La pensée arborescente
#

ladymarlene
le samedi 27 août 2011 à 16h26
Ca n'a pas grand chose à voir avec le poly mais c'est quelque chose qui me turlupine depuis un bout de temps.
J'entends parler à droite, à gauche de la pensée arborescente, autrement dit, en opposition à la pensée linéaire, un mode de réflexion qui n'est jamais basé sur une seule pensée.
La pensée arborescente semble être l'apanage des esprits supérieurement intelligents....
Mais il semblerait que je pense arborescent mais pour autant je n'ai pas un QI supérieur....?
Bref, quelqu'un a t'il des infos ?
#

LuLutine
le dimanche 28 août 2011 à 11h31
J'ai lu un bouquin là-dessus il n'y a pas longtemps, un peu par hasard :
Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués
Du moins, il me semble que ce que j'ai lu dans ce livre corresponde assez bien à ce que tu décris (même si, je crois, le terme "arborescente" n'est pas employé).
En résumé, ce n'est pas une "meilleure" façon de penser, juste une façon différente ; et il faudrait que je relise, mais je ne crois pas que ce soit systématiquement lié au QI.
#

ladymarlene
le dimanche 28 août 2011 à 11h34
Oh, Lulutine, si jamais je suis vraiment arborescente, (et je n'en suis pas convaincue,) je suis absoluent sure que ce n'est pas un mode de pensée confortable car il engendre des questionnements à ne plus en finir .
#

LuLutine
le dimanche 28 août 2011 à 11h37
ladymarlene
il [ce mode de pensée] engendre des questionnements à ne plus en finir .
C'est plus ou moins ce que dit le livre en question, mais l'avantage au bout du compte, c'est que tu en as appris plus que d'autres, parce que tu t'es posé des questions ! (Mais ça prend du temps, c'est sûr !)
#

ladymarlene
le dimanche 28 août 2011 à 11h38
Ah mais y'a pas, j'ai vraiment chopé le bon pactole moi !
#

ladymarlene
le dimanche 28 août 2011 à 11h40
Genre, je suis à la fois affective et cérébrale, donc non seulement je m'attache aux gens et mes émotions prennent le pas mais je n'arrête pas de me demander pourquoi, pourquoi et pourquoi j'éprouve ça et pas ça !!!!
#

LuLutine
le dimanche 28 août 2011 à 12h08
Moi aussi je passe mon temps à me poser des questions, mais pas seulement sur moi, sur les autres aussi ; exemple récent : une personne me dit "C'est cool que tu puisses faire ça", c'est juste une phrase gentille ou je dois interpréter qu'elle est jalouse ? Bon, quand bien même, ce serait son problème...mais je continue - de façon partiellement inconsciente - de me poser la question et d'accumuler des "observations" pour confirmer ou infirmer l'hypothèse...oui c'est fatigant de tout le temps réfléchir ^^ !
Cela étant dit je suis un peu comme toi, je ne sais pas si ça fait de moi quelqu'un à la pensée plutôt arborescente ou pas.
Ce à quoi ton sujet me fait penser, c'est aussi à une discussion récente (avec Paul-Eaglott début juillet) sur le fait que certaines personnes ont un cerveau qui fonctionne différemment, et l'hypothèse que les poly seraient peut-être majoritaires parmi eux (ou l'inverse).
#

max3l84
le dimanche 28 août 2011 à 12h20
Cela me ramène a un livre que j'ai lu récemment et qui reflète ce "mal" actuel.
Désolé d'employer ce terme mais dans une société ou l'on doit se conformer à tous, cela ne peut prendre que ce sens.. Bref, lisez "Je pense trop, comment canaliser ce mental trop envahissant" de Christel Petitcollin. Ce livre est excellent et en parle de manière profonde. L'autur appelle ça la surefficience mentale, ce qui n'a rien à voir avec l'intelligence mesurée par un QI mais plutôt par une accumulation de pensées, de choses faites, d'un cerveau qui tourne beaucoup trop vite et va des fois beaucoup trop loin. J'espère avoir bien su m'exprimer /gloups/....
#

LuLutine
le dimanche 28 août 2011 à 12h33
max3l84
J'espère avoir bien su m'exprimer
Je pense avoir compris ton message. :)
#

ladymarlene
le dimanche 28 août 2011 à 12h36
Ah mais, Lulutine, rassure toi, moi aussi, je suis du genre à interpréter sans arrêt la moindre phrase !! Et si j'arrive à canaliser ça (et encore pas toujours) venant de gens qui me sont indifférents,avec l'homme dont je suis amoureuse, je passe le temps à me torturer l'esprit sur ses moindres phrases !
A max :bien sur que trop penser, à l'époque de la "pensée unique" chère à jean françois kahn est une différence de pus ! Je me suis vue reprocher de ne pas savoir mettre mon cerveau en "off" ce à quoi j'ai répondu "ben ça vous change de vos pétasses décérébrées...;"
Tout est pré maché, pré pensé, pré digéré...;alors quand on se pose un peu de trop de questions et qu'on exige des réponses, ça ne va plus !
#

