Polyamour.info

Annabelle

Annabelle

(France)

Participation aux discussions

Discussion : Plutôt réjouissant, non ?

Profil

Annabelle

le vendredi 07 juin 2013 à 13h40

De toute façon on sait bien que le désir est quelque chose d'inconstant, d'incontrôlable, de non quantifiable, non casable, alors forcément demeurer dans un couple mono ça n'est pas trop compatible avec les caprices du désir, après tout dépend de ce que l'on en fait, il appartient à chacun de choisir comment il gère ses désirs, sans obligation de chercher des justifications. Chacun sa route chacun son chemin, passe le message à....

Voir dans le contexte

Discussion : De l'engagement

Profil

Annabelle

le mercredi 05 juin 2013 à 23h31

Goldmund, merci pour ce témoignage en tout cas, je me sens moins seule.
S'engager.... vaste question.
Même sans signer un papier devant Monsieur le Maire, n'est on pas engagé de toute façon dès le début d'une rencontre.
Engagé par ce que l'on va mettre dans cette histoire...?
Engagé par ses sentiments.
Engagés par la responsabilité que l'on a vis à vis de l'autre et de la façon dont on va agir avec lui ou elle.
Quelles que soient les décisions que nous prenons, rester ou pas avec un être aimé, sacrifier ou pas sa vie pour lui apporter secours ou assistance etc. On est de toute façon engagés.
Parler de l'engagement des résistants pourquoi pas mais ici ça ne me semble pas être vraiment le sujet. En tout cas ça ne méritait pas cette appellation d'engagement de "petit bourgeois". Qu'y a t'il de "petit Bourgeois" dans le fait de se préoccuper de l'autre et de ce que l'on "engage" vis à vis de lui. Pourquoi comparer des notions tirées de contextes absolument incomparables...?
En tout cas Goldmund ta vision de l'amour me parle vraiment beaucoup, à l'heure ou je viens de quitter une personne aimée, et où beaucoup de gens autour de moi cherchent absolument une explication qui rassurerait leur angoisse de voir un couple proche se défaire. Comment peut-on quitter quelqu'un que l'on aime, alors que l'on est pas dans le conflit ni la mésentente..?
On peut en tout cas réaliser qu'une relation nous enferme et ne nous rend pas heureux malgré toute la tendresse et la complicité que l'on a envers l'autre. On peut oui aimer sincèrement, et décider pourtant d'arrêter. Parce que continuer serait se mentir à soi-même. On peut surtout prendre ses responsabilités et admettre que l'on ne soit pas en mesure d'apporter à l'autre cette forme d'engagement que serait un contrat d'amour à deux. Pour moi l'amour, les sentiments, le désir, ne peuvent pas être sous contrat quel qu'il soit. Je me sens pourtant engagée auprès de toutes les personnes que j'ai aimées dans ma vie, et ce pour toute la vie.

Voir dans le contexte

Discussion : De l'engagement

Profil

Annabelle

le mardi 04 juin 2013 à 23h12

Texte qui me parle tellement en ce moment. Je viens de quitter quelqu'un à qui je tenais pourtant beaucoup pour justement suivre ma voie, être dans la vie...

Voir dans le contexte

Discussion : Lesbiennes et polyamoureuses comment faites vous ?

Profil

Annabelle

le vendredi 05 avril 2013 à 15h25

ok Lam merci pour les précisions.

Voir dans le contexte

Discussion : Lesbiennes et polyamoureuses comment faites vous ?

Profil

Annabelle

le mercredi 03 avril 2013 à 22h12

Ya pas de mal ;-) Lam, l'insomnie et ses conséquences sur l'humeur ça me connaît....

Le féminisme, l'anarchisme, l'écologie, le polyamour, etc etc me semblent être des mots qui recouvrent des réalités ou des idées si variées, vastes, contradictoires même parfois.
En réalité tout ce qui touche à ces questions m'intéresse beaucoup. Parce que je ressens bien dans mon parcours que beaucoup de réflexions et questionnements sont en lien avec ces différents mouvements. Je suis quelqu'un qui ne s'identifie en général jamais à un mouvement. Je déteste trop les cases. Par contre je pioche par-ci par là dans les concepts, idées, pensées, des uns et des autres pour construire mon propre modeste et petit chemin.
L'anarchisme m'intéresse donc tout comme le féminisme. Je me sens parfois féministe. Sans vraiment pouvoir tout à fait définir cela. Je me sens féministe lorsque la colère me gagne par exemple d'avoir pu moi-même me soumettre à cette fichue norme du mariage hétéro. D'avoir souffert des années à croire que je n'étais pas normale parce que ma vie hétérosexuelle ne "fonctionnait" pas bien.
Là oui je peux dire que je me sens féministe, parce que maintenant que je vis mon homosexualité pleinement, je réalise avec effroi à quel point ce rôle de la femme qui n'a pas d'existence possible sans passer par un pénis je m'y suis asservie totalement. Lorsque la révolte monte en moi de comprendre enfin à quel point cette norme là peut pourrir l'humanité, je me sens féministe.
Quand j'en ai ras-le bol du système dans lequel nous vivons où tout est organisé pour nous faire accepter tout et n'importe quoi comme des moutons (pendant que ceux d'en haut s'en foutent plein les fouilles à nos dépends, en se foutant bien de notre g....) je me sens anarchiste. Marre d'aller voter toute ma vie contre quelque chose (vote qui en réalité se résume à choisir de quelle façon on préfère se faire entuber) et jamais pour un candidat qui représenterait réellement mes idées.
Quand je ressens justement jusque dans les écoles à quel point notre société bride toute créativité, toute pensée, et produit des hommes destinés uniquement à servir le marché, je me demande bien qui je suis moi dans tout ça. Une sorte d'extra terrestre qui s'est sacrément gourée de planète.
Idem lorsque je réalise que l'amour pour moi est quelque chose qui ne peut s'enfermer dans aucun contrat, ni modèle ni norme. Que tout est à inventer. Dans un monde qui voudrait que tout soit verrouillé, encadré, enfermé, formaté, modelé, et surtout sous contrôle.
La plus grande des dictatures je la subis au quotidien et je n'en avais même pas conscience il y a encore seulement deux ans. c'est cette oppression faite à toute sorte de créativité, dans ce qu'il y a de plus intime, de plus sensible et humain en soi.
Alors suis-je féministe, anarchiste, indignée, écolo, ...?? ou autre.
Sans doute un peu de tout ça à la fois très certainement à ma sauce bien à moi en tout cas.

Je parcours un peu ce forum et trouve des tas de réflexions, définitions, idées, débats, (parfois un peu prises de tête hein, voir "masturbite cérébrale aïgue" il faut bien le dire ;-)) mais très enrichissants à la fois.

Ta réflexion sur le lesbianisme en tant que position politique m'interpelle. Tu considères cela comme une sorte de choix politique ? Au delà du fait qu'on ne choisit pas son orientation sexuelle ?
Est-ce que tu parles du coup d'une identification à la communauté lesbienne militante? ou d'autre chose. Je ne suis pas sûre de bien saisir.

Voir dans le contexte

Discussion : Lesbiennes et polyamoureuses comment faites vous ?

Profil

Annabelle

le mercredi 03 avril 2013 à 18h03

Lam,

En tout cas si quelqu'un ne prend pas trop l'anarchisme au sérieux ce n'est pas moi car je connais bien trop mal ce mouvement pour avoir quelque préjugé que ce soit.
Je ne sais pas où tu as ressenti une "non prise au sérieux" mais si c'est juste parce que j'ai dit "serais-je anar ?" tu as mal interprété. Ce n'était pas du tout une moquerie en direction des anar, mais plutôt de l'autodérision à savoir "qui suis-je finalement" puisque c'est ma grande question du moment.
La politique c'est tout sauf mon sujet de prédilection. Je suis plutôt du genre à ne rien attendre des politiques mais à penser plutôt que c'est à soi d'opérer des changements dans sa vie pour apporter sa petite pierre à l'édifice...
Quand à l'écologie c'est pas non plus mon cheval de bataille. Je pense comme toi que ça veut tout dire et rien dire à la fois. A chacun de gérer son rapport à la nature et à l'environnement, pas besoin de grands mots pour ça ;-)))

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Lesbiennes et polyamoureuses comment faites vous ?

