Participation aux discussions
Discussion : Mon copain m'a annoncé être polyamoureux

bonheur
le mercredi 08 novembre 2017 à 21h43
Je dirai que vous êtes tous les trois devant un constat. Le fait que vous vous connaissiez bien elle et toi peut permettre le désagrément de l'inconnu. Et puis, vous avez parlé tous les trois, wahoo ! Belle étape de franchie. Moi, je suis en admiration devant cette démarche.
La peur, nos peurs... nous devons tous y faire face un jour. C'est un bon indicateur pour comprendre que tu es à un tournant de ta vie, un possible tournant, suivant tes décisions et tes choix.
Les questionnements, ils sont là justement pour que tu continues une évolution moins conventionnelle. Tu auras certainement aussi des doutes, des frustrations, des "colères", un ressenti d'injustice (pourquoi ?)...
Je crois que face à des questionnements, trop nombreux et trop flous, on ne peut obtenir de réponses par la réflexion pure. Toutes les réponses sont en nous, elles surviendront d'elles-même le moment venu. Tout d'un coup, ça sonnera comme une évidence et une certitude. C'est le but des questionnements, nous interpeller et nous réveiller.
Je peux recommander de lire trois livres de Yves-Alexandre Thalmann "vertus du polyamour - la magie des amours multiples" ; "les 10 plus gros mensonges sur l'amour et la vie de couple" ; "garder intact le plaisir d'être ensemble - prévenir le désamour". Je recommande également un livre tout récent d'Hypatia from Space "compersion : transcender la jalousie dans le polyamour".
Ces ouvrages, vous pouvez les lire tous les trois. Une autre façon de débattre et d'offrir son point de vue et son ressenti personnel aux deux autres
Discussion : [RTL.fr] Polyamour : la fin du couple classique

bonheur
le mercredi 08 novembre 2017 à 18h24
Ce que je peux dire sur le journalisme, enfin, le peu que je puisse affirmer et qui date de 2006 (formation CNED "prépa @ la une").
Tout un module, et pas le plus petit est réservé à je cite son intitulé : "journalisme : pratique et éthique journalistique : un code déontologique à l'épreuve des faits". Evidemment, ce sont des cours, donc de la théorie et s'en est resté là pour moi.
Ce fil de discussion est basé sur une émission médiatique, donc indiquer la perception que l'on a des médias n'est pas du tout hors sujet.
Personnellement, je pense un peu comme toi, je me méfie de l'actualité télévisée. C'est plus en rapport avec mon hyperémotivité. Passer d'un sujet à un autre, c'est lourd pour moi. Par contre, je suis assez documentaires, plutôt tout sujet. J'apprécie les débats de C' dans l'air... ils sont compréhensibles facilement et surtout les invités sont incités à se respecter. Je trouve par contre que l'on voit trop souvent les mêmes invités.
Pour ce qui est des lectures, je ne lis pas l'actualité, je lis encore une fois du plus complet sur un même thème, plutôt qu'une profusion de sujets. J'ai peu d'intérêts pour la politique politicienne mais apprécie les interventions notamment de sociologue ou autres spécialistes.
L'info en ligne, je m'y intéresse peu... oui, là on s'égare... sauf que ça peut révéler des individualités. Je ne pense pas, pour ma part, que les images manipulent, sauf dans des sujets courts. Pour ce qui est de la presse papier, elle sort régulièrement la phrase qui va mal de son contexte pour justement manipuler. Il ne faut pas oublier que le papier est un support où la manipulation a aussi largement sa place. Le tout étant que ça nous interpelle quand on a cette impression, sensation de hors contexte ou de détournement.
On parle ici du polyamour et du reflet qu'une émission en a donné. Qui mieux que nous pour en débattre, avec nos individualités, nos réactions diverses et unique. Pourrons-nous aller plus loin ? je le souhaite, même si des parasitages, il y en aura certainement encore. A mon sens ils ont leur place dans le débat. Autrement, ce serait vraiment figé et laborieux. On parle aussi de la vie, ici (pour moi)
Discussion : [RTL.fr] Polyamour : la fin du couple classique
Discussion : [TW propos masculinistes] Balancetonporc#

bonheur
le mercredi 08 novembre 2017 à 17h09
Merlyn, je t'ai adressé un mp dans l'après midi. Le hic c'est que je n'ai pas reçu le récépissé, alors je m'interroge sur ma boite mail (intermédiaire) et son efficacité à avoir fait cet envoi. Avant de te désinscrire, s'il te plait, prend connaissance de mon message.
Discussion : Polyacceptante ça veut dire quoi ?

bonheur
le mercredi 08 novembre 2017 à 16h21
Je crois comprendre. Moi, je me sens comme toi Acajou, devenir enfin soi et au diable les normes.
Par contre, pour mon mari, celui qui accompagne une poly en devenir, le cheminement sonne moins comme une évidence. Il devient indispensable pour sauvegarder l'amour et la sérénité. Par contre, ce cheminement fait, l'aboutissement devient alors la même évidence. L'optique poly a remplacé le schéma et la norme. A ce stade, un retour en arrière parait non pas impossible, mais absurde.
Mon mari est naturellement mono et, bien qu'il ne faille jamais dire jamais, il le restera certainement toujours. Par contre, son évolution s'est faite en harmonie avec la mienne. Aucun doute là dessus. Il a perdu les réactions monos, la vision mono, tout en restant lui-même et le mono lui va très bien.
J'ignore si c'est clair et si Carline se reconnaitra dans ce que j'ai tenté d'expliqué...
Discussion : [RTL.fr] Polyamour : la fin du couple classique

bonheur
le mercredi 08 novembre 2017 à 14h31
gdf
...Les reportages en disent parfois plus sur ceux qui les font que sur ceux qui en sont l'objet.
Heureusement qu'il y a le parfois, ça pourrait être considéré comme un jugement. J'ai fait une année de prépa au concours d'entrée en école de journalisme, donc sans faire le métier, remettre en cause la crédibilité de tous les documentaires et de tous les travaux, même sous couvert d'un parfois,...
Ceci pour dire que lorsque l'on a une image, et bien elle est là. Nous vivons dans un monde de communication. On peut détourner un court témoignage, pas un long documentaire complet. Il y a forcément du vrai dans tout ça. Notamment lorsque la parole est donné à ceux qui ce sont extraits du milieu en question. Suis-je naïve de croire que ces personnes n'étaient pas sincères et authentiques et que leur souffrance, à l'origine de leur déconstruction (ben ouais, de moment qu'on vit au lieu de subir...) était une comédie. Les poly subissent le regard de notre société et parfois les actes, les paroles, sont malveillantes. Comment ne pas comprendre les personnes qui savent qu'elles subiront ? Si l'émission RTL nous fait du bien (en partie : le sujet est traité par des personnes bienveillantes), croire que ce documentaire a permis aux mormons (sauf qu'il n'y a pas la TV) d'exprimer leur détresse !
Que pensent tes amis de ta vie ? Je serai heureuse de le découvrir (et non ce n'est pas un piège, c'est sérieux). Ca m'intéresserait vraiment qu'ils écoutent cette émission (d'RTL sur la polyamour) afin d'avoir leur opinion. Aussi, qu'ont-ils garder de l'enseignement "originel" ?
Il y a quelques années, sur le site belge, l'un des membres avait fait l'état d'une discussion très riche entre lui-même et un ami prêtre (ce dernier en étant informé). Il avait tenté de rester le plus neutre possible pour rapporter les propos de son ami. Et bien, j'avais trouvé cela passionnant (et pourtant, les cathos, pour en avoir bien connu un certain nombre, et avoir été malgré moi éduqué dans ce milieu, ça ne me donne plus du tout envie)
Discussion : Polyacceptante ça veut dire quoi ?

bonheur
le mercredi 08 novembre 2017 à 13h59
Carline, je t'invite à écouter l'émission de RTL. Alain Heryl indique judicieusement qu'il ne faut pas chercher à comprendre et encore moins à faire de comparaison par rapport à nos acquis (il l'a dit autrement, ce n'est pas du mot à mot).
Il faut exprimer le polyamour pour ce que c'est : de l'inédit.
Un autre participant de l'émission a indiqué que l'on était des "chercheurs" (je dirais personnellement précurseurs).
Carline, tu as fait un énorme travail de déconstruction. Déjà dans ta perception de toi, ensuite dans ton rapport à autrui. Ton évolution n'est pas celle désirée par ton entourage... sauf que cet entourage n'a pas à te dire comment tu dois évoluer.
Après, je reconnais, il n'y a rien plus dérangeant qu'une personne qui te dit ce que tu dois faire, ou penser, ou pire, ce que tu dois ressentir. Même quand cette personne pense agir pour notre bien (ce qui est dans le meilleur des cas).
Discussion : [RTL.fr] Polyamour : la fin du couple classique

