Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Aimer plusieurs personnes "à la fois" c'est possible?

#
Profil

Romy

le mardi 12 octobre 2010 à 18h36

Ouais, je sais. Ça fait partie des éléments qui pourraient m'inciter à cesser de lui dédier une partie de mes energies ;-)

#
Profil

Gin

le mardi 12 octobre 2010 à 18h37

oui Charlotte, c'est un des fondements même je pense du PA, voir qu'on peut aimer plusieurs personnes comme papa et maman l'ont fait avec nos frères et sœurs... ça commence par là, c'est en général notre première expérience d'amour.

quand je voyais maman faire un câlin à mon frère je ne pensais jamais que maman m'aimait moins... je pensais plutôt qu'on avait de la chance de tous s'aimer.

#
Profil

Romy

le mardi 12 octobre 2010 à 18h40

Titane, je sais bien tout ça. Et oui, probablement que ce que j'aime, c'est beaucoup d'être aimé par lui.
Mais voilà: il y a ce que j'aimerais ressentir (ce que tu écris Titane) et ce que je ressens.

#
Profil

titane

le mardi 12 octobre 2010 à 18h48

ce que tu ressens est généré par tes "crispations"... la philosophie en a fait sa raison d'être et la psychanalyse le reconnait bien ça... nos contradictions intérieures, non résolues, génèrent notre ressenti... et si cela est douloureux, nous devons crééer nos propres "outils" pour résoudre nos contradictions...

Tu n'es pas victime de ton ressenti! Tu en être aussi le "bourreau"... le berger et le troupeau de mouton... l'ami et l'ennemi... toutes les philos ne parlent que de ça...

Sors de ta servitude volontaire face à tes émotions impulsives tu as les moyens de construire en toi une attitude qui générera cette fois des émotions plus positives, plus en résonnance avec ce que tu es... non pas celle qui souffre, mais celle qui comprend qu'elle souffre comme un signal de "unfinished businesses" à résoudre... jalousie, peur de l'abandon, estime de soi...

On est tous dans le même bain... et certains évènement sont juste déclencheurs et non "responsables" de ce mal être passager...

#
Profil

Drya

le mardi 12 octobre 2010 à 18h50

Titane
le fait de le voir avec quelqu'un autre déclenche cette "envie d'être aimé de lui" et imaginer qu'il puisse en aimer une autre nous irrite... "il" nous fait souffrir ? Cet amour nous fait souffrir ? ou bien nous NOUS faisons souffrir toute seule ? Face à nos propres démons...

En fait c'est plutôt le fait que quelqu'un puisse profiter de sa présence et pas moi (enfin, je pense que Rosalie aussi) alors que ça pourrait ne pas être un problème, ni pour sa femme ni pour lui ni pour personne., là ce n'est pas un problème de "pas être aimé", mais de présente "gênante", comme si on risquait de lui sauter dessus... (bon pas tout de suite quoi :P )

#
Profil

Romy

le mardi 12 octobre 2010 à 18h51

ok pour la philo, et j'avoue que je me trouve pas mal quand même :-) J'ai juste eu un petit down en fin de smaine. Mais à travers tout ça, ça ne serait pas plus facile de chasser mes pensées lorsque je pense à lui? Tu sais comme quand tu dors et que tu vois venir le cauchemar...et qu'inconsciemment, tu prends un autre chemin, tu n'ouvres pas la porte, tu sors dans le jardin fleuri à la place?

#
Profil

saranrj12

le mardi 12 octobre 2010 à 19h09

Ah. chère Rosalie envisagez vous de ne plus le voir? pour éviter d'avoir mal? Petite Histoire : plus jeune j étais amoureuse d un garçon : "Christophe" je l'aimais tellement, mais lui pas. Une véritable déception pour moi. Je pleurai jour et nuit et un soir ma mère rentre à la maison et me vois dans un état pas possible et me dis : "je ne comprends pas pourquoi tu te mets ds un tel état pour une personne qui ne t'aime pas..." cela a déclenche, un "truc" chez moi, me suis dis :"C'est vrai, pourquoi je me mets ds un état pas croyable pour une personne qui ne m'aime pas" et j ai compris qu il fallait que je lache l'affaire parce que je souffrais...bêtement.

JE SIGNALE AU PASSAGE QUE JE REALISE UN REPORTAGE SUR L AMOUR, ALORS SI CELA INTERESSE QQ ENVOYEZ UN MP
:-)

#
Profil

Drya

le mardi 12 octobre 2010 à 19h15

Mais on est en plein das le sujet, là ^^

#
Profil

Goffio

le mardi 12 octobre 2010 à 19h18

Gin, j'adore ton état d'esprit !

C'est bon à lire, ce que tu écris...

Gin
Oh Rosalie, tu es en plein dans ma vie ! Parmi les hommes que j'aime, il y en a un qui ne m'aime pas, ça fait 6 ans que je l'aime, 5 ans que je lui ai déclaré ma flamme (ouais, pour lui je suis même allée jusque là) et qu'il ne veut pas. Ben tu vois, ça m'a jamais embêtée. Je continue de l'aimer quand même, c'est un humain avec qui je me sens très connectée, je suis contente de le voir en ami quand ça arrive, je le taquine souvent et ça il me laisse faire. Un jour il était très embêté pour moi, il pensait que ça me rendrait malheureuse de continuer de l'aimer alors que lui ne voulait pas d'histoire avec moi.
Je lui ai expliqué qu'aimer ne pouvait pas me rendre malheureuse, puisque pour moi c'est forcément une bonne chose de ressentir de l'amour. Ce qui pourrait me rendre malheureuse, c'est de mal prendre le fait qu'il ne m'aime pas en retour, mais non, même pas, car bon, on a le droit de ne pas m'aimer amoureusement, ce sont des choses qui arrivent, et je ne le prends pas comme une atteinte terrible à ma personne. Autre chose qui pourrait me rendre malheureuse, c'est si je devais être dans l'attente de son amour, mais je ne le suis pas, je sais qu'il m'apprécie en tant que copine, ça c'est déjà énorme, et puis j'ai un autre amour pleinement satisfait dans ma vie depuis 6 ans, et quelques vieilles autres histoires qui continuent de faire battre mon cœur même si ce ne sont plus des histoires "actives", plus encore des histoires potentiellement débutantes qui me plaisent aussi toujours... enfin bref je suis PA ! Mon cœur est ouvert, il ne peut pas être malheureux, il continue d'aimer cet homme, indépendamment de ses sentiments à lui, de son ouverture sur le PA ou pas... pour moi ça se vit facilement ça... ...et puis bon, peut-être qu'un jour il changera d'avis ;)

#
Profil

Romy

le mardi 12 octobre 2010 à 19h49

En fait voilà, je suis déçue de la façon dont les choses se déroulent avec lui.
Je n'arrive pas à lâcher prise, car je ne saisi pas bien son point de vue. Je ne suis plus bien certaine de connaître ses sentiments et du coup, j'ai de la difficulté à me situer. Il y a quelques temps, il me disait ressentir trop d'amour, et donc dangereux selon lui, parce qu'il considère que c'est un amour impossible. Alors, je m'entête à lui dire que c'est possible, qu'on n'a pas besoin de fonder une famille pour s'aimer! Que l'amitié amoureuse existe etc. Mais il ne saisit pas, et donc il veut que j'arrête de l'aimer, parce qu'il ne parviendra jamais (et ne veut pas) de polyamour et il croit que je finirai par me blesser. Il est du genre à ne pas comprendre que l'on puisse entretenir des liens avec nos ex... Donc du coup, j'insiste, j'insiste pour lui faire comprendre que je l'aime, pour qu'il comprenne que mes sentiments sont réels, malgré le fait que j'aime aussi mon mari. Mais ça a un effet pervers, car le fait d'insister lui fait peur, il comprend mon insistance comme quelque chose de dangereux, où forcément quelqu'un sera blessé....Alors que mon instistance est davantage pour lui faire comprendre que cet amour n'est pas impossible.

Puisqu'il continue à refuser ça, et à me dire de ne plus chercher à le voir (car on ne sera jamais d'accord sur la question du polyamour), je me demande si finalement, il ne m'aime pas. Sa capacité à mettre un terme à tout forme de relation entre nous me sidère, et je me dis qu'il ne peut s'agir que d'une absence d'amour, et ce malaise dont Drya parlait (certaines personnes sont mal-è-l'aise d'être aimé par quelqu'un qu'ils n'aiment pas) . Et me convaincre qu'il ne m'aime pas (et donc que la vraie raison n'est pas le fait que notre amour est impossible) arrangerait bien des choses.

Ah mais quel feuilleton. Au diable l'amour :-)

Message modifié par son auteur il y a 15 ans.

#
Profil

Goffio

le mardi 12 octobre 2010 à 19h57

Oups... Cet amoureux là Rosalie, il te confronte à ce que l'on nomme en psychanalyse : la peste émotionnelle ;-)

#
Profil

Romy

le mardi 12 octobre 2010 à 19h58

Ça c'est la maladie dont ta femme est affligée?

#
Profil

Romy

le mardi 12 octobre 2010 à 20h00

J'ai modifié un truc dans mon texte...lorsque je dis "trop d'amour pour lui", je voulais dire qu'il disait ressentir des sentiments trop forts à mon égard.
Moi je ne serais jamais capable de dire que je ressens "trop' d'amour :-)

Message modifié par son auteur il y a 15 ans.

#

(compte clôturé)

le mardi 12 octobre 2010 à 20h04

Rosalie, pour moi c'est clair, cet amoureux ne t'aime pas et ne peut pas t'aimer, car dans son monde à lui, le polyamour, cela n'existe pas, n'est pas concevable. Vous n'avez pas les mêmes "conditions de vie", les mêmes "visions du monde". Il y a des gens qui arrivent au polyamour après un certain temps, d'autres le sont depuis toujours et d'autres n'y parviendront jamais. Ce n'est pas parce que c'est une évidence pour toi, que c'est compréhensible pour un autre.

#
Profil

Romy

le mardi 12 octobre 2010 à 20h07

Ce qu'il ne comprend pas c'est que je lui serais extrêmement reconnaissante s'il m'écrivait quelque chose d'aussi clair.

Message modifié par son auteur il y a 15 ans.

#
Profil

Romy

le mardi 12 octobre 2010 à 20h11

À bien y penser, l'amour impossible dont il parle, ça revient à dire ce que tu dis Charlotte... Il ne peut pas m'aimer car le polyamour n'existe pas pour lui, donc il ne m'aime pas.

Mais avec lui, ce n'est jamais très clair, c'est toujours de la métaphore, de la poésie.

Mais non, je ne comprends pas. Parce que je me disais qu'en lui faisant ressentir mon amour, il verrait bien que ça se peut.

Message modifié par son auteur il y a 15 ans.

#
Profil

Goffio

le mardi 12 octobre 2010 à 20h18

Rosalie
Ça c'est la maladie dont ta femme est affligée ?

Oui et cela touche toute personne qui vire dans un sentiment négatif ou une énergie négative dans la réaction, alors qu'elle est confrontée à quelqu'un qui évoque une situation positive en amour, sentiment ou émotion.

Dans les faits, la peste émotionnelle est la confrontation de l'être à sa propre limitation névrotique : jalousie, peur, angoisse, etc... Donc réaction d'inhibition ou carapace émotionnelle, comme chez ton amoureux que tu décris là, alors que ta démarche à toi est heureuse et positive.

#

(compte clôturé)

le mardi 12 octobre 2010 à 20h29

Peut-être qu'une coupure nette, au moins pendant un certain serait une bonne idée, comme dans une relation classique à deux où ce serait toujours "je t'aime, je t'aime pas". Sois le phare qui sait dans quelle direction il illumine, il ne sait pas ce qu'il veut, toi tu as compris. Maintenant, il faut faire glisser la compréhension dans les actes. Et si, tu as compris, Rosalie, tu sais très bien que l'amour, cela ne s'ordonne pas, donc tu peux te rouler à ses pieds, l'entourer de tout ton amour et de je ne sais quoi d'autre, s'il n'éprouve rien pour toi, il ne peut se forcer à montrer quelque chose qu'il ne ressent pas, où tu voudrais qu'il joue la comédie? Peut-être utilise-t-il les métaphores, la poésie parce qu'il est trop faible pour assumer son non-amour et parce que cela caresse son égo de voir une femme qui s'accroche tant à lui, qui en plus en a un autre à côté!!! Peut-être pense-t-il que tu quitteras ton mari pour aller avec lui, allez savoir. Moi, j'aurais besoin d'un break net dans cette histoire.

#
Profil

Romy

le mardi 12 octobre 2010 à 20h40

Charlotte, ça fait du bien de te lire. Tu mentionnes des hypothèses qui me parlent...
Ma crainte était que notre histoire ne se développe pas à cause d'un quiproquo...Je m'en serais voulue s'il n'avait pas voulu poursuivre la relation parce qu'il pensait que je ne l'aimais pas. Je m'en serais voulu qu'il pense que le fait que je continue d'aimer mon mari signifie que je ne l'aime pas lui, et que pour cette raison, il avait mis fin à la relation.
Mais là je crois que j'ai fait le nécessaire pour lui faire connaître mes sentiments.
Tant pis.

#
Profil

Romy

le mardi 12 octobre 2010 à 20h49

C'est une histoire qui s'étire dans le temps et qui commence à me bouffer du temps précieux. Auparavant, c'était joyeux de penser à lui. Je comprenais pourquoi c'était impossible...car il était marié.
Mais il se sépare prochainement. Et du coup, ça revient me hanter.
Ça fait du bien de se défouler un peu ici. :-)

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :