Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Réflexions

Besoin d'aide
#
Profil

Stphtat

le vendredi 31 juillet 2020 à 01h20

Bonjour,
Me retrouvant dans le concept de polyamour depuis toujours mais n'ayant jamais appliqué celui ci dans la vie courante (avec les frustrations qui vont avec), je me pose cependant une question et aimerais avoir vos avis.

Comment savoir si les sentiments envers le nouvel amoureux sont apparues dans le cadre dun couple qui au fond va mal, ou si cest le couple qui va mal en raison de la frustration qu'engendre l'obligation de renoncer à ces sentiments?

Le serpent se mord la queue^^
Avant de découvrir ce concept jai arrêté plusieurs relations en pensant que si je tombais amoureuse de quelqu'un dautre c'est que ma relation n'était forcement pas satisfaisante, mais cette fois je souhaiterais passer ce cap. Sachant que mon compagnon a lair assez ouvert d'esprit à ce sujet mais que cetait cette fois ci trop tôt pour lui.
Je n'arrive cependant pas a éliminer toutes ces idées inculquées depuis l'enfance bien au fond de mon inconscient et je lui en veux malgré moi, jai du mal a y voir clair.

Merci à vous pour votre aide et pour ce forum

Message modifié par son auteur il y a 12 jours.

#
Profil

Siestacorta

le vendredi 31 juillet 2020 à 12h25

Bonjour, bienvenue, et merci de venir discuter.

Stphtat
Comment savoir si les sentiments envers le nouvel amoureux sont apparues dans le cadre dun couple qui au fond va mal, ou si cest le couple qui va mal en raison de la frustration qu'engendre l'obligation de renoncer à ces sentiments?

Le serpent se mord la queue^^

D'habitude, c'est plutôt déconseillé d'ajouter une nouvelle relation quand le point de départ n'est pas heureux, tu as dû le lire ailleurs sur le forum ou dans les articles du site.
Ce serait un peu comme dire "aouch, j'ai déjà du mal à digérer le repas jusqu'ici, peut-être que ça passera si je prend le double de dessert ?"

Mais, avant tout : il va déjà vraiment mal le couple c'est sûr, au quotidien ? Ou ce sont ces velléités d'aimer ailleurs qui te font conclure "si je ressens ce besoin d'autre chose, c'est sûrement que mon couple doit aller mal" ?

Message modifié par son auteur il y a 12 jours.

#
Profil

Cara

le dimanche 09 août 2020 à 00h41

Bonjour Stphtat,

Je me trouve dans ce "concept de polyamour" depuis environ un an, mais la chose dont je suis certaine, c'est que j'aime la personne avec qui je suis depuis deux ans et demi.
C'est une question de ressenti et d'honnêteté envers soi-même j'imagine.
Quand je suis tombée amoureuse de quelqu'un d'autre il y a un an, j'étais persuadée que c'était forcément parce qu'il y avait un problème dans mon couple ! Je me suis sentie très mal pendant plusieurs jours, agressive envers mon conjoint tellement je ne comprenais pas ce qui m'arrivait, cherchant ce qu'il avait bien pu faire de mal, ou moi-même, pour que je tombe amoureuse de quelqu'un d'autre... Sauf que cette conclusion ne collait pas du tout avec ce que je ressentais pour lui !
En fait, on aime tellement de gens pour différentes raisons : on aime plusieurs amis, plusieurs membres de notre famille, plusieurs enfants etc. Alors pourquoi ne pourrait-on pas aimer d'amour plusieurs personnes ? C'est ce que je me dis malgré la culpabilité et l'incompréhension qui m'habitent encore un peu trop.
On se sent soi-même sincère dans nos sentiments, mais la société, les gens, le voient comme un problème de couple, un problème psychologique, du libertinage ou du manque de respect de l'autre... de l'"anormalité" en somme. Sauf qu'on ne choisit pas ce qu'on ressent...
Essayons de nous aimer comme nous sommes et de nous respecter quoi qu'il arrive.

Bonne soirée à vous, je vous trouve fort courageuse

#
Profil

bonheur

le dimanche 09 août 2020 à 11h37

Bonjour Stphtat,

Je ne ferai pas meilleure réponse que celle de Cara. Je perçois son cheminement et son évolution et félicitation. Oui, c'est une question d'honnêteté, d'authenticité... et de réalisation de soi.

Voici 4 liens qui vous aideront peut-être :
/discussion/-Rd-/Ode-a-la-JOIE/
/discussion/-Rg-/Amour-et-Respect/
/discussion/-Rf-/Amour-et-Responsabilite/
/discussion/-Rh-/Amour-et-Gratitude/

Egalement, si toi ou Cara lisez :
/discussion/-bRf-/-Livre-elaboration-d-une-Bibliog...

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion