Participation aux discussions
Discussion : Polygamie et Polyamour

LuLutine
le mercredi 28 avril 2010 à 17h47
Clementine
Bon... alors l'administration est en tort, de toute façon, si je comprends bien la loi de chez vous ?
Je n'en sais rien.
Je ne sais pas ce qu'ils entendent "vivre maritalement"...
Discussion : Cette sensation de décalage entre les dire et les faits ?

LuLutine
le mercredi 28 avril 2010 à 17h41
786
Je crains que mes partenaires acceptent la bizarerie en amusement et qu'ensuite quand l'heure de la fin de la récré sonne, je sois mis devant le besoin de faire un choix.
Malheureusement ce sont des choses qui peuvent arriver, et je pense qu'aucun poly ne peut s'en prémunir complètement.
J'ai eu par le passé une relation tendre (mais que je ne qualifierais pas d'amoureuse) avec un ami que je croyais sincère. Je lui avais expliqué le principe du polyamour (pendant plusieurs mois même), que cela ouvrait les possibles, ne forçait pas à mettre d'étiquette fixe sur les relations (moi j'en mets quand même, mais elles évoluent au fil du temps !).
Et surtout, surtout, je lui avais bien expliqué que je n'allais pas quitter mon premier ami (dont je suis amoureuse, surtout ! alors que l'autre relation était plutôt ce que j'appellerais une amitié câline - il n'y avait pas de sexe, par exemple).
Tout cela pour me rendre compte que cet ami essayait de nous monter l'un contre l'autre, mon amoureux et moi. Il s'était fait son cinéma, sûr que j'allais quitter mon amoureux pour me mettre en couple avec lui (enfin, en était-il si sûr ? Peut-être pas, sinon il était inutile d'essayer de nous monter l'un contre l'autre).
Parfois tu as beau expliquer les choses à plusieurs reprises, les gens ne les entendent pas, et tu ne peux rien faire contre cela. C'est un risque à prendre et bien sûr on en souffre.
Mais comme dit le dicton : "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort", n'est-ce pas ? ^^
Le mieux que tu puisses faire je crois, c'est rester fidèle à toi-même en continuant d'affirmer ta volonté poly. Pour le reste....ce qu'en feront les autres ne dépend malheureusement pas de toi.

LuLutine
le mercredi 28 avril 2010 à 17h29
Clementine
on peut pas dénier le droit aux allocs de ces dames mères-célibataires, si on ne reconnaît pas leur mariage!! !
A moins qu'on considère qu'elles "vivent maritalement".
Par contre si l'Etat considère qu'on ne peut vivre maritalement qu'avec une seule personne (aucune si on est déjà marié ou pacsé à une autre), alors ce sont des amies qui habitent chez lui (enfin, si elles habitent chez lui, ce que je ne fais que supposer).
Quand le parent isolé habite dans sa famille, il est tout de même considéré comme parent isolé. Je suppose que c'est la même chose pour ceux qui habitent chez des amis...

LuLutine
le mercredi 28 avril 2010 à 16h31
LittleJohn
Donc il est matériellement impossible d'être polygame en France.
Ben, c'est ce qu'il me semblait.
Même si cet homme s'est marié religieusement dans le cadre de l'islam avec toutes ses femmes, ces mariages n'étant pas reconnu en France, ils ne sont pas valides.
Il n'est donc pas marié à ces femmes.
Donc, il n'est pas polygame.
Mais si comme le dit Brice Hortefeux "la polygamie est constitutive d'un défaut d'assimilation", ça suppose qu'on puisse être polygame quand même ?
Donc ça inclut quelle situation ?
Celle où le maire ne s'est pas rendu compte que la personne était déjà mariée, par exemple ?

LuLutine
le mercredi 28 avril 2010 à 16h15
LittleJohn
La loi ne permet pas de tout contrôler - quoi qu'en pense notre cher gouvernement actuel.
Ouais, c'est un peu le souci avec ce gouvernement.
LittleJohn
La loi interdit à une même de contracter plusieurs contrats matrimoniaux civils ou religieux - mariage ou pacs.
Donc en gros si le gouvernement prouve que cet homme a plusieurs contrats de mariages (même s'ils sont religieux et que l'islam autorise la polygynie), ça prouve la polygamie si j'ai bien suivi ?
LittleJohn
Bref, encore une fois le gouvernement fait beaucoup de vent pour plaire à sa frange la moins tolérante. Beaucoup de bruit pour rien...
Ca c'est sûr, et je ne suis pas sûre que ça leur serve...

LuLutine
le mercredi 28 avril 2010 à 16h10
Tchu
Le terme ne prévoit pas que les femmes aient plusieurs hommes.
Ou alors, il faut utiliser le terme polyandrie.
Polygynie = un homme avec plusieurs femmes.
Polyandrie = une femme avec plusieurs hommes.
Polygamie = l'un ou l'autre ! Valable pour les deux sexes !
Tchu
Est ce qu'il y a des sociétés, ou des religions, ou la polyandrie est pratiquée ?
Oui.
Tu peux demander à Wikipedia ou faire des recherches sur le net, par exemple...

LuLutine
le mercredi 28 avril 2010 à 15h53
Clementine
T'as ri, je t'ai vue.
Ouais, mais je suis sûre que je ne serai pas la dernière.

