[Podcast] « Quand coucher n’est pas tromper : les nouvelles infidélités », par Andrada Noaghiu pour "Sur les docks" (Territoires intimes 4/4), France Culture, 54', 2012
#

Paul-Eaglott
le jeudi 09 février 2012 à 23h33
L'émission "Sur les docks" le 9 février est intitulée <<Territoires intimes ; "Quand coucher n'est pas tromper">>
Et apparemment il y est question de polyamour...
#

Paul-Eaglott
le jeudi 09 février 2012 à 23h35
On peut l'écouter là au moins pendant quelques jours.
#

tentacara
le vendredi 10 février 2012 à 10h00
Très bon sujet!! Bien contente qu'une autre s'en soit emparé et l'ait si joliment traité!
#

tentacara
le vendredi 10 février 2012 à 23h17
Une petite question : on les connaît les poly de ce doc ? Ils postent ici? Non parce qu'ils causent super bien et si on ne les a jamais lus ici, va falloir y remédier!
#

Paul-Eaglott
le vendredi 10 février 2012 à 23h45
Je vais te décevoir, Tentacara : je suis tombé par hasard sur l'émission, et je n'ai reconnu aucune voix ni aucun nom. Je n'ai donc pas la moindre piste !
Comment les faire venir ici ? On sort l'appeau-à-poly et on met des appâts ? :-D
#

tentacara
le samedi 11 février 2012 à 09h37
Oui, ou bien je leur fais passer un mail par la prod de l'émission (elles m'aiment bien ;) )
#

Popol (invité)
le samedi 11 février 2012 à 11h13
Est-ce qu’être infidèle, en transparence par rapport à son partenaire, c’est forcément être polyamoureux ? Je pense à l’image du curseur, déjà évoqué ailleurs au sujet de la ligne qui va de l’empathie à la vérité à tout crin, entre autres. Et à tous les autres curseurs possibles, du coup.
Par exemple, le curseur entre histoires amoureuses multiples, libres, entrecroisées et polyamour qui se définit lui-même ainsi. Je crois que le polyamour finit par devenir un concept pour reposer l’essentiel au milieu de la table ; amour, liberté, comment concilier les deux. Et que les polyamoureux figurent parmi la multiplicité des gens qui réinventent leur paysage amoureux.
Je crois qu’il y a aussi d’autres curseurs qui s’entrecroisent entre eux et avec celui-là, en-dehors de tout concept défini; par exemple, des périodes avec plus besoin d’amour que de liberté, et d’autres avec plus de besoin de liberté que d’amour.
Les dissymétries dans les manières de vivre et d’envisager les choses doivent être compatibles pour que les histoires marchent. C’est un autre curseur.
Les concepts surgissent quand il y a besoin de se comprendre soi, de se situer, donc de trouver un territoire commun avec d’autres, mais ce ne seront jamais que des bouts de territoires communs avec d’autres manière de vivre, d’aimer. Qui durent plus ou moins longtemps, ou sont fugaces le temps de quelques heures.
Enfin, bref, tout ça pour dire que plus ça va, moins je parle de polyamour à mon sujet, tellement ça me paraît ne dire qu’un cent millionième de ce que je suis en amour.
Il m’enferme, ce mot, pour finir…
#

Jena
le lundi 13 février 2012 à 11h36
J'ai bien aimé ce documentaire. Beaucoup de phrases qui résonnent, des intervenants drôles et rafraîchissants... (je garde mes critiques plus techniques pour moi)
#

(compte clôturé)
le lundi 13 février 2012 à 14h35
Bien aimé aussi ! Merci pour le lien ! Cette quète de liberté personnelle en ayant conscience de l' importance de l' amour , de l' amitié et de la sexualité dans sa vie ...Le sujet interpelle tellement qu'on en parle souvent ...et c' est tant mieux ..ce n' est pas qu'une mode ! :)
#

Junon
le jeudi 16 février 2012 à 14h48
Un joli moment partagé, ce reportage. Et comme Tentacara, je suis bougrement curieuse de rencontrer ce couple alsacien, adorable comme tout.
Oh tant que j'y suis, j'ai été interviewée par Maria Dominique Illes (étudiante en journalisme) sur le polyamour et la jalousie. Le reportage sera certainement diffusé en juin sur France Culture, je vous tiens au courant.
#

HomoAmor
le jeudi 03 mai 2012 à 16h49
Je découvre cette émission, très intéressante merci.
Intro sympa.
« J’ai 25 ans. Si j’écoute l’appel du droit chemin, ma vie ressemblera à cela : je rencontre un homme, il me plaît, c’est du sérieux. On le sait car on a déjà eu d’autres histoires avant. On s’installe ensemble, on se pacse on se marie, on fait des enfants. Et on annule le potentiel érotique du reste du monde jusqu’à notre mort. Ou sinon on fait semblant.
Ou sinon ça ne se passera pas comme ça. Car l’un d’entre nous cessera d’aimer, ou « craquera » comme on dit.
Il fera ses valises pour goûter au charme d’un autre. Ou il restera, et deviendra secrètement infidèle jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour.
Scandales, traumatismes, dépressions, divorce, on séprare les meubles l’appartement les enfants, les amis.
Puis on recommence, rebelote. »
#

mouvante
le jeudi 03 mai 2012 à 22h07
question bête : comment on fait pour écouter une émission qui date un peu?
merci... (désolée)
#

Lilly
le jeudi 03 mai 2012 à 23h07
Si tu cliques sur le lien donné plus haut puis sur le carré rouge avec une flèche en haut de la page, ça marche encore !
#

mouvante
le vendredi 04 mai 2012 à 14h04
ah ok merci, on ne peut juste pas "podcaster"... tant pis.
#

(compte clôturé)
le vendredi 04 mai 2012 à 15h54
Merci pour le lien. L'émission est bien traitée. Génial. Si tous les médias pouvaient faire un aussi beau boulot.
#

Jena
le samedi 05 mai 2012 à 10h49
Souvent un podcast RadioFrance reste en ligne une semaine ou deux...
Il te reste à essayer de trouver quelqu'un qui a l'enregistrement.
#

Paul-Eaglott
le vendredi 26 octobre 2012 à 19h23
En ce moment sur France Culture, Catherine Robbe-Grillet parle de sa vie conjugale avec Alain, et parle de la transparence de leur liberté.
Ce sera réécoutable là.
(Cela dit, ça tourne plus autour du sado-masochisme.)