Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

[Socio] Sondage sur le polyamour, janvier 2016

Social
#

sharlin

le jeudi 14 janvier 2016 à 18h22

Les gens, un questionnaire en deux parties (pour une étude personnelle) sur la sociologie du polyamour et du milieu.

N'hésitez pas à répondre (à ce que vous voulez) et à faire tourner à vos amis, vos groupes etc.

fr.ze-questionnaire.com/repondre.php?s=71504&d=SP3...
fr.ze-questionnaire.com/repondre.php?s=71510&d=SPS...

Merci d'avance.

#

Diomedea

le jeudi 14 janvier 2016 à 23h29

Pardon, mais je pense que vous nous devez une explication détaillée de vos intentions concernant ce questionnaire, non? Merci d'avance.

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#

gdf

le vendredi 15 janvier 2016 à 09h11

J'ai jeté un coup d'oeil. Beaucoup de questions ouvertes auxquelles je suis bien en peine de répondre en quelques mots (genre que pensez vous du racisme). Je suis gêné par les 3 questions à la suite sur les bobos. Soit j'ai l'esprit mal tourné, soit l'auteur du questionnaire a décidé a priori que les polyamoureux sont des bobos et cherche juste confirmation.
C'est une méthode scientifique valide, d'émettre une théorie puis de faire des mesures pour la confirmer ou l'infirmer, mais dans un contexte sociologique, où il est difficile de faire des mesures objectives, ça ne me parait pas terrible...

Bref, je ne l'ai pas rempli.

Gdf

#

camelezebre

le vendredi 15 janvier 2016 à 09h34

Est-ce un questionnaire politique? Pour savoir si le poly est d'extrême droite ou de gauche?

Je ne vois pas comment un choix de vie quel qu'il soit peut être "scientifiquement" étudié avec des questions aussi ouvertes et flou. Pourriez-vous me dire comment vous aller les interpréter, les mesurer?

Au risque de passer pour une ignorante pouvez-vous me dire ce que vous entendez par bobos (terme au demeurant pas très scientifique...)? Et par orientation romantique????

Enfin que veut dire cisgenre?

Et juste peut-être une petite remarque, lorsqu'on soumet un questionnaire "scientifique", la première étape est de présenter le pourquoi du comment avec quelques explications même succinctes mais surtout le retour prévu.

Je vous souhaite bonne suite et espère que vous aurez des réponses objectives que vous pourrez nous présenter, bien que j'en doute.

#

gdf

le vendredi 15 janvier 2016 à 09h57

Bobo, c'est bourgeois bohème, mais c'est déjà passé de mode, je crois que maintenant on dit hipster.

graduatesinwonderland.com/what-is-a-bobo/

Bref un phénomène sociologique anecdotique mais sur représenté dans les milieux citadins branchés qui pensent que tout le monde leur ressemble.

Gdf

#

sharlin

le samedi 16 janvier 2016 à 00h49

Honnêtement, j'ai mis "bobo" parce que j'ai souvent entendu des personnes parler du milieu poly ainsi. Autant des poly que des non-poly. Même certaines avouant elles-mêmes être bobo et étant poly.

Et donc, oui certes, le mot n'a pas de sens précis, mais ça n'empêche pas plein de gens de l'utiliser.
Si des gens (et pas seulement 2 personnes dans leur coin) en parlent, c'est que ça a un sens.

D'ailleurs, j'ai laissé la réponse ouverte à cette question (et aux autres) plutôt que de mettre des choix oui/non ou des cases prédéfinies, justement pour laisser les gens s'exprimer.
Et il y a des personnes qui ont répondu "oui le milieu est bobo", d'autres "ça dépend l'endroit", d'autres "non".

Orientation romantique, ben c'est comme l'orientation sexuelle mais pour les sentiments.
Je distingue les deux parce que tout le monde n'a pas la même. Exemple, un mec qui aime sentimentalement les hommes et sexuellement les femmes. (c'est plus fréquent qu'on pense, ce genre de cas, d'ailleurs).

Cisgenre, c'est tout simplement "personne dont le genre assigné à la naissance est bien son genre".
Par exemple, si on t'a mis "femme" sur ton état-civil (en se basant sur tes organes génitaux), et que tu t'identifies comme femme.

Le contraire, c'est transgenre. Personne à qui on aura mis "femme" sur son état-civil, mais qui n'est PAS de genre féminin. (Qui peut être un homme, ou une personne non-binaire du coup).
Ou une personne à qui on aura assigné "homme" mais qui n'est pas de genre masculin (et qui peut être une femme, ou une personne non-binaire là aussi).

Et le but final, c'est d'avoir une idée des profils sociologiques et politiques récurrents dans le milieu poly.

#

camelezebre

le samedi 16 janvier 2016 à 13h35

Merci pour tes explication sharlin, je ne connaissais pas du tout ce mot cisgenre. Je m'endormirai donc ce soir moins bête...
Bonne continuation à toi

#

Polyamour.info

le vendredi 24 mars 2023 à 14h38

Pour les enquêtes sociologiques, consulter désormais la page dédiée. Merci.

Cette discussion est close, il n'est plus possible d'y répondre.

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Cette discussion est close. Il n'est plus possible d'y répondre.

Espace membre

» Options de connexion