Profil

Annabelle

le mardi 02 avril 2013 à 22h28

C'est vrai, de nouvelles normes peuvent finir par apparaître et devenir aussi "enfermantes".
Trouver son propre modèle, l'inventer et le réinventer chaque jour, je crois que tout se passe là.
Très certainement en amour aussi. Ce terme de polyamour est utile pour exprimer une certaine réalité, pour savoir de quoi on parle, mais il peut devenir lui aussi une sorte de case dans laquelle on se rangerait.
Je préfère dire que je ne me sens pas exclusive en amour, plutôt que de me définir comme étant polyamoureuse.

Voir dans le contexte

Discussion : Lesbiennes et polyamoureuses comment faites vous ?

Profil

Annabelle

le mardi 02 avril 2013 à 19h07

lam
Je me reconnais là dedans, et personnellement c'est en m'investissant dans des luttes que j'ai rencontré et que je rencontre des meufs, des trans aussi, qui ont des idéaux, qui réfléchissent, qui veulent changer le monde et se changer elles/eux-même, un monde où la révolution c'est pas juste contre les gros méchants et les principes absurdes mais aussi un combat quotidien fait de travail intérieur, où on cherche à renforcer des solidarités entre nous et entre différentes luttes.


C'est intéressant ce que tu dis là parce que pour moi aussi ce questionnement sur une alternative au modèle amoureux unique et socialement admis, prend sa place dans un questionnement plus global,sur des alternatives au système en général dans lequel je ne me reconnais pas non plus.

Serai-je anar moi aussi...?? ;-)))

Plus sérieusement, ça me fait penser à Françoise Simpère qui parle "d'écologie amoureuse", une forme de relations qui aurait finalement à voir avec un rapport différent au monde dans sa globalité.

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Lesbiennes et polyamoureuses comment faites vous ?

Profil

Annabelle

le lundi 01 avril 2013 à 22h01

Etonnament en effet ;-)))

Voir dans le contexte

Discussion : Lesbiennes et polyamoureuses comment faites vous ?

Profil

Annabelle

le vendredi 29 mars 2013 à 08h43

Ce que vous dites Eve et Lulutine je l'ai ressenti exactement comme ça lorsque j'ai découvert mon homosexualité.
Cette façon de m'être toute ma vie sentie différente comme une extraterrestre sans savoir pourquoi.
J'ai assumé mon homosexualité il y a 2 ans. Libération incroyable pour moi.
Et je la vis super bien aujourd'hui. Sans peur aucune du jugement (malgré la grosse vague homophobe au sujet du mariage pour tous).
J'ai pressenti à peu près au même moment qu'il n'y avait "pas que ça".
Que le carcan de l'exclusivité, du grand amour à vie, j'y avais laissé beaucoup de plumes aussi.
J'en suis à un point où je n'assume pas encore bien cette façette là.
Il faut dire que ça fait un peu beaucoup à la fois. Je suis encore dans un processus de changement.
Je pense que je ressentirai bien moins ce sentiment de "difficulté" lorsque je parviendrai parfaitement à assumer pleinement toutes les facettes de ma personnalité.
Mais il faut bien reconnaître que c'est pas évident d'être lesbienne + non exclusive. D'autant plus que les femmes sont très très prises dans ce carcan de l'amour romantique et le "prince charmant" chez les lesbiennes devient "la princesse charmante" censée nous rendre heureuse pour la vie.
Ce dans quoi je ne me reconnais pas...
Doublement extraterrestre je suis, et pire que ça d'ailleurs encore car il y a tellement de choses dans ma vie pour lesquelles je ne rentre pas dans le moule...

Voir dans le contexte

Discussion : Lesbiennes et polyamoureuses comment faites vous ?

Profil

Annabelle

le jeudi 28 mars 2013 à 21h48

Merci les filles, ça fait sacrément du bien de vous lire.
De mon côté c'est l'inverse de toi Lutinette, il est beaucoup plus facile pour moi d'assumer mon homosexualité que ma tendance poly aujourd'hui.
J'ai beaucoup plus de mal à imaginer les réactions autour de moi si les gens savaient combien je me sens tout sauf exclusive.
Combien cette exclusivité que j'ai vécue justement durant de longues années m'a toujours pesée, rongée de l'intérieur, et continue d'ailleurs de le faire car j'ai encore du mal à assumer pleinement mes désirs.
Bref, je suis en chemin vers ma vérité et ma liberté intérieures.
Et je sens bien que je suis de plus en plus à contre courant de tout et de tout le monde. C'est parfois très difficile à vivre d'ailleurs.
D'autant plus que je suis très consciente du fait que rencontrer des personnes qui font ce cheminement là est rare. Je me dis que ces rencontres là n'en sont que plus précieuses.
Lam, les milieux dont tu me parles ne me sont pas très familiers. Ce que tu en dis me rassure aussi sur l'existence de mouvements dans lesquels je pourrais peut-être me reconnaître. Tout au moins faire des rencontres intéressantes en tout cas. Je suis preneuse de références, de textes, de nom d'assos ou autres que tu pourrais me communiquer si tu le veux bien.
J'ai vécu très très longtemps dans la norme hétéro exclusive moi-même. Gros gros bouleversement au moment d'en sortir, sutout que moi je ne fais pas les choses à moitié là pour le coup.
Merci de votre soutien en tout cas.
:-)

Voir dans le contexte

Discussion : Lesbiennes et polyamoureuses comment faites vous ?

Profil

Annabelle

le jeudi 28 mars 2013 à 16h36

Merci pour ta réponse,

bien sûr que le vécu des bi est intéressant pour moi aussi. Peu importe d'ailleurs que l'on soit bi ou homo (à vrai dire je n'aime pas beaucoup les "catégories")
Je me dis que quand on est avant tout en accord avec soi-même on doit ,de fait, rencontrer aussi les bonnes personnes, à un moment donné ou à un autre.
Mais je ne peux pas m'empêcher de trouver que le fait d'aimer les femmes quand on est une femme, et d'avoir en plus une vision différente de l'amour rende les choses plus difficiles.
En même temps je suis quelqu'un de très exigent qui ne tombe pas amoureuse de la première venue. Pour pouvoir me faire de l'effet, une femme doit avoir déjà en elle une certaine forme d'ouverture d'esprit.
Peut-être que j'ai globalement du mal à rencontrer ce type de personnes autour de moi.
J'ai tellement le sentiment que l'amour est enfermé dans ce carcan de l'exclusivité.
Là où moi je ne me sens pas jalouse à l'idée que ma partenaire puisse aimer quelqu'un d'autre.
Je ne supporte absolument pas tout ce qui peut ressembler à la possessivité.

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Lesbiennes et polyamoureuses comment faites vous ?

Profil

Annabelle

le jeudi 28 mars 2013 à 14h44

C'est une question que j'adresse aux femmes qui aiment les femmes et qui sont polyamoureuses :

Comment vivez-vous cette double particularité ?
Et surtout est-ce que vous avez le sentiment que cette double particularité restreint encore plus les possibilités de rencontres ?

De mon côté je ne suis ni adepte des rencontres sur le net et encore moins des communautés lesbiennes, ce qui il faut bien le dire ne facilite pas les choses.

Je crois que trouver des témoignages de personnes vivant cette situation m'aiderait à me sentir moins seule.

Merci d'avance à celles qui voudront bien répondre.

Voir dans le contexte

Retour au profil