Amours institutionnelles ou révolutionnaires selon Alberoni
#

Guilledouce
le lundi 12 octobre 2009 à 15h38
Ben ouairche, c'est bien ça en fait kidit, l'Alberoni, l'amour naissant révolution est un type mono!! maintenant, quand ça arrive, reste à voir s'il s'accomode ou non des z'autres z'amours-institutions, et si non, est-ce qu'on passe en mode mono ou on le vire pour rester PA et libertaire, comme notre chère Emma...
ça y est, on a (presque) tout compris, mais comme on travaille bien, hin...
#

Guilledouce
le lundi 12 octobre 2009 à 15h40
Guilledouce
(sinon moi, la philo pure, pffff, c'est pas mon truc)
... par contre, la folie pure, si, si!!!
:-D
#

Romy
le mercredi 27 janvier 2010 à 06h20
Alberoni ne dit pas que des choses sensées...
« Personne ne tombe amoureux s'il est, même partiellement, satisfait de ce qu'il a et de ce qu'il est. L'amour naît d'une surcharge dépressive qui se caractérise par l'impossibilité de trouver dans l'existence quotidienne quelque chose qui vaille la peine.»
(toujours dans le Choc amoureux)
Une autre réflexion: comment donner du poids à l'opinion qu'à une personne de l'amour alors qu'on ne sait rien de sa vie privée. Alberoni a été marié trois fois (de suite, inutile de préciser!). Il n'a peut-être jamais expérimenté le fait de tomber en amour avec une personne, alors qu'on est toujours amoureux de son partenaire. Pourtant, il fait des affirmations comme si l'amour était un truc scientifique.
C'est pourquoi je me méfie toujours des thérapeutes...
#

(compte clôturé)
le mercredi 27 janvier 2010 à 07h59
Oué, c'est comme Jacques Salomé, il a plein de choses à dire sur comment vivre l'amour, ça reste très théorique, partial et partiel. Le genre de lecture qui, si on en sort avec le cœur gonflé d'espérance, se casse le nez misérablement sur les habitudes de communication des partenaires. Les Yakà, ça suffit pas.
Alberoni aurait pu modérer un peu son propos: quelque chose qu'on n'a pas et qui se profile, c'est toujours tentant de l'avoir, ça ou son reflet. Mais d'un point de vue marketing, parler de surcharge dépressive à l'origine du sentiment, c'est pas vendeur.
Je crois bien plus aux thérapeutes de terrain, ben tiens.
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
#

Guilledouce
le lundi 01 février 2010 à 22h00
ouii, c'est vrai que c'est toujours instructif de voir comment un-e théoricien-ne met en pratique dans sa vie sa propre théorie!! C'est pour ça que j'admire Emma Goldman... Ceci dit, si une théorie quelconque peut nous aider à y voir plus clair dans certains passages obscurs de notre vie, c'est toujours bon à prendre, pas??
#

(compte clôturé)
le lundi 01 février 2010 à 22h25
Oui, et les réalistes font mieux leurs preuves. En fait, j'aime bien les gens de terrain qui ensuite mettent leurs expériences en forme de bouquins. C'est fondé, comme discours.