bonheur
le mercredi 08 novembre 2017 à 07h28
Chouette ! On va pouvoir inviter tes amis à mon prochain café poly, enfin, quand j'en organiserai de nouveau. Tous les points de vue, tous les gens ouverts et porteur de de liberté et de bienveillance sont à admirer. Qu'ils se rassurent, je me moque de la taille du col de chemise, de la largeur du chapeau et autres. Sérieusement, si si !
Un peu facile de retirer aux médias et aux journalismes le sérieux et la pertinence d'un travail réaliser. Je passe. C'est pas un métier facile. Et puis, faire un reportage sur un bisounours c'est pas intéressant. Faire un reportage sur quelqu'un qui se dit ceci et qui se comporte cela et révéler ce décalage est plus intéressant. Je reconnais que je peux être naïve !
Je ne trouve pas être hors sujet. La preuve, nous avons été plusieurs à avoir mal réagi et également sur le plateau de RTL. D'ailleurs, j'ai dénoncé ici un reportage sur un trouple libertin qui n'arrivait qu'à s'entendre que pour le sexe... était-ce des polyamoureux ? Ma réponse, qui n'engage que moi est non.
Discussion : Devons nous sortir du placard ?

bonheur
le mardi 07 novembre 2017 à 21h23
D'accord avec toi, Lanteans. C'est pour cela que TrioBulle n'a pas à se sentir obligée à quoi que ce soit. Sortir du placard peut être une étape en faveur d'une évolution personnelle. Je pense en être là. J'ai envoyé une quinzaine de messages avec le lien de l'émission de vendredi sur RTL (hier soir et ce matin). Mes destinataires sont plus jeunes que moi, c'est un choix de ma part. Ce sont des hommes et des femmes me connaissant souvent superficiellement mais sachant que le sujet sera non normatif.
Pique moi l'idée si ça sert à t'exprimer d'une façon que tu penses juste et belle. Il n'y a pas d'habitants dans mes paysages. Les paysages sont le reflet de mes émotions, de mes souvenirs, de mon vécu. Les "animaux" sont là pour l'histoire, car en polyamour, on intègre naturellement et c'est la représentation la plus adaptée à mon sens. Cet univers est plus que dans la tête, il fait corps et coeur avec moi... il est moi, la meilleure part de moi.
J'ai connu un mono-acceptant qui comparait l'amour à des partitions et l'opéra-rock pouvait s'y résonner. Et puis, en musique, les variations sont belles et en harmonie. Un son peut revenir, un peu, souvent, jamais...
Une autre analogie que j'aime aussi <3
Discussion : [RTL.fr] Polyamour : la fin du couple classique

bonheur
le mardi 07 novembre 2017 à 21h11
On parle sur ce site de la difficulté de simplement "sortir du placard" au sein de notre société. Imaginons ce que vivent ces personnes, si elles veulent sortir du placard.
Discussion : [RTL.fr] Polyamour : la fin du couple classique

bonheur
le mardi 07 novembre 2017 à 21h07
Non, je n'ai jamais vécu chez les mormons. J'en connais ce qu'un reportage documentaire m'en a montré. Tu nais mormon, tu grandis mormon (avec comme seul environnement celui imposé), tu dois penser mormon (faute de subir des châtiments), tu dois devenir adulte mormon, tu dois manger, t'habiller, te comporter mormon, tu dois aimer mormon, tu dois faire des petits mormons, les élever mormon, etc... Si tu désires t'extraire ce cela, tu es pourchassé et tu subis ce qui est réservé à ceux qui déshonore... Les pressions psychologiques comme physique sont de rigueur pour le bien du membre de la communauté et pour le reste de la communauté. D'ailleurs, si tu pars (enfin réussi à partir, à s'échapper), c'est en sachant que tu laisseras derrière toi des personnes que tu aimes et que les responsables de ta mauvaise éducation seront dans le collimateur.
Quel place au développement personnel et l'évolution de soi dans ce milieu.
Les mormons ne choisissent pas (tout choix est respectable), ils sont endoctrinés dès la naissance. Si ça c'est un choix ?
Je pars du principe qui n'a pas son libre arbitre (nocif à la communauté) et qui n'a pas d'échappatoire subit sa vie et ne choisi rien, si ce n'est de respecter toutes les règles imposées par un endoctrinement.
Ceux qui s'y retrouvent, j'en suis heureuse pour eux. Sauf que pour choisir, il faut avoir le choix. Le monde n'est pas parfait et l'homme pas plus que ce monde. En exprimant tout cela, je fais un constat, plus qu'un jugement.
C'est fatigant, les semeurs de moralités qui confondent ces deux notions. D'ailleurs, dans ce constat, je plains ceux qui pourraient s'épanouir (qui ne le savent pas, qui ne le peuvent pas) et je n'apprécie pas les borner qui veulent imposer. Est-ce que je juge cette dernière catégorie ? Je dirai ceux qui y prennent du plaisir, oui... pour les autres, je voudrais juste leurs hurler "libérez vous !!!"
Plus que du jugement, je m'indigne que l'on puisse comparer la communauté mormon et ces dictats avec le polyamour. Et là, le dégoût peut s'installer, le plus naturellement du monde. Je suis une émotionnelle, alors durant ce documentaire j'ai fait, comme à chaque découverte, l'identification. Et bien mon moi n'a ressenti que du dégoût et en premier lieu de l'incompréhension. Heureusement que je ne suis pas née mormon, parce que les châtiments, j'en aurai subi.
Discussion : [RTL.fr] Polyamour : la fin du couple classique

