Libertinage/ culpabilité
#
Juliett54
le samedi 31 janvier 2026 à 17h13
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire car j'ai besoin d'aide, en espérant trouver des réponses.
Je suis en couple avec le même homme depuis 23 ans. J avais 18 ans et lui 22ans.
En 22 ans j ai toujours été fidèle, sexuelement, nous avons toujours eu du plaisir ensemble.
Un jour mon mari m a proposé d essayer une expérience libertine et d aller en club. Après avoir été surprise et après de longue conversation pendant plusieurs jours, nous avons décidé de sauter le pas. On avait décidé de le faire ensemble. Mais le jour J finalement, on s est retrouvé avec plusieurs hommes et j ai eu ma première expérience avec plusieurs hommes.
Je mentirai si je disais que j avais pas pris du plaisir mais mon mari n a finalement pas réussi à faire la même chose avec une autre femme.
Après plusieurs tentatives, il n a jamais essayé et il m indique aujourd'hui qu il ne peut pas.
Il ne me rapproche rien au contraire, il dit que c est lui qui a lancé le sujet.
Mais aujourd'hui je me sens coupable, coupable d avoir eu cette expérience et coupable parce que aujourd'hui je suis encore tentée....
Mon mari est un homme bien mais aujourd'hui j ai bcp de colère du dégoût et de l envie... je ne sais plus quoi faire...
On en parle régulièrement, il veut que je me sente pas coupable mais même si je l aime encore, j ai peur que notre couple ne le supporte pas...
Merci à vous de votre aide et de vos conseils.
Bien à vous
#
Xairi
le samedi 31 janvier 2026 à 18h05
Bonjour Juliett54
Je ne suis pas sûre d'avoir des réponses très claires pour toi, mais en tout cas je pense que ton cas n'est pas isolé.
De ce que j'ai ou observer dans les milieux libertins, les femmes ont généralement beaucoup plus d'opportunités que les hommes. Là où tu pourras trouver quelqu'un très facilement, ça se fera peut être en (beaucoup) plus de temps pour ton mari. Ce n'est pas ta faute s'il y a une asymétrie entre hommes et femmes à ce niveau là.
C'est dommage de culpabiliser sur tes désirs. Ce n'est pas quelque chose que tu as choisi de ressentir, alors c'est triste de te faire du mal sur ça.
Tu as le droit de désirer.
Et tu te sens coupable d'avoir eu ton expérience, mais maintenant elle est passée. Et tu as vécu quelque chose qui t'a plu. C'est aussi positif dans un sens ! Même si elle provoque une asymétrie entre ton mari et toi.
Tu peux par contre choisir ce que tu fais de ces désirs. Les assouvir ou pas. Aller à ton rythme ou à celui de ton mari. Vous avez pu communiquer ensemble sur le fait d'aller en club. Peut être pourriez vous communiquer ensemble sur la suite.
Pourquoi lui n'y arrive t il pas ? Est-ce seulement parce qu'il n'a pas eu l'opportunité ou est-ce parce que quelque chose ne lui a pas plu, ou qu'il s'est aperçu que ça n'était pas pour lui peut être ? Est ce par désir d'équité entre vous deux ? Et avez vous parlé du fait que tu puisses réitérer l'expérience, même s'il ne fait rien de son côté ?
Il y a beaucoup de choses variées dans le libertinage. J'ai déjà vu des couples où la femme rencontrait et l'homme non. C'est possible et ça peut ne pas poser problème. Ou alors des couples qui font en sorte que les deux partenaires rencontrent à égalité. Cela dépend de vous et de ce que vous voulez tous les deux.
Bon courage à toi dans tout ça !
Message modifié par son auteur il y a 2 jours.
#
Ame-lune
le dimanche 01 février 2026 à 06h33
Bonjour Juliett54,
Avant le club, vous pourriez envisager des rencontres privées avec des personnes rencontrées sur des sites internet peut-être?
Ainsi, vous maitrisez le cadre, vous êtes (presque) sûrs de ce dans quoi vous vous engagez, car cela aura été discuté avec la(les) personnes(s) en amont.
Et cela permet aussi de pratiquer un véritable échangisme (ou ses variations plus softs comme le mélangisme) dans lequel ton mari pourrait trouver satisfaction.
Le club est assez 'violent' pour une première fois, sauf lorsqu'on se met d'accord pour se contenter d'observer.
Nous avons vécu la même expérience - agréable pour moi, difficile pour mon mari. Nous avons fait marche arrière après beaucoup de discussions (saines, non violentes), et finalement nous avons laissé tomber les clubs.