Participation aux discussions
Discussion : Pulsion ou nature profonde ?

Ava
le mercredi 19 juillet 2017 à 15h49
Je me sens très touchée par cette discussion. Il me semble parce que ça me parle de la construction d'un couple et sur quelles bases cette relation peut évoluer.
Pendant des années , j'ai vécu dans une relation exclusive tout en ayant dans la tête et dans le corps du désir, des fantasmes et de l'amour pour d'autres personnes.
pendant des années, je me suis demandée : "mais qu'est ce qui ne va pas chez toi ? tu as une vie que tu as choisie, qui te convient, tu pourrais faire un effort ..." et puis j'ai retourné la question différemment, j'ai fini par me dire que ce n'était pas un problème mais une force : avoir la possibilité d'aimer plusieurs personnes à la fois.
Et un jour, j'en ai parlé à mon compagnon, puis le polyamour s'est mis en place dans notre vie de couple, avec de beaux moments, avec des difficultés, beaucoup de temps de parole, des moments d'émotion brute, parfois ça pique, parfois c'est beau. Mais en tout cas, je ne m'ennuie pas dans ma vie actuelle.
Il me semble que le polyamour c'est croire qu'une seule personne ne peut pas correspondre entièrement à toutes tes attentes. Dans ce que tu dis, tu trouves une connexion intellectuelle, philosopohique et artistique avec de la complicité, la relation intime est belle, mais tu aimerais vivre une relation intime et charnelle avec une autre, ou avec d'autres .
Je pense que c'est entendable, si c'est dit simplement. déjà dans un premier temps dire tes souhaits, sans que ce soit un ultimatum, du style : ben si on le fait pas, je pars. Prendre le temps de sentir à deux comment votre relation peut évoluer.
Personnellement j'ai été très surprise de la manière dont mon compagnon (hyper monogame à la base) a accueilli ma révélation. Il m'a remercié pour ma franchise, c'était très beau.
Je te souhaite alors un beau moment de discussion avec ta compagne.
Discussion : 4ème jeudi à Lyon 23 avril 2015

Ava
le vendredi 24 avril 2015 à 13h49
je suis bien déçue de ne pas avoir pu venir. Le sujet proposé me parle beaucoup. (+)
Est ce que les prochaines dates sont prévues ?
Discussion : Un café goûter poly à Lyon Samedi 14 février 2015 ( 16h > 22h )

Ava
le mercredi 18 février 2015 à 13h26
je trouve ça plutôt bien que des personnes non polyamoureuses soient présentes puissent s'exprimer tant qu'elles sont dans la bienveillance et la tolérance.
Je pense que les règles sont claires, et les mots dits en préambule me parlent bien et me rassurent.
Le souci est plus, à mon sens, comment faire respecter ces règles et jusqu'où aller pour les faire respecter afin de préserver un espace dans lequel chacun puisse se sentir à l'aise et en sécurité pour exprimer une réalité non conforme aux pratiques plus courantes, ou une réalité parfois douloureuse.
Je pense que les personnes qui arrivent tard dans la discussion et qui ne sont jamais venues ne devraient pas être autorisées à s'exprimer si elles n'on pas eu connaissance des règles, et si elles ne comprennent pas tout à fait où elles sont, ni de quoi on parle, et d'autant plus si elles sont juste "curieuses".
Il y avait, selon moi, une énergie montante, stimulante dans la discussion, quelque chose d'ouvert, la parole circulait bien, et l'énergie mise à répondre, et à accueillir des nouveaux à fait retomber cette énergie. Dommage ...:-(
et j'aurais bien aimé parler aussi du troisième thème sur l'entente ou la non-entente des amoureux(ses) entre eux (elles). Pour l'instant, je suis encore en recherche d'harmonie dans ce domaine.
Discussion : Un café goûter poly à Lyon Samedi 14 février 2015 ( 16h > 22h )

Ava
le dimanche 15 février 2015 à 13h11
Merci Scott pour l’organisation de ce goûter poly.
Ça me fait vraiment du bien de vivre ces échanges. J’ai besoin de ces espaces pour me définir plus précisément, pour assumer ce que je vis.
C’était chouette de vous entendre, de réfléchir, d’échanger. Je trouve que c’est très stimulant de réfléchir à plusieurs, de sentir comment les mots des autres résonnent en moi, et avec quels mots, quelles phrases je vais faire un bout de chemin. Certains mots viennent confirmer ce que je ressens, d’autres ouvrent des possibles.
Pour ça, merci à vous tous.
Pour ce qui est de la fin du café poly, j’avoue que je ne me suis pas sentie très à l’aise, et du coup je n’ai plus eu envie de parler. Je n’ai plus senti l’atmosphère bienveillante qui s’était installée dans nos échanges auparavant.
Puis une discussion en petit comité a commencé après le départ de la plupart des participants. C’était un chouette moment. Je suis restée un peu.
En rentrant, j’étais d’humeur joyeuse, et je sentais (je sens encore) beaucoup de clarté dans ma pensée.
@Thx : je me suis sentie très touchée par ce que tu décris dans ton message. Je mesure en te lisant l’impact que ça a eu sur toi, sur le moment je n’ai pas saisi pleinement la situation et je me sens triste. L’attitude de cette personne vient aussi réveiller un sentiment d’injustice et de colère. Merci pour ton message qui vient éclairer cette situation.
Et belle journée à tous et toutes.
Discussion : Un café goûter poly à Lyon Samedi 14 février 2015 ( 16h > 22h )

Ava
le lundi 02 février 2015 à 11h15
@ Scott : je suis à Lyon, donc si l'endroit est accessible en TCL, je n'ai pas besoin d'aide pour m'organiser.
Mais merci pour cette attention.
à bientôt
Discussion : Un café goûter poly à Lyon Samedi 14 février 2015 ( 16h > 22h )

Ava
le lundi 26 janvier 2015 à 21h55
je suis bien motivée pour venir au café goûter poly de 16H16 . :-)
je suis nouvelle sur le forum, et je suis contente de pouvoir parler avec des personnes qui vivent le polyamour.
j'essaie d'en parler autour de moi et je ne me sens pas du tout comprise ...
donc merci pour cette organisation de goûter.
Discussion : 4 ème jeudi à Lyon 22 janvier 2015

Ava
le samedi 24 janvier 2015 à 09h59
bonjour,
c'était mon premier café poly, et j'ai très agréablement surprise par l'ambiance simple, conviviale, la bienveillance et l'accueil.
Je reviendrai, c'est sûr.
En attendant, j'ai plein de questions. Auparavant, je n'avais rencontré que des personnes qui critiquent le polyamour, et je me suis sentie souvent seule.
En ce moment, j'ai besoin de soutien, et les quelques discussions de jeudi m'ont confortée dans mes choix de vie.
Bouquet Fleuri, tu nous as dit qu'il y avoir aussi des "mini café".
Dans quelle section du forum poser ce type de demande ?