bonheur
le mardi 07 novembre 2017 à 15h51
Les mormons suivent des doctrines qui sont hyper rigoureuses et il fait mauvais de vouloir vivre en dehors. Je suis personnellement heureuse de ne pas être née dans une telle "société". Il n'y a pas que du mauvais et certains préceptes se comprennent. Le hic, c'est le manque de personnalités des personnes qui y vivent. Impossible d'être soi dans une telle vie... vie qui est imposée et pas souvent choisie. Donc, comparer le polyamour à un tel exemple fait au moins tiquer. Après le dégoût, évidemment, c'est un ressenti immédiat et toute émotion, à sa place. Aussi, sans connaître, cette série est représentative de quoi ? A mon sens pas des amours plurielles et de cette volonté du respect identitaire individuel.
Personnellement, les côtes de blettes me donnent envie de vomir alors que d'autres adorent... il n'en reste pas moins que mon dégoût est présent et qu'il n'entre pas en opposition avec la joie de ceux qui adorent cela. Ressentir du dégoût, est-ce une forme de jugement ?
Discussion : Devons nous sortir du placard ?

bonheur
le mardi 07 novembre 2017 à 08h29
Suite au lien de l'émission de RTL, je m'aperçois que sortir du placard d'une façon audible est difficile. Personnellement, je suis comme l'individu lambda : comparer mes amours plurielles à l'amour de mes parents ou pour mes enfants, n'est pas bon.
Voici comment j'expliquerai et j'aurai souhaiter avoir vos avis : on m'a appris petite que l'univers était en expansion... et comme j'avais des difficultés avec cette notion, on m'a fait un similaire avec les ballons gonflables. L'univers serait un ballon qui se gonfle pour ainsi dire constamment mais pas toujours au même rythme. Je parle souvent de mon univers affectif pour cette raison. Mon univers est en mouvement, en perpétuel impermanence. Pour simplifier on peut le ramener à l'échelle d'une planète. Au détour d'un chemin, je suis éblouie par un nouveau paysage. Je découvre un lac, une forêt, un jardin, une montagne... et puis il y a des saisons, des couchés de soleil, une faune et une flore. Là, on va me répondre que l'on ne peut être dans deux paysages à la fois. Alors j'invoque Maléfique et cette scène où elle vole pour saluer tout le monde, tous les paysages. Notre système cognitif possède très largement cette capacité. Je prend soin de tous mes paysages tout en prenant soin de moi ; les deux sont liés, intimement. Mes paysages ne font qu'un. Où que je sois, je suis ENTIERE. Je ne contrôle pas cet univers, je l'admire et l'embellit autant que possible. Et puis si une biche s'invite (métamour) et qu'elle s'intègre sans crainte à un paysage, alors elle est à sa place, avec la beauté qui est la sienne. Et si mon ours de mari sort de son paysage pour venir s'intégrer sans semer la crainte et la terreur (ce qui est le cas) dans un paysage voisin du sien et qu'il est accueilli par le paysage tout entier, alors tout le monde est heureux. Chacun-e est chez soi dans son paysage et un invité de marque au sein des autres paysages.
J'espère que c'est clair et que ça parlera (Merci à Emmanuelle pour m'avoir recommandé de voir ce film d'animation avec ce personnage de Maléfique... en tout cas au début de l'histoire)
Message modifié par son auteur il y a 8 ans.
Discussion : Devons nous sortir du placard ?