max3l84
le dimanche 28 août 2011 à 12h43
CA ne va plus pour les autres mais pas pour nous qui sommes dans ce cas.
Le fait de trop penser, le fait de voir trop de choses, de réfléchir trop vite, d'enclencher des tas de choses et de les réussir (les fameux challenges de la vie) sont tout autant de facons de nous éloigner de ces gens parfois trop "lents" qui nous ennuient car ne nous suivent pas.
Après il faut un entourage hétéroclite pour mieux nous comprendre, lire beaucoup pour se comprendre soi-même, ou tout simplement ne pas essayer de chercher le bouton off qui n'existe pas.. Ou alors faut se bourrer de cachetons et encore je ne suis pas sur que ça fonctionne...
#

ladymarlene
le dimanche 28 août 2011 à 16h47
Tu as mis le doigt sur ce qui me travaille depuis un bout de temps.
Dans le même ordre d'idées, un copain me disait récemment d'être "zen."
Je lui ai répondu un peu sèchement que je n'étais pas zen, que je ne le serai jamais et que je n'allais certainement pas me forcer à l'être.
Eh bien, là c'est pareil.
Si j'arrêtais de chercher le bouton off, chercher à essayer d'être "zen", en gros, arrêter de chercher d'être celle que je ne suis pas, je ne me sentirais pas obligée de faire d'immenses efforts pour peu de résultats.
C'est comme quand on me dit "mais y'a pas de réponses à tes questions !" Foutaises ! Il y a toujours des réponses ! Simplement, on a la flemme de les chercher !
Bon, je sais que je me pose parfois des questions inutiles et que j'ai un surmoi très puissant et très culpabilisant.
Donc, mon but est de faire taire les questions inutiles et de répondre à celles qui sont utiles. Du genre "pourquoi je cède si facilement quand on me balance des choses que je sais fausses ?"
#

max3l84
le dimanche 28 août 2011 à 18h00
Cela dépend certainement du caractère.
J'ai trop souvent tendance à être fragile... J'ai parfois a cause de ce surcroît d'informations (tu sais tout ce que nous percevons) mon caractère qui change.. Je deviens susceptible, et là pour moi la seule façon de m'échapper c'est de dormir ;)
Dormir tu rêves ou cauchemardes mais tu n'es plus dans cette phase de conscience, c'est au tour de l'inconscient de travailler et que c'est bon!
#

ladymarlene
le dimanche 28 août 2011 à 18h50
En attendant, ce que je déduis de tout ça,c'est qu'il est IMPOSSIBLE pour moi de suivre le conseil que beaucoup de gens m'ont donné au sujet de mon histoire : m'occuper de mes sentiments exclusivement, simplement parce que, commet tu le dis max, tout ce que je perçois me rend hyper sensible aux ambiances, notamment.
Mais peut-on se planter ? Perso, ça m'arrive rarement. J'ai toujours su quand une ambiance était détendue, tendue, pesante, détendue mais avec un truc qui traine....
Par exemple, quand je ne suis pas à l'aise avec une personne, il y a toujours une raison pour ça qui se révèle tôt ou tard.
Mais ce que j'ai du mal à supporter et qui m'a parfois rendu malade, c'est d'inspirer des réactions d'hostilité gratuite et sans raison évidente.
Un exemple : je me suis fait envoyer sur les roses par une collègue à qui je n'avais rien fait. Et deux jours après, je portais une robe légère (rien de sexy, elle était juste jolie) elle me dit "oh tu t'es changée, c'est pas bien !"
Ce genre de marque d'hostilités, alors que j'essaie toujours d'être sympa et aimable même avec des gens que je n'apprécie que moyennement, j'ai du mal....voir plus que du mal.
#

ladymarlene
le dimanche 28 août 2011 à 18h54
Et en fait, je dois dire que ça m'embrouille encore plus. Je préfère me dire que je réagis comme ça parce que je suis moi, pas parce que j'ai un mode de pensées arbo
#

max3l84
le dimanche 28 août 2011 à 19h30
N'essaie pas de suivre ce qu'on te dicte mais plutôt ce que ton esprit te guide...
C'est lui le seul maître à bord, et personne d'autre... Si tu te plantes c'est que c'etait pour apprendre, pas pour le plaisir de souffrir et n'oublie jamais que c'est la souffrance qui fait murir, même si parfois à fortes doses on en doute...
#

ladymarlene
le dimanche 28 août 2011 à 19h33
Merci max, je vais essayer de suivre ton conseil et m'écouter moi plutôt que d'écouter les autres même si ce sont des amis très chers.
#

LuLutine
le lundi 29 août 2011 à 02h10
ladymarlene
m'écouter moi plutôt que d'écouter les autres
Ecouter les conseils n'est pas forcément une mauvaise idée, mais ensuite c'est en effet à toi de décider si tu veux les appliquer ou pas, et de quelle façon.
Je pense qu'il ne faut pas suivre un conseil si on "ne le sent pas".
Même si tout le monde a fait comme ça avant nous, et que ça a marché. Parce qu'ils ne sont pas nous, parce que nous ne sommes pas eux.
#

ladymarlene
le lundi 29 août 2011 à 09h31
Tout à fait, mais vois tu, le fondement de mon problème, c'est bien de trop écouter les conseils qu'on me donne quand ils viennent de gens dont je respecte l'opinion et surtout de ne pas leur dire "excuse moi mais je pense que tu te trompes me concernant.'