LuLutine
le mercredi 28 avril 2010 à 11h13
Clementine
même si ce que vit ce monsieur heurte profondément mes valeurs, mon intérêt de PA est de surveiller étroitement toute tentative de légiférer de manière à restreindre le droit d'aimer, de faire des lardons, essétéra.
Ah tu parles mieux que moi Clem.
Ben j'ai pas mieux à dire, c'est exactement ce que je voulais dire.
Clementine
Moi je propose de voiler les minarets, rira bien qui rira le dernier.
Lol. :D

LuLutine
le mercredi 28 avril 2010 à 11h10
786
combines amoureuses et administratives
Amoureusement, tu fais ce que tu veux.
Administrativement....fais gaffe à tes fesses ;)

LuLutine
le mercredi 28 avril 2010 à 11h05
trouple77
Bah, un des avantages du trouple c'est qu'il y a 3 salaires plutot sympa
Si les 3 travaillent.
De toute façon un parent isolé qui travaille ne touche pas l'API, il n'en a pas besoin, donc la question ne se pose pas.
Cf le lien que j'avais donné :
"La moyenne des revenus, les trois derniers mois, doit être inférieure à 561,18 €. "
Mais si un homme vit avec deux femmes qui ne travaillent pas, et que chacune a deux enfants, par exemple. Ca commence à faire beaucoup de monde sur un seul salaire !
Bon ne vous fâchez pas hein, je ne suis pas sexiste. On peut aussi imaginer une femme avec quatre enfants et deux hommes qui ne travaillent pas ;)

LuLutine
le mercredi 28 avril 2010 à 11h04
Siestacorta
est-ce que ce système d'alloc reste juste face à des questionnements qui ne prennent pas notre institution du mariage comme critère ?
Je n'en suis pas certaine.
Discussion : Café Poly à Paris en Mai ?

LuLutine
le mercredi 28 avril 2010 à 11h02
Coucou,
Je crois que personne n'a proposé de Café en Mai, perso je ne sais pas si je serai libre le 19 juin puis j'aimerais bien faire un Café avant ça.
Qui serait tenté ? Si on est une petite dizaine, j'enregistrerai l'événement.
A part le 1er Mai qui est un peu trop proche pour planifier, avez-vous des préférences de dates et de lieux ?

LuLutine
le mercredi 28 avril 2010 à 11h00
Par contre, avec beaucoup d'enfants, et s'il y a un seul père par exemple, quid de l'alloc famille nombreuse ou assimilée ?

LuLutine
le mercredi 28 avril 2010 à 10h57
Ben, dans un trouple FHF où l'une des femmes a un enfant sans être mariée avec son amoureux (qui serait marié avec l'autre), si elle ne demande pas d'allocs, il n'y a pas de raison qu'on l'embête...
Ca serait moi, j'irais à la CAF décrire ma situation pour qu'on me dise si j'ai droit ou non à l'API. Quitte à faire une lettre d'explications si ma situation ne rentre pas dans les cases. Ensuite, la CAF décidera si elle me verse des allocs ou non.
Ou alors, je ne demanderai pas d'allocs, tout simplement.

LuLutine
le mercredi 28 avril 2010 à 10h50
Intéressant :
www.linternaute.com/pratique/famille/jeunes-enfant...
"il faut être veuf, divorcé, séparé ou célibataire ne vivant pas maritalement"
"un parent est considéré comme isolé dès lors qu’il élève seul un enfant, même s’il vit dans sa propre famille."
-> Qu'est-ce qu'il faut en déduire ? Vivre avec son amant qui est déjà marié, est-ce considéré comme une vie maritale ?
Si oui alors elles ont fraudé...sauf si elles n'habitent pas à la même adresse.

LuLutine
le mercredi 28 avril 2010 à 10h45
Gin
et le fait que ses femmes ou amantes abuseraient un peu du système d'allocations prouvent simplement qu'elles sont bien intégrées au système, car les "vrais français" adorent truander le système eux aussi !
Ca c'est clair !
Y a pas plus français qu'eux en fait ! ^^

LuLutine
le mercredi 28 avril 2010 à 10h43
Gin
mais où vous voyez une loi contre ça ? ?
Il n'y a pas de loi contre ça justement.....alors qu'est-ce qu'on leur reproche ?
(Je le répète s'il y a fraude aux allocs il y a fraude, mais dans ce cas qu'ils s'occupent de ce problème-là...)
Discussion : Un couple à trois

LuLutine
le mercredi 28 avril 2010 à 10h40
Ok, pour moi un "co-couple" c'est deux personnes, du coup je me posais la question.

LuLutine
le mercredi 28 avril 2010 à 10h25
Oui même s'il ne s'agit pas de polyamour je pense que si une affaire comme ça menait par exemple à faire voter une loi contre le fait d'avoir plusieurs relations, les polyamoureux pourraient en voir venir les conséquences.
Donc je pense qu'indirectement, ça nous concerne.
Discussion : Un couple à trois

LuLutine
le mercredi 28 avril 2010 à 10h23
Donc vous êtes trois ou quatre ?
Quand tu parles de "co-couple" c'est une personne ou deux ? Ce n'est pas clair.
(Y a pas de souci hein, je suis juste curieuse.)