Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Enfants et familles polyamoureuses : article & discussion

Famille
#
Profil

Xalma

le mardi 13 mai 2025 à 07h56

Je suis tombé·e sur cet article très intéressant qui présente les résultats d’une étude menée par Milaine Alarie sur les enfants ayant grandi dans des familles polyamoureuses. Contrairement à certaines idées reçues, les témoignages d’enfants montrent plutôt une expérience positive, avec des liens affectifs riches et une vision élargie de la famille.

L’article aborde aussi des points sensibles comme le manque de reconnaissance légale des tiers parents et le fait que la biparentalité reste un cadre dominant, même chez certains parents polyamoureux.

👉 Je suis curieux·se de lire vos réflexions, surtout si vous vivez ou avez vécu dans une configuration familiale polyamoureuse, ou si vous êtes parent dans une telle dynamique.
Comment vos enfants vivent-ils cette réalité ?
Quels mots utilisent-ils pour parler des partenaires de leurs parents ?
Et comment gérez-vous la question de la reconnaissance sociale ou légale de vos structures familiales ?

Voici le lien vers l’article :

https://lactualite.com/actualites/comment-les-enfa...

#

alest (invité)

le mardi 13 mai 2025 à 17h24

Merci beaucoup pour ce partage !
Le Canada avance sur ces questions, je ne sais pas si tu avais vu passer cette info : https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-fait...

#
Profil

Xalma

le mardi 13 mai 2025 à 17h44

Merci, très intéressant cette info, et notamment la notion de l'avancée dans ce qui est nommé dans cet article "non-monogamie éthique".
Une légalisation de la poly-parentalité, ne doit pas, selon moi et l'article en parle aussi, permettre en aucun cas la polygamie dans le sens connu d'hommes pouvant avoir plusieurs épouses en parallèle avec une notion de "soumission".
Il est donc important que la procédure possible vérifie un consentement libre et éclairé, et une égalité de position on va dire, de l'ensemble des "co-parents", mais je pense, contrairement à la position du Canada pour le moment, que cela pourrait se faire aussi en notion conjugale, et pas seulement parentale.

#
Profil

alest

le mercredi 14 mai 2025 à 14h03

Oui c'est intéressant de voir comment la loi réussit ou non à encadrer le consentement éthique dans l'union qu'elle soit monogame ou non. Dans la sphère sexuelle déjà, le non-respect du consentement entre partenaires est très peu sanctionné, alors pour tous les autres aspects plus symboliques, mais aussi économiques etc.. il reste du travail !

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :