En couple monogame, je suis tombé amoureuse d'un ami de mon partenaire
#

(compte clôturé)
le jeudi 27 août 2020 à 21h33
Bonjour,
En couple depuis plus de 3 ans, je suis heureuse mais à la fois insatisfaite dans ma relation. J'ai envie de plus, plus d'amour, mais je ne sais comment amener la discussion au sein de mon couple.
Depuis maintenant 1 an, j’entretiens une relation très fusionnelle avec un très bon ami de mon partenaire, depuis peu nous avons réalisé que nos sentiments dépassent ceux de l'amitié.
L'ami en question est ouvert aux relations polyamoureuses. Nous en avons discuter, on aimerait tout les deux créer quelque chose, en parler avec mon partenaire, mais nous avons tous deux peur de le faire souffrir, peur qu'il ne l'accepte pas et peur de gâcher nos relations respectives avec lui.
J'ai besoin d'aide, comment amener le sujet sans le blesser? Est ce possible de passer d'un couple monogame à un couple polyamoureux avec un très bon ami de son partenaire.
Je suis preneuse de bons conseils.
Merci
#

Polyarthrite (invité)
le vendredi 28 août 2020 à 00h09
Situation très compliqué, surtout ne rien commencer avant d'en avoir parler avec ton compagnon et que celui ci soit partant.
Tu peux commencer par sensibilisé ton compagnon au concept de polyamour sans lui montrer ton intérêt et surtout dans parler de son amis.
Si il est ouvert cela sera possible mais si il est fermé alors la trahison sera double pour lui.
Il faut aussi être prête à ce qu'il puisse lui aussi rencontrer d'autres femmes.
#

(compte clôturé)
le vendredi 28 août 2020 à 11h31
Je vais essayer de lui en parler, mais j'ai la sensation qu'en abordant le sujet avec lui, il va deviner. Il va forcément me demander pourquoi soudainement je parle de polyamour. Au fond je me demande si il est pas déjà au courant, j'ai déjà senti une pointe de jalousie. Du coup j'ai peur, peur de gâcher ma relation et peur de gâcher la leur.
Mais en même temps il est évident qu'il faut qu'on parle, je vais encore prendre un peu de temps pour arriver à bien lui expliquer, avec les bons mots sans le brusquer et sans le blesser dans son ego, ça va pas être simple...
Pour ce qui est de rencontrer d'autres femmes, je pense être prête, j'ai assez confiance en l'amour qu'il me porte, je veux avant tout qu'il soit heureux ! Si il trouve avec une autre femme des choses que je ne peux pas lui apporter, je pense enfin j'espère que j'en serai heureuse.
Mais comment savoir sans essayer..
#

Polie (invité)
le vendredi 28 août 2020 à 13h25
Hello Niapie,
Je me permets de te répondre car j’ai eu une histoire similaire.
Je commencerais par une question, toi qui connais l’homme avec qui tu entretiens une relation monogame. Comment le sens tu ouvert sur ce sujet ? Si tu devais imaginer sa réaction face à l’annonce qu’elle serait elle ?
Polyarthrite a raison. Si jamais il est réfractaire à ce genre d’idée , il subira ça comme une double « trahison » .. je suis d’avis que tout est une question d’angle. Et s’il choisit de voir ça comme cela il le verra comme cela. S’il est dans l’esprit que l’un appartient à l’autre il sera blessé. Car il dira MA copine et MON pote s’apprécie.
/discussion/-cot-/Rupture-infidelite-Besoin-de-con...
Je te laisse ma discussion si tu veux y faire un tour.
Les choses ne se sont pas déroulé comme prévu de mon côté je souhaiterais pour toi qu’elle se passe bien :)
#

artichaut
le samedi 29 août 2020 à 11h15
Niapi
Est ce possible de passer d'un couple monogame à un couple polyamoureux avec un très bon ami de son partenaire.
Tout est possible. A condition que tout le monde veuille ardemment vivre cela.
Si un·e seul·e le vit "bof". Alors rien de tout ça n'est possible.
C'est assez simple en fait.
Niapi
Pour ce qui est de rencontrer d'autres femmes, je pense être prête, j'ai assez confiance en l'amour qu'il me porte, je veux avant tout qu'il soit heureux ! Si il trouve avec une autre femme des choses que je ne peux pas lui apporter, je pense enfin j'espère que j'en serai heureuse.
Mais comment savoir sans essayer..
Pourquoi veux-tu ou es-tu prête à cela ? Parce que tu as rencontré un homme, ou parce ce que tu lui souhaites vraiment ? Lui souhaiterais-tu cela si tu n'avais pas rencontré un homme ?
Trouves-t-il déjà avec d'autre femmes (sans parler de sexe) des choses que tu ne peux pas lui apporter ? As-t-il des amies femmes ?
Idem pour toi. As-tu des amis hommes (autres que cet ami commun) ?
Niapi
nous avons réalisé que nos sentiments dépassent ceux de l'amitié.
Que signifie cette phrase pour toi ? Peux-tu développer ?
#

(compte clôturé)
le samedi 29 août 2020 à 11h53
Pour réponde à Polie.
Honnêtement je ne sais pas trop comment il pourrait réagir.. il est plutôt ouvert d'esprit et intelligent et je crois qu'il pourrait comprendre. Mais je ne sais pas si il accepterai de me partager, je suis son premier amour et il est fou de moi.
J'ai la sensation qu'il accepterai plus facilement une relation libre qu'une relation polyamoureuse.
Je vais suivre vos conseil et commencer à lui en parler sans évoquer son ami, en effet ça risque de faire beaucoup d'informations à encaisser d'un seul coup.
Merci pour vos réponses
#

(compte clôturé)
le samedi 29 août 2020 à 12h32
Artichaut,
En effet dit comme ça, tout parait assez simple. Il faut que je me lance et que je vois si déjà il est prêt a accepter ce genre de relation, prêt à partager mon amour.
Depuis quelques jours je réalise pas mal de choses sur moi même, sur mes précédentes relations qui ce sont terminées en échec. Je pensais avoir "un problème", j'ai rarement été fidèle et j'ai longtemps cru que c'était parce que je voulais plus de liberté, plus de sexe.. mais en y réfléchissant bien, toutes ces fois il y avait des sentiments amoureux derrière ces relations et pas seulement du sexe.
Maintenant que j'ai découvert le polyamour, j'arrive à mieux me comprendre et je me reconnais à travers ces valeurs, je réalise que je n'ai pas vraiment de problème mais plutôt que les relations de couples dites "normales" ne me correspondent pas. Je dis être prête dans le sens ou si moi j'arrive à ressentir des sentiments amoureux pour lui et pour son ami en même temps, pourquoi ne pas l'accepter dans l'autre sens.
Mais sans doute que tout ça c'est accéléré depuis que j'ai réalisé être amoureuse d'un autre, mais je pense sincèrement le vouloir.
Nous avons tout deux des amis du sexe opposés, des passions différentes, et je pense qu'il pourrait trouver d'autres femmes avec qui vivre et partager cela. Tout comme moi avec son ami par exemple.
Avec cet ami, on s'est toujours très bien entendu, depuis un an on s'est rapproché. J'ai vite senti que je tombais amoureuse mais j'ai essayé de renier ça en me cachant derrière notre relation amicale. Il est parti vivre dans une autre ville et j'ai cru au début pouvoir continuer ainsi.
Quand nous nous sommes revu cet été, j'ai réalisé à quel point il m'avait manqué et j'ai décidé de lui parler de ce que je ressentais et j'ai compris que le sentiment est réciproque, alors nous avons commencé à parler de polyamour ..
Merci Artichaut de m'aider à me poser les bonnes questions.
#

artichaut
le dimanche 30 août 2020 à 01h58
Miapi
Nous avons tout deux des amis du sexe opposés, des passions différentes,
Ça c'est une très bonne chose. Un grand pas de fait, qui peu amplement aider.
Miapi
J'ai vite senti que je tombais amoureuse mais j'ai essayé de renier ça en me cachant derrière notre relation amicale. Il est parti vivre dans une autre ville et j'ai cru au début pouvoir continuer ainsi.
Quand nous nous sommes revu cet été, j'ai réalisé à quel point il m'avait manqué et j'ai décidé de lui parler de ce que je ressentais et j'ai compris que le sentiment est réciproque, alors nous avons commencé à parler de polyamour ..
En soi les ingrédients sont là. Reste à savoir comment tout va va se configurer entre vous tous.
Miapi
Je vais suivre vos conseil et commencer à lui en parler sans évoquer son ami,
Moi perso, je ne sais pas si je "conseillerais" ça. Je me méfie du mensonge. Tout mensonge finira par exploser et se retourner contre ce que vous aurez construit.
Si tu es prête à renoncer à la relation avec cet ami, oui tu peux ne pas évoquer son ami, mais sinon…
Même si ça ne fonctionne pas forcément pareil pour chacun. Qu'aimerais-tu à sa place ? Qu'on te cache des choses ?
Si tu le fait, est-ce pour le protéger lui (et aurais-tu voulu qu'on fasse ça pour toi en pareil cas ?) ou pour te protéger toi ?
"parler du polyamour" sans évoquer le pourquoi de la question qui se pose à toi, à vous, aujdh, me semble un peu artificiel et dangereux (ne risque t-il pas de se sentir le dindon de la farce ?)
#

(compte clôturé)
le dimanche 30 août 2020 à 11h03
Après avoir longuement réfléchis hier et avant même de lire ta réponse, j'en suis venu à la même conclusion que toi.
Je suis obligé de lui en parler!
Tout d'abord parce que j'ai envie d'être honnête avec lui, si je me lance et que j'arrive à lui parler, ce n'est pas pour lui cacher une partie et continuer lui mentir.
Puis aussi, j'ai clairement envie de cette autre personne dans ma vie.
Donc je vais me lancer, je ne sais pas quand, le temps de trouver du courage et les bons mots.
Merci à tous pour votre aide !
#

Polie (invité)
le dimanche 30 août 2020 à 13h52
Bon courage Miapi.
Fais ce qui te semble le plus vrai pour toi :)
Je te souhaite beaucoup de bonheur et j’espère que tout ce déroulera au mieux pour toi et pour vous.
N’hésite pas à nous donner des nouvelles si tu le souhaites.
#

(compte clôturé)
le dimanche 30 août 2020 à 16h08
Merci beaucoup pour votre aide.
Je reviendrai vous donner des nouvelles :-)