Une histoire de hasard
#

lam
le mardi 30 mars 2010 à 13h02
Je suis d'accord avec Boucledoux, ce n'est pas évident de deviner quelles sont ses craintes à lui...
"Je suis bien dans mon couple" ça peut vouloir dire qu'il ne veut pas le remettre en cause, mais ça ne dit pas quels sont ses sentiments ou ressentis envers toi. Donc la "raison du rejet" n'est pas claire.
Mais ma remarque n'avance pas à grand chose, finalement pour connaitre cette raison il faudrait lui poser la question....
#

ERIC_48
le mardi 30 mars 2010 à 13h14
Oui, voilà. Lui poser la question. Encore faudrait-il reprendre contact. Moi aussi, je suis d'accord avec Boucledoux. Je vais même en rajouter un peu pour le fun. Si ça se trouve il est poly et il pense que tu es une mono qui va être jalouse et qui va lui bousiller la vie.
Au fait, une fois n'est pas coutume, j'ai tout lu. Est ce que j'ai gagné une image ?
Il me semble que ce passage, que je trouve parfaitement dit :
LuLutine
[je déteste que mes intentions soient mal comprises, et être rejetée pour cette raison - en effet ça me dérange moins d'être rejetée si mes intentions sont bien comprises, car alors ça signifie juste que l'autre et moi ne pouvons trouver de terrain d'entente, je n'ai alors aucun regret.]
est en contradiction avec le fait de ne pas s'expliquer avec lui.
Enfin, je dis ça, je ne dit rien.
#

LuLutine
le mardi 30 mars 2010 à 14h42
lam
"Je suis bien dans mon couple" ça peut vouloir dire qu'il ne veut pas le remettre en cause, mais ça ne dit pas quels sont ses sentiments ou ressentis envers toi. Donc la "raison du rejet" n'est pas claire.
Si, parce qu'avant même de me dire qu'il était avec quelqu'un et que ça se passait bien, il a commencé par me dire (en premier lieu) qu'il n'était pas intéressé.
Le second "argument" ne visait qu'à appuyer le premier et sans doute, à essayer de m'ôter tout espoir. Peine perdue puisque je n'avais pas (ou presque pas) d'espoir qu'il y ait réciprocité, le seul espoir que j'avais c'était celui du dialogue, et il l'a refusé.
#

LuLutine
le mardi 30 mars 2010 à 14h47
ERIC_48
Il me semble que ce passage, que je trouve parfaitement dit :
[...]
est en contradiction avec le fait de ne pas s'expliquer avec lui.
J'ai déjà essayé, le fait que je n'attendais pas de retour, que j'ai déjà un ami avec qui ça fonctionne très bien, il le sait (en tout cas je l'ai dit, ensuite, s'il ne l'a pas compris ou pas retenu, c'est une autre histoire).
Il est vraiment resté dans le schéma "classique" qu'ont beaucoup de gens, à savoir : s'il n'y a pas réciprocité, il vaut mieux qu'on ne se voie pas.
Donc essayer de le contacter pour en reparler avec lui, alors qu'il ne veut pas me voir, je trouve que c'est très délicat et que ça peut même être pris pour une agression (une fois, quelqu'un à qui j'étais assez accro m'a dit que je le harcelais parce que j'avais essayé de l'appeler deux fois en deux mois....du coup dans ce genre de situation, je me méfie du ressenti de l'autre, qui peut être très très loin de la réalité...).
Comme dirait Clem : "on ne peut pas vouloir pour les autres".
#

lam
le mardi 30 mars 2010 à 14h48
Pas intéressé par toi, ou par une relation "extra conjugale"?
Absence d'intérêt et/ou peur?
#

LuLutine
le mardi 30 mars 2010 à 14h54
lam
Pas intéressé par toi, ou par une relation "extra conjugale" ?
Absence d'intérêt et/ou peur ?
Je pense qu'il n'est pas intéressé par moi ; mais je ne pense pas non plus qu'une autre relation l'intéresse.
De toute façon je ne cherche pas à ce qu'il ait une relation extraconjugale avec moi (au sens amoureux du terme, je suppose que c'était le sens de ta question ?). Je sais que certains d'entre vous se fichent de savoir si leur amant(e) trompe son conjoint, mais dans mon cas je pense que je ne débuterais et/ou ne continuerais pas une histoire avec quelqu'un qui ment durablement à un(e) de ses amoureux(ses), sans intention d'y changer quelque chose (le deuxième cas, c'est s'il ne m'a pas dit tout de suite qu'il est avec quelqu'un d'autre qui ignore les choses, ou alors s'il l'a rencontré(e) plus tard sans lui dire qu'il était déjà avec moi).
Absence d'intérêt : sans doute puisqu'il ne me connaît pas. Moi non plus je ne m'intéresse pas particulièrement à quelqu'un que je ne connais pas du tout, en règle générale, et nous nous sommes peu côtoyés.
Peur : le mot est peut-être un peu fort même si je l'ai employé, je dirais plutôt crainte même si je ne sais pas bien expliquer de quoi. Je crois que Drya résume très bien mon sentiment :
Drya
Je l'ai ressentie tellement souvent cette peur de moi chez quelqu'un qui sait que j'ai des sentiments pour lui qui ne sont pas réciproques... comme si j'allais lui sauter dessus à la moindre baisse de vigilance, comme si mes sentiments éclipsaient tout ce qu'on pouvait partager quand même... Cette barrière de méfiance m'a toujours beaucoup frustrée, ça fige les relations dans une idée négative, et je comprends ce que tu veux dire.
#

Siestacorta
le mardi 30 mars 2010 à 15h22
Je crains un peu de te sortir un cliché, Lulutine. Mais comme l'idée n'es pas évoquée, je m'y colle, comme ça ce sera fait.
Il y a une raison pour laquelle je serai pas très pro dialogue avec quelqu'un dont j'ai repoussé les avances amoureuses. Je n'ai pas envie d'imaginer ou de reconnaître un sentiment amoureux dans le regard de cette personne que je continuerais à voir. Sentir quelque chose de fort, l'intensité de l'attention qu'on me porte, le désir même sans attente exprimée... Accepter ce rapport me mettrait dans l'impossibilité d'agir sur ma relation avec l'autre, quoi qu'elle advienne.
- soit j'accepte que l'amour sera toujours là, et du coup si j'ai des envies autres, un rapport d'intimité clairement amical, je sais qu'il sera teinté d'un autre ressenti... Donc finalement je ne pourrai pas faire ce que je veux.
- soit à la longue j'utilise ce ressenti amoureux de façon égoïste : je sais qu'on m'aime, je peux demander des choses assez importantes... Mais finalement c'est moi qui serait utilisé, puisque j'aurais été amené à ces demandes différentes par la reconnaissance que j'ai eue de l'amour.
Bref... Le regard de quelqu'un d'aimant peut nous immobiliser si, de mon côté, je n'envisage pas d'y répondre positivement, et si de l'autre, il continue.
#

LuLutine
le mardi 30 mars 2010 à 15h48
Euh Siesta, quand il n'y a pas de réciprocité, je ne continue pas à traiter la personne comme un objet d'amour ou de passion. Mes sentiments, je les mets de côté (ce qui n'empêche pas leur existence, certes).
Par exemple, en parlant de l'ami avec qui ce n'est pas réciproque, je ne cède justement pas à des demandes exagérées (parce qu'il en a eues, ça a été pour moi l'occasion d'apprendre à ne pas y répondre, justement, et à me préserver !).
Il peut aussi être câlin avec moi sans que je m'imagine qu'il ait des intentions autres qu'amicales.
Donc oui, c'est possible, et oui, il peut faire ce qu'il veut ! C'est moi qui m'adapte. Je sais bien que certains ont du mal à le faire (une de mes connaissances, amoureux d'une fille pendant 10 ans, sans réciprocité et sans qu'il arrive à se résigner). Mais ce n'est pas mon cas.
Bien sûr je comprends ton raisonnement et c'est sans doute plus ou moins celui qu'il a fait. Mais il a décidé pour moi, là. Pas seulement pour lui. D'un autre côté, je ne peux pas non plus décider pour lui (je sais, on tourne un peu en rond).
Ce que j'espère, c'est juste un peu plus d'ouverture. Puis, je ne le connais pas assez pour connaître mes sentiments exacts à son égard, sauf que là, du coup, je reste effectivement bloquée au même stade depuis des mois et des mois...exactement le contraire de ce qu'il voudrait (enfin s'il le fait aussi vraiment "pour moi", comme il avait l'air de le dire à l'époque !).
Enfin quand tu dis cela :
Siestacorta
Bref... Le regard de quelqu'un d'aimant peut nous immobiliser si, de mon côté, je n'envisage pas d'y répondre positivement, et si de l'autre, il continue.
Justement, ce regard ne va pas "continuer". Il va très probablement évoluer, devenir de moins en moins pesant au fur et à mesure qu'il se rendra compte que je n'ai pas d'attentes démesurées (parce qu'au final ce "regard" dont tu parles est surtout dans SA perception à lui des choses). C'est ce que j'ai observé avec mon autre ami...
#

(compte clôturé)
le samedi 03 avril 2010 à 11h06
BenjaminL
Il n'y a pas de hasard.
Il n'y a pas de destin.
Il n'y a que Pierre Bourdieu.
Nan, j'déconne.
À moitié.
(+)
#

(compte clôturé)
le samedi 03 avril 2010 à 11h19
le hasard n'existe pas...(?) c'est le destin qui nous guide.(?)
peut-on alors se considérer libre ? la liberté n'est-elle pas incompatible avec notre humanité ?
vous développerez votre argumentation en l'illustrant par des exemples issus de vos connaissances littéraires.
début de l'épreuve: 11h19.
fin de l'épreuve: 15h19.
l'usage de dictionnaire est interdit.
#

(compte clôturé)
le samedi 03 avril 2010 à 11h27
Je plussoie sur la réponse de LuLutine. Si un sentiment n'est pas partagé, certes il ne va pas disparaitre en claquant des doigts (encore que...), mais je ne vais pas m'y accrocher pour le simple plaisir de souffrir. Je vais le faire évoluer vers l'amitié, avec ou sens intimité. C'est un travail sur soi mais très intéressant aussi pour l'évolution personnelle.
Et si je fais ce travail, le regard affectueux et le dialogue en toute simplicité, si l'autre peut me l'offrir, seront une aide.
#

(compte clôturé)
le samedi 03 avril 2010 à 11h48
Tout dépend de l'histoire et de la personne concernée. Si c'est récent ou ancien, des sentiments non-partagés ou une histoire qui se termine, bref...Parfois effectivement, s'éloigner complètement est plus facile, rester amis avec ses ex est délicat.
Mais si c'est une rencontre qui doit rester sur le mode amical, et que moi j'y arrive, je trouverais dommage que l'autre croit qu'il doit s'éloigner pour m'aide alors que c'est le contraire.
#

mandarine
le samedi 03 avril 2010 à 13h15
Rester amis avec ses ex c' est possible:j' en suis la preuve vivante!
Etre heureux de leur bonheur c est une solution
Et puis c est comme continuer a lire un livre ,tu n' en fait pas partie mais tu veut savoir la suite.
Parfois tu peut meme aider a ecrire des chapitres.
#

LuLutine
le mercredi 07 avril 2010 à 23h07
mandarine
Une aide douloureuse quand meme !
Ben non, pas forcément.
insognare
Tout dépend de l'histoire et de la personne concernée.
Voilà, exactement.
insognare
Mais si c'est une rencontre qui doit rester sur le mode amical, et que moi j'y arrive, je trouverais dommage que l'autre croit qu'il doit s'éloigner pour m'aide alors que c'est le contraire.
Tout pareil....c'est exactement ce que je voulais dire (insognare, tu lis dans ma tête ^^ ).
#

mandarine
le vendredi 09 avril 2010 à 13h17
C' est douloureux quand meme parceque tu ne fait plus partie de l' histoire et que tu voudrais bien!
ca fait plaisir d etre un peu la quand meme mais pour moi ,parfois ,un peu dur, surtout que j aide a distance a sa vie de libertin !
#

LuLutine
le vendredi 09 avril 2010 à 21h39
mandarine
C' est douloureux quand meme parceque tu ne fait plus partie de l' histoire et que tu voudrais bien !
ca fait plaisir d etre un peu la quand meme mais pour moi ,parfois ,un peu dur, surtout que j aide a distance a sa vie de libertin !
Oui, tu parles de ton expérience personnelle, mais chez moi l'absence de réciprocité ne fait pas souffrir trop longtemps, justement si j'ai la présence de l'autre (s'il ne veut plus me voir du tout, c'est là que j'en souffre).
Donc, ça dépend bien des personnes (et peut-être aussi des histoires :)).
Ta phrase
mandarine
Une aide douloureuse quand meme !
peut sembler avoir valeur de généralité, dite de cette manière.
insognare et moi cherchons juste à la relativiser, pas à la nier :)
Oui, ça dépend des gens, et tu nous le prouves aussi bien que nous te le prouvons :)
#

mandarine
le vendredi 09 avril 2010 à 22h04
Je trouve ca si beau de garder un contact!
Peut etre une petite touche de poly amour de la part de mono puisqu ils ne veulent pas couper le cordon.
Comme un volcan qui sommeille!
Ce serait si beau qu il se reveille!
#

Drya
le samedi 10 avril 2010 à 13h28
mandarine
Comme un volcan qui sommeille !
Ce serait si beau qu il se reveille !
Hummm j'attends que ça! <3
#

LuLutine
le dimanche 30 janvier 2011 à 18h02
D'habitude, je ne monte pas dans ce wagon.
D'habitude, il n'est pas dans la région.
Il m'a vue, il est venu me parler.
Cela faisait plus de sept ans que nous ne nous étions pas vus.
On aurait dit que cela faisait sept jours.
D'habitude, je ne monte pas dans ce wagon.
Une autre histoire de hasard ?
Drya
et on n'est même pas vraiment surpris de ce qu'on y trouve... juste infiniment heureux de rencontrer un rêve qui nous tombe du ciel.