Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Comment bien vivre sa relation poly ?

Besoin d'aide
#
Profil

Jyu

le lundi 31 août 2020 à 14h06

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je viens me réfugier ici en temps que tout nouveau membre, car comme beaucoup je pense, dans un début de relation poly, on se retrouve vite submergé par des questions et c'est ce qui m'arrive aujourd'hui.

Je vis une relation amoureuse avec ma chérie depuis 14 ans (relation exclusive) dans laquelle nous avons fondé notre famille (nous avons 2 enfants).
Depuis environ 3 ans, nous discutions beaucoup autour du polyamour, à l' initiative de ma conjointe.
Aujourd'hui c'est chose faite. Nous avons les deux pieds dedans. C'est magnifique au premier abord.
Mais c'est plus ou moins ici que commence mon "drame".

Depuis une dizaine de semaines, ma chérie a rencontré quelqu'un pour qui elle a ressenti un intérêt et des "sentiments". C'est ce qui nous a fait nous lancer dans l' aventure, car je sais depuis quelques années qu'elle a besoin de cette liberté d'aimer, d'être aimer et ne pas se sentir en cage.

N'étant pas pour, mais pas contre non plus ce genre de relation plus ouverte, nous avons commencé à discuter (beaucoup) afin d'essayer de trouver ce qui nous correspond et nous continuons à maintenir ces discussions pour que tout se passe le mieux possible.

Mais voilà, le nouveau partenaire/chéri (je ne sais pas comment le définir à ce jour) est mono. Pour moi pas de problème (enfin c'est ce que je pensais) et pour ma chérie non plus.
Il se trouve être un peu plus jeune que "nous" de 7 ans (j'ai 32 ans et ma chérie 33). Mais dans ma vision ça ne me pose pas de problème, le tout étant que ce soit une relation consentie et bienveillante.

Au commencement, il a été décidé de "limiter les rencontres à 1 fois par semaine (je ne me sens pas à l'aise avec tout ce que la relation apporte, mais je n'y suis pas réticent). Et tout allait plutôt bien.
Mais par la suite, j'ai commencé à ressentir une gêne et de l'anxiété lié à leur relation.
De son côté à lui, il a commencé à vouloir plus. Plus de rencontre plus de temps. Toujours plus de messages (du levé au couché).
Les choses ont un peu évoluée et je me suis laissé tenté à donner à ma chérie des jours supplémentaires si elle en ressentait le besoin.
Mais là encore, insatisfaction de la part de son autre partenaire.
Dans mon quotidien avec ma chérie, je sois donc faire avec des messages du matin au soir (elle ça ne la dérange pas), donc du temps qui empiète sur toute notre journée et notre relation (amoureuse et familiale).
Mais ce qui dernièrement me fais bondir, c'est que ce gentil jeune homme, passe son temps à se plaindre auprès d'elle car nous passons trop de temps ensemble, et qu'elle communique par message avec moi quand elle arrive à destination pour me notifier qu'elle est bien arrivée.
Et cela est beaucoup trop pour lui....

Cette relation depuis qu'elle existe me fait me poser beaucoup de questions et celle qui me reste à l' esprit depuis plusieurs jours est la suivante :

Est-ce que cette relation (entre elle et lui) est vraiment une relation poly ou n'est-ce tout simplement pas un amant monogame qui voudrait fonder une relation exclusive et par la même occasion détruire notre couple ?

Cette question est motivée par le fait qu'il a confié à ma chérie que son souhait serait de rencontrer quelqu'un et de fonder une famille.

Du coup je ne sais pas trop quoi penser de tout ceci, sachant que la communication avec ma chérie n'est pas vraiment bonne quand j'aborde ce qui ne me convient pas au sein de notre relation poly.

Si quelqu'un a un éclairage ou un avis éclairé, j'en serais ravi.

Jyu

#

Polie (invité)

le lundi 31 août 2020 à 21h56

Hello !

Désolée de ce qui t’arrives. Enfin après avoir lu ton histoire, je ne sais pas pourquoi mais cela a créé de l’anxiété chez moi. Comme si je ressentais la tienne.

Si je comprends bien le jeune homme voudrait ton amie en relation monogame. Car s’il est monogame ... et qu’il sort avec ton amie.. il souhaiterait l’exclusivité ?

L’harmonie est dur à trouver mais devrait être le but commun de chaque relation. A voir si l’amour de cet homme pour ton ami est vraiment bénéfique ou un peu toxique pour votre couple.

Je ne suis pas du tout calée comme les autres sur son forum je souhaitais juste partager mon point de vu et te dire que tu as été lu. Mais d’autres membres auront des idées plus éclairantes que les miennes.

#
Profil

Intermittent

le lundi 31 août 2020 à 22h19

N'étant pas pour, mais pas contre non plus ce genre de relation plus ouverte,

Je me trompe ou tu t'es fait un peu forcer la main ?

Mais voilà, le nouveau partenaire/chéri (je ne sais pas comment le définir à ce jour) est mono. Pour moi pas de problème (enfin c'est ce que je pensais) et pour ma chérie non plus.

Le problème de départ est là. S'il est monogame, il se situe plus en compétition avec toi, qu'un polyamoureux qui se base (potentiellement) sur un multiplicité de relation d'un côté ou de l'autre.

En clair, il a mis tous ses œufs dans le même panier et il entend profiter au maximum de ta femme.

De son côté à lui, il a commencé à vouloir plus. Plus de rencontre plus de temps. Toujours plus de messages (du levé au couché). Les choses ont un peu évoluée et je me suis laissé tenté à donner à ma chérie des jours supplémentaires si elle en ressentait le besoin. Mais là encore, insatisfaction de la part de son autre partenaire.
D'où ses exigences auxquelles ta femme ne semble pas vraiment offrir beaucoup de résistance.

Tu es en couple avec enfants. Cela induit naturellement beaucoup plus d'obligations pour les deux membres du couple.
C'est une chose que ce jeune homme ne semble pas vouloir comprendre.

C'est à ta femme de mettre des limites à ses demandes, au risque si elle ne le fait pas, de voir ton couple conjugal se voir transformé petit à petit en simple couple parental et te voir reléguè au simple rôle de père.

n'est-ce tout simplement pas un amant monogame qui voudrait fonder une relation exclusive et par la même occasion détruire notre couple ? Cette question est motivée par le fait qu'il a confié à ma chérie que son souhait serait de rencontrer quelqu'un et de fonder une famille.

Tout ça ne respire pas vraiment le polyamour et le fait que ta femme ne veuille pas aborder cet aspect des choses avec toi, est un peu inquiétant.
Manifestement, cet amant lui met la pression pour obtenir plus.

Dans mon quotidien avec ma chérie, je sois donc faire avec des messages du matin au soir (elle ça ne la dérange pas), donc du temps qui empiète sur toute notre journée et notre relation (amoureuse et familiale).
Ce n'est pas admissible.
Ne te laisse pas marginaliser.

Tes limites sont tout à fait légitimes, tout autant que les désirs de ta femme ....
Si ça n'évolue pas dans le sens que tu souhaites, je te conseillerais bien marquer ton insatisfaction de l'évolution de la situation en évoquant une possible séparation si tes besoins ne sont pas pris en compte ....Tu verras bien sa réaction.

Ne jamais s'oublier est une donnée de base.

D'ailleurs qu'en est-il des velléités de rencontre de ton côté ?

Le polyamour, ce n'est pas toujours le même qui s'éclate pendant que l'autre assure la logistique ....

Message modifié par son auteur il y a 2 mois.

#
Profil

barbu

le lundi 31 août 2020 à 22h32

Bonjour,
Ce qui me vient en lisant ton message:
- définissez des règles avec ta compagne. Pas pour dire ce qui ne convient pas, mais pour définir des choses nécessaires pour que ça se passe bien, que tu sois rassuré, pour que toi aussi tu t'épanouisses dans leur relation. Par exemple, mettre des limites aux messages de son amoureux, lui demander qu'elle ne les lise pas ni n'y réponde quand elle est avec toi.
- rencontrer l'autre amoureux. juste toi et lui, ou vous trois. pour lui exprimer tes pensées et émotions, lui faire prendre conscience de la confiance que tu leur fais, à lui et à ta compagne, en leur permettant d'avoir une relation, que cette confiance peut avoir des conditions pour s'épanouir pleinement. Lui demander comment il envisage la relation... Personnellement, c'est ça qui m'a le plus aidé.
Bonne suite!

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion