Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Le droit d'être jaloux

#

clairobscure (invité)

le lundi 14 novembre 2011 à 11h19

Comme tu dis: "se taire, dans certaines circonstances. " c'est la dernière et meilleure solution, surtout quand la véritable personne concernée n'a jamais voulu discuter.

#

Mezrahi (invité)

le lundi 14 novembre 2011 à 11h27

Dur.

Je pensais de mon côté à cesser d'argumenter pour regrouper mes forces et les mettre à un meilleur endroit de la relation.

Mais pour revenir à ce que tu dis, on peut pas faire seul la conversation, c'est épuisant et ça ne va nulle part.

#

clairobscure (invité)

le lundi 14 novembre 2011 à 12h03

Comme tu dis... du coup c'est avec vous que je viens avoir cette conversation... c'est malin :/

En tout cas, LuLutine, toi au moins tu peux avoir des discussions avec lui, en espérant que ça ne soit pas des parties de bras de fer comme dans mon cas: comme dit plus haut, la jalousie n'est qu'un symptôme, le tout est de comprendre pourquoi ça le gêne que tu ne passes pas tout ton temps avec lui, ou pourquoi il aimerait avoir, en plus de sa relation, avec aussi celle que tu as avec les autres (ton autre amoureux, mais aussi les amis de qui il est moins proche, etc.). C'est peut-être l'impression qu'il dépend plus de toi que tu ne dépends de lui. Le besoin de présence et d'attention, quand on en manque, on a très "faim" quand on trouve quelqu'un qui peut nous le donner, ça se calme au fur à mesure qu'on reçoit à niveau de son besoin, jusqu'à ce que le niveau redescende parfois en-dessous du niveau de besoin, c'est un équilibre à rétablir pour remettre le train sur les rails. Evidemment, comme tu es la seule "fournisseuse" pour lui, il est peut-être en manque et doit forcément TE demander plus?
Tout ce que je sais, c'est que quand une situation devient absolument insupportable, on la fait disparaître: on éclate, on s'isole, on quitte, on change d'ambiance, on a enfin une vraie discussion sincère... mais il y a des gens plus résistants que d'autres, qui souffrent plus longtemps avant d'éclater.

#
Profil

eolemuse

le lundi 14 novembre 2011 à 12h25

perdre sa salive quand on est face à un mur...rien de pire pour perdre son énergie...la séparation temporaire a souvent plus d'impact pour reprendre le dialogue autrement...ou l'entamer...quitter la "pièce" le temps d'une respiration

trop de situations et de cas particuliers pour dire ça se passe comme ça et pas autrement : vu des tonnes de formes de jalousie différentes autant qu'il y a de personnalités (chez d'autres couples ou dans sa vie) et jamais trouvé la recette idéale ...à part se blinder soi même et ne pas donner prise au mieux à la névrose et la souffrance de l'autre quand elles sont hors normes, les dédramatiser posément (facile à dire je sais)...ne pas se sentir coupable surtout! jamais...c'est s'empêtrer dans le "jeux interne" de l'autre et perdre en partie sa propre indépendance d'esprit...nourrir la flamme de la névrose qui devient sienne à force

et si possible maintenir le fil du dialogue (pas du monologue de sourd)...quand il est coupé ou inexistant, impossible à établir...c'est fini...il ne sert à rien de s'acharner malgré tout l'amour du monde (il faut avoir la lucidité encore de le voir...avant d'arriver à l'implosion des deux au lieu d'un seul)...et pour énoncer une généralité c'est rarement le jaloux qui casse...

on ne peut pas "régler" la personnalité de l'autre uniquement par de la bonne volonté, des mots ou des étiquettes...déjà bien assez à faire avec soi non?

une autre solution? devenir jaloux soi même :-P

Message modifié par son auteur il y a 14 ans.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :