Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Relation affectée par la NRE de ma compagne

Sexualités
#
Profil

barbu

le mardi 23 juin 2020 à 22h33

Bonjour,
Polyamoureux croyant depuis 10 ans, mais pratiquant depuis peu, je suis aujourd'hui dans le doute. J'aimerais avoir des avis sur ma situation, si vous le voulez bien!
Je suis en couple depuis 10ans avec ma compagne, 2 enfants, des relations sexuelles épanouies, des phases joyeuses, des phases plus dépressives, c'est la vie quoi.
On parlait polyamour depuis longtemps (plutôt à mon initiative, d'ailleurs).
Là, elle a un amoureux depuis 1 mois. En pleine NRE, donc.
Je joue le jeu, je laisse de la place, je lui permets d'aller passer des moments avec lui, je suis prêt à perdre en "quantité de relation" avec elle, je suis heureux de la voir heureuse.
J'ai rencontré son amoureux, il est venu chez nous un WE et ça s'est super bien passé, les enfants l'ont adopté aussitôt, de belles discussions tous les 3, de l'honnêteté, de la confiance, bref tout ce dont je rêvais!
Seul hic: depuis le début de sa relation avec lui, ma compagne n'arrive plus à avoir d'orgasme avec moi. Et ça, ça me dérange. Je ne m'attendais pas à cette conséquence. Je suis frustré de ne pas parvenir à donner autant de plaisir qu'avant à ma partenaire.
Je vois l'orgasme comme un indicateur de la qualité de la relation amoureuse (sûrement pas le seul, peut-être pas le meilleur, mais quand-même). Et donc je me retrouve avec une relation qui perd en qualité.
Ma compagne m'affirme qu'elle m'aime toujours, qu'elle a toujours envie de moi dans sa vie. Mais son amoureux est présent dans son esprit même pendant nos ébats, donc elle culpabilise, donc ça marche moins bien.
Mes doutes/questions:
- est-ce temporaire? un passage obligé de la NRE? combien de temps ça va durer? est-ce que je m'inquiète trop tôt?
- est-ce que je pourrai supporter cette perte de qualité si elle persiste sur le long terme? est-ce que je pourrai me satisfaire de ce changement dans notre relation? comment ne pas souffrir de cette perte de qualité?
- qu'est-ce qui peut l'aider à être pleinement avec moi quand elle est avec moi?
- qu'est-ce que vous pensez de ma vision des choses?
- avez-vous rencontré cette situation?
Merci!

#
Profil

haolu

le mercredi 24 juin 2020 à 09h18

Bonjour !
Je n’ai pas une très grande expérience dans le polyamour mais il me semble que tu t’inquiètes trop tôt. Cela fait seulement un mois !
Je ne peux pas dire si ça va durer mais je comprends aussi que c’est la première fois pour ta femme qu’elle a un deuxième amoureux. Il faut lui laisser le temps de prendre ses marques.
À mon humble avis vous vous mettez tous les deux beaucoup trop la pression. Pour toi c’est très important qu’elle parvienne à l’orgasme à chaque rapport alors que même dans un couple monogame classique qui marche bien l’orgasme est souvent loin d’être systématique. Ce qui compte c’est que vous passiez tous les deux un bon moment et qu’elle n’en soit pas frustrée. Il faut s’enlever la pression de cette performance à tout prix, déjà pour toi-même, et aussi pour ta femme qui ressent la pression du «  devoir de l’orgasme » pour te prouver qu’elle t’aime et te désire.
De même, ce n’est pas très grave que son nouvel amant lui traverse l’esprit pendant vos ébats. Il faut que ta femme déculpabilise vis-à-vis de ça, c’est normal d’avoir l’esprit qui vagabonde. Et toi il ne faut pas que tu exiges d’elle qu’elle contrôle ses pensées, c’est impossible ! Rassure-la et rassure-toi.
Je lance l’idée comme ça mais peut-être que vous pourriez tous les deux introduire une nouveauté dans votre couple, comme la réalisation d’un fantasme de l’un ou de l’autre, ou un jeu coquin que vous n’aviez jamais pratiqué.

#
Profil

barbu

le mercredi 24 juin 2020 à 15h55

Merci pour la réponse.
Je me dis aussi que c'est encore tôt pour s'inquiéter, je suis prêt à patienter qqs mois que ma compagne s'habitue à cette nouvelle relation. Mais ça me rassurerait de lire qqs partages d'expérience.
J'ai fait qqs recherches dans les discussions, en ai lu qqs unes, mais je n'ai pas trouvé de situation exactement semblable à la mienne, d'où la nouvelle discussion.
Pour préciser, c'est effectivement moi qui me met la pression. Ma compagne fait tout pour me rassurer (même si un "ne t'inquiète pas, il y a plein de façons de s'aimer" ne me rassure pas sur le retour de notre relation à ce qu'elle était avant).
Il n'y avait pas d'orgasme systématique quand nous étions monogames. Des fois, de longs passages à vide, pendant la grossesse, situation pro compliquée …
C'était deja pas facile pour moi, toujours un peu de culpabilité.
Là, le fait qu'il y a un autre homme en partie responsable de ça renforce le malaise, je pense, un certain sentiment d'infériorité (parce qu'avec l'autre amoureux ça va très bien, merci)
Ça ne me gêne pas qu'elle pense un peu à lui pendant nos rapports, je lui ai dit qu'elle n'avait pas à culpabiliser. Des remèdes pour soigner la culpabilité? Là encore, il faut laisser du temps au temps, j'imagine.
Merci pour les conseils @haolu, c'est parti pour les jeux coquins, attention ça va être chaud ?!

#

Polyarthrite (invité)

le jeudi 25 juin 2020 à 04h03

La NRE peut être très dangereuse pour le couple primaire si elle est mal géré.
Il est important de communiquer avec ta femme, lui dire tes doutes et tes limites, peut être vous recentrer un peu sur vous pour limiter cette NRE ?

#
Profil

Intermittent

le jeudi 25 juin 2020 à 21h13

même si un "ne t'inquiète pas, il y a plein de façons de s'aimer" ne me rassure pas sur le retour de notre relation à ce qu'elle était avant).

Je pense que dans tous les cas, ta relation avec elle ne reviendra pas à ce qu'elle était avant ....
Il faut toutefois remarquer que sa formulation est un brin maladroite.

Cela dit, rien de t'empêche d'essayer de donner des orgasmes à quelqu'un d'autre que ta compagne ....
Je pense que ça contribuerait à te rassurer et à ta compagne d'expérimenter "les deux facettes" du polyamour ....

Ça ne me gêne pas qu'elle pense un peu à lui pendant nos rapports,
Comment le sais-tu, elle t'en a parlé ?

Message modifié par son auteur il y a 3 mois.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion