Réflexions
#

Stphtat
le vendredi 31 juillet 2020 à 01h20
Bonjour,
Me retrouvant dans le concept de polyamour depuis toujours mais n'ayant jamais appliqué celui ci dans la vie courante (avec les frustrations qui vont avec), je me pose cependant une question et aimerais avoir vos avis.
Comment savoir si les sentiments envers le nouvel amoureux sont apparues dans le cadre dun couple qui au fond va mal, ou si cest le couple qui va mal en raison de la frustration qu'engendre l'obligation de renoncer à ces sentiments?
Le serpent se mord la queue^^
Avant de découvrir ce concept jai arrêté plusieurs relations en pensant que si je tombais amoureuse de quelqu'un dautre c'est que ma relation n'était forcement pas satisfaisante, mais cette fois je souhaiterais passer ce cap. Sachant que mon compagnon a lair assez ouvert d'esprit à ce sujet mais que cetait cette fois ci trop tôt pour lui.
Je n'arrive cependant pas a éliminer toutes ces idées inculquées depuis l'enfance bien au fond de mon inconscient et je lui en veux malgré moi, jai du mal a y voir clair.
Merci à vous pour votre aide et pour ce forum
Message modifié par son auteur il y a 3 ans.
#

Siestacorta
le vendredi 31 juillet 2020 à 12h25
Bonjour, bienvenue, et merci de venir discuter.
Stphtat
Comment savoir si les sentiments envers le nouvel amoureux sont apparues dans le cadre dun couple qui au fond va mal, ou si cest le couple qui va mal en raison de la frustration qu'engendre l'obligation de renoncer à ces sentiments?
Le serpent se mord la queue^^
D'habitude, c'est plutôt déconseillé d'ajouter une nouvelle relation quand le point de départ n'est pas heureux, tu as dû le lire ailleurs sur le forum ou dans les articles du site.
Ce serait un peu comme dire "aouch, j'ai déjà du mal à digérer le repas jusqu'ici, peut-être que ça passera si je prend le double de dessert ?"
Mais, avant tout : il va déjà vraiment mal le couple c'est sûr, au quotidien ? Ou ce sont ces velléités d'aimer ailleurs qui te font conclure "si je ressens ce besoin d'autre chose, c'est sûrement que mon couple doit aller mal" ?
Message modifié par son auteur il y a 3 ans.
#

(compte clôturé)
le dimanche 09 août 2020 à 00h41
Bonjour Stphtat,
Je me trouve dans ce "concept de polyamour" depuis environ un an, mais la chose dont je suis certaine, c'est que j'aime la personne avec qui je suis depuis deux ans et demi.
C'est une question de ressenti et d'honnêteté envers soi-même j'imagine.
Quand je suis tombée amoureuse de quelqu'un d'autre il y a un an, j'étais persuadée que c'était forcément parce qu'il y avait un problème dans mon couple ! Je me suis sentie très mal pendant plusieurs jours, agressive envers mon conjoint tellement je ne comprenais pas ce qui m'arrivait, cherchant ce qu'il avait bien pu faire de mal, ou moi-même, pour que je tombe amoureuse de quelqu'un d'autre... Sauf que cette conclusion ne collait pas du tout avec ce que je ressentais pour lui !
En fait, on aime tellement de gens pour différentes raisons : on aime plusieurs amis, plusieurs membres de notre famille, plusieurs enfants etc. Alors pourquoi ne pourrait-on pas aimer d'amour plusieurs personnes ? C'est ce que je me dis malgré la culpabilité et l'incompréhension qui m'habitent encore un peu trop.
On se sent soi-même sincère dans nos sentiments, mais la société, les gens, le voient comme un problème de couple, un problème psychologique, du libertinage ou du manque de respect de l'autre... de l'"anormalité" en somme. Sauf qu'on ne choisit pas ce qu'on ressent...
Essayons de nous aimer comme nous sommes et de nous respecter quoi qu'il arrive.
Bonne soirée à vous, je vous trouve fort courageuse
#

bonheur
le dimanche 09 août 2020 à 11h37
Bonjour Stphtat,
Je ne ferai pas meilleure réponse que celle de Cara. Je perçois son cheminement et son évolution et félicitation. Oui, c'est une question d'honnêteté, d'authenticité... et de réalisation de soi.
Voici 4 liens qui vous aideront peut-être :
/discussion/-Rd-/Ode-a-la-JOIE/
/discussion/-Rg-/Amour-et-Respect/
/discussion/-Rf-/Amour-et-Responsabilite/
/discussion/-Rh-/Amour-et-Gratitude/
Egalement, si toi ou Cara lisez :
/discussion/-bRf-/-Livre-elaboration-d-une-Bibliog...
#

(compte clôturé)
le vendredi 21 août 2020 à 23h17
Merci Bonheur...
Vos liens m'ont aidée et je serai heureuse de compléter les propositions de lectures :-)
Comment allez-vous Stphtat ?
Message modifié par son auteur il y a 2 ans.
#

bonheur
le samedi 22 août 2020 à 09h42
Pour les lectures, voici un lien où des auteurs avaient été rassemblés.
/discussion/-bRf-/-Livre-elaboration-d-une-Bibliog...
Personnellement, Yves-Alexandre Thalmann a été mon révélateur (vertus du polyamour). J'avais eu cette impression qu'il "parlait de moi". C'est bien, lorsque l'on vit déjà une histoire avec engagement durable et de vie commune, de lire "les 10 plus gros mensonges sur l'amour et la vie de couple" ainsi que "garder intact le plaisir d'être ensemble". Le livre d'Hypatia est vraiment bien aussi.