Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Un peu perdue

Besoin d'aide
#
Profil

Linouche

le mardi 25 janvier 2022 à 09h33

Bonjour a tous.tes,

Je ne sais pas trop par ou commencer ..
Depuis plusieurs années je me remet en questions sur la société, sur nos relations, sur le formatage de notre société envers beaucoup de choses.
J'ai entendu parler de polyamour il y a longtemps et je toujours trouver ça très beau (même si je sais que et n'est pas forcément choisis...). Désolé si je suis un peu maladroite dans ma façon de parler, je ne juge personne ...
Bref,
Depuis bientôt 9 mois je sort avec une fille et c'est vraiment génial, je me sens moi même avec elle et j'ai vraiment l'impression que l'on se rend heureuse mutuellement. Je lui ai toujours parler honnêtement de mon désir de déconstruction, de me laisser aller librement à des relations sans pour autant ne pas prendre notre relation au sérieux. Mais je n'ai jamais chercher à faire des rencontres (stylé site de rencontre ou vraiment chercher à draguer....).
Mais depuis quelques temps j'ai rencontrer une fille a mon travail, avec qui j'ai sentie une connexion dans le regard et j'ai la sensation qu'il y a quelque chose de fort entre nous...
Puis il y a quelques jours, j'ai discuté un peu avec elle et les choses ont fait que je me suis retrouvé a lui proposer une sortie ensemble... J'en avais vraiment envie. Non pas que je veuille trouvez mieux ailleurs mais j'ai vraiment sentie quelques choses de fort, et je ne sais pas même pas si c'est de l'amour/amitié ou du désir...
J'ai toujours voulu être honnête et transparente avec ma copine alors je lui ai parler de tout cela en lui disant que j'étais moi même un peu perdue, pas forcément sur de moi sur mon choix... Mais que j'avais envie de rencontrer cette personne. Sans pour autant la laisser tomber, car je l'aime de tout mon coeur ça j'en suis certaine.
S'en ai suivit donc beaucoup de discussion et de larmes... Beaucoup de questionnement de son côté et de culpabilisation du miens... Mes intentions ne sont pas mauvaises et j'en ai la certitudes ...
Bref, je vais rencontrer cette fille ce week-end... Ma copine n'est pas ravie a cette idée mais elle ne veux pas m'empêcher de faire ce dont j'ai envie ... Je culpabilise, j'ai honte mais en même temps je ressent enormement de bonheur a l'idée de rencontrer cette personne..

#
Profil

louluna

le jeudi 27 janvier 2022 à 02h45

rapidement, je te dirais déjà d'éviter au maximum culpabilité et honte parce que ça ne sert à rien, mais de t'interroger sur toi, ce qui t'anime prioritairement en ce moment, avoir conscience que tous choix a ses conséquences, et ses pertes (de liberté, de l'autre, d'interdits, bref c'est vaste selon les cas et les personnes), ta sortie avec ta copine de boulot va forcément changer des choses au sein de to couple, d'une façon ou d'une autre, que se soit plus ou une différente communication, la fin de votre relation, voire l'autre en amour de son côté, bref il y a plein de possibilités de changements, donc perds pas ton temps et ton energie dans la honte, mais attelle toi à ces questions... c'est un conseil parmi d'autres, que tu recevras certainement ;)

#

Jack Haddy (invité)

le jeudi 27 janvier 2022 à 06h43

Je ne saisis pas bien où en est ta copine dans l'acceptation du non-exclusif. Je lis que tu as toujours été transparente à ce sujet.

De mon court vécu de relation polyA (initialement pas enthousiaste), j'ai expérimenté que l'acceptation intellectuelle/cérébrale peut être très rapide (quelques jours ou semaines), parce qu'effectivement sur le papier ça fait rêver. L'acceptation du coeur ne commence réellement que lorsque les choses se conjuguent au concret, et ce processus (s'il aboutit) d'acceptation est potentiellement bien plus long et désagréable, et incertain s'il est brusqué.

Comme le suggère @louluna , tes choix auront des conséquences, il y aura un curseur à régler selon où tu mets tes intérêts prépondérants: si tu veux assurer la pérennité du couple initial et que tu freines, tu es frustrée. Si tu laisses aller tes envies persos ou accélères, ta copine pourrait ne pas pouvoir suivre. Peut-être un juste milieu à trouver. Juste milieu qui pourrait aussi ne convenir à personne.

Bref.

J.

#
Profil

Linouche

le vendredi 28 janvier 2022 à 08h05

Merci pour vos réponses..
J'ai écrit un peu ce texte rapidement il manque peut être un peu d'éléments.
Ma copine a eu un peu de mal, elle s'est posé les questions que tout le monde doit se poser "je te suffit pas", "je n'ai rien de spéciale pour toi"... Bref j'ai essayé de la rassurer au maximum parce que je suis vraiment combler avec elle mais depuis le début de notre relation l'engagement exclusif m'angoisse un peu, par peur de rater des choses .. c'est peut être un peu bête..
En tout cas, elle a beaucoup réfléchi et est d'accord pour me laisser la rencontrer, elle veux que je reste transparente sur tout ce qu'elle veux savoir. Cela me soulage un peu..
Et aussi je voulais rajouter que depuis le début de notre relation, ma copine a quelques souci de lâcher prise (pour ne pas rentrer dans les détails) pendant nos rapports, je lui ai toujours dis qu'elle avait le droit d'aller voir ailleurs si cela lui donner envie et si elle voulais expérimenté de nouvelles choses.
Merci pour vos conseils, j'essaie de ne pas trop avoir de pensé négative, et de garder en priorité le bonheur de ma copine, que rien ne change quoi qu'il de passe ..

#

Jack Haddy (invité)

le samedi 29 janvier 2022 à 07h06

Même lorsqu'on n'a pas de problème de confiance en soi, qu'on ne doute pas de l'amour de l'autre, bref, qu'on va vraiment bien avec soi-même, qu'on se considère comme l'élément central de son propre univers, sans besoin de pilier ni de béquille extérieurs... parfois le coeur souffre tout de même. Organe surprenant et incontrôlable. Je ne vois que le temps pour l'apaisement de ce dernier.

Courage et patience :-)

J.

#
Profil

louluna

le samedi 29 janvier 2022 à 18h56

attention je pense que tu t'illusionnes sur l'idée que rien ne change, comme je te le disais, quels qu'ils soient, il y aura des changements, qui vous appartiennent et qui peuvent être multiples, bons comme moins bons. Après je dirais que si déjà tu es prête toi à la voir aller, voire aimer, ailleurs, c'est déjà un bo début, mais entre l"idée et la pratique les choses sont très différentes évidemment...tout ça doit soer mise en garde et oui il y a de ça, le polyamour est une bonne réponse pour un tas de personnes et de situations mais il y a de quoi se faire plus que mal aussi, donc c'est comme tout, à ne pas idéaliser...et c'est dans tous les cas un gros boulot, qui prend du temps, et de l'énérgie

Message modifié par son auteur il y a 10 mois.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion