Expériences de vie vs modèle relationnel
#
Didja
le lundi 02 mars 2026 à 12h49
Bonjour,
discussion un peu philosophique après un questionnaire ludique que j’ai fait récemment. Il posait beaucoup de questions sur la fidélité, les relations, les expériences amoureuses.
Ce qui m’a marqué, c’est que presque toutes les questions semblaient partir du principe qu’un parcours relationnel "classique" serait la référence, et tout le reste devient automatiquement plus ou moins transgressif.
En vivant des relations non exclusives, je me rends compte que certaines réponses ne veulent plus rien dire pour moi. Par exemple, la notion de tromperie n’a pas le même sens selon les accords qu’on construit.
Ça montre à quel point nos repères amoureux sont culturels plus que naturels finalement.
Je serais curieux de savoir si d’autres ressentent ce décalage quand ils tombent sur ce genre de questionnaires très normés.