bonheur
le lundi 06 novembre 2017 à 17h59
Je suis aussi dans cette démarche. Mon évolution personnelle le permet. Les médias commencent à faire autre chose que du sensationnel avec le thème du polyamour. Il faut prendre la vague et surfer dessus pendant qu'elle est prometteuse.
Discussion : [RTL.fr] Polyamour : la fin du couple classique

bonheur
le lundi 06 novembre 2017 à 17h48
Cette émission est wahoo !
J'ai juste failli m'étrangler lors du témoignage de cette femme comparant le polyamour à la polygamie mormon. Heureusement, on comprend bien que ça n'a rien à voir. Je souhaite beaucoup de bonheur à son compagnon, ses enfants, ses chiens et ses rats. J'espère que Monsieur n'annoncera jamais à Madame qu'il est aussi amoureux d'un ou d'une autre. Je me suis étouffée lorsqu'un tweet indiquait que le polyamour "c'est pas pour moi" mais que la polysexualité, pourquoi pas ! Il vaut mieux en rire. J'ai par contre apprécié la personne qui indiquait que c'était intéressant de connaître cela car on ne sait pas ce que l'avenir réserve (belle lucidité, à mon avis)
L'ouvrage d'Alain Heril ne traite pas du polyamour. Je l'ai dans ma bibliothèque. Par contre, il a une compréhension réelle et avec laquelle je me sens en harmonie.
Il faudra aussi que je me renseigne sur le festival de Santenay (orthographe ???) et la promotion de cette pièce de théâtre qui s'intitulera "restons poly" (orthographe ???, j'ai supposé).
Je crois que je vais envoyer ce lien à quelques unes des personnes de mon entourage. C'est je trouve une sympathique façon de se "présenter".
Discussion : Devons nous sortir du placard ?

bonheur
le lundi 06 novembre 2017 à 16h01
Comme tu l'as constaté, TrioBulle, je vis également en milieu plus rural qu'urbain. Les cafés poly, je les organise à la maison. Toutefois, je comprend complètement que ce n'est pas anodin de sortir du placard.
Déjà, il faut être bien avec la situation. Ensuite, il faut que l'entourage s'y sente suffisamment bien également.
Après, oui, j'ai "pris des coups", qui sont derrière moi. Je ne suis pas hanté par ça. Chacun assume son discours et j'ai renvoyé façon cadeau l'inopportun.
Ce fil de discussion n'est pas là pour "culpabiliser" ceux qui ne désirent pas sortir de l'ombre (plutôt que du placard, ça fait trop adultère burlesque :-D ). Quand ça ne parait pas possible ou conflictuel, c'est chacun qui décide.
Discussion : [Livre] Réédition de "Aimer plusieurs hommes"

bonheur
le lundi 06 novembre 2017 à 13h43
Je possède déjà une édition de cet ouvrage et je confirme que je trouve scandaleux les prix de certains livres d'occasion. Après, personne n'oblige à acheter et à entrer dans ce jeu pervers de "l'offre et la demande".
Merci pour l'information et beaucoup de bonheur à venir !!!
Pour mémoire, la première édition était de quelle date ? 2002 était la toute première édition ?
Message modifié par son auteur il y a 8 ans.
Discussion : Devons nous sortir du placard ?

bonheur
le lundi 06 novembre 2017 à 13h25
Il existe déjà des personnes qui sont sorties de l'ombre... sauf que seuls les polys s'intéressent au sujet. Je pense en particulier à Françoise Simpère, qui fut une précurseur en ce sens. Je me suis peu reconnue dans ces propos, il n'en reste pas moins que je salue le courage de sa démarche. Le hic, c'est que personne ne lui a emboité le pas et du coup, c'est resté un cas isolé. Elle a fait sa part et aujourd'hui, il lui reste à vivre. En dépit de tous les désaccords que j'ai eu avec elle (lecture de "aimer plusieurs hommes" et "guide des amours plurielles" + ses réactions passées ici même), je lui souhaite la paix... elle a donné courageusement et solitairement.
Aujoud'hui, nous sommes ici plusieurs à savoir écrire suffisamment pour offrir nos tranches de vie à un grand nombre (et surtout à un public lambda). D'ailleurs, pour ceux qui sont plus des orateurs, un livre-DVD pourrait se construire.
Je sais qu'Isalutine a réalisé un travail, qui n'est pas venu jusqu'à moi.
Par contre, si c'est pour s'adresser au poly en devenir ou au mono-acceptant, je trouve cela dommage.
A mes yeux, seul un travail "collectif" (dans le sens réunion de plusieurs individus différents) aura un sens où l'individu ordinaire pourra se trouver, ou comprendre aussi de lui-même. Un message n'imprègne qui si l'on se reconnait, même que sur un tout petit point. Ce qui imposerait une relative mise à nu de chaque participant. Après tout, nous sommes aussi des êtres ordinaires.
Message modifié par son auteur il y a 8 ans.
Discussion : Tout début d'une nouvelle histoire
Discussion : Devons nous sortir du placard ?

bonheur
le lundi 06 novembre 2017 à 11h42
Toinou, je te rejoins complètement ! Nous avons écrit simultanément mais je dirai qu'on se complète.