un témoignage.
Je suis bien nouveau dans ce domaine …..Je découvre la possibilité de l’accepter, je suis sur la pente d’être polyacceptant, j’aime beaucoup ce mot !! Oui je ne doute pas d’y arriver, j’en ai envie, j’en ai besoin.
Commençons par une petite présentation.
J’ai 47 ans (souvent je dis 45…c’est moins douloureux pour moi!). Je partage le bonheur d’être parent d’un petit garçon de 10 ans avec ma compagne de vie depuis 12 ans.
Là c’était la partie facile…..Maintenant rentrons dans les détails….
Je suis un homme transgenre, une femme devenue garçon, rien de bien extraordinaire me direz-vous ! Je sens certains d’entre vous essayer de respirer….(je suis un tantinet taquin), je comprends et accepte que des personnes soient réticentes. Je suis totalement ouvert à la discussion sans tabou et sans peur. Mais là n’est pas le sujet du jour !
Donc revenons-en au début ; Lorsque j’ai rencontré Max, ma compagne de vie, je n’avais pas encore transitionné. Nous avons fait ce chemin ensemble et c’était chouette qu’elle m’accompagne.
Dès le départ Max m’a précisé qu’elle ne serait pas « fidèle », j’ai du effacer ça de ma mémoire…..parce que la première fois que j’ai compris qu’elle allait voir ailleurs je tombais dénue !!! Je ne sais pas si on c’était dit qu’on n’en parlerait pas, quoi qu’il en soit, on n’en n’a pas parlé….J’ai commencé tout doucement à lui en vouloir, à me fermer à toute discussion, à regarder ses ami-e-s d’un très mauvais œil, en un mot à devenir très c** !!!! Je n’ai pas parlé, pas fait d’allusions, ça lui arrivait dessus sans qu’elle comprenne pourquoi….idiot que j’étais ! Elle a accepté que je devienne garçon sans condition, sauf qu’à notre rencontre j’étais une femme…..et donc Max est lesbienne, petit détail oublié par mes soins dans notre relation….facilité quand tu nous tiens….
Bref, un jour on a franchi un cap, Max était amoureuse d’une femme, je l’ai encore découvert tout seul…..ma vie c’est arrêtée ce jour là, la terre s’est dérobée sous mes pieds, mon cœur a pris feu d’un coup. J’avais tellement mal, j’attendais juste que la grande faucheuse vienne me chercher…..elle est venue…..elle est repartie seule la méchante !!! J’en suis heureux aujourd’hui.
A cette époque je ne savais pas ce que c’était que de parler de ses émotions. Depuis j’ai énormément appris, Max m’a appris….comme elle apprend à notre fils, avec cnv, patience et bienveillance. Au jour d’aujourd’hui, nous apprenons à nous parler, à en parler. Non ce n’est pas si simple, ça me tord parfois l’estomac mais il faut que j’en passe par là, je le sens, j’en ai besoin, j’ai envie qu’elle m’apprenne la liberté, l’acceptation, l’amour à sa façon….
Comment peut-elle m’aimer si elle voit d’autres gens…..grâce à des ami-e-s polyamoureux j’arrive à entendre ce que je ne peux entendre d’elle et ça fait du bien.
J’ai encore besoin qu’elle me raconte ses relations, ce qui la dérange un peu je comprends, je suis certain qu’un jour je n’aurai plus besoin de ça, j’aurai assez confiance en moi, en elle, en nous. J’ai encore peur, je n’ai pas confiance en moi, elle l’entend, c’est extrêmement rassurant pour mon petit cerveau un peu étriqué !
Bon tout ça (certes c’est un peu long…) pour dire qu’on n’arrive à rien si on ne se parle pas. Il faut s’écouter soi, s’écouter ensemble, prendre en compte les besoins de chacun, être honnête, ne pas avoir peur d’entendre et de dire des choses qui peuvent blesser sur le moment, se rassurer mutuellement.
Je suis impatient de devenir polyamoureux moi aussi, qui sait…..peut-être que c’est ma voix !! Affaire à suivre !
Merci de m’avoir lu !
Discussion : Besoin de conseil ;(

Pacommun21
le dimanche 17 juin 2018 à 21h00
Je remercie Bonheur et Bodhicitta pour ces informations supplémentaires! Je vais faire comme Blue, passer pas mal de temps à la lecture!!!
<3
Discussion : Besoin de conseil ;(

Pacommun21
le dimanche 17 juin 2018 à 12h48
Bonjour Bleue,
Je suis moi aussi en relation avec une polyamoureuse, ce n'est pas si simple quand on est soi-même plutôt monogame. Bien évidement je ne demande qu'à apprendre et comprendre pour être polyamoureux également!:-)
J'ai toujours su que ma compagne flirtait avec d'autres personnes, je ne l'ai jamais bien accepté......jusqu'à ce que je lise un livre que je recommande à tous mes proches maintenant, "la salope éthique", cette lecture a changé ma vie!!!!! J'ai réussi après ça à lui dire que pour moi c'était trop compliqué, trop de peur, trop d'insécurité.....
A l'heure d'aujourd'hui nous avons convenu de petites règles entre nous, bien entendu ces règles sont rediscutées quand ça ne convient plus à l'un d'entre nous. Je dirais qu'il faut énormément communiquer, ne pas garder un ressenti, parler du positif comme du négatif au moment où il naît, se laissé aller à écouter l'autre et à écouter ses besoins à soi. Je n'arrive à entendre ses besoins que depuis peu, ça fait tellement de bien de se remettre en question, même si parfois je souffre énormément, j'ai besoin qu'elle me raconte tout parce que, oui, c'est rassurant de voir que l'autre a confiance en notre capacité à entendre, à comprendre. Je sais que dans peu de temps je n'aurai plus besoin qu'elle me détaille ses relations. Je serai assez sûr de son amour pour moi pour ne plus avoir peur. En attendant ce passage, elle entend ma demande et y répond. C'est pour moi une belle preuve d'amour:-)
J'espère de tout cœur que vous vivrez une belle relation dans le polyamour!:-D